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C5

liquide de refroidissement


Invité §gre126Hk

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Invité §gre126Hk

sur C5 hdi 110 sx de 2001,avec 133 000kms,depuis 3000 kms,fuite de liquide par le bouchon

quand moteur bien sollicité.bouchon changé,pb tjrs existant avec nouveau bouchon.Je remets

environ 1/2 l sur un trajet de 600 kms.

Avez-vous une idée à propos du pb?

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Invité §guy771XH

Peut-être un problème de joint de culasse qui donne une surpression dans le circuit et le liquide s'échappe par le bouchon lequel est prévu pour cela

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Invité §bcl441Nz

Bonjour. Sur un autre forum, le cas s'est présenté : des gaz d'échappement dans le circuit de refroidissement, qui faisaient des bulles dans le vase d'expansion et obligeaient à un appoint de liquide. Bien sûr il fallait que le moteur chauffe suffisamment.

C'était le joint de culasse.

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Invité §gre126Hk

comment en être sûr.Pas de fumées blanches,voiture démarre bien

y a t il d'autres signes qui pourraient faire dire à coup sûr c'est le jdc

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Invité §gre126Hk

D'accord avec toi bill.Je sors de chez le mécano qui confirme le diagnostic.

Pas de chance et grosse facture en vue.

Merci à vous tous pour vos avis éclairés.

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Invité §bcl441Nz

Merci à toi de confirmer le diagnostic. Cela pourra servir à d'autres. :jap:

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Invité §gre126Hk

Bonjour,

Bien,le mécano me confirme un joint de culasse hs

ce qui fait passer des gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement et le met sous pression d'où perte de liquide

par le bouchon de remplissage du ldr.

 

 

 

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Invité §bcl441Nz

Voilà, c'est donc exactement le même cas que celui dont j'ai donné le lien.

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Invité §gre126Hk

Re bonjour,

j'ai sorti ma voiture du garage,après changt d'une durite sortie moteur qui fuyait.

Le garagiste me dit qu'il n'y avait pas de pb de jdc car pas de remous de ldr à l'accélération.

mais gros souci!le ldr monte tjrs en surpression et fuit par le bouchon.

quel peut bien être la cause de tout cela.

 

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Invité §bcl441Nz

Re bonjour,

j'ai sorti ma voiture du garage,après changt d'une durite sortie moteur qui fuyait.

Le garagiste me dit qu'il n'y avait pas de pb de jdc car pas de remous de ldr à l'accélération.

mais gros souci!le ldr monte tjrs en surpression et fuit par le bouchon.

quel peut bien être la cause de tout cela.

 

 

Un garagiste incompétent ?

 

:ange:

 

Franchement, comment de l'air peut rentrer dans ce bocal si ce n'est pas en passant par le JDC ? :??:

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Bonsoir,

Je possède une C5 2L HDI 110 de 90 000 kms de Juin 2003.

Faut-il changer le liquide de refroidissement tous les 2 ans comme sur les Xantia?

Je n'ai rien vu sur le forum concernant ce sujet.

Merci par avance pour votre réponse et bonne soirée.

:jap:

 

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Invité §sp4051aw

 

Un garagiste incompétent ?

 

:ange:

 

Franchement, comment de l'air peut rentrer dans ce bocal si ce n'est pas en passant par le JDC ? :??:

 

 

Peut-être simplement le bouchon du vase d'expansion qui est mort?

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Bonsoir,

Je possède une C5 2L HDI 110 de 90 000 kms de Juin 2003.

Faut-il changer le liquide de refroidissement tous les 2 ans comme sur les Xantia?

Je n'ai rien vu sur le forum concernant ce sujet.

Merci par avance pour votre réponse et bonne soirée.

:jap:

 

 

 

bonjour, il faut changer le liquide de refroidissement tous les 2 ans sur TOUTES les voitures, quelque soit la marque et le modele. C'est une simple précaution qui a terme pourra t'épargner la "douloureuse". En effet en chauffant et avec le temps le liquide de refroidissement devient corosif, et donc aime bien ronger l'aluminium dont sont fait les radiateurs.

 

Si tu le changes tout les 5 ans - 10 ans , un jour ou l'autre tu te retrouveras avec un radiateur percé ou un radiateur de chauffage qui fuit (et la vive la galere pour le changer - et la facture)

 

en plus la bonne nouvelle ? c'est grosso modo 10 euros les 5 litres. Donc autant en profiter !!!

 

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pour répondre a la question, ton liquide de refoidissement peut rentrer en surpression si effectivement le bouchon est déffectueux (un bouchon de refroidissement dispose d'un clapet a ressort pour justement libérer cette surpression)

 

mais si il a été changé...

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Bonjour Hitman313131,

Et merci pour ta réponse.

En effet, j'ai vu cette préconisation sur plusieurs RT (Xantia, 306 et je suis en train de me procurer celle de la C5).

Je vais donc le faire sur ma C5.

Quid du calorstat (je pense que j'en profiterai aussi pour le changer).

Merci encore et bonne soirée à toi.

:jap:

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:coucou:

 

 

Bonsoir, si le circuit de refroidissement est comme sur ma Xantia HDI alors il s'agit d'un circuit non fermé sans vase d'expansion.

 

La régulation s'effectue par la soupape du bouchon et l'évacuation du trop plein.

 

Donc tu peux perdre du liquide si le ressort de la soupape est faiblard ou si tu avais trop de liquide de refroidissement.

 

Il m'est arrivé récemment de refaire le niveau de LDR et en fait quelques jours après, que vois je au pied de la voiture ? Du LDR qui sortait par le trop plein. En pretant l'oreille au niveau du bouchon, je pouvais entendre la fuite d'air s'y échappant.

 

 

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Invité §inv533tm

Bonsoir,

 

J'ai moi aussi un souci au niveau de mon aiguille de température LRD avec ma C5 II 2L 16v modèle 2005. Aléatoirement elle monte en flèche, j'ai une alarme sonore qui retenti, puis au bout de 2 ou 3 secondes elle reprend sa position normale. Je n'ai pas de fumée blanche ou de liquide qui fuit par le pot d'échappement. Je n'ai pas aussi de perte de LDR, puisque toujours au même niveau. Le LDR est de couleur normale. Donc j'opterai pour une vidange du LDR.

 

Pourriez-vous me confirmer cela svp?

 

Merci et bonne journée!

 

Diki

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