Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Température ouverture thermostat dci 86


Xander26

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'une info concernant la température d'ouverture du thermostat sur la Clio 3 dci 86ch de ma femme (année 2011).

 

Je trouve 2 températures d'ouverture, soit 83 soit 89°C.

Quel est l'impact de cette différence, et quelle référence choisir ?

 

La montée en température ne se fait plus autant qu'avant, l'aiguille se stabilise (me semble t'il) à un trait en dessous de la normale. Et ma femme me confirme que le chauffage par grand froid se fait moins efficace.

 

Dans l'attente de vos contributions...

 

Pour info, j'ai fait la pompe à eau il y a presque 2 ans (si vous vous posez la question) en même temps que la pompe HP qui m'a lâché du jour au lendemain sans prévenir.

Je déterre un peu mon topic.

J'ai changé le thermostat, mais j'ai l'impression que le neuf (marque QH) s'ouvre plus tôt que l'ancien. Le valise me donne 71°C.

J'ai l'intention de le changer de nouveau, car avant l'aiguille montait plus haut (mi-jauge environ).

Je reviens sur le sujet, il semble qu'un début de joint de culasse soit la cause : une poche d'air (de gaz) se forme au niveau du thermostat, ce qui fausse la température lue par la sonde.

Si j'ouvre le vase, la température remonte à la jauge. Par contre, si je purge moteur éteint, il n'y a plus d'air, dès que je démarre, de l'air sort par intermittence de la purge.

Je fais un test de CO et je vais certainement déculasser la semaine prochaine pour changer ce joint et tout ce qu'il faut (goujons de culasse, mdr, vidange d'huile si besoin...)

 

A suivre !

Suite au test de CO, ça a viré tout de suite, donc j'ai déculassé. Ca se passe au niveau du cylindre n°1. La coloration du piston et de la culasse est différente, avec des traces d'oxydation très légères sur le piston. Quasi pas de calamine sur ce cylindre.

Trace très faiblement visible sur le joint.

Je vais bien nettoyer le plan de joint et remonter, en croisant les doigts.

Je prends le risque en connaissance de cause.

Il n'y a jamais eu de surchauffe, donc je ne pense pas que la culasse se soit déformée. Pour le fait qu'elle soit fissurée, le risque est minime.

J'ai un copain qui a eu exactement le même cas sur un dci 110, après un joint, c'est reparti comme en 40!

Bon, ça y est !

J'ai remonté, et après un problème d'injection qui m'a retardé pour démarrer, tout fonctionne normalement. Injecteur n°1 bloqué fermé. Je l'ai ouvert et nettoyé, et c'est reparti. Je n'y croyais pas trop.

Plus de pression dans le circuit, et du chauffage correct. Par contre ma sonde déconne vraiment, l'aiguille ne monte pas bien alors que le calorstat (neuf) s'ouvre correctement.

Reste ce petit truc à régler, et c'est terminé.

En fait, c'est un problème de sonde depuis longtemps qui m'a fait surveiller le refroidissement et qui m'a permis de voir le problème du joint de culasse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...