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Mécanique / Électronique

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Bonjour,

 

Une question s'il vous plaît merci, lors d'un remplacement de bougies de préchauffage, l'utilisation d'un peu de graisse cuivrée sur les filetages des bougies, bien ou pas ?

 

Si oui, sur filetage de bougies d'allumage aussi ?

 

Cordialement.

Bonjour,

 

Je préfère poser la question avant d'effectuer le remplacement des bougies et surtout pas l'inverse :ange: les avis sont divisés alors certains disent que la graisse cuivrée sur filetage des bougies c'est très bien et d'autres disent, non surtout pas, qui dit vrai, qui dit faux ? Si des personnes du Forum savent de façon certaine, je leurs remercient par avance pour leurs aident.

 

Cordialement.

Bonjour,

 

Je préfère poser la question avant d'effectuer le remplacement des bougies et surtout pas l'inverse :ange: les avis sont divisés alors certains disent que la graisse cuivrée sur filetage des bougies c'est très bien et d'autres disent, non surtout pas, qui dit vrai, qui dit faux ? Si des personnes du Forum savent de façon certaine, je leurs remercient par avance pour leurs aident.

 

Cordialement.

 

Bonjour, effectivement la graisse au cuivre est parfaitement indiquée pour le montage de bougies , pour une dépose ultérieure aisée et sans risques (au niveau du filetage seulement)

Bjr :jap: :jap:

Même si la graisse sur le filletage et une bonne idée sur le long terme :p :p il faut parfois préventivement nettoyer les puits de bougies ;) cela evite les problêmes de démontage ulterieurs :D :D :D @+

@bouba 33

 

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse, pour le nettoyage préventif des puits de bougies, vous me l'apprenez, j'entretiens mes véhicules depuis quatorze ans et jamais je n'avais entendu cette info. Les puits injecteurs, si.

 

Cordialement.

Bonjour, effectivement la graisse au cuivre est parfaitement indiquée pour le montage de bougies , pour une dépose ultérieure aisée et sans risques (au niveau du filetage seulement)

 

Bsr Denso et NGK ( que je viens d'acheter ) déconseille , quelqu'ils soient , l'utilisation de lubrifiant ( lu sur les sites respectifs )

c' est souvent la calamine qui accumullée provoque la casse des crayons :( :( tant redoutée :pfff: :pfff: :pfff:

 

:jap:

Absolument !!

Bonsoir :)

C'est le crayon qui casse dans son logement en aval du filetage . Et non pas une histoire de filetage bien ou mal lubrifié.

 

Car bien sûr ce n'est pas un ""filetage cassé"" qui est expulsé :non: dans les multiples cas de casse, qui sont solutionnés par la simple expulsion tranquille et programmée du crayon. Clic> Bougies préchauffage cassées dans la culasse

----

La question serait surtout le risque et manque de bon sens commun de s'être aventuré à casser dans la culasse une bougie dont la résistance n'est même pas testée comme coupée pour un particulier peu habitué. Comme si souvent.

Bsr :jap: :jap:

la logique de remplacement et discutable :pfff: :pfff: ( logique pour les freins par paire :ange: :ange: ) elle plus discutable sur des bougies de prechauffe :??: :??: :??: mais leur conception ( longeur finesse :cry: :cry: ) est pour beaucoup dans les raisons des casses repettées :pfff: :pfff: @+

La question serait surtout le risque et manque de bon sens commun de s'être aventuré à casser dans la culasse une bougie dont la résistance n'est même pas testée comme coupée pour un particulier peu habitué. Comme si souvent.

 

 

Bonjour,

 

Lorsqu'un serrage a 10 NM est indiqué sur l'emballage des bougies, moi je serre les bougies à 10 NM à la clé dynamométrique et je n'ai jamais eu de problème. Alors, si je comprends ce que vous dites, vous n'êtes pas d'accord avec cette préconisation du fabricant et que malgré tout il peut y avoir un risque de casse ?

Bonjour , la rupture de la résistance (crayon) est un incident archiconnu , et les cas d'arrachage de filetage bien que moins courants existent malgré tout sur certains moteurs (moteur renault 2.2 DCi pour en avoir fait les frais) sans parler de la bougie qui cisaille au ras de la culasse ,donc un soupçon de graisse au cuivre sur son filetage au remontage ne va engendrer aucun désagrément ou incident

TARAUDAGE BOUGIE PRECHAUFFAGE

 

qui a une soluion pour une bougie de préchauffage cassé

Zafira: Filetage de bougie de préchauffage ou de cullase foutu

Bjrs :jap:

pour "vilebrequi​n_v12" tout d'abord même si je partage ( entièrement l'avis de

ballbearin​g )la paternité de ses écrits lui revient :W :w .

D'autre part le couple de serrage n est pas remis en cause :approuver: :approuver: :approuver: visiblement nous ne parlons pas de la même chose :beuh: :beuh: .... les incidents de casse se produisent au démontage :W :w si vous n avez jamais eu de problème vous avez visiblement bcp de chance :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre: vu les incidents rencontrés par la grande majoritée :o :o ( et les outillages spécifiques de démontage et d'extraction :mouais: :mouais: ) il n'est en aucun cas evoqué les couple de serrage des dites bougies(même si il ont leur importance) mais bien de faciliter leur démontage futur notament par la prise d'un maximum de précaution lors de leur changement :orni: :orni: @+++++

-

OK ;)

 

Personne je pense n'a dit que lubrifier serait dommageable .

Il semble que soit au moins partagé par certains le fait que mettre un lubrifiant ne peut , au moins, pas faire de mal .

Aussi : En rappelant que la portée d'appui de serrage_bloquage et d'étanchéité est le cône, bien plus bas du filetage.

 

Moi le Vieux, j'aime bien la graisse Belleville aux paillettes de graphite :) ne serait-ce que pour l'étiquette "vintage" :D

 

 

Points de joint small.jpg

-

OK ;)

 

Personne je pense n'a dit que lubrifier serait dommageable .

Il semble que soit au moins partagé par certains le fait que mettre un lubrifiant ne peut , au moins, pas faire de mal .

Aussi : En rappelant que la portée d'appui de serrage_bloquage et d'étanchéité est le cône, bien plus bas du filetage.

 

Moi le Vieux, j'aime bien la graisse Belleville aux paillettes de graphite :) ne serait-ce que pour l'étiquette "vintage" :D

 

 

Points de joint small.jpg

 

Ah oui, j'aime aussi beaucoup la graisse au graphite, qui je trouve tient mieux la température que la graisse au cuivre.

 

Sinon pour les bougies je mets aussi parfois de l'huile moteur sur le filetage, attention je ne parle que de bougies essence.

Invité §ore865QO

:jap:

 

Depuis que j’ai le tube de graisse cuivrée j’en Mets partout :lol:

c'est madame qui doit etre contente :lol: :lol: :lol:

Salut

Depuis plusieurs année et surtout en plaisance(hors bord en mer) j'utilise de la graisse alu en bombe haute temperature .Impressionnant la tenue de la graisse pulvérisée sur des pieces en contact avec eau de mer et moteur.

Bonjour,

 

@distrait50000

 

C'est noté, merci pour l'info :bien:

 

 

@bouba 33

le couple de serrage n est pas remis en cause :approuver: :approuver: :approuver: visiblement nous ne parlons pas de la même chose :beuh: :beuh: ....

 

 

Désolé, autant pour moi

 

les incidents de casse se produisent au démontage :W :w

 

 

Je pense que vous le savez mais je le dis quand même ici ça peut servir pour d'autres, avant remplacement des bougies de préchauffage systématiquement je vais d'abord faire un tour avec le véhicule et une fois le moteur bien chaud, LÀ, je desserre

 

si vous n avez jamais eu de problème vous avez visiblement bcp de chance :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre:

 

 

C'est vrai, j'en ai bien conscience :W

 

 

 

Bonjour,

 

Merci pour le lien, je connais ce fournisseur, attention les produits ne sont jamais protégés à l'intérieur du colis, bonjour les entrechoquements, j'ai eu la très désagréable surprise de voir deux capuchons exploser sur deux bombes de nettoyant frein :pfff: sympa pour des produits censé être neuf ! Je leur ai fait part de ce problème, ils ne m'ont jamais répondu. Le chiffre d'affaires passe avant tout.

 

Pour revenir au sujet de la graisse cuivrée Bardhal, je peux m'en procurer rapidement chez un commerçant à proximité, je n'ai rien contre cette marque, en revanche j'ai une préférence pour la Liqui Moly qui est de bien meilleure qualité d'après pas mal de commentaires lu sur la toile.

Je sais que le post date un peu mais je suis étonné que personne ici ne s'est posé la question de la corrosion. En effet, si vous avez une culasse en alu, le cuivre + alu ça fait une réaction de corrosion galvanique. Votre filetage de la culasse va se faire bouffer par la corrosion du cuivre...
Donc moi je conseille de ne jamais utiliser de la graisse cuivrée sur de l'alu.
Quant à la bougie, puisque le passage du courant se fait par le filetage de celle-ci, je déconseille d'appliquer quelque soit le lubrifiant. Si vous mettez de l'huile moteur ou de la graisse céramique, en fait quelque part vous isolez votre bougie puisque ces fluides ne sont pas conducteur. Bon en pratique, on sait que le filetage n'est pas isolé à 100% sinon tous le monde s'en serait rendu compte mais voilà c'est un détail.

Si c'est préconisé un serrage à 10nm, ce qui est vraiment pas grand chose du tout, et bien jamais vous n'aurait de problème pour le desserrage ultérieurement, la bougie à sec.
Lorsque c'est difficile de desserrer et risquer la casse, c'est surtout parce que des gogols avant ont serré la bougie bien plus que 10nm, sans clé dynamométrique c'est tout. 

Le 05/02/2023 à 04:34, crozen a dit :

Je sais que le post date un peu mais je suis étonné que personne ici ne s'est posé la question de la corrosion. En effet, si vous avez une culasse en alu, le cuivre + alu ça fait une réaction de corrosion galvanique. Votre filetage de la culasse va se faire bouffer par la corrosion du cuivre...
Donc moi je conseille de ne jamais utiliser de la graisse cuivrée sur de l'alu.
Quant à la bougie, puisque le passage du courant se fait par le filetage de celle-ci, je déconseille d'appliquer quelque soit le lubrifiant. Si vous mettez de l'huile moteur ou de la graisse céramique, en fait quelque part vous isolez votre bougie puisque ces fluides ne sont pas conducteur. Bon en pratique, on sait que le filetage n'est pas isolé à 100% sinon tous le monde s'en serait rendu compte mais voilà c'est un détail.

Si c'est préconisé un serrage à 10nm, ce qui est vraiment pas grand chose du tout, et bien jamais vous n'aurait de problème pour le desserrage ultérieurement, la bougie à sec.
Lorsque c'est difficile de desserrer et risquer la casse, c'est surtout parce que des gogols avant ont serré la bougie bien plus que 10nm, sans clé dynamométrique c'est tout. 

Bonjour, j'en utilise depuis des années (jantes alu , bougies , goujons de collecteurs  dans culasse alu ,vis de pompe a eau dans culasse alu etc...) et je n'ai assisté a aucun désagrégement de pièces et je pense que Facom doit être aussi de cet avis : https://www.amazon.fr/Facom-6116-Graisse-cuivre-température/dp/B08BJ7K7XW/ref=d_bmx_dp_4k3kvarn_sccl_2_1/257-6335912-0642731?pd_rd_w=glfYU&content-id=amzn1.sym.787652b2-1e5f-4e0a-bdc5-71ed994a50dd&pf_rd_p=787652b2-1e5f-4e0a-bdc5-71ed994a50dd&pf_rd_r=KW264ND3AWZK61VMZ3CM&pd_rd_wg=qVONn&pd_rd_r=5a16605b-ee51-4136-a7d0-f4aef21f71da&pd_rd_i=B08BJ7K7XW&th=1

 

Une bougie est serrée sur son cône ou son joint pour les moteurs essence donc avec un bon contact  , je n'ai jamais constaté de dysfonctionnement de bougies et je ne dois pas être le seul .

Si une bougie casse au ras de la culasse , on peut invoquer un serrage excessif mais ce n'est pas la seule raison  , un grippage par corrosion peut la bloquer et elle casse au desserrage , cela m'est arrivé une fois sur un moteur ou les bougies étaient d'origine et donc n'avaient jamais été démontées .

Quand le filetage vient avec la bougie ,il s'agit de grippage par corrosion et quand on voit des bougies remplacées a plus de 100 000 kms elles ont le temps de gripper car montées a sec .

Un constat aussi sur le fait que les bougies vissées a la verticale cassent largement plus que celles montées a l'horizontale , l'eau qui stagne sur un haut de moteur a le temps d'infiltrer le filetage !!

 

 

 

  • J'aime 1
Le 05/02/2023 à 07:03, distrait50000 a dit :

Bonjour, j'en utilise depuis des années (jantes alu , bougies , goujons de collecteurs  dans culasse alu ,vis de pompe a eau dans culasse alu etc...) et je n'ai assisté a aucun désagrégement de pièces et je pense que Facom doit être aussi de cet avis : https://www.amazon.fr/Facom-6116-Graisse-cuivre-température/dp/B08BJ7K7XW/ref=d_bmx_dp_4k3kvarn_sccl_2_1/257-6335912-0642731?pd_rd_w=glfYU&content-id=amzn1.sym.787652b2-1e5f-4e0a-bdc5-71ed994a50dd&pf_rd_p=787652b2-1e5f-4e0a-bdc5-71ed994a50dd&pf_rd_r=KW264ND3AWZK61VMZ3CM&pd_rd_wg=qVONn&pd_rd_r=5a16605b-ee51-4136-a7d0-f4aef21f71da&pd_rd_i=B08BJ7K7XW&th=1

 

Une bougie est serrée sur son cône ou son joint pour les moteurs essence donc avec un bon contact  , je n'ai jamais constaté de dysfonctionnement de bougies et je ne dois pas être le seul .

Si une bougie casse au ras de la culasse , on peut invoquer un serrage excessif mais ce n'est pas la seule raison  , un grippage par corrosion peut la bloquer et elle casse au desserrage , cela m'est arrivé une fois sur un moteur ou les bougies étaient d'origine et donc n'avaient jamais été démontées .

Quand le filetage vient avec la bougie ,il s'agit de grippage par corrosion et quand on voit des bougies remplacées a plus de 100 000 kms elles ont le temps de gripper car montées a sec .

Un constat aussi sur le fait que les bougies vissées a la verticale cassent largement plus que celles montées a l'horizontale , l'eau qui stagne sur un haut de moteur a le temps d'infiltrer le filetage !!

 

 

 

Ce que Facom dit c'est que ça protège de la corrosion, mais de la corrosion à la rouille. Rien à voir avec une réaction chimique de corrosion galvanique entre le cuivre et l'alu.
 Après, fais comme tu veux mais je peux te dire que même pour monter des PC, on ne met jamais une plaque de cuivre contre celle de l'alu.

(modifié)
Le 05/02/2023 à 15:15, crozen a dit :

Ce que Facom dit c'est que ça protège de la corrosion, mais de la corrosion à la rouille. Rien à voir avec une réaction chimique de corrosion galvanique entre le cuivre et l'alu.
 Après, fais comme tu veux mais je peux te dire que même pour monter des PC, on ne met jamais une plaque de cuivre contre celle de l'alu.

Facom le préconise pour les bougies et tu sais sans doute que la majorité des bougies sont vissées dans des culasses en alu .

Et pour toi la rouille n'est pas de la corrosion??

 Cela fait des décennies que les garages utilisent cette graisse au cuivre et les fournisseurs de ce type de graisse ne t'ont pas attendu pour mettre en garde d'un hypothétique danger sur son utilisation , avant mise en vente chaque fournisseur d'un produit préconise des applications et tu voudrais nous faire croire qu'il y a péril pour la pièce concernée !!

 

Pour toi la terre est sans doute plate et personne n'est allé sur la lune , pour ne citer que deux exemples de remises en question de choses établies !!

En plus de Facom , ces marques conseillent aussi cette graisse pour le montage des bougies et aucun ne met en garde de son utilisation entres pièces acier et alu :

https://www.restom.net/fr/243-graisse-au-cuivre-5080.html

https://www.partauto.fr/graisse-cuivree/2423293-graisse-cuivree-haute-temperature-20g.html

https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Pate-lubrifiante-au-cuivre-CU-800/31073008080101.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/

https://bardahl.ch/fr-fr/nos-produits/automobile/produits-d-atelier/graisses/graisse-cuivre-aerosol

https://shop.berner.eu/fr-fr/p/14781-spray-et-pate-lubrifiante-au-cuivre.html?article_id=147707

Etc....

 

 

Modifié par distrait50000
  • Haha 1
(modifié)
Le 05/02/2023 à 16:06, distrait50000 a dit :

Facom le préconise pour les bougies et tu sais sans doute que la majorité des bougies sont vissées dans des culasses en alu .

Et pour toi la rouille n'est pas de la corrosion??

 Cela fait des décennies que les garages utilisent cette graisse au cuivre et les fournisseurs de ce type de graisse ne t'ont pas attendu pour mettre en garde d'un hypothétique danger sur son utilisation , avant mise en vente chaque fournisseur d'un produit préconise des applications et tu voudrais nous faire croire qu'il y a péril pour la pièce concernée !!

 

Pour toi la terre est sans doute plate et personne n'est allé sur la lune , pour ne citer que deux exemples de remises en question de choses établies !!

En plus de Facom , ces marques conseillent aussi cette graisse pour le montage des bougies et aucun ne met en garde de son utilisation entres pièces acier et alu :

https://www.restom.net/fr/243-graisse-au-cuivre-5080.html

https://www.partauto.fr/graisse-cuivree/2423293-graisse-cuivree-haute-temperature-20g.html

https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Pate-lubrifiante-au-cuivre-CU-800/31073008080101.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/

https://bardahl.ch/fr-fr/nos-produits/automobile/produits-d-atelier/graisses/graisse-cuivre-aerosol

https://shop.berner.eu/fr-fr/p/14781-spray-et-pate-lubrifiante-au-cuivre.html?article_id=147707

Etc....

 

 

Bien sûr que la rouille c'est de la corrosion, c'est de l'oxydation du fer.
Par contre comme je l'ai dit, le cuivre présent dans la graisse cuivrée va bouffer l'alu. Je t'invite à te renseigner sur la corrosion galvanique du cuivre et alu, t'as beau croire ce que tu veux, tu ne peux pas échapper aux réactions chimiques.

C'est pourquoi moi je conseille toujours de la graisse à l'aluminium pour ce genre de cas.
https://www.graisse-belleville.fr/graisse-aluminium/76-graisse-aluminium-patalu-cartouche-400g-3700118500573.html
Maintenant, fais comme tu veux, des têtus j'en vois tous les jours.

PS Et non, pour moi la terre n'est pas plate et plusieurs hommes ont marchés sur la Lune, t'as pas de bol mon domaine est l'astrophysique 😉

Modifié par crozen

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