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5 : Où se trouve e capteur MAP dans une mazda 5 2007 143 cv


karmalabar

Question

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Qui saurait où se trouve le capteur MAP dans une Mazda 5 de 2007, 20.0 L 143 cv ? Est-ce que je confond avec le capteur MAF ? D'ailleurs le MAP existe-t-il, peut-être sous un autre nom ? Merci de vos lumières !

 

Pour Infos, forscan me trouve un problème avec le capteur MAP.

 

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8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

J'ai enfin trouvé, et si ça peux aider. il est juste sous le cache moteur à gauche.

Réference de la pièce en OEM :

 

MAP fomoco RF7J 18211

K42 38 74 40 7 H 26

 

Mais introuvable sous cette référence. Sauf chez Mazda qui le facture 156 euros ! Trouvable sur le net avec la référence MAP RF7J Mazda 5. Une cinquantaine d'euro.

Pour ce qui utilise forscan, si le voltage au ralenti descend sous 0,5 v, le voyant moteur et une erreur P107 s'allume : Map à changer ! ce qui a résolu mes problèmes d'affichage DPF.

 

Autre info interessante et symptomatique, si le DPF + TCS + Voyant moteur s'allument après un trajet autoroutier par exemple, et si vous avez épuisé les options de vérification vidange et tout le toutim, c'est sans doute que le capteur MAP ne tient pas le voltage au ralenti après un stress moteur. Donc avant de changer votre Fap ou de laisser un concessionnaire vous prendre toute votre tune, penser à tester votre capteur MAP.

 

Pour info, 2 concessionnaires Mazda m'ont affirmé n'en avoir jamais changer. Et pourtant c'était bien mon problème.

 

En ésperant que ça aide !

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Invité §Ano658JE

Merci du retour,

 

Pour compléter aux futurs qui liront:

 

 

C'est le capteur de pression d'air de suralimentation (MAP ou Boostsensor) (donc après le turbo), il se situe au bout de la rampe d'admission d'air sur les diesel MZR-CD

 

 

Pour joindre des images à tes explications des docs en anglais sur un MZRCD 2.0 :

 

Capteur MAP = Boost sensor en anglais (il est écrit les 2 dans les docs)

 

 

https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 04100.html

 

 

https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 45700.html

 

Et apparement la plage de fonctionnement est 0,6 à 1V effectivement

 

 

 

Table des codes défauts :

 

https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 01500.html

 

Traitement pour P0107 Boost sensor circuit low input :

https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 03400.html

 

 

Pour moteur essence : https://euroesi.mazda.co.jp/es [...] 04100.html

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Invité §Ano658JE

Il écrit dans la doc qu'il passe en défaut avec affichage du P107 en dessous de 0.33V "If the voltage from the boost sensor is less than 0.33 V"

Tchuss

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Il écrit dans la doc qu'il passe en défaut avec affichage du P107 en dessous de 0.33V "If the voltage from the boost sensor is less than 0.33 V"

Tchuss

 

 

Tout à fait, et surtout VERIFIEZ CE CAPTEUR sur forscan car le voyant DPF sur le tableau de bord s'allume sans qu'un code FAP ne soit décelable. Cela est dû au fait que dès qu'une alerte (MIL) s'allume sur le tableau de bord, la régénération ne fonctionne plus, ni en statique, ni en roulant.

 

Pour infos, Mazda ne change pas ce capteur, pour eux, dès que le DFP est allumé, c'est un problème de FAP. Alors que le DPF allumé en cas de capteur MAP défectueux n'est qu'une alarme de non fonctionnement de la régénération. J'insiste sur ce point car j'ai failli laissé plus de 2000 euros au concessionnaire pour un capteur trouvé à 60 euros sur internet, et qui se change en 5 minutes chono !

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J'ai enfin trouvé, et si ça peux aider. il est juste sous le cache moteur à gauche.

Réference de la pièce en OEM :

 

MAP fomoco RF7J 18211

K42 38 74 40 7 H 26

 

Mais introuvable sous cette référence. Sauf chez Mazda qui le facture 156 euros ! Trouvable sur le net avec la référence MAP RF7J Mazda 5. Une cinquantaine d'euro.

Pour ce qui utilise forscan, si le voltage au ralenti descend sous 0,5 v, le voyant moteur et une erreur P107 s'allume : Map à changer ! ce qui a résolu mes problèmes d'affichage DPF.

 

Autre info interessante et symptomatique, si le DPF + TCS + Voyant moteur s'allument après un trajet autoroutier par exemple, et si vous avez épuisé les options de vérification vidange et tout le toutim, c'est sans doute que le capteur MAP ne tient pas le voltage au ralenti après un stress moteur. Donc avant de changer votre Fap ou de laisser un concessionnaire vous prendre toute votre tune, penser à tester votre capteur MAP.

 

Pour info, 2 concessionnaires Mazda m'ont affirmé n'en avoir jamais changer. Et pourtant c'était bien mon problème.

 

En ésperant que ça aide !

 

Bonjour pourrais tu m envoyer une photos du capteur sur le moteur j arrive pas le trouver merci d avance

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Invité §Ano658JE

Bonjour pourrais tu m envoyer une photos du capteur sur le moteur j arrive pas le trouver merci d avance

 

 

Repère ta rampe commune admission de gazoil, juste derrière tu as ton collecteur d'admission d'air.

 

Ca ressemblz à ca

https://www.google.com/search? [...] MR1iPSM%3A

 

Au bout à gauche, tu trouveras ton capteur MAP

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