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Volkswagen

Golf 3 : Moteur Abs essence de 1992


Invité §Did051QG

Messages recommandés

Invité §Did051QG

En bref

Marque : Volkswagen

Modèle : Golf 3

Année : 1992

Version : Cl

Véhicule acheté : d'occasion

Kilomètres effectués : 175000 km

Carburant : Essence

Motorisation : Abs

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour. Heureux propriétaire d'une golf 3 essence Abs modèle 1992 achetée en piteux état : semelle injecteur fissurée, sonde hall défectueuse (test de l'etincelle, merci bob Simon) durites de dépression servo frein et volet de d'arrivée d'air chaud et 3 brins vers reniflard et cache culbuteurs en défaut, filtre à essence à changer... J'arrive au bout grâce à vous. Néanmoins un dernier détail à régler : calage de l'allumage OK mais en essayant de regler l'avance en pivotant légèrement le corps d'allumeur, soit j'ai un régime au ralenti au chaud d'environ 850 tours et aucune pêche, soit j' ai une patate d'enfer mais un ralenti qui oscille de 850 à 1800 tours max. J'ai testé avec 2 actuateurs sans résultats différents. Le filtre a air est pas nickel sans être catastrophique et j'ai utilisé de l'huile 5w40 (bidon qui restait) donc trop fluide. Donc aujourd'hui c'est ou bon ralenti ou bonne pêche. Auriez vous des suggestions, car là je cale sur 1 ou 2 degrés d'avance. Merci d'avance

Invité §red558RG

Salut!

Tu as aussi vérifié le calage PMH de la distri (poulie arbre à cames, vilebrequin, poulie arbre intermédiaire) ?

Et au PMH, le distributeur bien calé ?

 

ReperesurDelco.jpg

 

L'ergot de la pompe à huile bien aligné comme ceci ?

 

Repère pompe a huile.jpg

 

calage allumeur 1-8L - 2L Golf3.jpg

Invité §Did051QG

Bonsoir réd f

J'ai appliqué à la lettre les préconisations que vous avez distillées avec Bob Simon depuis un moment :

Des contrôles de durites au test d'étincelles....

J'ai épluché vos réponses, beaucoup appris, bon élève je suis au carré. Ce n'est déjà plus la même voiture, c'est presqu'un regal...

Elle donne l'impression de respirer en montant et baissant de régime au ralenti à rythme quasi régulier mais réponds à la moindre caresse du pied

Quand je tourne le corps d'allumeur de 2 MM, j'ai un ralenti stable à 800 mais c'est un veau...

Je n'imaginais pas que 2 MM pouvait faire une telle différence...

Y a guère que la sonde lambda que j'ai pas analysée (pas facile d'accès),

On est pas loin....

OH Grands Maîtres !!! :jap:

Invité §Did051QG

Bonsoir réd f

J'ai appliqué à la lettre les préconisations que vous avez distillées avec Bob Simon depuis un moment :

Des contrôles de durites au test d'étincelles....

J'ai épluché vos réponses, beaucoup appris, bon élève je suis au carré. Ce n'est déjà plus la même voiture, c'est presqu'un regal...

Elle donne l'impression de respirer en montant et baissant de régime au ralenti à rythme quasi régulier mais réponds à la moindre caresse du pied

Quand je tourne le corps d'allumeur de 2 MM, j'ai un ralenti stable à 800 mais c'est un veau...

Je n'imaginais pas que 2 MM pouvait faire une telle différence...

Y a guère que la sonde lambda que j'ai pas analysée (pas facile d'accès),

On est pas loin....

OH Grands Maîtres !!! :jap:

 

 

Ces symptômes sont ceux en statique aux différents démarrages de la journée.

J'ai oublié de rajouter que du coup quand je circule, à un feu par exemple je suis à 1800 trs au ralenti je joue un peu avec l'embrayage pour contraindre le ralenti. Ça le baisse et le stabilise la plupart du temps.

Invité §red558RG

Bizarre si tu as bien tout calé au PMH, distribution et delco (neuf avec sonde Hall?).

 

Tu n'as pas changé ta sonde de température d'eau?

Au cas où mesures sa résistance. C'est la sonde carrée avec une bague de couleur (jaune ou verte) à 4 fiches => mesures (côté sonde) entre broches 1 et 3, à 90° tu dois lire 235 ohms +/- 35 ohms. La moitié moins entre les broches 2 et 4.

 

bob_bimon_1139305486_courbe_calibration_sonde_eau.jpg

Invité §Did051QG

Bonsoir et merci pour ta réponse. Le gars de la casse m'a filé une sonde température et une bobine en test mais cela n'avait rien changé.

Je vois demain un pote qui a une lampe strombo pour vérifier mon calage. J'y vais avec un multimètres, mes deux sondes et je reprends tout... depuis le début.

J'ai du louper un truc.

J'en profites pour t'adresser à toi et à Bob Simon des remerciements particuliers pour votre investissement sur le sujet golf 3.

Je vous dois de trouver !!!

Je te tiens au courant demain soir.

Invité §red558RG

L'actuateur que tu as échangé c'est la pièce 7 ?

 

injecteur monopoint.jpg

 

Oui revérifies bien ton calage distribution au PMH, une dent décalée çà va vite sur ce modèle. De même pour le calage statique du delco et l'alignement de l'ergot de la pompe à huile.

 

distri15.jpg

 

Semelle bien remontée ? Toutes les durites inspectée ? Faisceaux HT et bougies changées ?

Invité §red558RG

Profites en pour jeter un oeil à la position du volant moteur au PMH par le trou de visite sur le carter d'embrayage:

 

Cranktimingmark.jpg

"Quand je tourne le corps d'allumeur de 2 MM, j'ai un ralenti stable à 800 mais c'est un veau...

Je n'imaginais pas que 2 MM pouvait faire une telle différence..."

 

Bonjour

 

Et tu es sûr du bon ordre , calage et sens de rotation des câbles de bougies ?

1-3-4-2 sens horaire ?

bougie N°1 côté distri ?

plot de bougie N°1 dans la tête de delco face au rotor et à l'encoche gravée sur le rebord du corps quand tout est au PMH ?

Invité §Did051QG

Bonjour et merci de votre suivi

La sonde de température (que j'avais remplacé par une de la casse) présente 110 ohms au déclenchement du radiateur. Je viens de la remplacer par une neuve.

Le fait qu'elle donne l'impression de respirer vient du fait que le doigt de l'actuateur ou contacteur de ralenti (pièce 8) cherche la petite vis du volet papillon ( au niveau de la poulie où se cale le câble d'accelateur) . Ce doigt faisait des aller-retour et ouvrait et refermait légèrement le volet papillon. Un petit réglage de cette vis à la clé Allen (environ mon demi tour) et le ralenti est stabilisé à 850 tours. Il semblerait qu'à l'origine cette vis était protégée (m'a dit mon pote chez qui on a vérifié le calage de l'allumage). Avait elle été déréglée par l'ex proprio ? Mystère.

Toujours est il que ma petite golfinelle semble revivre.

Par curiosité et sachant que la sonde de température vient d'être changée, demain je remettrais cette vis dans la position à laquelle je l'avais trouvée pour voir s'il y a une relation de cause à effet et vous tiendrait au courant.

Je vous prie encore une fois de recevoir mes remerciements pour votre aide : je partais de tellement loin. Je vais pouvoir m'occuper maintenant du train avant qui est à reprendre complètement et des amortisseurs arrière.

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