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Volkswagen

Golf 4 : Vase d'expansion qui se vide et se rempli, je sèche..


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Invité §JB7341Pd

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Je possède une Golf4 TDI 110, année 2000.

 

J'ai acheté ce véhicule à un particulier il y a 1 mois environs, malgré son âge elle est en très bon état sauf que depuis quelques jours elle perd du LDR, je m'explique, après l'avoir achetée j'ai constaté que le bouchon du vase d'expansion était percé à son centre, étant novice et aimant bien que tout soit à l'origine j'ai donc remplacé le bouchon par un neuf pas percé (bouchon acheté chez Volkswagen).

 

Mon problème, quand je monte franchement dans les tours (vase d'expansion rempli jusqu'au trait maximum) je constate après quelques minutes de route qu'il est vide avec le témoins de LDR qui s'allume, quand je dévisse le bouchon à chaud j'entends un pchiitt et le liquide remonte dans le vase, il y a juste quelques gouttes par terre et un peu moins de liquide dans le vase.

 

Pas de fumée blanche au démarrage, le moteur monte normalement en température, les ventilateurs se déclenchent bien, pas de mayo sur le bouchon d'huile et sur la jauge.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai donc remis le bouchon percé, remis du LDR et la tout va bien, pas de LDR qui diminue, rien sur le sol, j'évite juste de trop monter dans les tours mais bon c'est pas normal et j'ai pas très envie de laisser comme ça.

 

PS : J'ai fais faire un test de pression du circuit via le vase d'expansion RAS

 

Pourriez-vous m'aider à comprendre ou va le liquide quand je met le bouchon neuf et pourquoi il remonte quand j'ouvre le vase?

 

Pb radiateur? Purge?

 

 

Merci bcp

la pression du circuit a été testé correctement, le bouchon perçé au centre, j ai dejas vus ça, c est généralement pour évacué la surpression justement...

tout vidé, nettoyé, et reremplir et purgé correctement ensuitte voir ce qui se passe..

Bonjour,

 

quand ton bouchon est percé les pertes de compressions dans le LDR arrivent à sortir

 

avec le bouchon d'origine le circuit passe en surpression sans que la soupape de bouchon puisse évacuer la pression assez vite

 

tu peux faire un test de co2

 

https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] p;_sacat=0

 

j'ai déjà eu le cas sur une C5 dont le liquide disparaissait occasionnellement ..

 

le testeur a 15 euros de eBay a vu du Co2 dans les vapeurs du liquide au deuxième test...

Invité §Au 371nG

Bouchon percé par l'ancien proprio

 

donc JDC surement.

Invité §JB7341Pd

Merci pour vos réponses

 

 

Je crains le JDC aussi, mais avant que j'en arrive à cette conclusion peut-être qu'il y a d'autres tests à effectuer.., j'ai trouvé sur un site un détecteur de fuite au niveau du joint de culasse, détecteur CO2 via le vase d'expansion ça change de couleur si JDC HS mais est-ce vraiment efficace?

 

Sinon comme je disais, température qui stagne à 90°, pas de mayo, pas de fumée blanche mais bon je suis pas expert :(

 

Peut-être faire une bonne purge du circuit de refroidissement et voir du côté du calorstat?

 

J'ai retrouvé un calorstat usagé dans la boite à gants, peut-être il y en a plus, je sais pas si ça peut changer quelque chose :pfff:

Bonjour,

 

un joint de culasse ce n'est pas forcément de l'eau dans l'huile --> mayonnaise

 

dans ton cas ce serait compression dans le LDR

 

la régulation à 90 indique que ton calorstat est bon.. et si tu as du chauffage normal la circulation est bonne.

 

le testeur de CO2 fonctionne si tu l'utilises au bon moment juste après une poussée de liquide..

Invité §JB7341Pd

Bonjour,

 

Bon, je vais attendre de recevoir le testeur de CO2 avant d’entamer quoique ce soit d'autre comme réparation, si le test s'avère positif :(, y a t'il un risque à rouler ainsi? Je dois descendre dans le sud ce week-end soit 1200 bornes aller/retour..

 

Je vais laisser le bouchon percé, embarquer du LDR et ne pas tirer sur le moteur 3000/3500 tr/mn Max, hier j'ai déjà pu faire 200 bornes ainsi pour tester sans que rien ne bouge..

 

 

Je suis pas rassuré mais bon j'ai pas le choix je dois descendre avec..

 

Petit détail, ce problème de LDR en surpression arrive quand je tire vraiment sur le moteur pour le tester soit entre 4500/5000 tr/mn, à fond de 2ème 3ème 4ème, j'ai donc un peu de marge si je roule tranquille..

Bonjour

 

Je confirme que c'est un JDC, car il n'est pas normal que l'eau disparaisse sous pression et apparaisse sans pression.

 

Le vendeur n'a pas fait le trou par hasard, il l'a fait en connaissance de cause, et c'est une vente avec vice caché car il ne t'en a pas informé.

Tu devrais t'expliquer avec lui car c'est malhonnête.

  • J'aime 1
Invité §JB7341Pd

Bonjour Bob,

 

 

Sauf qu'il a indiqué vendu en l'état sur la CG :(, en revanche je l'ai acheté il y a moins d'un mois (12/03/2019) par chèque..

 

S'il ne veut rien entendre je sais pas quel recours je peux avoir.

Invité §JB7341Pd

Je voulais savoir, est-ce que le test de CO2 est un moyen redoutable et tiens compte de tous les problèmes liées à un JDC ou culasse HS?

Est-ce qu'il peut y avoir des cas ou rien ne sera détecté via ce test ou c'est sur à 100%?

 

Par avance merci

Hello,

 

Moteur en marche, quand tu appuies sur les 2 grosses durits qui partent et arrivent au radiateur, c'est souple ou dur comme du bois ?

 

 

 

bonjour,

 

on connais déjà la réponse son bouchon est percé pour que son circuit ne soit jamais en pression...

 

les fuites de compression doivent seulement apparaitre que quand le moteur est en charge .. c'est lorsque que le moteur tire au maximum qu'au début les problèmes surviennent...

Invité §JB7341Pd

Oups excusez-moi, je perds du liquide, quand je tire fort sur le moteur avec le bouchon non percé il y a des traces de LDR sur le vase, ça dégouline dans l'aile le long du par-boue jusqu'au sol, à ce moment je dévisse le bouchon doucement j'entends un pchitt, le LDR remonte mais pas en totalité, je revisse fait 500 mètres et la plus de LDR dans le bocal c'est donc en 2 temps, ça sens aussi le LDR dans l'habitacle par les aérations du chauffage..

 

Le bouchon est neuf ainsi que le vase mais pb tjrs présent.

 

La seule chose que je n'ai pas fait c'est remplacer le collier de la durite en dessous le vase, c'est un collier de serrage simple pour durite mais pas un à visse ce que je préfère..

Plus tu vas empêcher la surpression de sortir plus tu vas perdre de liquide et plus tu prends le risque de faire exploser des éléments

 

durites/ vase d'expansion / radiateur / radiateur de chauffage...

 

vu l'âge du véhicule tu risques de gros dégâts supplémentaires et je ne crois pas que des démarches contre le vendeur aboutissent facilement... bien que la mention (vendu dans l'état) ne le préserve du vice caché...

Invité §JB7341Pd

Poinpoin : Quand je tire sur le moteur c'est sur 1 à 3kms pour générer la fuite et pouvoir vous donner des infos, mais je ne roule pas comme ça sinon :jap:

 

Achillegti : Les durites sont dures mais je peux les écraser d'un bon centimètre sans trop forcer.

Invité §JB7341Pd

Le colis avec le testeur CO2 vient de partir, je pense que je le recevrais demain ou après-demain, il est plus sage que l'attende ainsi je serai fixé :jap::(

 

Je vous tiens au courant.

 

 

bonjour,

 

on connais déjà la réponse son bouchon est percé pour que son circuit ne soit jamais en pression...

 

les fuites de compression doivent seulement apparaitre que quand le moteur est en charge .. c'est lorsque que le moteur tire au maximum qu'au début les problèmes surviennent...

 

On est d'accord ;)

Invité §JB7341Pd

Bonjour à tous,

 

 

Comme convenu je donne suite :):( , kit détection CO2 reçus je m'en vais faire une bonne heure de route avec ma belle, j'ai mis pour ce test le bouchon pas percé et sans pousser mémère dans ses retranchements, je me gare, ouvre le capot et la LDR est en dessous du MAX, j'ouvre le vase doucement qui est suivi d'un bon pchitttt, je met la pipette sur le vase et pompe à plusieurs reprises en m'assurant bien de l’étanchéité, le liquide du test CO2 reste bleu.., je laisse le vase ouvert et monte le régime à 2500 trs/mns pendant 5mns au moins, le LDR monte d'un coup dans le vase jusqu'à déborder, je remet la pipette et pompe, là le liquide tourne au bleu/vert :cry: mais pas au jaune, mais bon début de JDC quand même ou autre...

 

J'ai donc remis le bouchon percé et ne la monterait plus dans les tours, combien de temps ça peut tenir d'après vous?

 

J'ai également trouver ce produit plus bas sur Internet beaucoup en disent du bien pour bien des cas, n'ayant pas les finances pour refaire le JDC, connaissez-vous ce produit et est-ce qu'il peut être efficace dans mon cas?

 

Je sais que si pb de JDC mieux vaut le changer mais elle a 317000Kms aussi..

 

 

Merci

 

 

 

ROXI_7245.png

Invité §Au 371nG

Les produits Made in Vatican

 

ça peut dépanner si et seulement si François le certifie!

:o

 

remet le bouchon percé et 2 bidon de 5l de ldr dans le coffre

 

Mais de toute façon le JDC tu vas devoir le faire ou tomber en rade en campagne proche du bigfoot!

Invité §JB7341Pd

Bonjour à tous,

 

Bon résultat des courses après environs 1500Kms parcourus en 3 jours avec ma Golf, +5L de LDR bouffés et un peu d'huile, je pense qu'un problème de JDR est bien présent, ou culasse fissurée ou bloc... bref :non:

 

J'ai pensé à faire un échange standard du moteur car ça sera aussi chère de faire changer le JDC, malgré ça je n'ai pas les finances pour l'un ou l'autre, me reste la solution du produit Raschlus, le moteur ayant 317.000Kms je perds pas grand chose si ce n'est prolonger un peu son fonctionnement, ou pas, en tous cas je reviendrai vers vous pour vous dire ce qu'il en ai de ces produits, c'est celui qui en ressort le mieux après 1 journée entière passé sur les sites et les forums..

 

Ma question par contre, savez-vous approximativement au bout de combien de temps se déclenchent les ventilos sur une Golf4 1.9L TDI 110?

 

Je trouve que sur la mienne il se déclenchent très tardivement, à l'arrêt régime moteur +/-2500Tr/mns en continue ça doit prendre 6 à 7 minutes voir plus avant qu'ils se déclenchent alors que l'aiguille de température est déjà sur 90°.

 

J'ai entendu dire aussi je ne sais plus sur quel forum, ici ou un autre, que certaines Golf 4 avaient ce problème de température, à savoir que l'aiguille bloque à 90° même si le moteur est dans le rouge.

 

Ce problème de JDC est peut-être la cause d'une surchauffe.

 

Merci pour vos avis

"Je trouve que sur la mienne il se déclenchent très tardivement, à l'arrêt régime moteur +/-2500Tr/mns en continue ça doit prendre 6 à 7 minutes voir plus avant qu'ils se déclenchent alors que l'aiguille de température est déjà sur 90°."

 

Ca me parait normal, ton moteur n'est oas en cahrge, les diesles chauffrent très peu comparés aux essence (d'où le manque de chauffage en hiver au démarrage).

 

"J'ai entendu dire aussi je ne sais plus sur quel forum, ici ou un autre, que certaines Golf 4 avaient ce problème de température, à savoir que l'aiguille bloque à 90° même si le moteur est dans le rouge."

C'est faux, même s'il y a un espèce de "plat"' dans la courbe de transfert vers les 90°C afin de ne pas stresser le conducteur parano.

Mais si ça chauffe vraiment (>96-100°C), l'aiguille va continuer à monter.

Invité §JB7341Pd

Ok, donc pas de panique de ce côté, merci :)

Bonsoir,

 

si le vendeur avait agit en conséquence de ce qu'il savait (les compressions passent dans le LDR), il ne pouvait pas vendre cette auto, ou peut etre pour au max 400 e à un bricoleur amoureux de ce modele.Mais plutot, ne pas vendre.

C'est délicat, mais tu peux essayer de négocier; vu que lui sait qu'il t'a trompé, il ne sera peut etre pas super à l'aise et acceptera peut etre un arrangement (financier, pour toi).

 

Le produit miracle ne fera rien sur un joint de culasse ou une felure dans la culasse, ou quelques jours.

A cette saison, tu peux rouler à l'eau, plus besoin de mettre du LDR. Surveille bien la temperature (et ton niveau, avant les départs) surtout cet été, dans les cotes ou embouteillages.

Invité §JB7341Pd

Hello,

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

J'ai recontacté le gars qui m'a vendu la voiture, très embarrassé il me propose que nous allions faire constater cela dans un garage qu'il connaît ce qui me semble correcte j'attends son appelle maintenant..

 

Sinon aujourd'hui je suis allé laver tuture, j'ai fais un peu de route et puis je me suis dit je vais refaire un test CO2 en évitant d'être au soleil cette fois.., ça peu paraître con mais le liquide bleu avec les rayons du soleil en face ça peu fausser les tests :ange: :ange:

 

Me voila reparti à enlever le bouchon percé, mettre la pipette moteur au ralenti, attendre 5 bonnes mns avant de pressé la poire que j'ai pressé une bonne trentaine de fois, mais nada le liquide reste bleu.

 

Ok, je réinitialiser le liquide, je recommence cette fois avec le bouchon non percé, je monte le moteur en régime pendant quelques mns, je desserre doucement bouchon car tout est sous pression et je met la pipette (avec les remontés de vapeur), idem le liquide reste bleu.

 

Pas de fumé blanche, pas de ratés au démarrage, pas de traces de mayo nulle part, pas de bulles dans le vase, les ventilos se mettent bien en route, toutes les durites sont chaudes, le retour de liquide dans le vase par la petite durite du haut se fait bien, mais le ldr remonte quand j'accélère +/- 3000Trs/mns en continue jusqu'à déborder..

 

 

Je ne sais plus quoi penser et ou chercher, le testeur de CO2 est-il vraiment efficace, sur la vidéo le gars presse 4/5 fois la poire le liquide passe directe au jaune, moi ça change pas même après 50 fois..

 

PS : Quand je suis descendu dans le sud la semaine dernière il pleuvait et faisait pas chaud, je met un peu le chauffage et la une très forte odeur de LDR passe par les conduits et bcp de buée se forme sur le par-brise, je met donc plutôt clim à fond pour faire partir la buée mais impossible à enlever jusqu'à la fin du trajet, normalement la clim c'est efficace pour un désembuage, vraiment quelque chose ne va pas.

 

Merci d'avance pour vos idées :??:

"PS : Quand je suis descendu dans le sud la semaine dernière il pleuvait et faisait pas chaud, je met un peu le chauffage et la une très forte odeur de LDR passe par les conduits et bcp de buée se forme sur le par-brise, je met donc plutôt clim à fond pour faire partir la buée mais impossible à enlever jusqu'à la fin du trajet, normalement la clim c'est efficace pour un désembuage, vraiment quelque chose ne va pas."

 

Radiateur habitaclé percé ? (peut-être à cause de la surpression dans le circuit LDR?)

Pas d'humidité dans les tapis de sol, au pied de la console centrale ?

Invité §JB7341Pd

Salut Bob,

 

Non pas d'humidité sous les tapis j'ai bien tout inspecté, juste cette forte odeur et un peu de vapeur qui se dégage des aérations quand je met le chauffage.

 

Sinon je pense que je vais faire une bonne purge du radiateur avec rinçage à l'eau etc.., primo parceque dans mon ignorance j'ai mis du LDR standard au lieu de G13 depuis peu et aussi pour repartir de 0 car je ne sais pas ce qui a été fait par l'ancien proprio (j'avais trouvé des dépos au fond du vase d'expension), j'en profiterai aussi pour vérifier le calorstat voir mettre un neuf directe.

Invité §JB7341Pd

Merci Bob je le pense aussi..

 

 

Je crois que je vais quand même me résigner à un JDC HS ou culasse fissurée ou les deux :pfff: , j'ai beau parcourir tous les messages de tous les forums du Web avec des problèmes comparable au miens, tous finissent par un JDC, quelques fois à un calorstat défectueux mais rarement..

 

Cette pression, cet air dans le circuit provient de quelque-part toute façon et il ne peut y avoir que par la combustion, le test de CO2 aurait quand même du virer un peu.

 

Je vais déjà faire une bonne vidange radiateur je vous tiens au jus.

Ton calorstat, à mon avis il y a quelque chance qu'il n'y en ait plus (il est dans la boite a gant).Un moteur peut tourner sans ça.

 

Pour le test CO2, il y aurait le test à l'eau de chaux qu'on apprenait a l'école. Ca marche bienpour notre respiation, donc ça doit fonctionner pour un moteur (eau dans laquelle on met petit a petit de la chaux vive(magasin bricolage), en touillant. On decante ou filtre pour garder le liquide et Ca(OH)2. Apres faut arriver a capter ton gaz dans un petit tuyau que tu fait buller dans ton eau de chaux. Si il y a trouble blanchatre du liquide c'est que du CO2 est dans le gaz qui bulle.

Mais la Pression durcissant les durites (vase avec bouchon) est un bonne indicateur des P de compression passant dans le LDR.

A tout hasard dans toutes tes manips a tu verifié que la pompe pulse bien (retour dans le vase, ou tuyau de chauffage débranché débitant bien)?

Invité §JB7341Pd

Salut Armand salut tous,

 

Un calorstat usagé était dans la boite à gant mais la durite du calorstat étant chaude je suppose qu'il a été changé.

 

Pour le test de CO2 je l'ai acheté sur le site de Mecatechnic, je pense que c'est un système fiable d'après les retours sur le Web.

 

La pompe pulse bien, par contre j'ai une question un peu bête :jap: , à un régime élevé est-il possible par un dysfonctionnement quelconque que la pompe envoi trop de liquide d'un coup dans le vase d'expansion et ferait monter le niveau de LDR?

 

 

Lorsque l'on parle de petites bulles dans le vase d'expansion, c'est dans le vase ou c'est à la sortie de la petite durite du haut (celle de la pompe)?

 

Enfin lorsque le LDR monte dans la vase, en pratique c'est par la durite en dessous le vase?

 

Merci merci

"Un calorstat usagé était dans la boite à gant mais la durite du calorstat étant chaude je suppose qu'il a été changé."

 

Au contraire, on peut en déduire ... que le calorstat n'est pas dans la durit, puisqu'elle est chaude et qu'il est dans la boite à gants !!!

"La pompe pulse bien, par contre j'ai une question un peu bête :jap: , à un régime élevé est-il possible par un dysfonctionnement quelconque que la pompe envoi trop de liquide d'un coup dans le vase d'expansion et ferait monter le niveau de LDR?"

 

La réponse est non.

 

 

"Lorsque l'on parle de petites bulles dans le vase d'expansion, c'est dans le vase ou c'est à la sortie de la petite durite du haut (celle de la pompe)?"

 

Par le base du vase.

Les bulles formées par la cascade du petit jet ne sont pas à prendre en compte.

 

"Enfin lorsque le LDR monte dans la vase, en pratique c'est par la durite en dessous le vase?"

Oui

Bonjour,

la pompe renvoie, pulse gentillement du LDR par un petit tuyau arrivant plutot en haut du vase d'expansion. (Donc ton coup d'une pompe capricieuse devenant super puissante, non!)

 

Par en dessous du vase, le bloc moteur est alimenté.

A mon avis, les bulles de compression doivent essayer de passer partout (au niveau du vase: petit retour de la pompe et dessous venant du bloc moteur qui ne peut pas garder cette pression)

On verra si tu trouves un calorstat. Normalement un bricolo type casseur l'aurait viré.

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