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Peugeot

fuite huile moteur peugeot 206 1.1 essence


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Invité §ela402TT

Salut tout le monde.

 

la voiture est une peugeot 206,1.1,44kw,60cv,essence,1999​​​​​​​​​,code moteur 2AHFZE.78000 km.

j'ai cette fuite d'huile moteur comme sur les photos.

info supplementaire : liquide de refroidissement avec seulement quelque goutes d'huile.

le niveau d'huile a un peu baissé.

n'hésitez pas à me donner vos avis.

 

 

100_4067.jpg

 

 

100_4068.jpg

Salut

Le moteur tu etant connu pour son joint de culasse fragile , il faut commencer par inspecté le haut moteur au niveau joint de culasse pour decelé une fuite éventuelle en enlevant le cache superieur de protection courroie de distri. Possible aussi joint spi vilbrequin ou arbre a cames , cache culbu.

.

Invité §tor808yn

Salut !

Oui, là il faut nettoyer, et je pense que la fuite vient de plus haut que les photos !

Comme déjà écrit, ce type de moteur avait l'habitude de fuir l'huile par l'angle avd du joint de culasse, à vérifier !!!

Invité §ela402TT

alors,j'ai tout nettoyé,et fait touné le moteur.

résultat,la fuite vient de derrière le cache couroie de distribution.

 

j'ai pas réussi à enlever les deux parties du cache distribution.

j'ai pas la clef carrée pour déposer la couroie accessoire.

Invité §tor808yn

Salut !

Alors, si je dis pas de bêtise, le cache distribution est en deux parties, et tu peux enlever la partie supérieure toute seule sans rien enlever d'autre !

Il te faut une clé de 10 si je me rappelle bien, et il y a deux vis à enlever !!!

Invité §ela402TT

déjà fait,mais je vois pas très bien la fuite.

 

je crois que l'huile passe derrière la partie infèrieur du cache.

 

100_4083.jpg

 

 

100_4084.jpg

Invité §tor808yn

Salut !

Ok, alors peut être le joint spi de l'arbre à cames, ou alors celui derrière la poulie de vilebrequin !

Mais c'est vrai que pour aller voir, il faut faire de la place !!!

Invité §ela402TT

j'ai réussi à voir au niveau du spi arbre à camme : pas de fuite,tout est propre.

reste à vérifier la fuite au niveau joint du culasse ou spi vilbrequin.

donc il faut que je démonte la couroie accessoires,pour pouvoir enlever le couvre couroie de distribution.

la question :

-1 : est ce que je dois caler la distribution pour pouvoir enlever la poulie vilebrequin ?

-2 : c'est quoi le couple de serrage des 3 boulons du vilbrequin au remontage ?

La distri est a faire seulement si tu changes le joint spi.En enlevant la poulie sur la roue dentée de vilbrequin tu va pouvoir enlever les caches distri ,tu ne verras pas directement le joint spi mais constater si la fuite vient de là .Le serrage de la roue dentée de vilbrequin est 10 m.kg et 0.8 la poulie par ses 3 vis

Invité §ela402TT

donc pour enlever seulement la poulie du vilbrequin c'est la peine de caler la distribution?

Invité §ela402TT

allo allo,problème :

en démontant la poulie j'ai fait tourner de 2 tours cette dérnière et aussi celle de l'arbre à camme.

donc avant de faire parrtire la voiture,je dois faire le calage?

Si tu fais tourner la poulie toute la distribution va tourner avec c'est normale,si tu n'as enlevé que les trois vis et la poulie pourquoi veux tu recaler.Du moment que la courroie est en place sur le pignon de vilbrequin d'arbre a cames et que tu ne touche pas au tendeur tu peux la faire tourner autant que tu veux . Par contre il faut la faire tourner dans le sens horaire.

Invité §ela402TT

j'ai pas touché à la couroie de dist ni au tendeur.

 

par contre j'ai fait tourné aussi en arrière.après je l'ai tourné en avant.

donc après remontage couroie access je peux faire démarrer la voiture tranquillement?

merci pour votre aide

Invité §ela402TT

ok,la voiture a démarré.

ça fuit du joint du culasse.

elle est toute mouillé d'huile la partie noir du joint sur la photo.

 

 

100_4141.jpg

 

 

 

100_4142mod.jpg

Invité §tor808yn

Salut !

Wouai, c'est ce que je disais aussi dans mon premier message, c'est un grand classique sur ce moteur !

Mais au moins, tu en es sûr !

A noter que pour une fois, si tu décide de le faire remplacer, il ne sera pas nécessaire de faire vérifier la culasse, car ce n'est pas un soucis de chauffe, c'est juste le joint qui lâche à un passage d'huile !

Donc, dépose culasse, nettoyage des plans de joint, un joint neuf et des vis de culasse neuves, quelques joints autour, et ça repart !!!

Invité §ela402TT

les couroies c'est pas la peine?

parce que le travail je vais le faire moi-même.

Invité §ela402TT

les courroies ont étaient changé en 2013 à 61000 Km.

et pour le choix du joint du culasse,qu'est ce que je dois regarder, marque, épaisseur...?

Invité §ela402TT

je suis entrain d'acheter le necessaire pour le changement du joint du culasse.

question : pour le liquide de refroidissement est ce que je peux utiliser le liquide rouge le G12 par exemple?

Invité §ela402TT

alors,j'ai tout changé,nettoyé et remonté.

tout semble marcher bien,

sauf l'aiguille de temperature ne monte pas,ne bouge meme pas.

 

voltage prise sonde temperature 5V.

chauffage marche bien,l'air est chaude.

 

le tube entre le calorstat et le radiateur il chauffe,ça veut dire que le calorstat ouvre bien.

qu'est ce que je dois controler d'autres?

100_4174.jpg

 

 

 

100_4176.jpg

L'indication température fonctionnait avant, donc l'apparition du défaut est très probablement liée à l'intervention sur le circuit.

Soit il n'y a pas de ldr au contact de la sonde, soit la sonde n'est plus connectée à l'indicateur : d'abord vérifier qu'elle est bien reconnectée.

Invité §ela402TT

oui,l'aiguille de température fonctionnait bien avant l'intervention.

Invité §tor808yn

Salut !

Donc, c'est certainement un problème de purge du circuit d'eau, tu as de l'air dedans, et c'est dur à faire partir !

Je ne sais pas comment tu as rempli et purger ton circuit, mais il faut être "en charge", c'est à dire que ton niveau pendant la purge doit toujours être plus haut que l'ensemble du moteur !

Pour ça nous en atelier, on a un bocal qu'on fixe à la place du bouchon du vase !

Toi, tu peux faire la méthode de la bouteille renversée !

Tu prends une bouteille d'eau gazeuse (à cause du long goulot conique) tu coupe le fond, tu la retourne et avec du chatterton, tu dois l'étanchéité autour du goulot, et la fixer à la place du bouchon du vase, sans que ça fuit trop !

Ensuite tu verse le liquide dans la bouteille, tu ouvre chaque vis de purge jusqu'à ce que ça sorte bien, tu referme, et là, tu mets en route le moteur !

Tu peux accélérer le régime de temps en temps vers 1500/2000 trs/mn pas plus, pour faire chauffer un peu plus vite, et là, il faut qu'il y ai toujours un peu de liquide dans le cône de la bouteille !

A un moment donné, des bulles vont remonter dans le cône, c'est le moment ou le thermostat s'ouvre, là, le niveau risque de descendre d'un coup, alors méfiance, il faut toujours un peu de liquide dans le cône !

Tu continue à surveiller, jusqu'à ce que le ventilo principal se déclenche, quand c'est le cas, c'est bon, ta purge est faite et réussie !

Tu enlève la bouteille, tu remets ton bouchon, le niveau est à ras, mais c'est pas grave, le moteur étant chaud, ça redescendra une fois totalement froid !

Et là, ton indication de température devrait fonctionner à nouveau, et le moteur ne pas courir de risque de chauffe !!!

Invité §tor808yn

On voit bien sur la photo de ton joint de culasse, l'endroit du passage d'huile qui est foutu !!!

Invité §ela402TT

j'ai trouvé seulement 2 vis de purge, les N°2.

le N°3,j'ai pas trouvé,est ce que c'est celui attaché au compresseur? (photo 3)?

 

 

refroidissement01.jpg

 

 

 

 

 

refroidissement02.jpg

 

 

 

vis purge 3.jpg

Invité §tor808yn

Non, c'est pas ça, mais ne t'en fais pas, on ne touche jamais à la vis n°3, elle est derrière le moteur, et pas accessible !

Le plus important ceux sont les 2 vis du dessus (boîtier d'eau et durite de chauffage) !

Et d'appliquer la méthode de purge que je viens de t'expliquer !!!

Invité §tor808yn

Je rajoute un plus à mon explication pour la purge !

La vis de purge BTR située sur le côté du boîtier d'eau, doit être ouverte encore 2/3 fois pendant le processus de purge (moteur tournant), car une bulle d'air vient s'y réfugier pendant la montée en température du moteur !

Ça se voit bien, quand on desserre la vis, on entend de l'air s'échapper, et le niveau descend dans la bouteille !

Attention, mettre des gans, car ce qui va sortir est très chaud !!!

Invité §ela402TT

Salut !

Donc, c'est certainement un problème de purge du circuit d'eau, tu as de l'air dedans, et c'est dur à faire partir !

Je ne sais pas comment tu as rempli et purger ton circuit, mais il faut être "en charge", c'est à dire que ton niveau pendant la purge doit toujours être plus haut que l'ensemble du moteur !

Pour ça nous en atelier, on a un bocal qu'on fixe à la place du bouchon du vase !

Toi, tu peux faire la méthode de la bouteille renversée !

Tu prends une bouteille d'eau gazeuse (à cause du long goulot conique) tu coupe le fond, tu la retourne et avec du chatterton, tu dois l'étanchéité autour du goulot, et la fixer à la place du bouchon du vase, sans que ça fuit trop !

Ensuite tu verse le liquide dans la bouteille, tu ouvre chaque vis de purge jusqu'à ce que ça sorte bien, tu referme, et là, tu mets en route le moteur !

Tu peux accélérer le régime de temps en temps vers 1500/2000 trs/mn pas plus, pour faire chauffer un peu plus vite, et là, il faut qu'il y ai toujours un peu de liquide dans le cône de la bouteille !

A un moment donné, des bulles vont remonter dans le cône, c'est le moment ou le thermostat s'ouvre, là, le niveau risque de descendre d'un coup, alors méfiance, il faut toujours un peu de liquide dans le cône !

Tu continue à surveiller, jusqu'à ce que le ventilo principal se déclenche, quand c'est le cas, c'est bon, ta purge est faite et réussie !

Tu enlève la bouteille, tu remets ton bouchon, le niveau est à ras, mais c'est pas grave, le moteur étant chaud, ça redescendra une fois totalement froid !

Et là, ton indication de température devrait fonctionner à nouveau, et le moteur ne pas courir de risque de chauffe !!!

 

 

salut,

 

j'ai suivi la procédure à la lettre.

le ventilateur se déclenche normalement quand le radiateur est très chaux.

mais l'aiguille temp n'a pas bougé.

Invité §ela402TT

sur la prise de la sonde bleu qui va dans la culasse,y'a pas de voltage.

et comment faire pour enlever les fils et refaire le cablage?(photo 2)

 

 

est ce que quelqu'un peut me donner la réference de cette sonde,maintenant que j'ai tout remonter!(photo 1)

 

sonde culasse.jpg

 

100_4194.jpg

Bonjour,

 

voici les idées qui me viennent, à prendre avec précaution : ne comprenant pas ce qui se passe, dans le doute je vérifierais un peu de chaque côté du connecteur.

 

Le connecteur a 2 broches si je vois bien, donc la sonde est une simple thermistance (CTP ou CTN). Si tu peux trouver ses caractéristiques, tu branches dessus le multimètre en ohmmètre ce qui te permet de savoir si elle dit 'chaud' ou 'froid'. Si elle dit froid, c'est normal que le vumètre affiche froid. Si le LDR est froid, c'est normal que la sonde dise froid, en revanche si le LDR est chaud, soit il ne touche pas la sonde soit c'est la sonde qui a choisi de lâcher. Dans ce dernier cas je démonterais la sonde et je la testerais dans une casserole d'eau que je ferais chauffer.

 

Côté affichage, le coup ce serait de simuler l'info 'LDR chaud' par une résistance de valeur correspondant à résistance nominale de la sonde pour chaud, résistance que tu brancherais dans les broches du connecteur débranché de la sonde. Et voir si l'aiguille dévie, sinon il y a un défaut de contact quelque part entre la fiche et le thermomètre tdb.

 

1ère vue ta sonde serait VALEO 700022 ou équivalent mais je ne trouve pas ses carac.A défaut voici un topo qui me semble intéressant : https://www.hella.com/techworl [...] age-4277/#

 

 

D'après diverses sources il semble que la sonde a une résistance CTN dont la valeur est généralement de l'ordre de quelques kiloohms à froid, et presque zéro à 120°, et que de toutes façons l'alimentation de la CTN se fait au travers d'une résistance talon, donc tu peux carrément faire un court-circuit entre les 2 broches de la fiche : le thermomètre du tdb doit alors dévier vers indication de très haute température, ça te permet de dédouaner simplement toute cette partie du circuit.

 

Voilà, en espérant que ça t'aide à avancer.

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