Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

[TUTO] Montage d'un radar de recul sur LOGAN Berline


Gilles REIMS

Messages recommandés

:coucou:

 

Voilà un petit Tuto sur le montage d'un radar de recul sur LOGAN Berline, je n'ai pas mis tout les détails mais les grandes lignes y sont: :)

 

01b.jpg.4ea8fd90d4391a9d2d563f1180f8401f.jpg

 

C'est un système Italien que les centres Feu-Vert monte à la demande des client exigeants, je l'ai prit sans écran pour une intégration parfaite. ;)

 

 

 

  • Pour commencer j'ai décidé d'installer le buzzer au niveau de la console de levier de vitesses, pour ça il m'a fallut démonter l'ensemble console centrale y compris l'arrière (au passage on peut voir le boîtier de commande des air-bags)

 

01.jpg64..jpg.b3d11dfb83365e79fe87fa78d3af70ef.jpg

 

02.jpg54..jpg.e34cb124c2d6762a9b5a3857b30d1a4e.jpg

 

 

  • J'ai coller le buzzer sur la paroi de console:

 

03.jpg42..jpg.af8473480120787042fdc326521cd082.jpg

 

- Pour éviter les rossignols en prévention j'ai collé le fil avec de l'adhésif large:

 

04.jpg27..jpg.17e755c8ca4d32af507c7dd3b24c5773.jpg

 

 

  • J'ai fait passer le fil sous la moquette jusqu'au coffre:

 

05.jpg20..jpg.22625c8d65f2b4bbaf74a54914cf39bf.jpg

 

06.jpg13..jpg.3ba3b45e6b9321404cce119e8dc25db8.jpg

 

07.jpg11..jpg.f3d54c0000ab3ef5196d68f6eef902e1.jpg

 

08.jpg9..jpg.6e8e226b581dca60f4ae901738a1a42f.jpg

 

08b.jpg.53cb84fe4040b699d3bf21946472a98b.jpg

 

 

  • Préparation au perçage du bouclier, prises de mesures et repérages des emplacements des capteurs:

 

09.jpg7..jpg.d825e86b0935d56f612f7a8a7ccee12f.jpg

 

- Un avant trou pour bien guider l'outil de perçage:

 

10.jpg5..jpg.ac90f8c55147d8b2657a8047087bae09.jpg

 

- L'outil de perçage qui en fait découpe une rondelle:

 

11.jpg5..jpg.dd01dd76bcb2c245b07d323987b5698b.jpg

 

- Et voilà les 4 orifices:

 

12.jpg5..jpg.d88b8753b4923ca50b5bccb532db0c97.jpg

 

  • Il faut démonter le pare-chocs pour pouvoir passer les câbles, voilà la procédure qui est assez simple:

 

13.jpg4..jpg.dc1d7e461bde629e62d913d9bb027003.jpg

 

14.jpg3..jpg.6d4569e0fc4977f3d8959843f3d46120.jpg

 

- Le pare-choc déposé:

 

15.jpg3..jpg.dca263be4c9d99e3e08d7723299c5955.jpg

 

16.jpg4..jpg.c2949b6a82a71237fc943bce84173d69.jpg

 

17.jpg3..jpg.3a3741fcdb412ca0a5b7d9d70c1a6f91.jpg

 

  • J'ai choisi volontairement de faire les trous avec un outil de diamètre légèrement inférieur à celui des capteurs pour ajuster parfaitement ces derniers en limant le pourtour des orifices:

 

18.jpg2..jpg.b2897782e1698e0369ac6d1c4561f2b3.jpg

Voila un capteur "vu de l'intérieur", encore par précaution j'ai isolé les raccords (bien qu'ils sont étanches), j'ai fixé tout les fils ensemble avec des Serflex

 

19.jpg2..jpg.2103378923d7834f0645cff0dc46d925.jpg

 

 

  • Remontage du bouclier et passage des câbles de capteurs dans le coffre par les bouchons plastique (je pense pas que l'eau puisse passer)

 

20.jpg2..jpg.4e0c448395b6ba14b6867d77f24ac8fa.jpg

 

 

  • Branchement de la centrale sur le fil de feu de recul et petit test avant de fixer le boitier:

 

21.jpg2..jpg.5ddd07628ea4ea49f9d821c83582bdb2.jpg

 

22.jpg1..jpg.7555f8c245aee282bbd73dc32939d8f4.jpg

 

23.jpg1..jpg.5003a67c03ab2fb9af028097e8953fce.jpg

 

 

  • Remontage de toutes les garnitures de coffre et d'habitacle et voilà c'est terminé:

 

24.jpg1..jpg.3056c2d8ea5e5518b513e2aa01a2aa25.jpg

 

25.jpg1..jpg.782d345e92f0b2524cf3743837919226.jpg

 

26.jpg1..jpg.9a07402f43537dca68fd0b6ce2240722.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai effectué plusieurs tests en réel je me suis rendu compte que sur le bandeau c'est un chouilla trop haut pour détecter les obstacles assez bas mais bon en manœuvre de créneau c'est nickel, le bip continu de danger se déclenche à environ 40cms, ce qui est suffisant. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Zas558KF

Gilles, une petite question, pour la fixation du boitier dans le compartiment coffre, as-tu fais des percements ou quelque chose est déjà prévu en base ?

 

Le coût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilles, une petite question, pour la fixation du boitier dans le compartiment coffre, as-tu fais des percements ou quelque chose est déjà prévu en base ?

 

Le coût ?

 

Non pour la fixation j'ai repris sur un trou existant. ;)

 

Pour le prix il m'en a coûté 70€ (c'est un modèle pro'). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

70€ pour préserver son arrière, c'est raisonnable il me semble.

 

Combien de temps cela t'a pris pour le montage complet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70€ pour préserver son arrière, c'est raisonnable il me semble.

 

Combien de temps cela t'a pris pour le montage complet?

 

J'ai vraiment prit mon temps pour faire ça le + proprement possible, disons que tout (démontage/remontage des garnitures, bouclier compris) ça m'a prit en comptant large 3 ou 4h. :bah:

 

Comme je le précise au début du Tuto je n'ai pas photographié toutes les opérations. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MiC122HP

J'ai vraiment prit mon temps pour faire ça le + proprement possible, disons que tout (démontage/remontage des garnitures, bouclier compris) ça m'a prit en comptant large 3 ou 4h. :bah:

 

Comme je le précise au début du Tuto je n'ai pas photographié toutes les opérations. ;)

 

 

 

Normal il est plus tout jeune :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MiC122HP

:q

 

C'est surtout que je suis assez perfectionniste et le moindre détail compte quand je réalise ce genre de "bricolage". ;)

 

 

 

;):o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The766lF

Salut,

En fait moi aussi j'aimerai faire un radar de recul sur ma nouvelle Logan phase II mais j'ai peur de la phase où il faut trouer le pare-choc :??:

J'ai pu voir qu'il y a un type de radar qui se met sur la plaque d'immatriculation. Je ne sais pas s'il est très efficace.

En tout cas, félicitations c'est très bien fait et très bien expliqué.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bad868KV

:bien:

 

 

 

pour le buzzer , il y a une pile ou quoi :??:

car le mien des fois on entend rien et des fois , tres mal a entendre :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

Salut,

En fait moi aussi j'aimerai faire un radar de recul sur ma nouvelle Logan phase II mais j'ai peur de la phase où il faut trouer le pare-choc :??:

J'ai pu voir qu'il y a un type de radar qui se met sur la plaque d'immatriculation. Je ne sais pas s'il est très efficace.

En tout cas, félicitations c'est très bien fait et très bien expliqué.

:)

 

C'est le type même de radar de recul vendu par Dacia en Belgique. Mais suite à des échos, je doute un peu sur la précision du système il ne blaie qu'à partir du surface faible (largeur de la plaque) contrairement au système monté par Gilles qui lui balaie sur toute la largeur du pare-choc ou presque. De plus vu la facilité de montage du système monté par Gilles, je crois qu'il est préfèrable au modèle plaque.

 

Enfin c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour badr:

Le buzzer est alimenté par la centrale donc pas de piles. :nanana:

 

Pour the_moon80:

Le radar dont tu parles c'est le SENSOPLATE, comme le dit Hugo c'est un peu moins précis dans le balayage et surtout moins esthétique. :bah:

Pour le perçage c'est vrai que c'est l'opération que je redoutais le plus. :/

Mais bon avec les bons outils ça se passe très bien. ;)

 

Voilà le lien vers le site du fabricant. ;)

 

http://www.reverse.fr/index.php/reverse-esonar_12/sensoplate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ere fois aujourd'hui, j'ai garé la Lolo "Au bruit"

 

Pas de dégat, j'y allais vraiment Molo lorsque j'ai touché, d'ailleurs, je dis au bruit, mais je ne l'ai senti qu'à l'embrayage, cela n'a pas fait de bruit, le PB, c'est que le conducteur de la C5 garé derrière moi était à bord de son véhicule :pfff:

 

Il faut vraiment que j'installe mon radar de recul "Sensoplate" que je possède depuis la fête des pères et que je n'ai toujours pas installé :pfff:

 

208590116_DSC03672-Copie.JPG1..jpg.24bc79705ff9d706968cff33006066e5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 1ere fois aujourd'hui, j'ai garé la Lolo "Au bruit"

 

Pas de dégat, j'y allais vraiment Molo lorsque j'ai touché, d'ailleurs, je dis au bruit, mais je ne l'ai senti qu'à l'embrayage, cela n'a pas fait de bruit, le PB, c'est que le conducteur de la C5 garé derrière moi était à bord de son véhicule :pfff:

 

Il faut vraiment que j'installe mon radar de recul "Sensoplate" que je possède depuis la fête des pères et que je n'ai toujours pas installé :pfff:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/DSC03672 - Copie.JPG1..jpg

 

Tu fais comme tu veux Patrice mais perso je trouve ce système particulièrement disgracieux. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The766lF

Oui je pense que vous avez raison, il vaut mieux installer les 4 capteurs c'est plus sûr et fiable.

J'ai demandé auprès d'un garage tuning dans ma région, il m'a compté 100 Euro pour le pack des 4 capteurs avec mains d'œuvre.

Je pense que je vais me lancer très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Voilà un petit Tuto sur le montage d'un radar de recul sur LOGAN Berline, je n'ai pas mis tout les détails mais les grandes lignes y sont: :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/12841/01b.jpg

 

C'est un système Italien que les centres Feu-Vert monte à la demande des client exigeants, je l'ai prit sans écran pour une intégration parfaite. ;)

 

[...]

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/12841/10.jpg5..jpg

 

- L'outil de perçage qui en fait découpe une rondelle:

[...]

J'ai effectué plusieurs tests en réel je me suis rendu compte que sur le bandeau c'est un chouilla trop haut pour détecter les obstacles assez bas mais bon en manœuvre de créneau c'est nickel, le bip continu de danger se déclenche à environ 40cms, ce qui est suffisant. :bien:

 

pour "l'outil de perçage" il est fourni avec le radar :??:

est ce que c'est dure de percer le pare-choc, surtout avec une peinture integrale?

Pour la 1ere fois aujourd'hui, j'ai garé la Lolo "Au bruit"

 

Pas de dégat, j'y allais vraiment Molo lorsque j'ai touché, d'ailleurs, je dis au bruit, mais je ne l'ai senti qu'à l'embrayage, cela n'a pas fait de bruit, le PB, c'est que le conducteur de la C5 garé derrière moi était à bord de son véhicule :pfff:

Il faut vraiment que j'installe mon radar de recul "Sensoplate" que je possède depuis la fête des pères et que je n'ai toujours pas installé :pfff:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/461102/DSC03672 - Copie.JPG1..jpg

 

 

est-il installé?

si oui est-il bien ?

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour "l'outil de perçage" il est fourni avec le radar :??:

est ce que c'est dure de percer le pare-choc, surtout avec une peinture integrale?

 

Perso moi il était pas fourni avec puisque c'est un modèle réservé au centre auto qui logiquement ont le matériel pour. :bah:

 

Pour le perçage sur ta peinture il faut comme moi que tu places de l'adhésif aux point de perçages. ;)

 

 

est-il installé?

si oui est-il bien ?

 

:jap:

 

C'est pas très esthétique quand même. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme je l'ai déjà dit les radars à boucle magnétique sont un peu moins fiable en détection que les capteurs mais bon ils ont l'avantage d'être complètement invisibles. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Moi j acheterais pas

Temperature de fonctionnement jusqu a -20 y me servirais a rien 4 mois par an

 

ici il fait jamais -20 donc ça va :o

Perso moi il était pas fourni avec puisque c'est un modèle réservé au centre auto qui logiquement ont le matériel pour. :bah:

 

Pour le perçage sur ta peinture il faut comme moi que tu places de l'adhésif aux point de perçages. ;)

 

ok

C'est pas très esthétique quand même. :bah:

 

oui c'est ce qui m'embête :bah:

Comme je l'ai déjà dit les radars à boucle magnétique sont un peu moins fiable en détection que les capteurs mais bon ils ont l'avantage d'être complètement invisibles. :bah:

 

moins fiable, beaucoup moins ou un peu moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met464kr

Et la caméra? se serais pas un meilleur compromis?

Je pose la question car les radars de recul ne me tente pas, mais une camera oui, j'avoue avoir du mal à garer ma logan berline. Ca pourrais peut etre m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la caméra? se serais pas un meilleur compromis?

Je pose la question car les radars de recul ne me tente pas, mais une camera oui, j'avoue avoir du mal à garer ma logan berline. Ca pourrais peut etre m'aider.

 

moi j'ai mis une caméra mais j'ai un mcv :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met464kr

oui je sais, mais du coup je pose la question de si c'est réalisable / utile / pratique d'en mettre une sur la berline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais, mais du coup je pose la question de si c'est réalisable / utile / pratique d'en mettre une sur la berline.

 

 

Faut percer le Pare-choc: 4 petits trous pour un radar de recul, 1 gros pour une camera :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met464kr

heu... pourquoi percer le pare choc??

La caméra ne se fixe pas au plaffonié derriere la vitre arriere ? tu me fait peur là.

Je cherche une solution sans perçage.

Dans le post d'antho, il me semble que la caméra est à l'interieur du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met464kr

oui a l'intérieur moi je l'ai et sans perçage!

 

sinon il existe des caméra que tu fixes à la plaque d'immatriculation...

 

 

Exactement ce qu'il me faut, intèrieur et sans perçage.

 

Heu sur la plaque j'aurais peur de me faire démonter l'arrière juste pour me piquer ma caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met464kr

Héhé ! cool ! merci!

Tu me tiendras au courant. ;)

 

Si c'est joiable de mettre le même type de système que le tiens, j'en ai trouvé un à 139 roro sur le net. Je pourrai bien faire l'investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...