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Renault

Megane 2 Estate 1.5 DCI - Huile moteur et LDR Fuite ?


Invité §hea611LM
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Invité §hea611LM

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

j'ai un mégane 2 1.5 DCI 106 de 2007, 270 000km.

Je dois faire l'appoint tout les 6000km, environ 1 litre d’huile :pfff:

et la je viens de voir que le bocal de LDR est noir et gras et presque vide :cry:

acheté il y a un an et le moteur n'était pas super propre mais le bocal RAS.

 

J'ai refais les niveaux et par la même occasion nettoyé le moteur (le dessus) pour voir si une fuite viendrai de la, réponse dans 1 semaine car je roule beaucoup.

 

j'ai fais quelques recherches et vu souvent l'échangeur liquide/huile, ou est il pour que je puisse voir si fuite il y a ?

Ou est ce que je peux regarder pour voir les éventuels fuites ? car ce moteur on y voit pas grand chose pour ma part.

 

Je dois faire la vidange dans 1500km et par la même occasion je ferais :

- nettoyage du bocal et vidange du LDR.je voudrais nettoyer le circuit, comment faire ?

- purge du liquide de frein, quel est le l'ordre de purge ?

 

Depuis peu le chauffage a 27° m'envoi de l'air froid et arrive chaud quand je suis a grande vitesse.

Pas de signe de "mayo" (voir photos)

 

Je vous joint quelques photos.

 

Le conduit au milieu gris gros diamètre, dans sa continuité vers le bas était super gras aussi.

IMG_1301.jpg

C'était assez gras autour de cette pièce :

 

IMG_1302.jpg

 

IMG_1304.jpg

 

IMG_1306.jpg

 

IMG_1307.jpg

 

IMG_1313.jpg

 

IMG_1316.jpg

 

IMG_1317.jpg

 

 

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

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Bonjour,

 

Si le niveau du LDR est trop bas, il est normal que le chauffage fonctionne moins bien (air froid).

 

Pour voir si il y a du LDR dans l'huile du moteur, il faut laisser reposer le moteur une nuit et puis desserrer (sans le retirer) le bouchon de vidange d'huile du moteur, le LDR étant plus lourd que l'huile, il sera au fond du carter et c'est ce LDR qui devrait sortir en premier.

 

L'échangeur huile/LDR est sans doute percé et à remplacer, le pire serait le joint de culasse h.s, mais remplacer ce qui est le moins coûteux en priorité, c'est-à-dire l'échangeur.

 

Mais voyons d'autres avis ?

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Invité §Ano556Uk

Bonsoir,

 

Ok, cette échangeur est sous le filtre à huile ? Comment le voir en intégralité pour savoir si sa fuit à cette endroit ?

 

Et pour la grosse perte d’huile ?

Merci encore.

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Bonsoir, Ok, cette échangeur est sous le filtre à huile ? Comment le voir en intégralité pour savoir si sa fuit à cette endroit ? Et pour la grosse perte d’huile ? Merci encore.

 

 

Bonsoir,

 

Si la perte d'huile moteur est interne dans l'échangeur, l'huile ne peut pas couler à l'extérieur et ne sera donc pas visible.

 

La dépose de l'échangeur est nécessaire afin de voir si il contient de l'huile du côté du circuit du LDR.

 

Il y a peut-être un moyen de vérifier son étanchéité une fois qu'il sera déposé, mais je ne sais pas t'en dire plus, ne l'ayant jamais eu en main.

 

Attendre d'autres avis pour en savoir plus ?

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Invité §hea611LM

Ok attendons d’autres avis.

 

Je le démonterai bien si il faut le faire.

 

Mais la perte d’huile est depuis que j’ai la voiture. Ou regarder les potentiels fuites ? C’est énorme 1 litre dans l’échangeur, non ?

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Ok attendons d’autres avis. Je le démonterai bien si il faut le faire. Mais la perte d’huile est depuis que j’ai la voiture. Ou regarder les potentiels fuites ? C’est énorme 1 litre dans l’échangeur, non ?

 

 

1 litre mais en combien de kilomètre ?

 

La pression d'huile du moteur est supérieur à la pression qui règne dans le circuit du LDR.

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Bonsoir,

 

Ok, cette échangeur est sous le filtre à huile ? Comment le voir en intégralité pour savoir si sa fuit à cette endroit ?

 

Et pour la grosse perte d’huile ?

Merci encore.

 

 

Salut,

 

La pièce grasse du dessus, c'est l’étouffoir et le fait qu'il soit gras, vient du reniflard de vapeur d'huile à proximité, pas grave juste un peu degueux .

Le gros tuyau, c'est celui qui amène l'air du turbo vers l'intercooler .

Si ton turbo est d'origine et de surcroît usé avec un jeu axial excessif, l'huile moteur qui lubrifie son axe et aspiré dans l'admission et donc, ton moteur consomme sa propre huile .

 

Sur le K9K, la modine ( échangeur eau huile ) est tout simplement de support du filtre lui même .

 

 

echangeur_1.jpg.739b540119337d7d536367d2888d47a1.jpg

Si il y a une fuite interne, je suppose qu'il faudra démonter l’échangeur par en dessous .

Après, ce genre de problème n'est pas courant sur ce moteur .

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Invité §hea611LM

 

1 litre mais en combien de kilomètre ?

 

La pression d'huile du moteur est supérieur à la pression qui règne dans le circuit du LDR.

 

Tout les 6000 à peu près.

Je savais que la pression est plus forte coté huile.

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Invité §hea611LM

 

Salut,

 

La pièce grasse du dessus, c'est l’étouffoir et le fait qu'il soit gras, vient du reniflard de vapeur d'huile à proximité, pas grave juste un peu degueux .

Le gros tuyau, c'est celui qui amène l'air du turbo vers l'intercooler .

Si ton turbo est d'origine et de surcroît usé avec un jeu axial excessif, l'huile moteur qui lubrifie son axe et aspiré dans l'admission et donc, ton moteur consomme sa propre huile .

 

Sur le K9K, la modine ( échangeur eau huile ) est tout simplement de support du filtre lui même .

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] geur_1.jpg

Si il y a une fuite interne, je suppose qu'il faudra démonter l’échangeur par en dessous .

Après, ce genre de problème n'est pas courant sur ce moteur .

 

 

 

Comment connaître son code moteur ?

Donc si je consomme à peu prêt 3-4 litre entre 2 vidanges cest « normal » ? Que faire, changer le turbo ?

 

Merci encore

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Invité §hea611LM

 

Bonjour,

 

Ce n'est pas exagéré, 17 cm³/1000 kms.

 

Le soucis étant l'huile dans le circuit de refroidissement dj-john07.gif.25301daa5d0f80db781f3ad0e2f351cd.gif

 

 

Je vais faire toute les vidange le week-end prochain et voir si cela revient. Si jamais je changerai l’échangeur.

 

Maintenant trouver un tuto pour la vidange et purge du LDR ainsi que l’ordre de purge du liquide frein.

 

D’autre avis ?

 

Merci encore

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Invité §hea611LM

 

Salut,

 

La pièce grasse du dessus, c'est l’étouffoir et le fait qu'il soit gras, vient du reniflard de vapeur d'huile à proximité, pas grave juste un peu degueux .

Le gros tuyau, c'est celui qui amène l'air du turbo vers l'intercooler .

Si ton turbo est d'origine et de surcroît usé avec un jeu axial excessif, l'huile moteur qui lubrifie son axe et aspiré dans l'admission et donc, ton moteur consomme sa propre huile .

 

Sur le K9K, la modine ( échangeur eau huile ) est tout simplement de support du filtre lui même .

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] geur_1.jpg

Si il y a une fuite interne, je suppose qu'il faudra démonter l’échangeur par en dessous .

Après, ce genre de problème n'est pas courant sur ce moteur .

 

Bonjour,

 

je reviens avec d'autres questions ^^'

 

J'ai démonté le pare choc et pris quelques photos :

 

Au niveau du collier, l'extrémité de la durite "s'arrache" facilement.

Il y a beaucoup d'huile ici ?

 

IMG_1394.jpg

 

IMG_1404.jpg

 

Et pour le LDR, j'ai la jauge qui fait le yoyo, je pense que le thermostat est HS, je vais le changer.

J'avais fais l'appoint dans le bocal mais en vérifiant 2 heures après avoir éteint le moteur, le liquide était a 5cm du haut du réservoir donc au dessus du max, c'est normal ??

 

Merci

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Invité ElNuno

Bonsoir, je relance le sujet car j'ai un problème identique de consommation excessive d'huile moteur sans traces suspectes au sol. Avez-vous finalement trouvé la solution ? Je vais tester un traceur UV d'ici peu dans l'huile pour voir si la fuite est externe et visible. Je suspecte également l'échangeur huile/LDR ayant les mêmes saletés sur l'intercooler et même sur la durite venant du turbo qui suinte à l'entrée de l'intercooler.

La zone du reniflard est également sale. Je consomme encore plus d'huile, environ 1L/1000 km. La voiture fume de façon aléatoire à l'accélération mais quand elle est chaude. J'ai m'impression que celà dépend du niveau d'huile dans le carter. Celà arrive plus souvent quand le niveau est su

périeur à la moitié de la jauge.

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Invité stephane

Peut on me dire le nom de la pièce recouverte d'huile sur le seconde et troisième photo. J'ai la même chose. Merci

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