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Renault

Scenic : problème turbo


Invité §ard545HB

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Invité §ard545HB

Type de problème / symptômes

bonjour,

j'ai un gros soucis avec mon turbo de scenic 1,9DCI de 2001.

 

la wastegate aspire moteur en marche mais quand j'accélère elle ne coulisse pas donc le clapet du turbo reste fermé. :??:

 

je suppose qu'elle devrait pousser aussi???

 

merci pour vos conseils :Dwastegate scenic.jpg

Invité §lor513Sj

Bonsoir,

 

Si je ne me trompe pas en accélérant à l’arrêt il n’y pas de charge moteur, donc par conséquent la wastegate ne bouge pas vu que le turbo n’est pas sollicité.. vous avez des symptômes en roulant à part ce constat ?

Invité §ard545HB

Bonsoir,

 

Si je ne me trompe pas en accélérant à l’arrêt il n’y pas de charge moteur, donc par conséquent la wastegate ne bouge pas vu que le turbo n’est pas sollicité.. vous avez des symptômes en roulant à part ce constat ?

bonjour

 

oui effectivement,je m'en suis servi la semaine dernière et à peine sorti de mon garage 800m plus loin elle s'est mise à accélérer!!! toute seule elle à montée à plus de 3000t/mn j'ai coupé aussitôt le moteur,

 

j'ai démonté cette wastegate (pas facile d'accès) et je l'ai testée en compression,ça ne donne rien!!! elle ne bouge pas,par contre branchée au capteur suralamentation elle se tend et le volet turbo reste fermé :??: :??: elle devrait pousser??

 

certains me disent qu'elle doit s'actionner meme au ralenti?? en accélérant

 

je n'ai jamais eu de soucis auparavant le moteur à 180m kms

Bolnjour

 

" je l'ai testée en compression,ça ne donne rien!!! elle ne bouge pas,par contre branchée au capteur suralamentation elle se tend et le volet turbo reste fermé :??: :??: elle devrait pousser??"

 

En compression ?

Ca marche en dépression au vide, pas en compression cette capsule !

 

A mon avis, le pb de surrégime n'est pas au niveau du turbo (du moins de sa capsule), mais de l'alimentation.

Tu as peut-être trop d'huile dans le carter (trop plein ou fuite de gazole dans l'huile), ou ton palier turbo fuit (dans ce cas l'intercooler est plein d'huile).

bonjour

 

+1 avec bob bimon, si le niveau d'huile est correcte,ton moteur a probablement fait de "l' auto-combustion" a cause d'un turbo en fin de vie.

 

pour info sur ce modèle (sans géométrie variable) la soupape de décharge du turbo fonctionne a l’envers d'autres moteurs, le calculateur pilote la fermeture de la soupape après le démarrage du moteur et coupe son électrovanne lors de surcharge pour l'ouvrir.

 

ouverte ou fermée cette soupape cela ne doit provoquer d’emballement.

Invité §ard545HB

bonjour

 

+1 avec bob bimon, si le niveau d'huile est correcte,ton moteur a probablement fait de "l' auto-combustion" a cause d'un turbo en fin de vie.

 

pour info sur ce modèle (sans géométrie variable) la soupape de décharge du turbo fonctionne a l’envers d'autres moteurs, le calculateur pilote la fermeture de la soupape après le démarrage du moteur et coupe son électrovanne lors de surcharge pour l'ouvrir.

 

ouverte ou fermée cette soupape cela ne doit provoquer d’emballement.

bonjour,

 

le turbo est recent!!! par contre est ce normal que je ne peux pas manoeuvrer manuellement l'axe de turbine?? j'ai démonté la durite qui y correspond.

Invité §ard545HB

Bolnjour

 

" je l'ai testée en compression,ça ne donne rien!!! elle ne bouge pas,par contre branchée au capteur suralamentation elle se tend et le volet turbo reste fermé :??: :??: elle devrait pousser??"

 

En compression ?

Ca marche en dépression au vide, pas en compression cette capsule !

 

A mon avis, le pb de surrégime n'est pas au niveau du turbo (du moins de sa capsule), mais de l'alimentation.

Tu as peut-être trop d'huile dans le carter (trop plein ou fuite de gazole dans l'huile), ou ton palier turbo fuit (dans ce cas l'intercooler est plein d'huile).

donc elle aspire?? si je comprend bien?? je n'y connait rien en turbo mais à part le reste :D

 

donc comme vous dites il y aurait une fuite d'huile dans l'intercooler il y en aurait même au sol?? j'ai vérifié visuellement pas d'huile et pas de fragments ailettes turbo :??:

"donc comme vous dites il y aurait une fuite d'huile dans l'intercooler il y en aurait même au sol?? j'ai vérifié visuellement pas d'huile et pas de fragments ailettes turbo :??:"

 

 

Vérifie aussi au niveau de l'entrée de vanne EGR.

 

Et ton niveau d'huile et sa viscosité.

Invité §ard545HB

Bolnjour

 

" je l'ai testée en compression,ça ne donne rien!!! elle ne bouge pas,par contre branchée au capteur suralamentation elle se tend et le volet turbo reste fermé :??: :??: elle devrait pousser??"

 

En compression ?

Ca marche en dépression au vide, pas en compression cette capsule !

 

A mon avis, le pb de surrégime n'est pas au niveau du turbo (du moins de sa capsule), mais de l'alimentation.

Tu as peut-être trop d'huile dans le carter (trop plein ou fuite de gazole dans l'huile), ou ton palier turbo fuit (dans ce cas l'intercooler est plein d'huile).

bonjour,

 

j'ai refait un essai en démontant tout le carénage sous baie pare brise,fumée blanche due à trois écrou pas sérrés par l'ancien propriétaire au niveau du palier turbo via fixation précatalyseur,après plus de fumée blanche,mais tjrs le même soucis,la wastegate se tend mais ne repousse pas en accélérant,je en suis pas monté trop haut dans les tours,c'est pas bon mais on entend bien le turbo en fonction,

 

par contre une autre question par laquelle vous pourriez peut etre :ange: m'éclairer sous la baie pare brise il ya deux instruments à savoir une électrovanne et un capteur de suralimentation turbo,ne seraient ils pas en cause?? par contre comme la wastegate se tend je ne pense pas,mais au cas ou??

 

merci pour vos conseilswastegate scenic.jpgelectrovanne turbo scenic.jpgcapteur suralimentation (1).jpg

Invité §ard545HB

"donc comme vous dites il y aurait une fuite d'huile dans l'intercooler il y en aurait même au sol?? j'ai vérifié visuellement pas d'huile et pas de fragments ailettes turbo :??:"

 

 

Vérifie aussi au niveau de l'entrée de vanne EGR.

 

Et ton niveau d'huile et sa viscosité.

la vanne EGR je l'ai décrassé il y pas deux mois huile que j'utilise ELF 5w40 et je viens de faire la vidange avec changement fltre à huile.

 

par contre on propose un turbo de scenic 19dti 100cv est il compatible avec le modèle de mon véhuicule??

Invité §ard545HB

bonjour

 

+1 avec bob bimon, si le niveau d'huile est correcte,ton moteur a probablement fait de "l' auto-combustion" a cause d'un turbo en fin de vie.

 

pour info sur ce modèle (sans géométrie variable) la soupape de décharge du turbo fonctionne a l’envers d'autres moteurs, le calculateur pilote la fermeture de la soupape après le démarrage du moteur et coupe son électrovanne lors de surcharge pour l'ouvrir.

 

ouverte ou fermée cette soupape cela ne doit provoquer d’emballement.

bonsoir,

je ne comprend pas votre réponse?? dsl soyez plus clair et plus simple dans vos phrase,je ne suis pas mécanicien,je m'y intéresse c'est tout,je fais ce que je peux faire moi même :D

Invité §ard545HB

Tas vérifié le niveau d'huile ?

oui,huile affiche ok au TB de plus aucun indicateur me dit affichage au TB défaillance de quoi que se soit??

j'ai fais ma vidange ce jour donc huile neuve 5w40 ELF

 

juste une question,un capteur de sura comme sur la photo peut etre HS?? comment le diagnostiquer??

 

merci pour ton aide

Tu prends la tirette de ta jauge sous le capot moteur, je sais pas ce qu'affiche ton TDB mais je ne fais jamais confiance en une sonde.

 

",la wastegate se tend mais ne repousse pas en accélérant,je en suis pas monté trop haut dans les tours"

On t'a déjà expliqué que à vide, le comportement du turbo ne veut rien dire; la soupape de wastegate ne se mettra en action qu'en cas de surrégime du turbo en charge.

Pour le reste, désolé, je ne connais pas l'électronique Renault, je ne connais pas de capteur de suralimentation.

 

Tu l'as passé à la valise ?

Invité §ard545HB

Bonsoir,

 

Si je ne me trompe pas en accélérant à l’arrêt il n’y pas de charge moteur, donc par conséquent la wastegate ne bouge pas vu que le turbo n’est pas sollicité.. vous avez des symptômes en roulant à part ce constat ?

bonsoir,

 

donc si je comprends bien il faut que je roule pour voir?? mais n'y a t il pas un risque là?? qu'elle s'emballe encore une fois.

 

je vais etre franc avec vous je n'ose plus la reprendre pour aller au travail,un ami m'a prêté la sienne.

Invité §ard545HB

Tu prends la tirette de ta jauge sous le capot moteur, je sais pas ce qu'affiche ton TDB mais je ne fais jamais confiance en une sonde.

 

",la wastegate se tend mais ne repousse pas en accélérant,je en suis pas monté trop haut dans les tours"

On t'a déjà expliqué que à vide, le comportement du turbo ne veut rien dire; la soupape de wastegate ne se mettra en action qu'en cas de surrégime du turbo en charge.

Pour le reste, désolé, je ne connais pas l'électronique Renault, je ne connais pas de capteur de suralimentation.

 

Tu l'as passé à la valise ?

merci pour ta réponse donc je vais suivre ton conseil,comme tu dis et d'autres bien entendu,j'irai l'essayer quand j'aurai le temps, :D

 

en tout cas,tes conseils m'ont été precieux,un grand merci d'un quinquagénaire :jap:

Invité §ard545HB

Tu prends la tirette de ta jauge sous le capot moteur, je sais pas ce qu'affiche ton TDB mais je ne fais jamais confiance en une sonde.

 

",la wastegate se tend mais ne repousse pas en accélérant,je en suis pas monté trop haut dans les tours"

On t'a déjà expliqué que à vide, le comportement du turbo ne veut rien dire; la soupape de wastegate ne se mettra en action qu'en cas de surrégime du turbo en charge.

Pour le reste, désolé, je ne connais pas l'électronique Renault, je ne connais pas de capteur de suralimentation.

 

Tu l'as passé à la valise ?

par contre sur le scenic 1,9dti de ma femme c'est l'inverse la wastegate pousse

Invité §lor513Sj

bonsoir,

 

donc si je comprends bien il faut que je roule pour voir?? mais n'y a t il pas un risque là?? qu'elle s'emballe encore une fois.

 

je vais etre franc avec vous je n'ose plus la reprendre pour aller au travail,un ami m'a prêté la sienne.

 

Attendez tout de même d’avoir une confirmation je ne souhaiterais pas que vous risquez d’emballer votre moteur.

Vous n’avez pas de code défaut qui ressort ou encore un voyant allumer ?

Invité §Ced451HK

Bob bimon

Bonjour

Que sa soit a géométrie variable ou a soupape de décharge il y a toujours une wasgate sois a dépression ou électrique (sauf erreur de ma part)

Invité §ard545HB

Des infos sur le fonctionnement de la wastegate :

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] tegate.php

 

Si le scenic de ton époque est plus récente, ce n'est plus une wastegate mais une géométrie variable, principe différent :

http://scenic-online.blogspot. [...] sseur.html

merci bob,

 

des avis qui font peur,donc moi c'est une wastegate à géométrie variable,commandé par pompe à vide,capteur sura et calculateur.

 

merci pour ces infos,au moins j'en sais plus sur les turbos,on apprend à tout âge finalement :lol:

Invité §ard545HB

Attendez tout de même d’avoir une confirmation je ne souhaiterais pas que vous risquez d’emballer votre moteur.

Vous n’avez pas de code défaut qui ressort ou encore un voyant allumer ?

bonjour,

non pas voyant au TB qui me signale une défaillance telle qu'elle soit :??: :??:

 

par contre,avant cet incident,j'ai mes témoins injection et préchauffage qui s'allumaient sur route surtout dans les montées,j'ai réglé le problème ça venait du débimètre et vanne EGR encrassés,je les aient bien nettoyés au nettoyant frein un coup de soufflette et plus rien depuis :jap:

Invité §ard545HB

Des infos sur le fonctionnement de la wastegate :

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] tegate.php

 

Si le scenic de ton époque est plus récente, ce n'est plus une wastegate mais une géométrie variable, principe différent :

http://scenic-online.blogspot. [...] sseur.html

je viens de démonter la vanne EGR surprise!!! :??: la pastille de fermeture supérieure enlevée de son axe :??: elle était en bout au fond du collecteur admission

 

je l'ai remise,mais pas de vis au bout pour la fixer elle s'emboite simplement

Invité §lor513Sj

je viens de démonter la vanne EGR surprise!!! :??: la pastille de fermeture supérieure enlevée de son axe :??: elle était en bout au fond du collecteur admission

 

je l'ai remise,mais pas de vis au bout pour la fixer elle s'emboite simplement

 

Ça explique peut-être votre problème..avez-vous fait un test sur route après avoir remis tous ça en ordre ?

Invité §ard545HB

Ça explique peut-être votre problème..avez-vous fait un test sur route après avoir remis tous ça en ordre ?

non je vais la nettoyer remonter tout,mais le problème qui se pose c'est que cette pastille s'emboite il n'y a pas d'écrou de fixation :??: :??: vanne EGR scenic.jpg

Invité §Ced451HK

Il doit avoir un clips si y a une gorge

Invité §ard545HB

Il doit avoir un clips si y a une gorge

non je ne l'ai pas vu :??: :??:

Invité §Ced451HK

Il y a pas de gorge sur la tige

Invité §ard545HB

Il y a pas de gorge sur la tige

il y a un gorge pur l'emboiter c'est tout ce que j'ai vu :??:

Invité §Ced451HK

Le circlips est dans le moteur si vous l avais pas trouver

Invité §ard545HB

Le circlips est dans le moteur si vous l avais pas trouver

dans le moteur?? à la base j'ai pas le souvenir d'avoir vu un clips en bout :??: :??:

 

par contre je viens de vérifier l'échangeur d'air(intercooler) il ya de l'huile,par contre pour démonter c'est chaud j'ai viré le pare boue mais en dessous pour le sortir il faut retirer deux vis de 13mm elles sont grippées et tournent sur elles memes,c'est la bride de maintient en plastique.

 

aurais tu une solution :??: :??: :??:

"Que sa soit a géométrie variable ou a soupape de décharge il y a toujours une wasgate "

 

Non, justement, car par définition wastegate = "porte d'évacuation" = clapet de décharge, en provoquant un bypass entre l'entrée et la sortie et l'échappement pour réduire le couple.

Dans le cas de la GV, il n'y a pas de soupape de décharge, on joue sur les flux attaquant la turbine avec les aubes à pas variable.

Invité §ard545HB

Avant de démonter l'intercooler, prends une seringue et une petite durit flexible et aspire l'huile pour voir la quantité qu'il y a dedans.

ok je vais regarder si j'ai ça en stock,à moins que l'infirmière m'en donne une :lol: :lol: :lol: :lol: mais elle sera de petite taille

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