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Renault

Clio 2 : Clio II BVA DP0 Patinage 3eme->4eme


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Invité §Fra627lB

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

J ai parcouru certains forums et apparament vous devriez avoir des réponses à mon problème

 

J ai une clio de 2001 1.4 16V ayant 74000 kms et le passage de la 3eme a la 4 eme patine,

 

La 1, 2 passe sans problème, voir douce, sans accoup, sans patinage. Concernant la 3 on ressent un léger patinage et au passage de la 3 a 4eme cela génère comme un trou, on le sent, comme si on débrayait, et la vitesse passe. En gardant de l acceleration, ca monte un peu plus dans les tours et ca donne l impression que la vitesse s enclenche.

En roulant cool, on le ressent légèrement, par contre si on accélère en s insérant sur l autoroute (par exemple) on ressent ce "trou", aux alentours des 90 100 km/h, même vitesse enclenchée ça peut patiner.

 

Ce que j'ai essayé

Je précise :

- Je n ai pas de défauts. Avant il me sortait "circuit de capteur de vitesse d arbre de sortie", depuis il n est pas revenu.

- les électrovannes sont neuves

- l huile également.

- J ai fait le test de :

1/ serrer le frein à main et appuyer sur la pédale de frein avec le pied gauche

placer le levier sur D et accélérer jusque 1500 trs ( quelques secondes seulement ) et constater si la pression varie de 3 bars au ralenti à 11 bars à 1500 trs

le test est OK, j arrive aux 11 bars

2/ Forcer la boite en mode secours en retirant le fusible dans le compartiment moteur de 7,5, donc il ne reste que la en 3 eme ou marche arrière, en aucun cas l embrayage patine (ni en 3 eme, ni en marche arrière)

Je sèche... si vous avez une piste

 

Une mise a jour du soft...???

Salut

je vois que tu as dû lire certains de mes posts

 

le patinage de la 3ème vers la 4ème me fait penser à une usure des disques du frein multidisques n°1 ce frein assure le blocage du planétaire n°1 pour passer la 4ème l'embrayage utilisé étant l'embrayage n°2 qui lui fonctionne normalement puisque tu n'as pas de patinage en passant de la 1ère à la 2ème là où le E2 est également utilisé

 

je t'en dirait plus sur la façon d'intervenir sur le frein 1

Invité §Fra627lB

Bonjour Bernard 47C08

 

J esperais que tu jettes un oeil sur mon souci. J attends que tu reviennes vers moi.

Merci par avance de t'y pencher

Invité §Fra627lB

J ajoute a mes tests celui ci :

 

J ai fait un tour sur l autoroute et en 4 en accélérant elle patine, pas tout le temps. Ca ressemble à un embrayage fatigué sauf que ce n est pas toujours au meme tours minute.

 

ca patine, ca acroche ca fonctionne (en gardant la meme accel et la vitesse monte) puis d un coup ca patine.

 

 

Ca pourrait etre un manque d huile, la vidange serait mal faite ?

 

Cette question car quand je l ai eu il y a peu de temps, il me semble que ce patinage est arrivé apres cette vidange et remplacement d electrovannes.

Invité §Fra627lB

Salut,

 

Je l ai fait moi même. Je vois ou tu voulais en venir si cette maintenance avait été faite chez un garagiste.

 

Description :

 

Rien de très compliqué nul besoin de démonter grand chose.

Déposer la calandre, débrancher les durites en haut et en bas du radiateur puis le sortir de son emplacement pour le mettre devant le pare choc.

 

Même avec la clim, qui équipe ma clio, les durites sont assez longues sans avoir besoin de la décharger. on le maintien avec un tendeur et l accès au couvercle du boitier hydraulique est très accessible.

Opération simple, 20 minutes avec un café.

A tous ceux qui veulent ce lancer, prévoir un bac sous le berceau pour récupérer le liquide de refroidissement ainsi que 2 colliers pour remplacer ceux d origine (qui serrent les durites du radiateur)

Je l ai fait moi même. Je vois ou tu voulais en venir si cette maintenance avait été faite chez un garagiste.

 

Salut

effectivement ça n'est en aucun cas une garantie vu le nombre de conneries vu sur le forum faites par certains garagistes qui vont d'une huile inadaptée à un niveau mal effectué

Invité §Fra627lB

Voici la suite :

 

Sur la clio il est possible de passer par le carter sur le coté de la boite en descendant le berceau.

 

DP0_3.jpg

 

Apres avoir sorti l arbre on accède au frein F1

 

 

 

FREIN F1.jpg

Au demontage il y avait un disque cassé... Il n y a plus d ergots qui permet de le tenir a la cloche

 

 

DP0_2.jpg

 

Apres avoir commandé les pièces sur un site anglais :

- Remontage précis car il faut coller les disques les uns aux autres avec de la vaseline pour les maintenir en place

- Changement de certain joints

- Remplissage et faire le niveau moteur tournant

la boite de vitesse est reparti !

Merci encore à Bernard47c08 pour son aide, son diagnostic et ses retours d expériences.

Salut Arnaud

une bonne chose de faite c'était donc bien le frein n°1

effectivement à signaler que la boite/pont AL4 / DPO tant critiquée pour ces problèmes de jeunesse notamment les électrovannes de modulation est une des rares BVA sur laquelle ont peut remplacer les disques d'embrayages et 2 freins sur 3 sans la déposer seul le frein n°3 demande la dépose complète de la boite

Invité §Fra627lB

Salut Bernard,

 

Tout à fait, mais ceci grâce aux manipulations que tu avais expliqué, regarder la pression, débrancher le fusible -> passage en 3 regarder si elle patine etc...

On a pu diagnostiquer quel embrayage était usé.

Merci encore

Bonjour à tous , j'ai un souci sur une boite dpo monte sur une megane scenic , je vous explique mon problème . La voiture et tomber en panne et a été difficilement déplaçable elle mettait de très gros accoues en marche avant ainsi quand marche arrière j'ai réussi a la rapatriée chez mois en douceur et j'ai attaqué par le remplacement des 2 électrovannes ainsi que du nettoyage du block hydro , sur la clip j'avais 3 Default  ( 4g , 19g et 16d )  j'ai également remplacé les capteurs d’entrée et de sortie de boite ainsi que celui de la pression . Maintenant la voiture roule mais patine lors du passage de vitesse j'ai remarqué également une chute du régime suite au relâchement de l’accélérateur , difficulté à monter une cote et monté extrême en température de l'huile de boite 100°  marche arrière difficiles lorsque l'huile est chaude obligation de monter dans les tour (2500) pour quelle accroche voila je suis désespéré Au secours

Salut

il est possible que tu es une usure des disques de l'embrayage 1 cet embrayage sert pour le 1er rapport et la marche arrière ainsi qu'en 3ème et cela peut expliquer la montée en température de l'huile

de même si le mode secours en 3ème patine cela peut venir de cet embrayage

 

fais l'essai de démarrer sur le 2ème rapport en 2ème (mode neige) cet embrayage 1 n'est pas utilisé c'est l'embrayage 2 qui est utilisé si ça ne patine pas en 2ème cela confirmera l'usure des disques de E1 à moins que ceux de E2 soient également usés

 

 

Pour commencer je te remercie de m'avoir répondu, je n'ai pas trouver le fusible pour mettre en monde secours j'ai donc débranché plusieurs connectiques de la boite pour la forcer à passer en dégrader je n'ai pas eu de patinage mais un accoue au passage de D a R ou de R a D à chaud, j'ai essayé avec le flocon (pas en mode secours) patinage moins important mais bien présent, je vais essayer de démarrer sur le 2ème rapport en 2ème (mode neige) . E1 et E2 sont bien les disques accessible par le coter Gauche de la roue?

Salut

oui les 2 embrayages sont accessibles sans déposer la boite en sortant l'arbre de turbine par le côté gauche

 

tu es sûr que tu n'as pas eu de patinage en mode secours en 3ème ?

les à-coups sont normaux c'est dû au mode secours

la 3ème hydraulique du mode secours utilise les 2 embrayages si tu n'as pas de patinage en 3ème mode secours les embrayages sont en bon état

 

Salut,

Donc si pas de patinage en mode secours le bloc hydraulique est le coupable, cela pourrait il venir du convertisseur ?

J'attends ce week end et j'effectue les tests que tu m'as conseiller et je te confirmerais pour le patinage en mode secours .

Ou se trouve le fusible de 7.5 A de la boite sur une Megane Scenic  Phase2 1.6 i 16V 107cv Boîte auto.

Merci Bernard

Salut

normalement le fusible se trouve dans le compartiment moteur

 

si tu n'as pas de patinage en mode secours c'est que les 2 embrayages sont en bon état car le mode secours en 3éme hydraulique utilise les 2 embrayages E1 et E2

 

par contre si tu as un patinage en 1ère et en marche arrière en mode normal ce patinage vient certainement du E1 mais pas de ses disques mais plutôt de l'alimentation en pression de son piston car en mode normal E1 et E2 sont alimenté par une vanne et une électrovanne de séquence  alors qu'en mode secours il n'y a pas d'électrovannes de séquence d'utilisé

 

donc le problème se situerait plutôt dans le bloc hydraulique et non pas au niveau des embrayages eux mêmes

 

 

Salut,

Bon pas de patinage en 2 avec le flocon par contre il n'y avait plus d'essence donc je suis allée à la pompe et au retour plus d’accélération le moteur tourne mais la voiture avance plus et pas de marche arrière non plus je suppose que l'huile de boite est trop chaude j'attends ce soir pour aller la chercher,donc serait il bien le bloc qui est défectueux? Mais pourquoi l'huile chauffe telle ? "j'ai attendu un bon quart heurs j'ai essayé elle m'a mis un gros à coups elle est presque reparti, d'ou je suppose que l'huile est trop chaude"

Le 09/07/2022 à 03:16, bernard 47c08 a dit :

Salut

normalement le fusible se trouve dans le compartiment moteur

 

si tu n'as pas de patinage en mode secours c'est que les 2 embrayages sont en bon état car le mode secours en 3éme hydraulique utilise les 2 embrayages E1 et E2

 

par contre si tu as un patinage en 1ère et en marche arrière en mode normal ce patinage vient certainement du E1 mais pas de ses disques mais plutôt de l'alimentation en pression de son piston car en mode normal E1 et E2 sont alimenté par une vanne et une électrovanne de séquence  alors qu'en mode secours il n'y a pas d'électrovannes de séquence d'utilisé

 

donc le problème se situerait plutôt dans le bloc hydraulique et non pas au niveau des embrayages eux mêmes

 

 

Bonjour messieurs, je me permet de venir vous demander conseil, j’ai une clio3 1.6 16v 110 cvs qui a 96000 kms, patinage en 2 ieme vers 2000 trs jusque 3500 trs environ  j’ai fait une vidange de boite avec remplissage a chaud 60 degrés moteur tournant   
tout va bien pas d’accoups juste la deux qui patine encore quel embrayage dois-je changer pour remédier a se problème? 

merci d’avance pour vos réponse

crdlt

Dom  



 

Le 10/07/2022 à 11:59, Demass15 a dit :

Salut,

Bon pas de patinage en 2 avec le flocon par contre il n'y avait plus d'essence donc je suis allée à la pompe et au retour plus d’accélération le moteur tourne mais la voiture avance plus et pas de marche arrière non plus je suppose que l'huile de boite est trop chaude j'attends ce soir pour aller la chercher,donc serait il bien le bloc qui est défectueux? Mais pourquoi l'huile chauffe telle ? "j'ai attendu un bon quart heurs j'ai essayé elle m'a mis un gros à coups elle est presque reparti, d'ou je suppose que l'huile est trop chaude"

Salut

donc E2 qui est utilisé en mode neige en 2ème  ne patine pas par contre E1 qui est utilisé en 1ère et en marche arrière lui patine

comme je l'ai indiqué en mode secours en 3ème E1 est alimenté sans passer par une électrovanne tout comme E2 mais c'est aussi le cas en marche arrière

 

donc finalement je pense que ton embrayage E1 doit patiner ce  qui fait chauffer l'huile pourquoi il patine en 1ère et marche arrière alors qu'il ne patine pas en 3ème ? la raison doit venir du fait qu'en 3ème il est couplé à E2 qui est plus puissant et comportant plus de disques ce qui suffit à lancer la voiture le temps que les disques de E1 accrochent

 

comme j'ai dis on accède aux embrayages par le carter arrière sans déposer la boite mais E1 est le plus difficile à remplacer des 2 car il nécessite un outil adapté et une presse

Le 11/07/2022 à 19:56, nonodom a dit :

Bonjour messieurs, je me permet de venir vous demander conseil, j’ai une clio3 1.6 16v 110 cvs qui a 96000 kms, patinage en 2 ieme vers 2000 trs jusque 3500 trs environ  j’ai fait une vidange de boite avec remplissage a chaud 60 degrés moteur tournant   
tout va bien pas d’accoups juste la deux qui patine encore quel embrayage dois-je changer pour remédier a se problème? 

merci d’avance pour vos réponse

crdlt

Dom  



 

Salut

quand tu dis remplissage à 60° moteur tournant tu veux dire le niveau car le remplissage se faisant à l'arrêt

 

la 2ème qui patine et pas la 3 ni la 4ème logiquement ce n'est pas un problème d'embrayages de boite mais plutôt un retard de pontage du convertisseur l'embrayage de pontage du convertisseur est serré avec un temps de retard ce qui donne une impression de patinage

 

ça ne vient pas du convertisseur lui même mais de la gestion du pontage par le calculateur et le bloc hydraulique auxilliaire

 

 

il y a 16 minutes, bernard 47c08 a dit :

Salut

quand tu dis remplissage à 60° moteur tournant tu veux dire le niveau car le remplissage se faisant à l'arrêt

 

la 2ème qui patine et pas la 3 ni la 4ème logiquement ce n'est pas un problème d'embrayages de boite mais plutôt un retard de pontage du convertisseur l'embrayage de pontage du convertisseur est serré avec un temps de retard ce qui donne une impression de patinage

 

ça ne vient pas du convertisseur lui même mais de la gestion du pontage par le calculateur et le bloc hydraulique auxilliaire

 

 

Salut, merci d’avoir pris du temps pour me répondre  👍

effectivement remplissage moteur eteint et mise en route pour le niveau 😛

que dois-je faire a ton avis? Car zero défaut au diag… 🥴🥴

démonter la boite pour resserrer le convertisseur? Changer le bloc hydraulique? 
je bricole pas mal et demonter la boite me fait pas peur est ca a pas l’air compliquer sur se moteur…🤗

mais j’y connait rien en BVA😅😅

Il y a 15 heures, bernard 47c08 a dit :

Salut

Donc voiture tracter elle n'a plus voulu avancer j'ai pu avancer sur 100m mais des que j'ai mis un coup de frein terminer elle ne veut plus rien savoir je vais donc démonter le bloc hydraulique vérifier les électrovannes et par la suite aller voir les disques d'embrayage accessible, a tu la doc pour les disques E1 et E2 encore merci a toi

 

Donc voiture tracter elle n'a plus voulu avancer j'ai pu avancer sur 100m mais des que j'ai mis un coup de frein terminer elle ne veut plus rien savoir je vais donc démonter le bloc hydraulique vérifier les électrovannes et par la suite aller voir les disques d'embrayage accessible, a tu la doc pour les disques E1 et E2 encore merci a toi

Il y a 16 heures, Demass15 a dit :

Donc voiture tracter elle n'a plus voulu avancer j'ai pu avancer sur 100m mais des que j'ai mis un coup de frein terminer elle ne veut plus rien savoir je vais donc démonter le bloc hydraulique vérifier les électrovannes et par la suite aller voir les disques d'embrayage accessible, a tu la doc pour les disques E1 et E2 encore merci a toi

Salut

attention tous les modèles ne permettent pas de sortir l'arbre de turbine avec les embrayages facilement il faut quelquefois baisser le berceau

sur certains modèles il suffit de retirer la roue et le couvercle du carter arrière comme sur la vidéo de mon ami Lucien à qui j'ai appris le système en 2017

Lucien a remplacé les disques de E2 il n'a pas remplacer ceux de E1 qui sont dessous

 

https://www.youtube.com/watch?v=go7qvJpS4Ew

https://www.youtube.com/watch?v=xPzS3xuTcwI

https://www.youtube.com/watch?v=EhDXx7xY1Dc

 

 

 

Le 13/07/2022 à 17:07, nonodom a dit :

Salut, merci d’avoir pris du temps pour me répondre  👍

effectivement remplissage moteur eteint et mise en route pour le niveau 😛

que dois-je faire a ton avis? Car zero défaut au diag… 🥴🥴

démonter la boite pour resserrer le convertisseur? Changer le bloc hydraulique? 
je bricole pas mal et demonter la boite me fait pas peur est ca a pas l’air compliquer sur se moteur…🤗

mais j’y connait rien en BVA😅😅

Salut

avec ce genre de panne il y a rarement des défauts au diag

il n'y a rien à toucher au convertisseur c'est un problème de commande de pontage du convertisseur et le problème est soit électronique soit hydraulique

avant il faudrait si possible passer la valise Renault pour confirmer le problème en roulant et voir si l'électrovanne de pontage est activé au passage de la 1 à la 2

Il y a 6 heures, bernard 47c08 a dit :

Salut

attention tous les modèles ne permettent pas de sortir l'arbre de turbine avec les embrayages facilement il faut quelquefois baisser le berceau

sur certains modèles il suffit de retirer la roue et le couvercle du carter arrière comme sur la vidéo de mon ami Lucien à qui j'ai appris le système en 2017

Lucien a remplacé les disques de E2 il n'a pas remplacer ceux de E1 qui sont dessous

 

https://www.youtube.com/watch?v=go7qvJpS4Ew

https://www.youtube.com/watch?v=xPzS3xuTcwI

https://www.youtube.com/watch?v=EhDXx7xY1Dc

 

 

 

 

(E1 qui sont dessous) sur l'arbre ou qui reste dans la boite ? j'ai effectué la vidange mon huile était bien trop noire alors quelle est neuve j'ai vérifié toutes les électrovannes celle de séquence font 0,40-41 ohm et les 2 autres 0.15 le petit filtre était à nouveau plein de dépôt, j'attaque si j'ai le temps dimanche le carter arrière normalement accessible cela ressemble beaucoup à la vidéo de Lucien ,je vais également voir si je peux démonter le refroidisseur ,je dois faire une vidange complète du système ou pas ? Vraiment merci a toi de prendre le temps de répondre à nos questions .

Le 15/07/2022 à 00:45, bernard 47c08 a dit :

Salut

avec ce genre de panne il y a rarement des défauts au diag

il n'y a rien à toucher au convertisseur c'est un problème de commande de pontage du convertisseur et le problème est soit électronique soit hydraulique

avant il faudrait si possible passer la valise Renault pour confirmer le problème en roulant et voir si l'électrovanne de pontage est activé au passage de la 1 à la 2

Ok, merci beaucoup de tes réponses 👌

je vais voir pour un diag Renault et on verra se qui en ressort alors 👍

Le 15/07/2022 à 06:47, Demass15 a dit :

 

(E1 qui sont dessous) sur l'arbre ou qui reste dans la boite ? j'ai effectué la vidange mon huile était bien trop noire alors quelle est neuve j'ai vérifié toutes les électrovannes celle de séquence font 0,40-41 ohm et les 2 autres 0.15 le petit filtre était à nouveau plein de dépôt, j'attaque si j'ai le temps dimanche le carter arrière normalement accessible cela ressemble beaucoup à la vidéo de Lucien ,je vais également voir si je peux démonter le refroidisseur ,je dois faire une vidange complète du système ou pas ? Vraiment merci a toi de prendre le temps de répondre à nos questions .

E1 est dessous de E2 sur la cloche de l'arbre de turbine les disques de E1 sont plus grands que ceux de E2 il faut un outil et une presse pour compresser le ressort de E1 pour retirer le circlips et retirer et remettre ses disques

si ton huile neuve est noire c'est le patinage des disques qui l'ont brulé

 

retires l'arbre de turbine et inspectes les disques de E2 dans un premier temps l'outil pour E1 tu peux peut être le fabriquer toi même reste la presse pour compresser l'outil

 

pour la vidange complète ça va etre compliqué sans déposer la boite car une grande partie reste dans le convertisseur reste la solution des vidanges successives

(modifié)

Salut

Les disques de E1 sont bien usés le diagnistic était bon

oui très bonne vidéo on ne comprend pas la langue mais les images parlent et il explique bien

 

il faudra vérifier aussi l'état des segments qui sont sur le couvercle du carter sur le moyeu d'embrayages il y en a 3

les grands disques du fond sont les disques du frein 1 qui sert pour passer la 4ème

Modifié par bernard 47c08

Bon je n’ai encore trouver personne qui a un clip renault, par contre, des nouvelles.. 

ma boite sait mise en mode secoure obliger de couper le contact puis redémarrer pour repartir en D normal… la boite se met en mode secours 1 a 2 fois seulement a froid sur les 5 premier kilomètre..  et toujours la 2 qui patine a froid comme a chaud… du coup je vais essayer de faire les 2 électrovanne pour commencer  avez vous les refrences de pièces ou un site fiable pour les acheter svp? 

Encore merci de votre aide les amis👍👍

Tu as remplacé les disques de E1 et E2  ?

les mises en mode secours n'ont rien à voir avec les embrayages mais effectivement les 2 électrovannes de modulation oui elles provoquent des mises en mode secours à froid (elles se bouchent quand l'huile est froide et épaisse) si tu avais la valise Renault tu devrais avoir le défaut de régulation de pression

 

tiens là il ne vendent pas de copie Chinoises et c'est moins cher que chez Renault je te conseille les Fébi bilstein     https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/7701208174?gadw=1&gclid=EAIaIQobChMI1ZbQ_KOX-QIVGIjVCh0kDAzIEAAYASAAEgJ3EPD_BwE

 

attention à bien régler la lame de billage au remontage du bloc hydraulique

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