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Fusion : Ventilateur moteur qui ne cesse de tourner


KaanZz

Question

Type de problème / symptômes

Bonjour a vous !

Voila j'ai un soucis avec ma ford fusion de 2006 (tdci 1.6), elle ventile sans s’arrêter même moteur froid jusqu’à me vider la batterie...

Rien d'anormal au tableau de bord, je pensais que cela venais de la sonde température du liquide de refroidissement, j'ai donc fait un test en la débranchant mais rien ne change :/

Des idées de ou cela peut venir ?

Merci a vous !

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27 réponses à cette question

Messages recommandés

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je pensais que cela venais de la sonde température du liquide de refroidissement, j'ai donc fait un test en la débranchant mais rien ne change :

 

Bonsoir

La déconnexion de la sonde de T°C qui sur tous les moteurs récents gère la ventilation moteur, est entre autres un test qui lance justement la ventilation "par défaut" sur un moteur sans incident . Et permet de tester au moins le circuit fort courant et de voir le ventilo tourner.

 

Donc le problème est que si il y a un réel incident faisant tourner à fond , la déconnecter est sans signification.

----

Par contre si la sonde est HS , ou son fil cassé , en principe ça s'arrêtera contact coupé au bout d'un moment sans vider la batterie comme ton cas

----

Donc, entre autres possibilités : Possible relais dont les contacts sont restés collé ? Tapoter avec le manche d'un tournevis sur le capot de relais ?

Ici> https://www.auto-evasion.com/f [...] ateur.html

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Bonsoir

La déconnexion de la sonde de T°C qui sur tous les moteurs récents gère la ventilation moteur, est entre autres un test qui lance justement la ventilation "par défaut" sur un moteur sans incident . Et permet de tester au moins le circuit fort courant et de voir le ventilo tourner.

 

Donc le problème est que si il y a un réel incident faisant tourner à fond , la déconnecter est sans signification.

----

Par contre si la sonde est HS , ou son fil cassé , en principe ça s'arrêtera contact coupé au bout d'un moment sans vider la batterie comme ton cas

----

Possible relais dont les contacts sont restés collé ? Tapoter avec le manche d'un tournevis sur le capot de relais ?

Merci de votre réponse ! malheureusement je suis débutant en mécanique et je ne sais pas ou se trouve ce "capot de relais" :non:

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Merci de votre réponse ! malheureusement je suis débutant en mécanique et je ne sais pas ou se trouve ce "capot de relais" :non:

Citation du lien posté plus haut

"""C'est le relais(dans petite boite carrée à coté de la batterie) """"

----

Un exemple de relais dans le boitier fusibles "une" Ford . Les cinq gros cubes vert, gris, marron-noir

5c77fd2e18e5f.jpg

 

Attend d'autres avis

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Merci de votre réponse ! que dois-je faire avec ce boîtier ?

Salut :) Dans le cas supçonné plus haut , il s'agit de:

Tapoter vers ?/sur? le truc indiqué âr le rempères "1"

De débrocher le relais et voir si ça fait arrêter la ventilation.

 

Car Il y a deux possibilités

>> Soit le relais est commandé par le calculateur et en ce cas en le débrochant-rebrochant on sent dans les doigts ou on entend sa bobine qui colle ?

 

>> Soit ses contacts sont restés mécaniquement "collés" et en tapant sur son capot ils se décolleront ( en ce cas le rempalcer )

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Invité §Ano408fc

Vous allez me trouvez un peux nul mais j’arrive pas à ouvrir ce boîtier, j’ai du coup tapoter déçus mais rien ne change :/

Sous la boîte à gant j’ai cela, j’ai débranché le « cube » noire correspondant à la ventilation, mais rien ne change le ventilateur tourne toujours :/

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Vous allez me trouvez un peux nul mais j’arrive pas à ouvrir ce boîtier, j’ai du coup tapoter déçus mais rien ne change :/

Sous la boîte à gant j’ai cela, j’ai débranché le « cube » noire correspondant à la ventilation, mais rien ne change le ventilateur tourne toujours :/

 

 

Bonjour, le relais concerné est dans le petit boitier noir dont il faut soulever un clip pour l'ouvrir , cet incident est connu pour la fiesta 2002 → et la fusion , une fois le couvercle ôté dès que l'on retire le bon relais le ventilateur stoppera , il faudra le remplacer , il se trouve a l'emplacement K46 de l'image jointe

 

 

5c794050d2aa6.png

Si malgré cela le ventilateur tourne toujours il faut essayer en déposant le relais K45 du boitier a fusibles central

 

5c794051b9d83.png

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Bon et bah c'est pas si rose... j'ai mal remis la sonde et j'ai perdu tout le liquide de refroidissement sur la route... heureusement j'ai fait ce trajet pour tester, j'ai perdu le joint je dois donc racheter une sonde.... en espérant que j'arrive a la remettre cette fois ci !

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Bon et bah c'est pas si rose... j'ai mal remis la sonde et j'ai perdu tout le liquide de refroidissement sur la route... heureusement j'ai fait ce trajet pour tester, j'ai perdu le joint je dois donc racheter une sonde.... en espérant que j'arrive a la remettre cette fois ci !

:foudtag:

Un fort coup de pied au .c.. ( virtuel )

 

Tu nous dira ?

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ENFIN ! j'ai compris que le petit truc en metal étais un rivet et non un clips... donc ça tient niquel et ma voiture et de nouveaux opérationnel ! Merci a vous pour cette aide qui me permet d'être de plus en plus autonome !

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Bonsoir ! j'ai reçus la pièce, je les changés et rien n'y fait le ventilo ne déclenche toujours pas.... pourtant lorsque je met la clim il déclenche, des idées ? :(

 

Bonsoir, si le ventilateur ne se met pas en marche c'est sans doute que la température du moteur n'est pas assez élevée

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Invité §Ano408fc

Bonjour et merci de votre réponse, elle est pourtant a 90°c et quand j'ouvre le capot j'ai de la fumer (très peu) venant du radiateur (signe de consommation du liquide ?)

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Bonjour :)

 

Comme dit par Distrait ; 90°C c'est rien.

 

>> ""mon ventilateur ne se déclenche pas"" Ce message lu seul inonde les forum .

 

Or une surchauffe c'est une alerte d'un témoin rouge qui s'allume.

Et le vase d'expansion qui déborde.

---

 

Fais ce que fait n'importe quel garagiste responsable avant de laisser repartir le véhicule d'un client après intervention sur le refroidissement.

Car aucune ""valise" ne prédira ça.

 

Sur place, à l'abri du vent , tu donne des petits coups incessant d'accélérateur en surveillant aiguille, témoins, et compartiment moteur.

 

Il finira fatalement par démarrer.

 

( Bien sûr on entend souvent ""gna gna gna mon joint de culasse !". Mais ça ne dépannera pas )

 

Et surtout pour savoir la vérité en mesurant sur Culasse c'est descendu à 8 Euros. Vu le prix, tous les pro ont ça! >> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

 

__________________

 

Autres tests

>> Si tu as une clim, la mettre doit enclencher une ventilation du radiateur moteur

 

 

>> La déconnexion pour un TEST de la sonde de T°C des moteurs entraîne une ventilation du radiateur moteur

 

>> Utiliser ton ancien relais en faisant sauter sont capot et en poussant manuellement sa palette doit faire tourner Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3f.jpg?v=1

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Invité §Ano408fc

Merci je vais faire ce test dés que je peux, mais comment expliqué la fumer du radiateur ainsi que le niveau de liquide de refroidissement qui descend très rapidement (test fait a chaque fois moteur froid). :(

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Merci je vais faire ce test dés que je peux, mais comment expliqué la fumer du radiateur ainsi que le niveau de liquide de refroidissement qui descend très rapidement (test fait a chaque fois moteur froid). :(

Bé.... il faut séparer ces deux choses. Fuite .....et panne (supposée) de ventilasion

 

Pour faire sortir du liquide il faudrait qu'il y ait ébullition.

Mais comme tu le décris , il y a une fuite. Il faut en trouver la cause .

Et des qu'il y a des résidus d'antigel sur le radiateur ça fait des dégagements de fumées. Qui peuvent parfois durer.

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Bonjour et merci de votre réponse, elle est pourtant a 90°c et quand j'ouvre le capot j'ai de la fumer (très peu) venant du radiateur (signe de consommation du liquide ?)

 

 

Bonjour, la température de mise en marche du ventilateur de refroidissement moteur est logiquement plus élevée que la température habituelle de fonctionnement moteur (sinon ce ventilateur tournerait en permanence)

Le circuit du ventilateur est opérationnel puisque ce dernier se met en marche a la mise en marche de la clim , et la sonde de température étant neuve et affichant la température au tableau de bord , il n'y a pas d'anomalie de ce coté non plus , comme le dit @ballbearing :jap: si on débranche cette sonde le ventilateur va se mettre en marche (signe que le circuit est opérationnel entre le calculateur et cette sonde)

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