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Nissan

Qashqai 1 : Relais ventilateur échangeur HS?


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Bonjour nous avons eu un petit soucis hier avec notre Qashqai de 2007 2.0l essence.

 

Plusieurs heures après avoir garé la voiture, celle-ci n'a plus le moindre voyant qui s'allume et la centralisé qui ne marche plus. Impossible d'y mettre le contact non plus.

 

J'ouvre le capot et que vois-je : le ventilateur de l'échangeur qui tourne... mais à faible vitesse (il a vidé la batterie)

Je vois 2 connecteurs. Je débranche le 1er (le plus accessible vers le capot) rien ne se passe. Je débranche le 2è (plus bas vers l'axe du ventilateur) et la il s'arrête. Bon je trouve donc son alimentation électrique.

 

Véhicule passé à la valise dans la foulé avec ventilateur branché rien de visible. Nous tablerons donc sur le relais du ventilateur qui serait cuit et qui ne s'arrête plus du tout quand la température d'eau revient à sa température mini. Il tourne donc en permanence en vitesse 2 (je le débranche quand on arrête le véhicule)

 

Je décide de démonter la pièce ou j'avais touché le 1er connecteur et je pense que c'est le relais. Pouvez-vous me confirmer (voir photo)? Il y a un genre de "ressort" et une résistance.

 

Si c'est bien ça comment vérifier son bon fonctionnement?

 

Merci pour votre aide, si d'autres idées vous viennent à l'esprit merci pour le coup de main :)

 

 

Relais ventilateur échangeur (3).jpg

 

 

Relais ventilateur échangeur (2).jpg

 

 

Relais ventilateur échangeur (1).jpg

 

 

Relais ventilateur échangeur (4).jpg

Invité §flo382Aa

Cette pièce ce sont les résistances qui servent pour les vitesses de ventilation mais ce ne sont’ pas les relais de commande

Ton problème ne viens pas de cette pièce

 

 

 

 

Bonjour nous avons eu un petit soucis hier avec notre Qashqai de 2007 2.0l essence.

 

Plusieurs heures après avoir garé la voiture, celle-ci n'a plus le moindre voyant qui s'allume et la centralisé qui ne marche plus. Impossible d'y mettre le contact non plus.

 

J'ouvre le capot et que vois-je : le ventilateur de l'échangeur qui tourne... mais à faible vitesse (il a vidé la batterie)

Je vois 2 connecteurs. Je débranche le 1er (le plus accessible vers le capot) rien ne se passe. Je débranche le 2è (plus bas vers l'axe du ventilateur) et la il s'arrête. Bon je trouve donc son alimentation électrique.

 

Véhicule passé à la valise dans la foulé avec ventilateur branché rien de visible. Nous tablerons donc sur le relais du ventilateur qui serait cuit et qui ne s'arrête plus du tout quand la température d'eau revient à sa température mini. Il tourne donc en permanence en vitesse 2 (je le débranche quand on arrête le véhicule)

 

Je décide de démonter la pièce ou j'avais touché le 1er connecteur et je pense que c'est le relais. Pouvez-vous me confirmer (voir photo)? Il y a un genre de "ressort" et une résistance.

 

Si c'est bien ça comment vérifier son bon fonctionnement?

 

Merci pour votre aide, si d'autres idées vous viennent à l'esprit merci pour le coup de main :)

 

 

Relais ventilateur échangeur (3).jpg

 

 

Relais ventilateur échangeur (2).jpg

 

 

Relais ventilateur échangeur (1).jpg

 

 

Relais ventilateur échangeur (4).jpg

 

-

Bonjour

Même réponse et avis que Flo384

Ceci est une résistance qui sert à faire la petite vitesse de ventilation du ventilateur radiateur

 

C'est un élément statique , Une simple résistance . Que deux cosses ... il n'y a pas de relais dedans.

(ce serait le cas si il y avait un petit connecteur de commande sur le côté )

 

Si vraiment une ventilation radiateur moteur tourne anormalement véhicule garé au point de vider la batterie; la cause est autre.

Le relais évoqué (si en cause ) est autre part.

Parfois autour du carénage du ventilo. Parois ailleurs.

 

>>Un relais qui a ses contacts qui restent ""collés" est devenu rare . Tapoter dessus avec un manche de tournevis dira. Ça le décollera.

>>Le plus souvent sa bobine est (anormalement ) sollicitée depuis le calculateur

Bonjour merci pour vos retours. Je vais dans un premier temps remonter cette pièce.

 

Ensuite il me reste à retrouver le relais en question et de procéder ç une "claque technique"

J'ai fouillé un peu Google et par 2 fois ce soucis est arrivé sur le même modèle que le notre. Mais jamais ils n'ont dit ou se situait le relais, me reste donc à le chercher.

 

Merci encore.

Bonjour.

 

J'ai trouvé 3 relais sous le colant. 2 bleus et 1 noir.

Selon ce qui est écrit dessus il y a 2 15A Blower Motor et 1 AC 20A.

 

Sauf qu'étant tout seul il m'est impossible de tenir la lampe, poussé les tétons avec le tournevis et sortir le relais le tout en meme temps.

J'ai juste tapoté les relais mais rien n'a changé.

-

"""J'ouvre le capot et que vois-je : le ventilateur de l'échangeur qui tourne""

Bonsoir :)

Il faudrait prendre les noms les plus utilisés pour appeler les deux éléments qui ventilent

 

>>Un (parfois deux) ventilateurs du radiateur moteur ( motoventilateur)La résitance de ta photo concerne ce ventilateur

Les relais concernés par ca sont en compartiment moteuyr mais ""jamais " dans l'habitacle sous le volant

 

>>Le pulseur( Blower motor) est le nom donné au moteur du ventilateur de soufflrerie d'habitacle . Qui souffle l'air du chauffage ou celui refroidi par la clim dans l'habitacle.

 

Il y a une clim ?

Merci pour ces précisions. Oui il y a une clim.

 

Il va falloir trouver le compartiement qui abrite les relais coté moteur alors si je comprends bien.

N'ayant aucun accès car des pièces mécaniques passent par dessus il va falloir du démontage

Quelle que soit la cause de ton incident…..

Un peu d'infos là dedans avec une rapide recherche Google et des mots clé >> https://www.google.fr/search?s [...] gVbP1iznfI

 

 

Clic> Nissan Ventilateur du radiateur de refroidissement qui s'arrête plus

 

Extrait

 

''''Bon j'ai trouvé, c'est le relais, lorsque j'ai tapoté dessus le ventilo s'est arrêté, il a dû rester bloqué, si il recommence je le changerai""" image.jpg'''

 

Je découvre avec toi le terme "" chasse" :D :D :D :D

Je ne connaissais ça que ""pour la porte à gauche au fond du couloir du café" :lol: [/size] [/b]

Vu la tournure que cela prends je ne vais pas avoir le choix que de l'emmener au garage. C'est vraiment la merde avec les voitures la il faut qu'on récupère le Qashqai au plus vite.

 

Je vais voir ce qu je peux faire encore mais si je trouve vraiment rien elle finira chez Renault en face de chez moi.

Invité §Too875xm

Bonjour, j'ai le même problème comment avez vous fait pour retiré le relais ? Besoin d'un tourne vis plat ? Je tire dessus et ça vient pas. Merci

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