Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Fusion : Ventilateur moteur qui ne cesse de tourner


Invité §Kaa307jq
 Partager

Messages recommandés

Invité §Kaa307jq

Type de problème / symptômes

Bonjour a vous !

Voila j'ai un soucis avec ma ford fusion de 2006 (tdci 1.6), elle ventile sans s’arrêter même moteur froid jusqu’à me vider la batterie...

Rien d'anormal au tableau de bord, je pensais que cela venais de la sonde température du liquide de refroidissement, j'ai donc fait un test en la débranchant mais rien ne change :/

Des idées de ou cela peut venir ?

Merci a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que cela venais de la sonde température du liquide de refroidissement, j'ai donc fait un test en la débranchant mais rien ne change :

 

Bonsoir

La déconnexion de la sonde de T°C qui sur tous les moteurs récents gère la ventilation moteur, est entre autres un test qui lance justement la ventilation "par défaut" sur un moteur sans incident . Et permet de tester au moins le circuit fort courant et de voir le ventilo tourner.

 

Donc le problème est que si il y a un réel incident faisant tourner à fond , la déconnecter est sans signification.

----

Par contre si la sonde est HS , ou son fil cassé , en principe ça s'arrêtera contact coupé au bout d'un moment sans vider la batterie comme ton cas

----

Donc, entre autres possibilités : Possible relais dont les contacts sont restés collé ? Tapoter avec le manche d'un tournevis sur le capot de relais ?

Ici> https://www.auto-evasion.com/f [...] ateur.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kaa307jq

Bonsoir

La déconnexion de la sonde de T°C qui sur tous les moteurs récents gère la ventilation moteur, est entre autres un test qui lance justement la ventilation "par défaut" sur un moteur sans incident . Et permet de tester au moins le circuit fort courant et de voir le ventilo tourner.

 

Donc le problème est que si il y a un réel incident faisant tourner à fond , la déconnecter est sans signification.

----

Par contre si la sonde est HS , ou son fil cassé , en principe ça s'arrêtera contact coupé au bout d'un moment sans vider la batterie comme ton cas

----

Possible relais dont les contacts sont restés collé ? Tapoter avec le manche d'un tournevis sur le capot de relais ?

Merci de votre réponse ! malheureusement je suis débutant en mécanique et je ne sais pas ou se trouve ce "capot de relais" :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse ! malheureusement je suis débutant en mécanique et je ne sais pas ou se trouve ce "capot de relais" :non:

Citation du lien posté plus haut

"""C'est le relais(dans petite boite carrée à coté de la batterie) """"

----

Un exemple de relais dans le boitier fusibles "une" Ford . Les cinq gros cubes vert, gris, marron-noir

5c77fd2e18e5f.jpg

 

Attend d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse ! que dois-je faire avec ce boîtier ?

Salut :) Dans le cas supçonné plus haut , il s'agit de:

Tapoter vers ?/sur? le truc indiqué âr le rempères "1"

De débrocher le relais et voir si ça fait arrêter la ventilation.

 

Car Il y a deux possibilités

>> Soit le relais est commandé par le calculateur et en ce cas en le débrochant-rebrochant on sent dans les doigts ou on entend sa bobine qui colle ?

 

>> Soit ses contacts sont restés mécaniquement "collés" et en tapant sur son capot ils se décolleront ( en ce cas le rempalcer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano408fc

Vous allez me trouvez un peux nul mais j’arrive pas à ouvrir ce boîtier, j’ai du coup tapoter déçus mais rien ne change :/

Sous la boîte à gant j’ai cela, j’ai débranché le « cube » noire correspondant à la ventilation, mais rien ne change le ventilateur tourne toujours :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano408fc

J'ai réussis a enlever le cache !!!! :sol: mais en tapotant et même en les retirant rien ne change....52833810_378923752897963_3769048018028855296_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=c33f0a48f72a172efbfd7b76f916a9ab&oe=5CE45FC9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez me trouvez un peux nul mais j’arrive pas à ouvrir ce boîtier, j’ai du coup tapoter déçus mais rien ne change :/

Sous la boîte à gant j’ai cela, j’ai débranché le « cube » noire correspondant à la ventilation, mais rien ne change le ventilateur tourne toujours :/

 

 

Bonjour, le relais concerné est dans le petit boitier noir dont il faut soulever un clip pour l'ouvrir , cet incident est connu pour la fiesta 2002 → et la fusion , une fois le couvercle ôté dès que l'on retire le bon relais le ventilateur stoppera , il faudra le remplacer , il se trouve a l'emplacement K46 de l'image jointe

 

 

5c794050d2aa6.png

Si malgré cela le ventilateur tourne toujours il faut essayer en déposant le relais K45 du boitier a fusibles central

 

5c794051b9d83.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano408fc

J'ai retenté et ça fonctionne en le tapotant !!! merci a vous vraiment ! bon je pense en rachetais un quand même mais merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kaa307jq

Bon et bah c'est pas si rose... j'ai mal remis la sonde et j'ai perdu tout le liquide de refroidissement sur la route... heureusement j'ai fait ce trajet pour tester, j'ai perdu le joint je dois donc racheter une sonde.... en espérant que j'arrive a la remettre cette fois ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bah c'est pas si rose... j'ai mal remis la sonde et j'ai perdu tout le liquide de refroidissement sur la route... heureusement j'ai fait ce trajet pour tester, j'ai perdu le joint je dois donc racheter une sonde.... en espérant que j'arrive a la remettre cette fois ci !

:foudtag:

Un fort coup de pied au .c.. ( virtuel )

 

Tu nous dira ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kaa307jq

ENFIN ! j'ai compris que le petit truc en metal étais un rivet et non un clips... donc ça tient niquel et ma voiture et de nouveaux opérationnel ! Merci a vous pour cette aide qui me permet d'être de plus en plus autonome !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kaa307jq

Bonsoir ! j'ai reçus la pièce, je les changés et rien n'y fait le ventilo ne déclenche toujours pas.... pourtant lorsque je met la clim il déclenche, des idées ? :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! j'ai reçus la pièce, je les changés et rien n'y fait le ventilo ne déclenche toujours pas.... pourtant lorsque je met la clim il déclenche, des idées ? :(

 

Bonsoir, si le ventilateur ne se met pas en marche c'est sans doute que la température du moteur n'est pas assez élevée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano408fc

Bonjour et merci de votre réponse, elle est pourtant a 90°c et quand j'ouvre le capot j'ai de la fumer (très peu) venant du radiateur (signe de consommation du liquide ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

Comme dit par Distrait ; 90°C c'est rien.

 

>> ""mon ventilateur ne se déclenche pas"" Ce message lu seul inonde les forum .

 

Or une surchauffe c'est une alerte d'un témoin rouge qui s'allume.

Et le vase d'expansion qui déborde.

---

 

Fais ce que fait n'importe quel garagiste responsable avant de laisser repartir le véhicule d'un client après intervention sur le refroidissement.

Car aucune ""valise" ne prédira ça.

 

Sur place, à l'abri du vent , tu donne des petits coups incessant d'accélérateur en surveillant aiguille, témoins, et compartiment moteur.

 

Il finira fatalement par démarrer.

 

( Bien sûr on entend souvent ""gna gna gna mon joint de culasse !". Mais ça ne dépannera pas )

 

Et surtout pour savoir la vérité en mesurant sur Culasse c'est descendu à 8 Euros. Vu le prix, tous les pro ont ça! >> https://www.google.com/search? [...] mp;bih=937

 

__________________

 

Autres tests

>> Si tu as une clim, la mettre doit enclencher une ventilation du radiateur moteur

 

 

>> La déconnexion pour un TEST de la sonde de T°C des moteurs entraîne une ventilation du radiateur moteur

 

>> Utiliser ton ancien relais en faisant sauter sont capot et en poussant manuellement sa palette doit faire tourner Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3f.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano408fc

Merci je vais faire ce test dés que je peux, mais comment expliqué la fumer du radiateur ainsi que le niveau de liquide de refroidissement qui descend très rapidement (test fait a chaque fois moteur froid). :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais faire ce test dés que je peux, mais comment expliqué la fumer du radiateur ainsi que le niveau de liquide de refroidissement qui descend très rapidement (test fait a chaque fois moteur froid). :(

Bé.... il faut séparer ces deux choses. Fuite .....et panne (supposée) de ventilasion

 

Pour faire sortir du liquide il faudrait qu'il y ait ébullition.

Mais comme tu le décris , il y a une fuite. Il faut en trouver la cause .

Et des qu'il y a des résidus d'antigel sur le radiateur ça fait des dégagements de fumées. Qui peuvent parfois durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de votre réponse, elle est pourtant a 90°c et quand j'ouvre le capot j'ai de la fumer (très peu) venant du radiateur (signe de consommation du liquide ?)

 

 

Bonjour, la température de mise en marche du ventilateur de refroidissement moteur est logiquement plus élevée que la température habituelle de fonctionnement moteur (sinon ce ventilateur tournerait en permanence)

Le circuit du ventilateur est opérationnel puisque ce dernier se met en marche a la mise en marche de la clim , et la sonde de température étant neuve et affichant la température au tableau de bord , il n'y a pas d'anomalie de ce coté non plus , comme le dit @ballbearing :jap: si on débranche cette sonde le ventilateur va se mettre en marche (signe que le circuit est opérationnel entre le calculateur et cette sonde)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Low468IN

Super , merci moi cela a fonctionné pour ma Ford Fusion 1.6 2006 . Petit relais gris enlevé, tapoté et c'est reparti en attendant d'en commander un . Merci encore du tuyaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour moi le ventilo tourne tout le temps ( des que je demarre la voiture et s arrête quand je coupe le contact) et mon voyant viens de s allumé est ce que cela peu venir aussi de ce relais ? Le liquide de refroidissement est au niveau est le moteur ne sens pas le chaud. La voiture a perdu de la puissance quand le voyant c est allumé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 07:42, Stephdal42520 a dit :

Bonjour moi le ventilo tourne tout le temps ( des que je demarre la voiture et s arrête quand je coupe le contact) et mon voyant viens de s allumé est ce que cela peu venir aussi de ce relais ? Le liquide de refroidissement est au niveau est le moteur ne sens pas le chaud. La voiture a perdu de la puissance quand le voyant c est allumé 

Bonjour , de quel voyant s'agit il ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2024 à 19:19, Stephdal42520 a dit :

La voiture n indique pas la température. Le voyant s allume au bout de 10 min

Il s'agit du voyant de chauffe  Le liquide de refroidissement est au niveau est le moteur ne sens pas le chaud. La voiture a perdu de la puissance quand le voyant c est allumé  Il s'agit du voyant de chauffe

 

@ Stephada42520   

Bonsoir :)   tu t'est inséré dans ce (vieux )sujet en cours... Est on exactement sur le même véhicule et même motorisation ??? 

Si tu veux essayer de t'en tirer au lieu d'aller en garage 

 

>> Il faudrait confirmer à ce moment la réelle température culasse et Durit  . Un thermomètre Infrarouge, c'est un modeste 10 Euros 

------------

>> Mais avec la remarque que un simple mauvais contact des fils de la sonde de température fera aussi ventiler à fond et allumer une alarme

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...