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Mécanique / Électronique

[Tuto] Autopsie d'une pompe injection DELPHI Roto (anciennement LUCAS)


turborunner
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En bref

Difficulté : difficile

Durée : 4 heures

Outils / équipements nécessaires :

Douilles

Tournevis

Clef Torx/Allen

Clef a Griffe (grosse)

douilles grandes tailles (jusqu'a 36)

 

Bonjour à tous,

Tout d'abord ce que je vais vous présenter n'est pas un tuto mais une AUTOPSIE. Cela veut dire que je n'ai aucune idée de ce que j'ai fait (je ne connais pas les pompes delphi) mais vu qu'on ne trouve pas trop d'infos sur le net et que pas mal d'amoureux d'huile de colza aimeraient savoir si ils peuvent changer eux même des joints je leur montre ma méthode de démontage très certainement PERFECTIBLE( j'attend bien sur des remarques d'éventuel spécialistes). Je précise néammoins qu'en l'état des choses je ne pense pas avoir fait de bêtises irréversibles au démontage et que j'ai accédé a la plupart des joints.

 

Je fait cette autopsie en hommage a BRICOFOY grace a qui j'ai appris a démonter une pompe bosch sur son excellent topic

Hiers d’ailleurs j'ai refait la pompe bosch sur ma vénérable GOLF 2 donc ca m'a motivé pour sacrifier une pompe delphi qui trainait sous mon établi :D

 

 

1.jpg

 

réfection de la pompe bosch de ma golf 2 roulant a du carburant "écologique" (d'ou les fuites). Merci encore BRICOFOY :D

 

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Une fois tout remonté c'est reparti pour de nouvelles aventures!! Apres tout elle n'a que 427 000km bref ce n'est pas le sujet...

 

 

Tout d'abord Présentation de l'aimable victime! Une pompe DELPHI de moteur PSA DW8B qui a été refaite suite a rupture des roulements mais mystère bien que fonctionnant au banc elle n'a jamais fonctionné correctement sur l'auto (Tres tres dure a démarrer même au booster puis une fois démarrée tourne nickel pendant de longues durées mais si on coupe le moteur ne serais ce qu'une seconde impossible a redémarrer...bref ca m'a saoulé et j'en ai acheté une autre en casse).

Bref nous remercions l'aimable participante. et c'est parti!!

1ere étape on cale distri et on démonte la pompe. Sur la photo ci dessous j'ai déja viré un bouchon en plastique au centre avec un fer plat.

ensuite pour ce ux qui en ont va falloir sortir la meuleuse pour défoncer le blindage d'électrovanne si équipé (sur celle la c'est déja fait)

Ensuite on dépiotte un peu des éléments externes et...

 

3.jpg

On attaque l'axe d'accélérateur (il a un ergot donc pas possible de dérégler le levier au démontage). On enleve les ecrous torx du capot et on enleve l'écrou de l'axe et on repousse l'axe a l'intérieur

 

4.jpg

 

On se retrouve avec ça: Le but du jeu va etre de défaire les 3 écrous noir:

 

 

5.jpg

 

Pour ça il va falloir écarter leur bride avec un tournevis plat

 

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On enleve le ressort et on sort cette pièce pour acceder facilement aux deux autres écrous

 

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Puis c'est au tour des deux autres (bridés aussi)

 

8.jpg

 

 

Allez hop on enlève tout ça

 

9.jpg10.jpg11.jpg

 

 

Ensuite on défait tous les écrous extérieurs qui traînent (pas d'ordre particulier). La je fait ce qui ressemblerait a un bouchon de l'orifice du piston d'avance (pas sur)

 

12.jpg

 

Sous ce couvercle il y a une rondelle d'une forme bizarre

13.jpg

 

Ensuite on défait de l'autre coté (douille de 36!)

 

14.jpg

 

Sous ce deuxieme bouchon un empilage de ressorts et rondelles

 

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Que voila dans l'ordre

 

16.jpg

 

La rondelle bizzare de tout a l'heure...

 

17.jpg

 

Pour sortir le piston il va falloir dévisser ce machin et croyez moi c'est sérré!! Mais pas nécéssaire si on veut juste changer les joints de pompe

 

18.jpg

 

Et voila

 

19.jpg

 

le piston dehors

 

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Et on démonte tout ce qui vient...

 

21.jpg22.jpg23.jpg24.jpg25.jpg26.jpg

 

Pour cette vis on dirait qu'il y a un réglage donc j'ai mesuré au pied a coulisse avant de défaire

 

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28.jpg

 

Attention dessous il y a un ressort!!! que je n'avais pas vu et que j'ai failli perdre! On le retrouvera plus tard

 

29.jpg

 

Alors pour défaire ce machin il faut une clef allen mais je n'ai pas réussi a le défaire c'est serré comme un âne et j'allais casser ma clef! Du coup je passe a autre chose et....mais c'est quoi ce ressort sur l'établi??

 

30.jpg

 

Ben c'est celui dont je vous parlais tout a l'heure :D Il va dans ce trou

 

31.jpg

 

Et on continu!!

 

32.jpg33.jpg34.jpg35.jpg36.jpg

 

Pour cette piece il y a un ergot pas possible de se tromper au remontage

37.jpg38.jpg39.jpg

 

Vient le moment de séparer la pompe en 2 la va falloir taper avec un tournevis et un marteau

40.jpg41.jpg

 

Et ça sort

 

42.jpg

 

On retrouve aussi cette bague dans le corps de pompe (bien repérer le sens (écritures sur le dessus)

43.jpg44.jpg

 

Et un joli ressort

 

45.jpg46.jpg47.jpg48.jpg

 

 

Voila c'en est terminé pour le corps de pompe je n'irais pas plus loin car il faudrait extraire les roulements ce que je ne souhaite pas (ils sont neufs!) et ca ne donne pas acces a d'autres joints le joint spy étant enlevable par devant en plantant une vis a bois dedans pour le tirer

 

Pour ceux qui veulent juste changer les joints vous pouvez arréter la et tout remonter! Pour les extrémistes (dont je fais partie) je posterais d'ici un jour ou 2 les photos du démontage de la partie haute pression.

 

voila j'espère que ça vous plait :lol: :lol:

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif super intéressant !

 

mais faut changer le titre : une autopsie, c'est sur un truc mort, ici tu la répares ;)

 

Merci!

La pompe en elle meme fonctionnait mais il fallait vraiment faire tourner le demarreur a fond avec assistance electrique pour qu elle parte. On dirais un soucis de surcalage. A la base elle a été refaite par un pro mais comme ca car les roulements étaient partis en miette du a priori a une surtension de la distribution (faire tres attention a la tension sur ce genre de pompe).

Donc il doit y avoir un truc qui n a pas apprécié la limaille mais quoi? Pas sir qu on le découvre.

Demain la suite de l aventure!

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Invité §col641Nh

bonjour

 

la limaille provient généralement du logement du roulement juste derrière la poulie, va au réservoir et revient dans la pompe en passant par le filtre

 

le jeu du roulement dans son logement arrive même parfois à faire fuir le joint spi d'axe de la pompe

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bonjour

 

la limaille provient généralement du logement du roulement juste derrière la poulie, va au réservoir et revient dans la pompe en passant par le filtre

 

le jeu du roulement dans son logement arrive même parfois à faire fuir le joint spi d'axe de la pompe

 

Je posterais une photo des anciens roulements la semaine prochaine il etait completement pulvérisé et effectivement le gasoil pissait a mort par le joint spy.

Une chance que les billes soient restées dans leur logement car ca aurait été le chant du cygne sinon pour la distri si la pompe s etait bloquée. C etait sur la xsara de ma femme et elle a fait 30km avec vette fuite et un bruit atroce pour rentrer a la maison...

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Invité §col641Nh

si le logement du roulement est bouffé (partie en limaille) ça sent la fin de ta pompe

 

et la référence de ce roulement est une référence "gardée" par lucas, il ne se trouve pas dans le commerce

 

il n'est dispo que chez des diésélistes

 

à lire---> Xsara 1,9d "réfection pompe lucas"

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si le logement du roulement est bouffé (partie en limaille) ça sent la fin de ta pompe

 

et la référence de ce roulement est une référence "gardée" par lucas, il ne se trouve pas dans le commerce

 

il n'est dispo que chez des diésélistes

 

à lire---> Xsara 1,9d "réfection pompe lucas"

 

 

Ben non je n ai eu aucun mal a trouver les roulements neufs sur le net sur un site de vente de pieces d injection ainsi que la pochette de joint complete.

 

Lien vers les roulements:

http://www.liron.fr/Mobile/kit [...] 2x19045942

 

Le plus dur est de les changer car le roulement du milieu n est en butée sur rien il faut l enfoncer a une cote précise. Mais la comme je le dit dans le cas de cette pompe en particulier les roulements ont déja été changé et je ne pense pas que ce soit a cause des roulements si elle déconne juste sur les démarrages

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Bon c'est pas tout ca mais jusqu’à présent c'était plutot soft, on va désormais rentrer dans le hard et l'obsène :ange:

Bref on va faire du très sale!

C'est parti pour le démontage de la partie HP qui ne sers pas a grand chose a part pour du nettoyage ( a y être... :lol: )

 

Ci dessous la bete avec le plan de bataille

 

20190202_121843.jpg

 

Les parties déja démontées

 

20190202_121852.jpg

 

Y en a pas mal mais il en reste encore!!

 

20190202_121910.jpg

 

La pochette de joint qui avait servi a refaire la pompe en son temps (il en reste...)

 

20190202_121930.jpg

 

Allez c'est parti on enleve la rondelle supérieure

 

20190202_122234.jpg

 

Puis des especes de masselottes de chaques cotés

 

20190202_122259.jpg20190202_122315.jpg

 

Puis les 2 cylindres

 

20190202_122338.jpg20190202_122422.jpg

 

Les 2 pièces qui retenaient les cylindres

 

20190202_122435.jpg

 

Les 2 especes de fer plats ajourés qui étaient derrière

 

20190202_122502.jpg20190202_122513.jpg

 

 

On chasse les 2 goupilles cylindriques que l'on peut désormais voir

 

20190202_122558.jpg

 

Et enfin on récupère 2 autres masselottes tout au fond

 

A NOTER QU A AUCUN MOMENT VOUS NE DEVEZ DÉFAIRE LA VIS HEXAGONALE SUR LE COTE CAR ELLE RÈGLE LA RICHESSE SI VOUS LA DÉFAITE SANS REPÈRES CE SERA TRÈS DIFFICILE DE REFAIRE FONCTIONNER LA POMPE CORRECTEMENT

 

20190202_122654.jpg

 

Ensuite on sort les parties HP. Premier soucis pour moi, ces sorties contiennent des éléments sertis a l'intérieur et sur une sortie ces éléments sont joyeusement sortis! Nous verrons ce soucis plus tard.

 

20190202_123921.jpg

 

Moment difficile, Il va falloir dévisser la partie basse de la partie haute de l'axe. C'est très serré et il ne faut rien abîmer donc on se débrouille.

D'un coté j'ai pris un grand levier et de l'autre une clef a molette et une grosse rondelle que j'ai inséré dans les fentes

 

20190202_130125.jpg20190202_130153.jpg

 

Et on se retrouve avec ça d'un coté

 

20190202_130209.jpg

Et ça de l'autre

 

20190202_130233.jpg

 

On peut ensuite sortir cette rondelle

 

20190202_130254.jpg

 

Puis celle ci

 

20190202_130304.jpg

de l'autre coté on peut enlever celle ci

 

20190202_130401.jpg

 

Puis on peut sortir ces 3 axes

 

20190202_130442.jpg

 

On change ce petit filtre en faisant levier gentiment dessus

 

20190202_130731.jpg

Puis on peut faire sauter les bouchons des 3 axes en poussant de l'autre coté avec un tournevis

 

20190202_131034.jpg

 

On sort les filtres qu on trouve au fond des puits pour les changer

 

20190202_131245.jpg

Voila le soucis pour une de mes sorties HP: Ces 3 éléments sont sortis.

Dans l'ordre, le ressort puis le tout petit machin coté pointu opposé au ressort et ensuite le cylindre avec le téton creux visible une fois monté. Tres dur a remettre il faut taper gentiment dans l'axe.

 

20190202_134458.jpg

 

Pour obtenir ça...

 

20190202_134509.jpg

 

Bon c'est pas tout mais faudrait penser a remonter! Une heure plus tard...

 

20190202_154017.jpg

Voila voila j'espère que vous vous êtes bien rincé l'oeil! :lol:

Allez une dernière pour la fin avec la ref de la pochette de joint

 

20190202_154436.jpg

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Invité §col641Nh

pour info, la petite vis qu'il ne faut JAMAIS dévisser dont tu parles est (accessible pour le pro) par le bouchon vert de la pompe

 

 

392786186_big-7640991ea0_jpgv1.bea836e0b57b36af9dd1972cabce42e6

 

il n'est pas indispensable, voir même déconseillé, de demonter le cul de la pompe (partie avec les ailettes et embouts des sortie) ça évite bien des soucis

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pour info, la petite vis qu'il ne faut JAMAIS dévisser dont tu parles est (accessible pour le pro) par le bouchon vert de la pompe

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] a0.jpg?v=1

 

il n'est pas indispensable, voir même déconseillé, de demonter le cul de la pompe (partie avec les ailettes et embouts des sortie) ça évite bien des soucis

 

 

Tout a fait, aucun interet pour celui qui veut refaire les joints de sa pompe de toucher a cette partie! Tres peu d interet en fait mais une autopsie se doit d aller jusqu au bout :lol:

 

Juste a precisé que la personne qui m avait refait cette pompe avait aussi ouvert la partie hp pour virer toute la limaille des roulements.

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Je relance le sujet, car hier j'ai eu l'occasion de redémonter une pompe pour changer les roulements car la pompe faisait un bruit bizarre et après démontage l'arbre de pompe tournait difficilement a la main, comme grippé.

 

Je poste donc ces photos en complément. A savoir que pour les sortir il faut mettre l'écrou sur l'arbre de pompe et taper avec une cale en bois au marteau et ensuite tout sort. En tout cas pour moi tout est sorti, il peut arriver que le roulement avant reste en place mais dans ce cas il est possible de le chasser par le trou de passage de l'axe.

 

20190218_160136.jpg

Ci dessus l'axe qui sort quand on tape sur l'axe. Bien entendu les roulements restent dessus (la je les ai déja extrait). Pour les extraire, soit on utilise un extracteur de roulement soit comme moi on glisse des plaques en métal assez costaud sous les roulements, on cale tout ca sur des cales en bois et on les chasse en tapant avec une cale sur l'axe.

 

 

20190218_160151.jpg

Le corps de pompe tout nu.

 

Bon par contre je vais commander les roulements et je me demande pour le roulement avant si je le met en premier sur l'axe ou dans le corps de pompe.

Si quelqu'un a la réponse...

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Invité §Ton351vr

@turborunner

Salut turborunner et salut à tous

Déjà bravo pour le tuto très bien fait

J'aurai une question j'ai changer tous les joints de ma pompe lucas sur mon partner Peugeot de 99 car elle avait une fuite sinon il marchait très bien donc voilà j'ai tout remonter mais problème il ne démarre plus qu'au start pilote une fois démarrer il tiens le ralentit mais fume blanc bleu et grosse odeur de gazole qui ne brûle pas et si j'accélère et que je relâche il chute et cale comme si il été super riche en gazole je n'ai pas toucher ni au réglage vis sur le rotor de la pompe ni les réglage de came d'accélération et j'avoue la je suis perdu si quelqu'un peu m'aider merci d'avance

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Bonjour,

j ai plusieurs questions: as tu démonté la partie haute pression?

Es tu sur d avoir remis la fourchette qui actionne le regulateur centrifuge correctement?

 

Egalement il me semble possible que tu te sois trompé en remontant les petites pieces qui vont sur le dessus de la partie HP. Vérifie bien ce point.

 

Enfin tu as peut etre mal remis l axe qui rentre dans l axe principal de pompe (celui qui passe au travers du joint spy).Ce petit axe a un trou qui doit etre aligné avec une petite rainure.

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Salut à tous,

 

Génial le tuto !

J'ai une Clio 2.1 équipée d'une pompe Lucas DPC qui ressemble étrangement à celle de ce post.

 

Turborunner, ça ressemble à quoi le bruit de roulements de PI fatigués ? Mon moteur a 317.000 et quelques kms, quelques impuretés au fond du filtre à GO et un bruit  "ouin ouin ouin" qui semble provenir de la PI, coté distribution, qui n'apparait qu'à chaud et autour des 1000trs/min...

 

Précisions : distribution faite l'année dernière avec tout les galets changés, tension de la courroie effectuée avec un tensiomètre électronique à fréquence en respectant les préconisations de la RTA.

20.000 kms effectués depuis et tension de la courroie inférieure de 10Hz par rapport à la pose donc aucune surtension. (63hz à la pose et 50Hz mesurés un an après)

 

Le bruit existait déjà avant mais semble s'amplifier avec le temps. Et moi qui suis maniaque, malgré mes petites pilules, ça me turlupine !

 

Merci d'avance...

Modifié par Nanard1973
Précision
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Salut dingdongtoy et merci.

Alors quand je dis "limaille", j'en suis pas sûr car je n'ai pas fait le test de l'aimant. J'ai corrigé mon post en mettant "impuretés" à la place.

 

Comment s'assurer du bon état des roulements ? Fuite de Go aux joints SPI ? Jeu dans la poulie ? Car mis à part ce bruit qui me déprime, je ne trouve rien d'autre de bizarre...

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Après ce sera fuite au joint spie et jeux , mais le roulement sera vraiment malade quand tu en sera la .....

faire le test de l'aimant , ne pas oublier que la limaille va finir par endommager l’élément de pompage

comme c'est une pompe a injection et que ça rotation n'est pas fluide , difficile de contrôler les roulement sans demonter

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Invité Fl8

Salut

 

Personnelement ma première fuite sur pompe Lucas citée dans ce tuto qui équipe mon peugeot partner 1.9D de 1999 s’est produite vers 250000km a la suite de quelques pleins au diesel exelium. La fuite s’est déclarée par le gros écrou avec un petit écrou en son centre; au dessus du capuchon en plastique noir. Mais après avoir récupéré une pompe d’occasion à la casse et sans remettre de diesel exelium une nouvelle fuite s’est déclarée au même endroit sur la pompe d’occasion ( qui avait certainement pas mal de km aussi)

 

A noter que cette fuite est réparable directement sur l’auto sans deposer la pompe.

 

fl8

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Invité Fl8

Salut

 

Du coup je suis actuellement en train de réviser ma pompe à injection sur 1.9D ( Lucas) si vous voulez des photos vous pouvez demander, merci pour le tuto qui est déjà assez complet.

il y a aussi des videos sur youtube en tapant les mots clef «  Lucas Roto diesel CAV »

 

J’ai tout de meme une question pour turbo runner qui indique une vis de richesse hexagonale à ne pas defaire. Je ne l’ai pas située si c’était possible de m’aider svp

 

fl8

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Invité Fl8

Pour l’instant j’ai deposé le blindage à l’aide d’une dremwel j’ai fais une encoche dans chaques vis puis avec un tournevis en guise de burin et in marteau je les ai faites tournée. Attention cette methode est efficace mais endommage notamment le joint se corps de pompe avec les vibrations qu’il faudra ensuite changé sinon la pompe aura de grande chances de fuire du gasoil.

 

je te poste 2 liens YouTube intéressant 

 

 

 

 

 

 

 


fl8

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Invité §Fl8354WM

Pour deposer la tete de la pompe avec la sorties aux injecteur je pense que tu dois deposer le blindage

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Invité §Fl8354WM

Le blindage à été découpé précédemment à la meuleuse pour accéder à l’electrovanne lors du changement précédent de la pompe. Mais pour demonter la pompe et faire « l’autopsie » il faut deposer le blindage entièrement.

 

fl8

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Invité §Fl8354WM

Ok, si j’etais toi je prévoirais au moins ce joint ci car au démontage remontage tu risques de l’abimer

 

 

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Invité §Fl8354WM

J’ai reussi à sortir les 2 roulements avec ces methode et à les remettre

 

par contre pour remettre l’ensemble dans la pompe j’ai des difficultés car les roulements ce bloquent dans la pompe et donc ne sont plus à leur place.

 

je vais mettre l’ensemble dans le congélateur et retenter de caler le tout demain

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