Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
  • 0

C4 (2e Generation) : Ventilation habitacle HS

hiha

Question

Type de problème / symptômes

Bonjour,

je possede une C4 phase 2 de 2013 (Diesel 92ch) avec une clim auto bizone

20190225_125617.jpg

depuis quelques jours, la ventilation est HS, aucun souffle , sur aucune des vitesses, ni en chauffage , ni en clim, ...

la commande s'allume , tout s'affiche normalement, la clim A/C fait un clic , donc rien à signaler mais pas de souffle ...

Ce que j'ai essayé

je suis passé voir un électricien, il a testé directement le pulseur en le branchant directement au 12v et il fonctionne...

il m'a donc conseillé de voir un diagnostic qui va selon ses dires reseter cette panne/erreur et cela va probablement refonctionner comme avant et c'est ce que j'ai fait.

le diagnostic m'affiche cette erreur:

diag-c4.jpg

et a chaque tentative de suppression/annulation de l'erreur, elle réparait de nouveau. Le technicien du diagnostic me dit que c'est le pulseur ou la résistance.

Le pulseur et sa résistance ne sont pas vendu que chez Citroen et ne se vendent qu'ensemble en lot (pulseur+resistance) à 350euro !!

en bon bricoleur amateur:

- Je suis passé à une casse auto pour chercher la resistance que j'ai trouvé à 40euro, je l'ai testé mais meme probleme !

- Je l'ai retourné au magasin de surplus auto et je l'ai changé (pas de remboursement) par un pulseur au meme prix, testé et toujours aucun souffle de la ventilation ! pièce retourné avec avoir ...

Ayant averti l'électricien des tests, je lui ai demandé : est ce qu'il est sur à 100% que c'est le pulseur et que j'avais peur d'acheter la pièce à 350euro et que cela ne résout pas le probleme !! il m'a répondu qu'il ne peut pas garantir cela avec ces explications :

1- les pièces de rechange d'occas que j'ai testé peuvent ne pas fonctionner à cause d'un systeme de programmation et que les pieces neuves de chez Citroen viennent avec une programmation vierge qui va "s'autoprogrammer" automatiquement avec ma voiture ... :

je ne sais pas si c'est véridique ?!

2- c'est peut être la commande de ventilation qui fait défaut (1ere photo en haut de mon post) ... :

vu que la commande centrale s'allume normalement, j'hesite à l'acheter sur Ebay à 50euro et que cela n'aie aucun rapport avec ma panne ...

Si quelqu'un peut m'orienter sur les points suivants:

- Les supposition ci dessus de l’électricien sont elles probables/vraies ?

- y'a t'il une autre pièce qui peut être la cause à part le pulseur, la résistance ou la commande de chauffage ?

- Est-il inévitable de passer chez Citroën qui sont les seuls à disposer du matériels électronique pour bien réparer la panne surtout que c'est bourré d'électroniques les C4 phase 2 ... et du coup cela va probablement me coûter au moins 1000euro ...

- Tout autre conseil sera le bienvenu :)

Merci !

12 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

-

Bonjour :)

Clim auto donc:

On ne peut répondre que suite à des tests concrets et simples à faire. Qui ? Va les faire ?

Le tableau de commande est rarement en cause.

Plutôt le circuit "fort courant". Qui ne "cause pas machine de diag" . Machine qui va en ce cas afficher n'importe quoi.

---------------

>> Le fusible principal concerné au delà de la conclusion trop simpliste de dire ""qu'il est bon" >> ........ a-t-il??? du 12 Volts mesuré entre l'un et l'autre de ses deux sommets et une bonne masse carrosserie ??

Il est souvent un 40 Ampères "F11" couleur orange

( des cas répertoriés si rien sur le fusible)

>> Ensuite bien comprendre que ce fusible d'alimentation mène à un des deux fils du pulseur. (et non pas au variateur ( ""résistance"))

>> Si module variateur de type Behr nombreux cas où tout est immobile et aucune panne ni electrique ni électronique

La méthode http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

• 0

pour apporter plus de détails:

ma resistance est une Valeo:

20190227_112812.jpg

20190227_112843.jpg

20190227_112830.jpg

20190227_112857.jpg

et je pense que le cablage est different de celui des anciennes C4 (phase 1):

20190227_112652-modif.jpg

les deux fils de la fiche du pulseur (1 ci dessus) sont liés directement à la fiche de la resistance (2)

ci dessous la fiche du pulseur raccordé:

20190225_115956.jpg

• 0

-

OK ;)

Le connecteur de ce module Valéo et la sérigraphie de son circuit imprimé ne correspond pas à celui à deux connecteurs verts pour lequel j'ai fait un topic dédié.

Mais le principe reste le ,même sur toutes les clim auto. C'est le test en croquis ci-dessous. Et son équivalent sur ta photo.

>> Si le test de mise du noir à la masse fait tourner à fond le module ""résistance" est en cause. (son transistor de puissance HS du genre ""coupé" le plus souvent) Le remplacement du transistor donne des succès aléatoires

Ou bien (rare) sa commande du module. Ou (pas si rare) un micromoteur de volets cassé inhibe tout.

( ce test est absolument sans danger pour le variateur ''résistance" au cas où il soit OK)

>> Si il n'y a pas d'alim sur le rouge Cas connus de rupture ""gros courant" dans la carte de gestion. D'où ma question si le fusible concerné est bien alimenté ?

img-7570573b11.jpg

Test tout tel-quel sans rien déconnecter. Moteur du véhicule en train de tourner.

img-7681655aca.jpg

• 0

Fais ça et on en reparle

:jap:

Désolé du retard, j'étai en déplacement sans la voiture et je n'ai pu faire les tests qu'aujourd'hui :(

Verdict:

Le premier test: fils noir relié à la masse >>> Ventilo tourne a fond !

Le 2eme test: une lampe entre le fils rouge et une masse >>> La lampe s'allume !

J'en déduit que la résistance est morte ?

• 0

Bonjour :) Pas de blème .. la Vie va !!

"""J'en déduit que la résistance est morte ?""

Oui il est rarissime que ce soit le tableau de gestion qui soit en cause.

En tout cas vu les prix en garage où souvent ""ils remplacent tout jusqu'à ce que ça fonctionne" :sol: ; En commander une et la remplacer.

Aucune programmation . Juste ren-ficher la nouvelle

-----

Par contre une réserve !!! Car si une fois shunté ce serait redevenu fonctionnel et règlable après avoir dé-shunté il pourrait n'y avoir aucune panne électrique ni électronique

C'est le cas avec le module différent de marque Behr! La moindre hésitation à la rotation des paliers du pulseur et le module se met en sécurité . En ces cas le remplacement du pulseur.... qui ""grippe" seulement un peu est la solution

Je ne sais pas si ce module Valéo aurait le même comportement http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

• 0

Bonjour :) Pas de blème .. la Vie va !!

"""J'en déduit que la résistance est morte ?""

Oui il est rarissime que ce soit le tableau de gestion qui soit en cause.

En tout cas vu les prix en garage où souvent ""ils remplacent tout jusqu'à ce que ça fonctionne" :sol: ; En commander une et la remplacer.

Aucune programmation . Juste ren-ficher la nouvelle

-----

Par contre une réserve !!! Car si une fois shunté ce serait redevenu fonctionnel et règlable après avoir dé-shunté il pourrait n'y avoir aucune panne électrique ni électronique

C'est le cas avec le module différent de marque Behr! La moindre hésitation à la rotation des paliers du pulseur et le module se met en sécurité . En ces cas le remplacement du pulseur.... qui ""grippe" seulement un peu est la solution

Je ne sais pas si ce module Valéo aurait le même comportement http://www.forum-auto.com/pole [...] 650916.htm

Merci ballbearing pour tes réponses et conseils

je vais acheter une résistance neuf chez Oscaro en espérant que celle que j'ai pris chez le surplus auto était défectueuse ...

je vous tiens au courant

• 0

Resistance acheté chez Oscaro, branché et cela ne fonctionne pas ! meme probleme !

Je vais passer voir un diagnostic parce que peut etre il faut supprimer le defaut avec une balise diagnostic ...

je vous tiens au courant ...

J'ai une prise OBD2 Bluetooth (et une 2eme par cable) acheté sur Ebay, j'ai testé plusieurs application sur Android mais cela ne m'affiche pas le defaut détecté par la balise "pro" des garages ... connaissez vous une application qui détecte vraiment les defauts et non seulement un jeu qui affiche les stats basiques ... ?

Remarque: pour ceux qui veulent acheter la resistance, il faut que ce soit une VALEO, c'est la seule marque avec emplacement fiche compatible malgré les ressemblance des autres marques (présence d'un relief special qui empeche les autres marques d'etre compatible)

• 0

Salut :)

Ca m'en bouche un coin ... Car vu les tests que tu as fait plus haut , ( et si ils sont toujours bons car il existe des cas de mauvais contacts dans la carte BSM) je ne vois pas du tout.

Quelques commentaires

-- On vient juste de boucler un cas de C4 ou (mais pour un module d'une autre marque ) , la cause vicieuse était qu'il y a en fait deux références différentes. Incompatibles. Il a résolu en mettant la bonne référence.

Ici> Epilogue: Après avoir fait 2,500 km par 35 degrés

-- Mon sentiment est que pour cette partie ""fort courant" des souffleries les logiciels ne crachent pas souvent des choses valables à l'écran....

• 0

Enfin réparé, je laisse un post final pour ceux qui auront une panne similaire

je suis passé à un garage d'expert en diagnostic, électricité , ...

Il a annulé la panne avec sa valise diagnostic mais cela réa-parait de nouveau même avec la nouvelle résistance.

Il me demande de prendre rendez vous pour la laisser pour une journée pour faire les recherches... une semaine après je lui laisse la voiture, au bout de 2 jours, il m'appelle pour venir récupérer la voiture en me disant que la panne est causé par un faisceau du coté de la boite à fusible et qu'il a réparé la panne.

Coût total 120euro

Morale de l'histoire:

Ne jamais suivre les indications d'un seul garage ! heureusement que je n'ai pas acheté le pulseur d'origine chez PSA sinon j'aurai été vénère avec 350euro de moins de ma poche et la panne en plus...

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...