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Ford

Focus 3 : Injection FOCUS III 1.6 TDCI 115 / Régime moteur aléatoire


Invité §xau358zN

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Invité §xau358zN

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

énième problème sur ma FOCUS III 1600 TDCI 115 bloc T1DB de 2011 qui totalise maintenant 145Kkm

 

J’ai eu des problèmes d’injecteur en 2018 ce qui m’a poussé à remplacer les 4. Depuis cette opérations les codes défauts ont disparu et les variations de régime au ralenti ont pratiquement disparu.

 

Cependant, ces derniers temps, je constate que l’injection fait de nouveau des siennes.

 

Lorsque les températures sont clémentes, l’injection claque comme une mitraillette sur les deux premières accélérations en 1ère (inférieur à 2000T/min, moteur froid). Ensuite plus aucun claquement. Beaucoup moins de problème lorsque les températures sont très basses.

 

J’ai également constaté une hausse légère de régime moteur lorsque de je freine et que je m’arrête à un Stop ou un feu rouge. Cela n’est pas systématique mais le régime varie quand même de 100 à 200 tours puis redescend au régime de ralenti.

Cela se produit moteur froid comme chaud, volant braqué ou pas et ce même après une centaine de kilomètre.

 

J’ai aussi un soucis avec la 1ère moteur froid. Lorsque je décélère en première (bouchon, sortie de stationnement puis intersection….) et que je débraye, un gros « Clac » se produit accompagné d’un gros tremblement comme si l’embrayage collait. J’ai eu un problème d’embrayage en Janvier que j’ai refait à neuf (mécanisme, disque, volant moteur, butée/récepteur, émetteur). Ce problème existait déjà avant le remplacement de l’embrayage donc je ne pense pas que cela vienne de l’embrayage.

 

Moteur froid comme chaud je n’ai pas l’impression que le moteur démarre normalement. Pour avoir conduit des VL avec le même bloc, je constate que le mien met deux fois plus de temps pour démarrer. Une très légère quantité de nettoyant frein dans l’admission permet de le démarrer au quart de tour. Je n’ai pas de problème de démarrage franc mais il y a quand même un petit soucis. Légère fumée blanche à l’échappement à froid mais semble normal vu les températures actuelles le matin.

Je constate également une odeur de gazole mal brûlé quand je démarre à froid et on le sent du compartiment moteur.

 

Au ralenti j’ai des vibrations dans l’habitacle et dans le volant, pour moi bien trop importante. Parfois elle sont bien moins forte.

 

Tous les supports moteur sont en bon état.

La batterie est de 2017.

Vanne EGR et refroidisseur nettoyé.

Débitmètre remplacé en 2018

4 injecteurs neuf moins de 10 000 KM

Joint d’injecteur remplacé en même temps que les injecteurs et pas de fuite.

Pas de surconsommation de gazole

Pas de consommation d’huile

Pas de consommation d’eau

Pression rampe atteint la valeur de consigne

Pas de fuite détectée d'échappement détecté sur les durites où sur le système d'échappement dans le compartiment moteur

 

Un problème de capteur PMH pourrait-il être à l’origine de ce soucis. Sur mon moteur il s’agit d’un capteur à effet Hall. Il pourrait envoyer une information erronée ?

 

Une prise d’air sur le circuit de gazole ? Problème de filtre à gazole ? Pourquoi le régime varie t-il avec le freinage? Je ne pense pas avoir un problème de mastervac puisque aucun problème de freinage et le régime ne bouge pas quand j'actionne la pédale dans certaine situation

 

 

J’avais déjà évoqué des problèmes de vibrations à l’accélération sur un autre Topic mais les vibrations provenaient d’un cardan. :jap:

 

Merci à celui qui trouvera quel démon à encore frappé sur mon VL :lol:

 

Ce que j'ai essayé

Réapprentissage dynamique des injecteurs via Forscan mais aucune différence

Invité §xau358zN

Les injecteurs neufs ont bien été codés dans le calculateur mais il est également possible de procéder à une calibration fine de manière dynamique ( e que fait constamment le calculateur à la décélération) .

IL s'agit du bloc PSA 1.6 8 soupapes

 

Le Fap ne semble avoir aucun problème, pas de colmatage, les données sont bonnes.

J'ai testé les bougies et leurs résistances sont dans les normes constructeurs

Invité §xau358zN

Quand j’accélère la première fois à froid, j’ai une chute du régime moteur comme si le moteur manquait de carburant ou avait une prise d’air puis plus aucun problème ensuite

Une prise d’air voudrait dire baisse de pression quelque part mais aucun capteur ne la détecte

Invité §xau358zN

Je n'ai malheureusement pas conservé les Log des Lives que j'avais effectué il y quelques mois mais voici les valeurs obtenues aujourd’hui concernant la contribution/équilibre de chacun des Injecteurs/Cylindre et du taux de colmatage FAP.

A ce sujet quelle valeur devons prendre en compte? Circuit ouvert ou fermé? Sur des forums anglais j'ai cru comprendre que c'était la valeur "Fermé" donc cela ne viendrait donc pas de mon FAP

 

Les couples de cylindre 1/4 et 2/3 ont des rendements qui semble cohérent sur le fait que le 1 et 4 sont synchro de même que 2 et 3. Les valeurs de rendement sont différentes mais semble cohérentes sans gros déséquilibre. J'ai également regardé le nombre d'échec d’apprentissage dynamique de chacun des injecteurs et la valeur est "0" donc pas de soucis de côté là semble t-il.

 

 

 

 

CYL.jpg

 

 

Concernant le FAP, quelqu'un sait-il quelle valeur donne réellement le taux de colmatage du FAP?

 

 

FAP.jpg

Invité §xau358zN

Hier matin, grosse différence de température entre la veille et la reprise de ma focus. Démarrage comme d'habitude et sur les 30 premiers mètres en première le moteur a toussé et saccadé comme s'il manquait de carburant. Ensuite ça claque sur le premièr kilomètre et ensuite plus rien

Invité §xau358zN

Je reviens vers vous car le soucis s'intensifie. J'ai toujours comme un trou à l'accélération après avoir démarré à froid où l'injection claque. Maintenant lorsque je m'arrête en débrayant, lé régime moteur monte à 1000 tours/min pendant 4 secondes puis il redescend à 750/800 et reste stabilisé.

 

J'ai récemment remplacé le filtre à gazole car j’arrivais à échéance mais aucun changement

Invité §xau358zN

Je continue le post seul, on sait jamais a force quelqu'un aura peut-être une idée :ange:

 

Est-il normal que la vanne EGR ne soit commandée seulement au bout de 30 secondes après le démarrage? (3 première courbes)

 

 

Sans titre2.png

 

 

 

La courbe décrite par les valeurs fournies par le capteur PMH est-elle normale?

 

 

 

 

Sans titre.png

 

 

Voici ce que faisait le régime moteur avant remplacement des injecteurs. Des petits coups de gaz et le régime retombait puis remontait de lui même. Maintenant ce n'est pratiquement plus le cas sauf au freinage.

 

 

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