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Honda

Civic 8 : Voiture qui rebondit


Invité §Cre836Gt
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Invité §Cre836Gt

Bonjour à tous, j'ai pour habitude de retourner le web mondial pour trouver mais la je sèche un peut avec pour mot clef "rebondir"...

 

J'aide donc mon père à changer les amortisseurs arrières de ca civic 8 de 2008 2.2L CDTI qui à ~210000 Kms, c'etait des sachs, nous mettons des kayaba excel-G

Trop facile il ne faut même pas démonter les ressorts, nous récupérons les coussins et les tubes en plastique pour protéger la tige sur les sachs car non fournis avec les kyb

 

Et puis depuis c'est comme si la voiture n'amortis plus à l’arrière, on peut dire quelle rebondit, on fait en permanence des haut bas très léger et ca donne la gerbe, les Honda ont beau avoir des amortisseurs dure comme des briques, la c'est une catastrophe !

 

Je sais pas trop comment mieux décrire le problème ( nous avons déjà changer les amortos sur une civic EP4, corolla D4D, et l'avant sur une autre civic 8 2.2)

 

Si vous avez une idée, merci d'avance :)

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Bonjour,

 

Avant de les installer sur la voiture, vous ne les avez pas fait fonctionner à la main afin de vérifier qu'il y a bien une résistance de la tige dans les deux sens haut et vers le bas ?

 

Voir également les silentblocs en haut (les 2 tiges filetées supérieures sont-elles suffisamment serrées "les silentblocs comprimés" ).

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Invité §Cre836Gt

Nous les avons compressé 5 fois car il me semble avoir lus ça dans une ancienne notice, (pas écrite dans celle ci)c'était clairement pas facile à compressé et l'amortisseur remonté doucement, l'ancien était plus souple mais remontais beaucoup plus vite

 

En haut oui il y a un petit silent bloc bien comprimé et une rondelle en métal par dessus qui est très serré, peut être trop serré ? Ou trop serré au niveau du bas ?

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Bonsoir à tous,

 

effectivement comme le précise "poinpoin",

il y a 2 références concernant amortisseurs arrière pour Honda Civic 8 bloc 2.2 millésime 2008.

Egalement pour les ressorts, la référence peut changer en fonction du Mle.

 

Le remplacement est simple, l'amortisseur est indépendant du ressort de rappel.

Il faut juste s'assurer du serrage supérieur, que le serrage soit en butée de filetage.

 

Les Mles Confort & Sport en 5 portes doivent avoir:

 

- Référence OEM Honda amortisseurs Ar: 52610-SMJ-E05

 

Le Mle type S en 3 portes doit avoir:

 

- Référence OEM Honda amortisseurs Ar: 52610-SMS- E03

 

Les amortisseurs ont tous les mêmes dimensions, long x diamètre x débattement maxi.

Cependant,

pour le Mle Type S les amortisseurs sembleraient plus dur, également les ressorts ont une référence différente.

Sur les sites en lignes @, les pièces proposées détaillent les mêmes références en adaptables, montage possible.

Cependant le Type S est adapté au châssis 3 portes.

 

Il est préférable de commander ses pièces avec le n° VIN (n° de série à 17 caractères),

confirmer le mle avec le catalogue en ligne. Eviter l'achat sur le @, s'adresser en magasin de vente en adaptable ou en concession.

 

C'est une piste qui peut expliquer les rebonds ou tressautements sans souplesse.

Cordialement.

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Invité §Cre836Gt

Merci pour vos reponses et pour cette précision Jym52 !

Je vais donc vérifier ce weekend leurs ref

 

Tu veut dire qu'il faut serré la partie supérieure jusqu'à ce qu'on ne peut plus ?

 

J'ai toujours commander sur Oscaro et cie et d'habitude c'était les bonnes pièces (les prix chez Honda c'est du pure delire, j'ai un souvenir de 100€ par bougies hahaha) mais c'ete fois j'ai essayée autopieces24 qui semblais bon mais qui envois les marques qu'ils ont envie et pas celle qu'on commande avec un sav à la ramasse, ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient envoyer les mauvais, mais la se sera 2 amortisseur dans l'os :(

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Bjr,

 

concernant la fixation de l'amortisseur arrière il faut s'assurer que l'écrou supérieur soit en butée de filetage.

 

J'ai trouvé un tuto, voir l'étape 6.

- Ouvrir: Tuto remplacement amortisseur Ar sur Civic 8

- Ouvrir: Pdf pour remplacement amortisseur Ar

 

Effectivement les pièces d'origines proposées en concessions sont beaucoup plus onéreuses.

Honda propose les amortisseurs Ar Civic 8 autour de 170 euros les 2.

Les pièces proposées en ligne @ sont plus abordables, cependant les références OEM doivent être contrôlées.

En fonction du modèle et du millésime, les références évolues.

 

Concernant les amortisseurs Honda Civic 8 iCTDi de 2008 le mle Type S a une référence différente. (Même tarif)

OEM 52610-SMS-E03 est uniquement pour le Type S.

En adaptables les sites @ proposent un montage commun avec toutes les références OEM sans distinction.

 

Les amortisseurs AV ont également une référence OEM Honda différente suivant le Mle de civic 8 même millésime.

 

Les dimensions sont identiques, ils se montent tous sans difficulté, mais les Type S semblent plus dur.

Les berceaux Ar ont les mêmes références, les supports des ressorts également.

Pourtant il semblerait que la voie arrière du Type S est élargie de 20 mm.

Cordialement.

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Bjr,

je confirme,

Honda Civic mle Type S - 2.2 iCTDi dimension voie arrière 1,53 m comme le type R 2.0.

Les autres mles Civic dimension voie arrière 1,51 m. (différence 20 mm)

 

Au regard des dimensions du train Ar, les références des amortisseurs sont spécifiques.

Bien prendre en compte les références OEM Honda, sinon il est probable que le confort en soit amoindrit.

 

En adaptables, le montage proposé des amortisseurs Ar semble grouper et fusionner toutes les références pour Civic 8 bloc 2.2.

Suivant la marque il est possible de se retrouver avec des amortisseurs plus durs que ceux d'origine, afin de rester compatibles avec tous les modèles.

A+.

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Invité §Cre836Gt

bonjour, merci pour ton investissement !

Alors je suis aller vérifier et la ref de mes amortos comprend cette ref OEM 52610-SMJ-E05 par contre ce sont des TRW JGT1270T et non kayaba mais dit moi où prend tu ces ref OEM car je suis aller voir sur coxmotorparts et ce ne sont pas les même que celles que tu donne

 

J'ai a peine pus resserré la partie supérieur, même pas 1/4

 

Apres avoir pris plusieurs fois une bonne impulsion sur l'attelage, la voiture bouge vraiment très peut et remonte lentement, franchement la à part un problème d'amortos foireux je vois pas car même si ils coûtent la moitié des Sachs qui sont livré avec plus d’éléments, ils sont sensés respecter le cahier des charges et être donc presque identique non !?

 

J'ai pris quelques photos que vous pouvez voir ici sur mon drive, tout semble normal...

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Bonjour,

 

je joins un lien @ concernant les références OEM Honda.

Catalogue Honda qui prend en compte l'ensemble des mles et des pays de livraison.

Les tarifs sont en euros, le catalogue est à jour.

 

- Ouvrir le lien@: Catalogue Honda avec réf OEM

 

Sur la page d'accueil, soit faire une recherche avec le Mle & type avec le millésime.

Soit le plus sur, en bas de page d'accueil effectuer une recherche avec le N° VIN (n°de série à 17 caractères)

 

Egalement, possible d'effectuer une recherche avec une référence OEM, le catalogue est sous forme de menu déroulant,

possible de trouver une pièce et de rechercher sur quels mles de Honda elle est montée.

 

Egalement, pour confirmer suivant la pièce, suivant le mle d'Honda,

il y a possibilité de faire une recherche avec le site anglo-saxon, avec le n° VIN Honda entre 89 & 2012.

 

- Ouvrir le lien @: Catalogue Honda références OEM site UK en anglais (recherche avec n° VIN)

 

Sur la page d'accueil, effectuer ouverture clic sur "Enter the parts database" (base de données de pièces)

 

Le plus sur avec inscription du n° VIN,

sinon menu déroulant choisir EU / millésime / Mdle / Type ...

 

La recherche avec n° VIN est plus fiable, le n° VIN confirme le millésime, date de fabrication qui est différent de la date de mise en service sur la carte grise. Au mois près, un mle peut évoluer.

 

Sur les sites Honda Forum US, le mle Type S a bien des amortisseurs Ar différents en dureté.

Bon we.

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Invité §Cre836Gt

Je suis bien aller faire un tour, très pratique le site d’ailleurs pour une autre civic EP4 sur laquelle c'est assez compliqué de trouver les bonnes pièces

Bref ce sont bien les bon amortisseur, ils sont bien monter, le probleme semble être un peut moins present mais reste la et j'ai bien l'impression que la voiture est plus basse à l’arriére alors qu'ils sont neuf

 

Je pense qu'ils ont un défaut ou alors TRW ce fou bien de la gueule du monde tout comme le site ou je les ai commander

Je vais contacter TRW même si je peut toujours rêvé pour avoir un geste

 

Si quelqu'un à une autre idée je suis preneur mais je pense que je devrai en r'acheter une paire :(

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Invité §tel062Vg

Bonjour Creamo,

 

Je crois que nous allons creuser ensemble, car j'ai le même soucis, avec la même voiture, et les mêmes amortisseurs! j'en ai justement parlé à mon garagiste cette semaine!

 

Symptômes: amortisseurs arrière d'origine changés à 150 000km sur une civic 8 2.2 iCTDI de 2011, par un garagiste compétent, et un modèle d'amortisseurs = JGT1270T de TRW.

 

Depuis, j'ai une voiture qui a une très bonne tenue de route en soi, absorbe les trous, mais la moindre bosse, la moindre ondulation d'autoroute, et on se retrouve à sautiller dans la voiture: ça file la nausée à ma copine!

 

ça fait un an que je les ai, et je me suis dit que ça allait passer, mais ça s'est à peine atténué (6000km, je roule peu depuis un an).

 

J'ai aussi pensé à un mauvais montage, ou une mauvaise référence, mais nada, tout est nickel.

 

C'est à n'y rien comprendre, mais on va creuser avec mon garagiste, et je vais lui indiquer que je ne suis pas seul à avoir ce soucis!

 

On se tient au jus?

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Invité §dry230yd

Si la voiture sautille c'est probablement un soucis de tarage des amortos sûrement trop dur c'est donc les ressorts qui font le taf au lieu des amortos sur les mouvements oscillatoire faible.

Pour contrôler ça suffit de baisser un peu la pression des pneus arrière pour voir surtout si c'est des XL très rigide ou de faire un test avec du poids dans le coffre pour les précontraindre un peu.

Ça peu aussi venir du fait que neuf derrière et pas devant il peut y avoir une nette différence qui accentue une tendance naturel gommé en temps normal.

Perso j'ai des gommards renforcé XL devant et des normaux derrière vu le poids du train avant ça lisse déjà pas mal et stabilise assez bien la voiture

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Invité §tel062Vg

Hello Drynek: Les pneus sont pour ma part des non XL, avec 80% de gomme, et à la bonne pression.

 

En précontrainte: Même à 4 dans la voiture, ça le fait, les passagers derrière sont pas gâtés..

 

pour le coup de changer l'arrière et non l'avant, c'est une de mes hypothèse, mais mes amortos avants sont encore bons au feeling et sortent avec des bonnes mesures au CT, j'ai changé l'arrière parce que j'avais une dissymétrie trop importante.

 

La recherche continue..!

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Invité §tel062Vg

Hello,

 

Pour mise à jour: On creuse l'histoire avec mon garagiste, et j'ai réussi à contacter Creamo pour qu'il soit informé par la même occasion.

 

- On va passer la voiture aux tests d'amortissement d'un CT, qui sera réglé sur les valeurs de référence du véhicule. On verra ainsi si les mesures sont bonnes ou hors scope, notamment sur le rebond.

 

- Si c'est pas concluant, on va tenter de changer les amortisseurs pour mettre la marque d'origine, du Sachs, et voir comment ça se comporte.

 

 

Retour de mon garagiste avec les TRW: c'est raide et ça secoue un peu, mais il a jamais vu une civic tenir le pavé comme ça!

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Invité §tel062Vg

Bonjour,

 

Un peu de news: On a passé hier la voiture au CT pour les amortisseurs, avec les valeurs de référence de la voiture.

 

Résultat: le rebond est parfait, les courbes sont parfaites, et mieux encore, même au bout de 10 000km, il y a 0% d'écart entre les deux amortisseurs: Mon garagiste ne s'attendait pas à ce que ça soit si propre.

 

Au vu des résultats, on va en rester là avant que ça ne coute trop cher. On verra avec le temps si l'hydraulique se tasse un peu.

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Invité §Cre836Gt

Je te répond ici pour que si quelqu'un d'autre a le même problème, il puisse voir

 

De mon cotés j'ai changer les amortos par des Sachs, j'ai commander des 313 595 j'ai reçu des 317 351, j'ai vraiment eu les boules mais en faite les 1ers ne sont plus fabriquer et remplacer par la secondes ref d’après le site Sachs (ouf) je ne sais pas si ce sont ces nouveaux qui ont cette spécificité mais ils sont plus grand d'environ 1,5cm, ça tombe bien au montage de TRW je trouvais qu'il manquer un peut

 

Donc maintenant la voiture roule très bien, plus de rebond, elle encaisse les choques et elle est plus haute

Car en démontant ces merde TRW je les ai compresser pour voir et les amortos remonter à peine, environ 10 secondes pour retrouver leurs position, bref défaut d’origine, ils ont un stock foireux !

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Invité §tel062Vg

Je te répond ici pour que si quelqu'un d'autre a le même problème, il puisse voir

 

De mon cotés j'ai changer les amortos par des Sachs, j'ai commander des 313 595 j'ai reçu des 317 351, j'ai vraiment eu les boules mais en faite les 1ers ne sont plus fabriquer et remplacer par la secondes ref d’après le site Sachs (ouf) je ne sais pas si ce sont ces nouveaux qui ont cette spécificité mais ils sont plus grand d'environ 1,5cm, ça tombe bien au montage de TRW je trouvais qu'il manquer un peut

 

Donc maintenant la voiture roule très bien, plus de rebond, elle encaisse les choques et elle est plus haute

Car en démontant ces merde TRW je les ai compresser pour voir et les amortos remonter à peine, environ 10 secondes pour retrouver leurs position, bref défaut d’origine, ils ont un stock foireux !

 

 

Merci Creamo!

 

A la lecture même de ton message, je crois avoir tout compris au niveau technique qui explique ces rebonds!

 

J'ai aussi signalé à l'époque à mon garagiste que la voiture semblait plus basse, et il m'a répondu à raison que ça ne dépendait que du ressort, SAUF QUE NON!

 

 

Le point que j'ai mis en gras me semble être le point le plus crucial: 1.5 cm de différence!

 

ça veut dire que:

- la précontrainte du ressort est constamment 1.5cm plus compressé que ce qu'il devrait!

- l'amortisseur est donc constamment sur sa position "détente maximale", avec une pression supplémentaire du ressort qui veut lui aussi se détendre mais ne le peut pas --> il ne peut physiquement pas réagir normalement!

 

Résultat:

- Les petits chocs ne sont pas absorbés car ils ne compensent pas la précontrainte forcée du ressort-> rebonds insupportables

 

- Les chocs normaux sont absorbés car ils dépassent alors cette précontrainte -> L'amortisseur fait alors son boulot, mais le ressort étant bien puissant, il fait vite revenir l'amortisseur à sa position de base, d'où le coté "raide" ressenti.

- ça explique aussi que les mesures aient été bonnes car l'amortisseur faisait tout de même son travail sur le banc de mesure!

 

 

Je vais en parler à mon garagiste, mais pour le coup, y'a pas à tordre du fion, je change d'amortisseurs, et je visais justement les SACHS 313 351!

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Invité §tel062Vg

Hello,

 

Changement d'amortisseurs effectué par des sachs= voiture qui a retrouvé son fonctionnement normal.

 

à l'essai statique après avoir monté 1/2 amortisseurs: là où est le sachs, la voiture est mobile et accepte de rebondir, sur l'autre pan où est le TRW, même en appuyant fortement sur le coffre, ça bouge pas.

 

La garantie sur ces équipements est de 3 ans, je vais essayer de la faire fonctionner avec mon garagiste.

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