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Peugeot

Expert Fourgon : Peugeot Expert 2.0 HDI 95 Durite explosée - fumée noire


Hal Beer

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Type de problème / symptômes

Voiture: Peugeot Expert 2.0 HDI 95cv

Mise en circulation: 01/07/2001

Kilométrage: 330000 Kms

 

Précisions:

 

Bonjour à tous, je préfère vous le dire directement je ne suis pas un super connaisseur en mécanique mais je vais faire de mon mieux :)

 

Alors voilà le 23 Mars j'étais sur l'autoroute depuis vraiment pas longtemps quand j'ai entendu un bon gros PAN d'origine inconnue. Le tableau de bord ne signalait rien et la voiture n'avait pas de comportement différent donc j'ai attendu d'arriver au péage pour vérifier les pneus, ils étaient ok. La température non plus n'avait pas monté. J'ai cru que quelque chose, genre une pierre, avait du rebondir dessous. Le lendemain en la reprenant pour retourner chez moi, je remarque qu'il y a de la fumée noire qui s'échappe quand je monte dans les tours (à environ 2300 pour la 1ere, 2eme et 3eme et à environ 2100 pour la 4eme et la 5eme). Une fois que je stabilise ma vitesse à 80/90 ça ne fume plus mais si je monte au delà c'est le charbon. Je ne crois pas que ça soit arrivé immédiatement mais le signal de défaut électronique moteur est apparu. Depuis je ne l'ai quasiment pas utilisé, le temps de déterminer la panne. Au début j'ai pensé à la vanne EGR mais c'est vrai qu'avec le bruit que ça avait fait la veille j'aurais du regarder directement bien dessous^^'. Enfin bref j'ai regardé ça aujourd'hui et il y a une durite explosée qui a l'air d'être reliée au radiateur puis qui passe à coté du bloc moteur pour relier.. je ne sais pas^^

J'ai pris quelques photos pour que vous m'aidiez à déterminer de quelle durite il s'agit et qu'est-ce qui a bien pu se passer.

 

Tout d'abord je vous présente le moteur:

 

 

 

P4010110.jpg

 

 

 

La durite explosée: le trou se trouve à l'angle au dessus, j'ai mis le doigt dedans au cas ou et ça ne semblait pas transporter d'huile:

 

 

P4010095.jpg

 

 

ça c'est avec toujours le même point de vue que au dessus pour la durite mais à gauche. c'est de l'huile bien noire.

 

 

P4010097.jpg

 

La continuité de la durite qui a explosée(au 1er plan)

 

 

P4010109.jpg

 

Toujours la continuité de cette durite, qui semble ensuite se relier vers le radiateur.

 

 

P4010108.jpg

 

Ici la photo est à l'envers, c'est sous le bloc moteur si je ne dis pas de bêtise et il semble y avoir une fuite si jamais ça peut avoir un rapport. Je me demande si l'huile ne coulerait pas de là mais ça fait un peu loin et ça n'a pas l'air aussi épais comme huile.

 

 

P4010099.jpg

 

Voilà j'imagine qu'avec aussi peu d'infos ça risque d'être compliqué d'apporter des réponses, surtout pour les fuites mais peut-être savez vous au moins quelle est cette durite et pourquoi elle aurait ainsi?

Je ne comprends vraiment pas d’où peut venir cette huile, d'autant plus que les niveaux sont bons(huile moteur ET liquide de refroidissement :/ )

 

Je reviens demain avec une photo qui montre l'autre coté de la durite, chose que j'ai oublié de faire aujourd'hui^^'

Merci à tous pour votre patience, j'attends de vos nouvelles xD

Bonsoir,

 

C'est la durite d'air qui est sous pression après la sortie du turbo ou de l'intercooler.

 

Il sera nécessaire de vérifier que la pression du turbo ne soit pas trop importante après le remplacement de cette durite.

 

 

Roule le moins possible, car ça doit être remplacé en urgence.

 

Il est normal d'avoir un peu d'huile dans ce tuyau, c'est le turbo qui en rejette un peu, il faudra vérifier le jeu de la turbine du turbo, si trop de jeu, le turbo sera à remplacer.

Invité §tor808yn

Salut !

Vu l'âge du véhicule, ce n'est pas très étonnant, le caoutchouc se fragilise avec les années !

De plus les vapeurs d'huile transportées, dues au circuit de recyclage (reniflard) travaillent la durite de l'intérieur !

Donc, pas d'affolement, les turbos tiennent sur ces moteurs, change la durite, et c'est reparti pour un tour !!!

Merci pour vos réponses rapides @treborpj et @torx38 !

 

 

ça me rassure^^' du coups j'ai enlevé la durite afin de voir s'il y a une référence d'écrit. On y devine quelque chose qui ressemble à 00010AT mais je ne suis même pas sûr et je ne trouve aucune correspondance sur le net.

 

Sur oscaro j'ai regardé tout ce qu'ils proposent comme durite et je ne la trouve pas :x

 

Peut-être qu'ils ne vendent pas ce coude tout seul mais plutôt avec un ensemble de durites qui vont ensemble?

 

diamètre intérieur : environ 5cm.

diamètre extérieur: environ 6,5cm.

 

Si jamais vous avez le nom exact de cette durite ça m'intéresse bien de le connaitre, sinon aller en magasin avec est peut-être la meilleure solution? Ou aller directement en casse?

 

 

En tout cas merci pour le partage de vos connaissances et bonne journée à vous.

 

 

P4030115.jpg

 

 

P4030116.jpg

Bonjour @poinpoin et merci. Dis moi, ou as tu trouvé ce plan? sur la revue technique? J'aimerais bien en trouver d'autres car je doute que le plan là corresponde à la durite que je cherche. Comme tu peux le voir sur la photo c'est un simple coude. Celle dont tu parles je vois laquelle c'est sur mon moteur, elle est bien plus grosse et n'as pas la même forme. La durite que je cherche serais plus (sur ton plan) cachée par le radiateur, et quasiment à son centre en bas.

 

Sinon, si je m'amène avec la vieille durite dans un magasin de pièces auto ils sauraient pas me sortir ou me "fabriquer" la même? (Je n'en ai pas trouvé en casse auto)

Bonjour @poinpoin et merci. Dis moi, ou as tu trouvé ce plan? sur la revue technique? J'aimerais bien en trouver d'autres car je doute que le plan là corresponde à la durite que je cherche. Comme tu peux le voir sur la photo c'est un simple coude. Celle dont tu parles je vois laquelle c'est sur mon moteur, elle est bien plus grosse et n'as pas la même forme. La durite que je cherche serais plus (sur ton plan) cachée par le radiateur, et quasiment à son centre en bas.

 

Sinon, si je m'amène avec la vieille durite dans un magasin de pièces auto ils sauraient pas me sortir ou me "fabriquer" la même? (Je n'en ai pas trouvé en casse auto)

 

 

 

Bonjour

le plan est l'officiel de chez peugoet pour ton n°de série ... attention la pièce 15 est représentée à l'envers pour la rendre visible... bien regarder les pointillés

 

si la durite est plus longue à double coude c'est la 15 ...

15

 

0382 HQ

 

01

RACCORD D’AIR COTE TURBO

Invité §tor808yn

Salut !

Les représentation sur les schémas sont parfois trompeuses ou peu ressemblantes, donc, c'est bien la bonne pièce, alors soit en neuf chez Peugeot, soit d'occase en casse !!!

Invité §pol536wJ

Bonsoir,

 

C'est la durite d'air qui est sous pression après la sortie du turbo ou de l'intercooler.

 

Il sera nécessaire de vérifier que la pression du turbo ne soit pas trop importante après le remplacement de cette durite.

 

 

Roule le moins possible, car ça doit être remplacé en urgence.

 

Il est normal d'avoir un peu d'huile dans ce tuyau, c'est le turbo qui en rejette un peu, il faudra vérifier le jeu de la turbine du turbo, si trop de jeu, le turbo sera à remplacer.

toujours a repondre des connerie aucun retour d experience controle les pression et mec le vejhicule a 300000 et 18ans les duriete on le drois de seclater et toujours a allez a l extrem tu met une durite neuve ou d ocase tu l essaie et si il y a trop de pression tu t en appercois vitele vehicule marce tres fort et ca sifle grave alors dejas fais simple lit les infos de clui qui poste et coule

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. C'était bien la durite 15 à double coudes! Sauf que la mienne se découper en 3 pièces. Je suis allé dans plusieurs casses, impossible de retrouver exactement la même. Au final j'ai pris un bout de durite qui a le même usage sur une C5 pour remplacer le coude qui avait pété. J'ai reconduit avec au début il y avait encore un peu de fumée puis au bout d'une petite dizaine de kms, plus de fumée, réactivité de l'accélération retrouvée :) Le lendemain 15/20 kms en plus, le voyant de défaut électronique moteur s'en va tout seul^^. Par contre j'entends à nouveau un "pan" pas très normal. Il me semble que l'autre coude a pété, en long autour du collier de serrage. mais la durite reste maintenue et s'il y a fuite par là ça doit être très minime(il n'y a même pas d'huile qui passe). Pour l'instant pas de fumée et la voiture roule impec, j'ai même l'impression qu'elle fait moins de bruit qu'avant. Il faudrait que j'aille chercher à nouveau un autre bout de durite pour remplacer ça pour ensuite faire passer la valise électronique et vérifier le débit du turbo c'est ça?

Bonne journée à vous!

Invité §Ano603xX

Pour info j'ai payé cette même durite 184€05 hors taxe chez un concessionnaire Renault le mois dernier

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