Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Le catalyseur ??


Invité §s-p117Bt

Messages recommandés

Invité §s-p117Bt

Bonjour,

 

j'aimerais savoir à quoi sert précisément le catalyseur ? Je sais que ça sert à limiter la pollution, mais par quel mécanisme ?

 

A quoi cela ressemble ?

 

Et surtout, quelles sont ses influences sur les performances ainsi que sur la sonorité d'une machine ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §tri628TK

Bonjour,

 

j'aimerais savoir à quoi sert précisément le catalyseur ? Je sais que ça sert à limiter la pollution, mais par quel mécanisme ?

 

A quoi cela ressemble ?

 

Et surtout, quelles sont ses influences sur les performances ainsi que sur la sonorité d'une machine ?

 

Merci

Ca sert a rien, c'est moche, c'est lourd et ca bride le moteur :bah:

et on peut craindre que ca se developpe malgre tout :L

 

J'ai pas bon la :voyons::ange::D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s-p117Bt

Si c'est pour répondre ce genre de c******ries, il vaut mieux se taire parfois. Et contrairement à ce que tu dis, ça sert à quelque chose... Si tout le monde raisonnait comme toi, j'imagine pas dans quel état serait la planète... Elle est déjà dans un sale état, à cause de gens comme toi.

 

Je crois que sur ce coup là t'aurais mieux fait de te taire...

 

Et pense un peu à tes gamins et à tes petits enfants au lieu de penser à faire du bruit et à gagner 2 pauvres chevaux...

 

A bon entendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

C'est pas pour défendre Trix (dont la réaction est plus que discutable), mais juste pour préciser qu'un catalyseur pourri pollue plus qu'un pot qui n'en a pas.

 

Maintenant, comme dirais l'autre :

"On n'hérite pas la Terre de nos parents, on ne fais que l'emprunter à nos enfants."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik318dS

Mouaahahah l'ecolo à 4 francs :ptdr:

 

Face d'huitre si tu veux vraiment faire du bien à la planête arrête de rouler en meule reprend ton vélos ou un cheval.

Et zrrête de pianoter sur un ordinateur vue tout les poluants qu'on colle dedans.

Franchement si l'utilisation d'un catalyseur pouvais sauver la planete :ptdr:

 

 

 

A bon polueur :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s-p117Bt

Mouaahahah l'ecolo à 4 francs :ptdr:

 

Face d'huitre (huître, N.F.) si tu veux vraiment faire du bien à la planête (planète, N.F.) arrête de rouler en meule reprend (tu reprends) ton vélos(un vélo, des vélos) ou un cheval.

Et zrrête (arrête) de pianoter sur un ordinateur vue (vu) tout les poluants (polluer, les polluants) qu'on colle dedans.

Franchement si l'utilisation d'un catalyseur pouvais (il pouvait) sauver la planete (planète, N.F.) :ptdr:

 

 

 

A bon polueur (polluer, un pollueur) :ptdr:

 

Et voila, la réaction du français moyen, je l'attendais...

 

Déjà pour commencer quand tu t'adresses à quelqu'un par l'intermédiaire d'un forum t'as le droit de rester poli, je t'ai pas encore traité de sac à foutre à ce que je sache...

 

D'autre part je cherche pas forcément à faire du bien à la planète, mais j'évite plutôt de lui faire du mal...

 

Ensuite je roule sans catalyseur (Yoshimura R&D Race - 103 dB), donc je suis plutôt mal placé pour être un "écolo à 4 francs".

 

Et pour finir le polluant ici c'est toi, je te rapelle que tu es HORS SUJET, tes jeux de mots à la JCVD et tes fautes d'orthographes dignes d'un gamin de CE1 ne sont pas vraiment là pour te justifier...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Je peux?... :D .

Oui, mais pour toi c'est 60 jours le nom d'oiseau et 8 jours pour le HS si tu continues. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, la réaction du français moyen, je l'attendais...

 

Déjà pour commencer quand tu t'adresses à quelqu'un par l'intermédiaire d'un forum t'as le droit de rester poli, je t'ai pas encore traité de sac à foutre à ce que je sache...

 

D'autre part je cherche pas forcément à faire du bien à la planète, mais j'évite plutôt de lui faire du mal...

 

Ensuite je roule sans catalyseur (Yoshimura R&D Race - 103 dB), donc je suis plutôt mal placé pour être un "écolo à 4 francs".

 

Et pour finir le polluant ici c'est toi, je te rapelle que tu es HORS SUJET, tes jeux de mots à la JCVD et tes fautes d'orthographes dignes d'un gamin de CE1 ne sont pas vraiment là pour te justifier...

Je pense que dans ce cas le post de Trix est 100% dans le sujet : ça sert à rien, ça bride le moteur, c'est lourd :bah:

 

Il y a une section mécanique sur le forum, va insulter les gens là-bas ils seront peut-être tentés de te répondre. Sinon, Google est ton ami :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

Y a un truc que je comprends pas : le sujet initial de s-parker était sérieux et poli à la base.

Comment on peut, à partir de là, en arriver à s'insulter...

Vrai que le mot d'humour de TriX aurait pu etre pris avoir moins de violence verbale...

 

Mais par la suite, ou bien on sait et on répond, ou bien on ne le fait pas. Aller tergiverser sur l'intéret de la question n'a pas trop de sens, si s-parker y voit un intéret. A la limite, on peut le lui demander sans attaquer genre "c'est con comme topic"... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un truc que je comprends pas : le sujet initial de s-parker était sérieux et poli à la base.

Comment on peut, à partir de là, en arriver à s'insulter...

Vrai que le mot d'humour de TriX aurait pu etre pris avoir moins de violence verbale...

 

Mais par la suite, ou bien on sait et on répond, ou bien on ne le fait pas. Aller tergiverser sur l'intéret de la question n'a pas trop de sens, si s-parker y voit un intéret. A la limite, on peut le lui demander sans attaquer genre "c'est con comme topic"... :bah:

:voyons: Ben... c'est ce que j'y dis : sur la section méca il y a des mecs qui seraient capables de démonter un catalyseur les yeux fermés avec des moufles, pourquoi ne pas aller leur demander directement plutôt que d'insulter les gens :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §s-p117Bt

Eh bien, ne sommes nous pas dans la section intitulée "Polish et Cambouis" ? Dites le moi, j'ai peut être fait une erreur de manipulation lors de la création du sujet.

 

Quoiqu'il en soit, je sais, comme monsieur lambda, quel est le rôle d'un catalyseur. Il dépollue les gaz d'échappement. Ses inconvénients : il rajoute du poids, fait perdre un peu de puissance, et diminue le son à l'échappement.

 

Mais ça tout le monde le sait.

 

J'aimerais pousser un peu plus dans le détail, l'idéal serait même d'avoir quelques chiffres à l'appui, par exemple sur une bécane catalysée et sur une bécane non catalysée.

 

J'espère donc trouver quelqu'un ici apte à me renseigner un peu plus en détail sur le sujet ! :jap:

 

Sans rancune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kik318dS

Eh (Et c'est mieux autrement on appel ça une interjection) bien, ne sommes nous pas dans la section intitulée "Polish et Cambouis" ? Dites-le-moi(les guillemets en cas d'inversion) , j'ai peut être fait une erreur de manipulation lors de la création du sujet.

 

Quoiqu'il en soit, je sais, comme monsieur lambda, quel est le rôle d'un catalyseur. Il dépollue les gaz d'échappement. Ses inconvénients : il rajoute du poids, fait perdre un peu de puissance, et diminue le son à l'échappement.

 

Mais ça tout le monde le sait.

 

J'aimerais pousser un peu plus dans le détail, l'idéal serait même d'avoir quelques chiffres à l'appui, par exemple sur une bécane catalysée et sur une bécane non catalysée.

 

J'espère donc trouver quelqu'un ici apte à me renseigner un peu plus en détail sur le sujet ! :jap:

 

Sans rancune.

Et bien si rancune malheureusement :jap:

Je vais peut être prendre huit jours mais juste comme ça quand on veut taper sur quelqu'un il faut avoir le cul propre. Avant de me reprendre sur mon orthographe qui certes, je l'admets, est déplorable :jap: arrange-toi pour être nickel :jap:

 

Mais comme tu dis sans rancune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Eh bien, ne sommes nous pas dans la section intitulée "Polish et Cambouis" ? Dites le moi, j'ai peut être fait une erreur de manipulation lors de la création du sujet.

 

Quoiqu'il en soit, je sais, comme monsieur lambda, quel est le rôle d'un catalyseur. Il dépollue les gaz d'échappement. Ses inconvénients : il rajoute du poids, fait perdre un peu de puissance, et diminue le son à l'échappement.

 

Mais ça tout le monde le sait.

 

J'aimerais pousser un peu plus dans le détail, l'idéal serait même d'avoir quelques chiffres à l'appui, par exemple sur une bécane catalysée et sur une bécane non catalysée.

 

J'espère donc trouver quelqu'un ici apte à me renseigner un peu plus en détail sur le sujet ! :jap:

 

Sans rancune.

Et bien si rancune malheureusement :jap:

Je vais peut être prendre huit jours mais juste comme ça quand on veut taper sur quelqu'un il faut avoir le cul propre. Avant de me reprendre sur mon orthographe qui certes, je l'admets, est déplorable :jap: arrange-toi pour être nickel :jap:

 

Mais comme tu dis sans rancune.

"Y a que les blaireaux qui disent ça" ©LoloH1 :o|

 

Hum sorry, c'est juste pour remettre un peu d'ambiance ;)

 

Sinon juste pour recentrer, moi aussi je serais curieux d'en savoir plus sur ces catalyseurs, leur température de fonctionnement est-elle la même que pour les bagnoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red146rU

"Y a que les blaireaux qui disent ça" ©LoloH1 :o|

 

Hum sorry, c'est juste pour remettre un peu d'ambiance ;)

 

Sinon juste pour recentrer, moi aussi je serais curieux d'en savoir plus sur ces catalyseurs, leur température de fonctionnement est-elle la même que pour les bagnoles ?

J'attendais ca de la part de Loloh... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Boaf, il y en aura toujours que la suscpetibilité n'étouffe pas, pour d'autres ce sera le manque d'humour :bah:

 

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, et si ma mémoire est bonne, le catalyseur a pour fonction de réduire les 3 grands résidus de la combustion des hydrocarbures :

 

  • le monoyde de carbone (CO) --> transformé en dioxyde de carbone (CO2).
     
  • l'hydroxyde de souffre (H2SO4) --> dégradé en H2S (le truc qui sent l'oeuf pourri ;) )
     
  • les oxydes d'azote (NOx) --> réduction d'émission

 

Pour ça les gaz d'échappement sont freinés et passent dans une structure poreuse (en général une brique en céramique) chargée en métaux rares (rhodium, paladium, thorium) : le catalyseur en lui-même.

A température de fonctionnement, la circulation des gaz sur les métaux entraine une série de reactions chimiques qui dépolluent les émissions...

Vu le mode de fonctionnement, c'est évident que le moteur semble étouffé et l'échappement moins sonore...

Une autre conséquence, l'usage du catalyseur a généralisé l'injection électronique sur les moteurs essence, couplé à la fameuse sonde lambda qui a pour fonction de régler le mélange air/essence qui arrive à l'admission dans des proportions dites stoechiométriques, c'est à dire une richesse égale à 1 quelques que soit le régime moteur.

C'est la condition sine qua non du bon fonctionnement du catalyseur qui n'aime pas trop la présence d'hydrocarbures imbrûlés dans les gaz d'échappements :non:

Dernière conséquence, l'abandon du plomb comme anti-détonnant dans l'essence, celui-ci se fixe sur les métaux du catalyseur et inhibe les réactions chimiques !

 

Bon, voilà, j'ai étalé ma science (c'est comme la confiture ces machins là, moins on en a, plus on l'étale :lol: ) mais évidemment j'ai pu dire des co####ies, donc que ceux qui savent me détrompe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik062ZY

Eh bien, ne sommes nous pas dans la section intitulée "Polish et Cambouis" ? Dites le moi, j'ai peut être fait une erreur de manipulation lors de la création du sujet.

 

Quoiqu'il en soit, je sais, comme monsieur lambda, quel est le rôle d'un catalyseur. Il dépollue les gaz d'échappement. Ses inconvénients : il rajoute du poids, fait perdre un peu de puissance, et diminue le son à l'échappement.

 

Mais ça tout le monde le sait.

 

J'aimerais pousser un peu plus dans le détail, l'idéal serait même d'avoir quelques chiffres à l'appui, par exemple sur une bécane catalysée et sur une bécane non catalysée.

J'espère donc trouver quelqu'un ici apte à me renseigner un peu plus en détail sur le sujet ! :jap:

 

Sans rancune.

 

Le probleme c'est que souvent pour enlever le catalyseur on change le silencieux et donc tu ne peux plus comparer les becanes entres elles car les sustemes d'echapements sont differents entre les constructeurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Susceptibilité :maîtrecapello:

 

 

Merci Maître :bah: Elles y étaient toutes, mais dans le désordre :D

 

PS : tu corriges juste pour vérifier que je suis susceptible ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Je pense que dans ce cas le post de Trix est 100% dans le sujet : ça sert à rien, ça bride le moteur, c'est lourd :bah:

Merci :jap:

:D

 

En tous cas je pensais pas que ca foutrait tant le bordel juste 2 mots comme ca...

 

Quand a S-parker, je precise juste que j'ai pas non plus envie de laisser derriere moi une planete pourrie (deja que... :L), et que j'ai jamais parle de bruit pour gagner 2 cv... (y a bien plus a faire sur la partie cycle d'abord :p)

 

apres, je suis pas physicien ni mecano donc je n'en dirais pas plus sur le catalyseur que plus haut...:bah: mais dans ce que j'ai dit plus haut y a pas trop de faux ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, et si ma mémoire est bonne, le catalyseur a pour fonction de réduire les 3 grands résidus de la combustion des hydrocarbures :

 

  • le monoyde de carbone (CO) --> transformé en dioxyde de carbone (CO2).
     
  • l'hydroxyde de souffre (H2SO4) --> dégradé en H2S (le truc qui sent l'oeuf pourri ;) )
     
  • les oxydes d'azote (NOx) --> réduction d'émission

 

Pour ça les gaz d'échappement sont freinés et passent dans une structure poreuse (en général une brique en céramique) chargée en métaux rares (rhodium, paladium, thorium) : le catalyseur en lui-même.

A température de fonctionnement, la circulation des gaz sur les métaux entraine une série de reactions chimiques qui dépolluent les émissions...

Vu le mode de fonctionnement, c'est évident que le moteur semble étouffé et l'échappement moins sonore...

Une autre conséquence, l'usage du catalyseur a généralisé l'injection électronique sur les moteurs essence, couplé à la fameuse sonde lambda qui a pour fonction de régler le mélange air/essence qui arrive à l'admission dans des proportions dites stoechiométriques, c'est à dire une richesse égale à 1 quelques que soit le régime moteur.

C'est la condition sine qua non du bon fonctionnement du catalyseur qui n'aime pas trop la présence d'hydrocarbures imbrûlés dans les gaz d'échappements :non:

Dernière conséquence, l'abandon du plomb comme anti-détonnant dans l'essence, celui-ci se fixe sur les métaux du catalyseur et inhibe les réactions chimiques !

 

 

Et pour celui qui dit que le catalyseur ca pollue pas... une fois qu'il est grille mon catalyseur, j'en fais quoi de tous les metaux toxiques qu'il contient :voyons: ca pollue peu etre moins qu'autre chose au niveau du moteur, mais bon, faut pas rever non plus :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Ben, ça c'est le paradoxe de la dépollution :bah::W

 

Ex : On recycle le papier, mais on ne sait pas quoi faire de l'encre :lol:

 

C'est plus ou moins la généralisation du principe de l'entropie : on met de l'ordre quelque part et la conséquence c'est qu'on désorganise tout le reste...

Bienvenue dans le monde moderne :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Ben, ça c'est le paradoxe de la dépollution :bah::W

 

Ex : On recycle le papier, mais on ne sait pas quoi faire de l'encre :lol:

 

C'est plus ou moins la généralisation du principe de l'entropie : on met de l'ordre quelque part et la conséquence c'est qu'on désorganise tout le reste...

Bienvenue dans le monde moderne :coucou:

Ou alors il faut rouler au colza, a l'hydogene meme, mais bon, y a moins de petrole dans ces moulins ca rapporte moins :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Ou alors il faut rouler au colza, a l'hydogene meme, mais bon, y a moins de petrole dans ces moulins ca rapporte moins :L

 

Rouler au colza, on peut, à condition de s'acquiter de la TIPP... Déjà ça a vachement de sens de considérer le colza comme un produit pétrolier :voyons:

 

J'ai vu dans un JT de la 3 un agriculteur producteur de colza obligé de bidouiller son tracteur : obligé de rouler au mazout sur la route, et a l'huile de colza dans ses champs, sinon TIPP :??:

 

Et c'est le même gouvernent qui dit qu'il veut encourager les energie alternatives, c'est pas du beau foutage de gueule, ça ?

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Meme sans tipp j'en connais qui disent... qu'y faut juste pas se faire gauler :ange::D

 

mais bon, bienvenue dans un monde blabla, on va pas en faire ca pour un catalyseur :bah:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mem271Bt

Ou alors il faut rouler au colza, a l'hydogene meme, mais bon, y a moins de petrole dans ces moulins ca rapporte moins :L

Il faut de l'essence pour fabriquer de l'hydrogène. :roll: On est pas sortie de l'auberge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bye683Jo

J'en ai un sur ma brêle, il fait perdre 2 cv et chauffe à 500°, ce qui permet de se cramer la godasse sur le pot :L

 

Bref ça sert à rien, mais bon ça gène pas trop quand même :)

Ca pourra peut etre te servir cet hiver quand t'aura froid a tes petits petons!!! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Il faut de l'essence pour fabriquer de l'hydrogène. :roll: On est pas sortie de l'auberge.

 

:nanana: il faut de l'éléctricité pour fabriquer de l'hydrogène : réaction d'électrolyse de l'eau (H2O -> H + O2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mem271Bt

:nanana: il faut de l'éléctricité pour fabriquer de l'hydrogène : réaction d'électrolyse de l'eau (H2O -> H + O2)

Et sur une voiture tu la crée comment ton éléctricité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

J'en ai un sur ma brêle, il fait perdre 2 cv et chauffe à 500°, ce qui permet de se cramer la godasse sur le pot :L

 

Bref ça sert à rien, mais bon ça gène pas trop quand même :)

Oui mais sur le 12 si tu perds/gagne 3kg ca se voit pas :cyp:

:D

 

PS: 3cv non plus en fait, tellement y en a :D :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaw386Gq

Et sur une voiture tu la crée comment ton éléctricité?

 

Bah, sur une caisse, ce genre de truc hybride c'est sans intéret...

 

L'hydrogène, c'est directement à la pompe qu'il le faudrait :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han810El

Et pour celui qui dit que le catalyseur ca pollue pas... une fois qu'il est grille mon catalyseur, j'en fais quoi de tous les metaux toxiques qu'il contient :voyons: ca pollue peu etre moins qu'autre chose au niveau du moteur, mais bon, faut pas rever non plus :bah:

 

Un autre problème de la pollution engendrée par les catalyseurs ( :bah: non, les constructeurs préfèrent taire ce point), c'est que lors des réactions normales ou des évènements accidentels, des particules de ces "métaux lourds" (platine, etc ... ) sont envoyées dans l'atmosphère.

Les scientifiques n'en trouvaient pas dans les carottes réalisées dans les glaces... Jusqu'à l'utilisation des catalyseurs...

Mais, comme il a été cité plus haut, l'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter. Les recherches pour diminuer la production de polluants devraient être beaucoup plus encouragées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal617lq

Y'a un point benefique du catalyseur, en general la moto est alors equipee d'une sonde lambda.

 

Ca permet d'ajuster en continu l'injection pour avoir le rapport air/essence ideal. Du coup la becane est toujours bien reglee, et forcement pollue moins qu'une becane mal reglee.

 

Les catalyseurs supportent pas le dereglage, ca le bousille tres vite. Du coup les constructeurs sont obliges d'ajouter cette sonde plutot pratique, chose qu'il n'auraient peut etre pas faite sans l'obligation de catalyseur :bah:

 

Par contre, y'a des differences entre les becanes, Kawa par exemple, leur truc "Kleen" me parait pas etre un "vrai" catalyseur (par vrai j'entends du meme type que celui en serie sur les autos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...