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Mécanique / Électronique

[Tuto] Autopsie d'une pompe injection DELPHI Roto (anciennement LUCAS)


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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Fl8354WM

Salut 

voila c’est redémarré, la technique de Nanard pour enfoncer le joint spi a raz avec une calle en bois et un maillet ( tres delicatement pour le ne pas abîmer le joint spi dingdongtoy aura prevenu, le mien est rentrer juste a la main j’ai utilisé la calle de bois pour perfectionner ) opération a realiser avec soin car devant une protection qui abime le joint si pas assez enfoncé et derrière un circlips idem qui le détruira si trop enfoncé

 

sinon j’ai utilisé la technique du retrait des bougies de Nanard et j’ai gagné du temps pour le redémarrage merci

 

d’ailleurs ou en es tu avec ta clio?

 

 

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Invité §Fl8354WM

Sinon l’opération sur la voiture me paraît compliquée meme si c’est fesable ( joint spi) 

en le retirant toute la cuve se vide (avec un bon débit) , merci dingdongtoy j’étais prévenu 

perso j’ai placé la pompe debout sur les 4 raccords injecteurs sur le coin de l’etabli  (protégés par le bouchons plastique) ce qui m’a évité d’avoir à la vider complètement et je n’ai ainsi rien eu à démonter d’autre sur la pompe

 

j’ai également mis une goutte de blanco (pinceau) sur la piece en plastique ( que j’ai nettoyée ensuite) et je l’ai mise en place puis faite tournée à la main pour m’assurer qu’elle ne touchait pas le joint spi

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Salut FL8,

La Clio tourne mais je n'ai pas encore réglé l'avance. Au démarrage, le ralenti avait pris 300 tours de plus, une légère fumée blanche à l'accélération et plus aucune puissance. Après mesure, je n'avais plus que 6.50mm d'avance au lieu des 7.50mm affichés sur la pompe. Je ne pensais pas que 1mm avait autant d'effet sur le moteur !

 

J'attends de me procurer le kit qui va bien pour un réglage correct, elle est équipée d'une poulie RAM micrométrique, jamais réglé ça auparavant...

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Invité §Fl8354WM

Salut Nanard 

ok pour ta clio j’espère que tu vas t’en sortir 

moi j’ai tout rémonté et en fesant chauffer le moteur au d’un seul coup le

joint spi s’est mis à gicler, peut etre que je l’ai trop enfoncé sinon roulements mal montés ou alors ce sont les rayures que j’ai faites qui a chaud laissent passer le gasoil

les gouttes de gasoil giclent a l’oeil nu 

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Invité §Fl8354WM

Ça s’est mis a gicler d’un coup pendant la purge de Liquide de refroidissement, le moteur devait avoisiner les 100 degrés et la d’un coup -> gasoil qui gicle ( j’ai fait une ouverture sur le cache distri pour garder un oeil.. )

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Il y a 17 heures, Nanard1973 a dit :

Salut FL8,

La Clio tourne mais je n'ai pas encore réglé l'avance. Au démarrage, le ralenti avait pris 300 tours de plus, une légère fumée blanche à l'accélération et plus aucune puissance. Après mesure, je n'avais plus que 6.50mm d'avance au lieu des 7.50mm affichés sur la pompe. Je ne pensais pas que 1mm avait autant d'effet sur le moteur !

 

J'attends de me procurer le kit qui va bien pour un réglage correct, elle est équipée d'une poulie RAM micrométrique, jamais réglé ça auparavant...

Bein sur que l'avance c'est important , même pour 1MM , sans compter que sa peut entrainer des surchauffe dans les cylindres

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Invité §Fl8354WM

Salut dingdongtoy

 

voila les dégâts 

 

la distribution etait bien tendue mais au point de tout casser je ne pense pas 

 

le moteur a tourné 15 min au ralenti et la fuite s’est déclarée d’un coup

le joint spi est sorti de son logement 

 

Je ne pense pas que ca ai un rapport avec la température du moteur 

 

les roulements ont été achetés chez un diéséliste normalement pas de soucis ce sont les meme qui étaient dans la pompe

 

Je vais sortir le joint spi pour voir si je ne l’avait pas trop enfoncé 

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c'est les photos de la dernière fois???

 

roulement étanche ou pas ??

voir si le régulateur de pression de transfert ne ferais pas des sienne et attention aussi au petit trou situer sur la porter du joint qui doit éviter les sur pression sur le joint

Modifié par dingdongtoy
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Invité §Fl8354WM

Ce sont les photos d’aujourd’hui ;)

 

le joint n’était pas trop enfoncé, la partie arrière est intacte, il est sorti de son logement 

 

j’avais légèrement poncé au 500 le contour extérieur de la portée du joint car en retirant le précédent joint j’avais fais des marques de tournevis 

du coup le joint rentre dans son emplacement quasiment sans forcer je pense que cela est possiblement la cause

 

j’avais démonté le régulateur de pression de transfert en page 3, je l’avais installé il me semble correctement ? Piston face plate vers l’extérieur 

 

je ne vois pas de trous sur le joint spi

 

les roulements etanches je ne sais pas, je les ai acheté chez un diéséliste en demandant des roulements pour pompes lucas ce sont des adaptables et il m’a confirmé qu’il été adaptés au gasoil, et m’a confirmé la compatibilité avec ma pompe. Par contre y a il un sens de montage pour le gros roulement?

 

 

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Invité §Fl8354WM

Je vois ce trou et le meme en face

la rondelle les coupent au centre 

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Invité §Fl8354WM

( il faut forcer un peu quand meme pour mettre le joint mais il rentre a la main sans outils, j’avais légèrement resurfacer le tour extérieur pour qu’il n’y ai pas de grosse irrégularité j’ai peut etre enlevé un peu trop de matiere)

 

Le joint est sortis d’un coup d’ailleur je l’ai bien vu le gasoil s’est mis a gicler d’un coup, le joint est encore niquel ( en apparence)  par contre la bague de protection en plastique que j’avais déjà bien abîmée la dernière fois et maintenant complètement K-O je me demande si ce n’est pas elle qui serait venu accrocher le joint et le sortir

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Ben didons mon FL8, quelle affaire !! Moi, j'ai rien eu de tout ça... Le joint SPI un peu dur à enfoncer, une légère résistance tout de même. J'ai du utiliser un petit marteau en plus de la cale de bois pour l'enfoncer (délicatement). Sinon, je me demande si tes roulements sont les bons et s'ils n'auraient pas été montés à l'envers des fois... Pour ma part, j'ai remonté des roulements DELPHI, les plus chers, histoire d'être sur de mon coup, je ne voulais pas d'adaptables. Et pour le reste, je t'avoue que je suis dépassé...

Les roulements ne sont pas étanches d'origine, assure toi en bien !

 

Ok dindongtoy, je pensais pas qu'un millimètre représentait autant sur le moteur mais oui, gros changement.

Je ferais un retour une fois la pompe calée. C'est estampillé 7.50mm mais quelle est la tolérance en général ? +- 0.04 mm ?

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il y a 28 minutes, Nanard1973 a dit :

Ben didons mon FL8, quelle affaire !! Moi, j'ai rien eu de tout ça... Le joint SPI un peu dur à enfoncer, une légère résistance tout de même. J'ai du utiliser un petit marteau en plus de la cale de bois pour l'enfoncer (délicatement). Sinon, je me demande si tes roulements sont les bons et s'ils n'auraient pas été montés à l'envers des fois... Pour ma part, j'ai remonté des roulements DELPHI, les plus chers, histoire d'être sur de mon coup, je ne voulais pas d'adaptables. Et pour le reste, je t'avoue que je suis dépassé...

Les roulements ne sont pas étanches d'origine, assure toi en bien !

 

Ok dindongtoy, je pensais pas qu'un millimètre représentait autant sur le moteur mais oui, gros changement.

Je ferais un retour une fois la pompe calée. C'est estampillé 7.50mm mais quelle est la tolérance en général ? +- 0.04 mm ?

ça me semble pas trop mal +/-0.04

je ne sais plus trop ce que ça représente en angle mais ça doit vite arriver a 5°

 

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Et dernier truc : j'ai lu quelque part (et je sais plus où) que lors du calage de pompe, la pige pouvait retomber une fois le PMH passé. Or, sur ma pompe, elle continue de grimper bien après le PMH... Du coup, je comprends pas... J'ai remonté ma pompe à l'envers ?

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il y a 14 minutes, Nanard1973 a dit :

Et dernier truc : j'ai lu quelque part (et je sais plus où) que lors du calage de pompe, la pige pouvait retomber une fois le PMH passé. Or, sur ma pompe, elle continue de grimper bien après le PMH... Du coup, je comprends pas... J'ai remonté ma pompe à l'envers ?

et si tu continue elle va redescendre une fois que le piston de pompe aura passer sont PMH

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Bon bon pour ma part, j'ai enfin calé la pompe. Quel changement !

 

Avec le comparateur qui va bien, j'ai pu mesurer le calage avant le réglage. En fait, j'étais à 5,60mm au lieu de 7,50mm !! Tu m'étonnes qu'elle avait du mal... Mais ce qui m'étonnes le plus, c'est la différence avec le calage d'usine juste en changeant les roulements... J'ai pourtant touché à aucuns réglages nulle part ! Bref... Sa mère...

 

Pas simple de comprendre le fonctionnement de la poulie RAM quand on n'est pas du métier mais en réfléchissant (comme on peut, hein!), on arrive à limiter la casse. Cependant le truc qui fait bien chier mais alors royalement chier (!) c'est que le réglage change au moment du serrage finale !! J'ai du m'y reprendre à une quinzaine de fois, à devenir dingue !! Et la chérie qui tient la lampe et qui commence à en avoir marre...

Finalement, j'ai l'impression qu'elle tourne plus rond qu'avant et qu'elle vibre moins. Alors oui, je m'avance peut-être un poil trop vite mais je tiens à livrer mon impression pour  une fois qu'elle est satisfaisante. D'habitude je pleure alors vous comprenez...

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Invité §Fl8354WM

Bien joué Nanard :)

de mon côté je suis en pause cette semaine je repose mon joint spi avec de la colle ou je ne sais quelle méthode système D semaine prochaine et on verra si ma pompe peut repartir pour j’espère 100 000km haha

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