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Peugeot

406 Break : Ventilo chauffage ne marche plus:procedure detaillée p/diagnostic et


injection_indirecte

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

La semaine dernière j’étais en Espagne avec ma 406 break HDi 2.0 110 d'octobre de 2003, et il faisait chaud quand je suis rentré dans la voiture.

 

J'ai démarré le moteur, j'ai mis la clim et j'ai mis la commande le ventilateur de chauffage à fond. La voiture a un système de clim automatique.

 

Le ventilo s'est mis à marcher à fond pendant quelques minutes, puis il s'est arrêté complétement tout seul même si la commande était à fond . Et puis, plus jamais de ventilo.

 

J'ai lu qu'il s'agit d'une panne assez répandue.

 

Dans ce forum il y a pas mal de sujets qui parlent du même truc.

 

Par contre dans ces sujets j'ai trouvé plusieurs origines pour cette panne:

 

-Un fusible de la boite à fusibles (malheureusement le moins fréquent)

-Le bloc de résistances de chauffage (plus fréquent, mais ce que j'ai vu c'est que normalement quand l'origine de la panne est celui-ci, le ventilateur tourne à fond tout le temps quand le moteur tourne, sans possibilité de réglage ou d’arrêt).

-Le pulseur de chauffage lui même (très peu fréquent et à mon avis assez improbable dans mon cas car celui ci tournait parfaitement sans bruit suspect ni coincement jusqu'à ce qu'il s'est arrête soudain)

-Le Neiman (assez ou même très fréquent).

 

En ce qui concerne les résistances de chauffage, apparemment c'est les transisteurs qui lâchent.

 

Par contre pour cette voiture j'ai vu dans différents sujets qu'il peut avoir plusieurs types de résistances de chauffage:

 

PEUGEOT 6441.L2

 

preview.jpg

 

 

 

PEUGEOT 6441.78

c71ac2e24aafb1343f950755b2a4

 

 

Je n'ai pas réussi à savoir en fonction de quoi la voiture utilise une pièce ou l'autre (clim auto ou manuelle? Différentes AM de la voiture? Je ne sais pas).

 

Par contre, sur la 406, un des origines le plus fréquents de cette panne est le Neiman comme indiqué sur plusieurs sujets.

 

Néanmoins je n'ai pas réussi à trouver une information claire par rapport à comment déterminer que la panne vient de là, c'est quoi exactement qui est défaillant dans le neiman, et si dans ce cas la panne est réparable, on il faut remplacer le Neiman.

 

Pour ceux qui connaissent ces types de pannes, est-ce que vous pourriez me dire c'est quoi qui casse dans le Neiman pour empecher le ventilateur de fonctionner, et comment déterminer quel type de résistance de chauffage est la bonne pour ma voiture?

 

Je vous remercie de votre réponse, je vais attaquer à la réparation, je voudrais bien mettre une sorte de tutoriel détaillé de référence pour ce diagnostic et réparation vu que cette panne est très fréquente.

 

Je vous remercie de votre aide.

Salut

j'ai pas bien compris ce qu'il se passe ?

Plus de clim, ou, plus de chauffage ouplus de soufflerie ? ( que tu appelles certainement à juste titre "pulseur " ?

 

 

Excuse moi, je n'ai pas été suffisamment clair.

 

C'est la soufflerie / ventilateur de chauffage qui s'est arrêté.

 

Mais, du coup, comme le ventilateur intérieur ne tourne pas, s'il fait chaud je n'ai pas (ou presque pas, je ne saurais pas dire) de clim, et s'il fait froid je n'ai pas (ou presque pas) de chauffage.

 

Mais dans tous les cas, à priori, la panne est sur le système de ventilation intérieure / soufflerie.

OK, j'avais pas bien lu, tu donnais pas mal d'explications et à la fin, je ne savais plus o^ù j'en étais, mais tu ne peux pas tester le ventilo seul, il doit bien y avoir un moyen de le brancher en direct ? Au mois, tu sauras si c'est simplement lui avant d'aller plus loin ?

Tu as trouvé le fusible ?

-

Bonjour :)

Dans tous les cas , même si le type de module variateur est identifié, ( Module variateur électronique trop souvent faussement appelé ""résistance" ) il faudra faire des mesures et des tests....Donc ""aller au charbon" et identifer...lequel

On ne pourra pas même si variateur identifié affirmer la cause et savoir "quoi" commander......... sans tests et mesures .

Ce qui est l'élémentaire du dépannage.

 

Un seul point commun aux deux systèmes est que l'alimentation doit être présente par un gros fil rouge sur un des fils du pulseur Ceci contact mis et moteur du véhicule en train de tourner .

 

Tests à faire si il s'agit du module Valéo de la première photo Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

 

_____

Un cas de 406 qui évoue les deux montages de modules ( externe au pulseur ta première photo ) (ou plus ancien intégré au pulseur; ta deuxième photo) .

Et parle du cas du Neiman 406 hdi110 mod2000 plus de ventilation

Invité §vix546VZ

Salut

j'ai pas bien compris ce qu'il se passe ?

Plus de clim, ou, plus de chauffage ouplus de soufflerie ? ( que tu appelles certainement à juste titre "pulseur " ?

 

 

 

Non, franchement apprenez à lire.

 

Le message d'Injection-directe est explicite !

 

Je m'aperçois que je manque à tous mes devoirs :)

 

Bonsoir Injection-directe et Ballbearing :)

Invité §fab725wI

Salut les jeunes ,

 

Le problème est bien expliqué..

 

@injection_indirecte , pourrais tu me donner tes 8 derniers caractères de ton N° de série et je te donne les modèles exacts sur ta 406..

 

Petit PS: Il n'est pas forcé que si la résistance lâche (si c'est le premier modèle copié) que le ventilateur tourne à fond.. Au contraire, il peut ne pas tourner du tout suite à brulure des soudures internes.

 

Fab.

Salut les jeunes ,

 

Le problème est bien expliqué..

 

@injection_indirecte , pourrais tu me donner tes 8 derniers caractères de ton N° de série et je te donne les modèles exacts sur ta 406..

 

Petit PS: Il n'est pas forcé que si la résistance lâche (si c'est le premier modèle copié) que le ventilateur tourne à fond.. Au contraire, il peut ne pas tourner du tout suite à brulure des soudures internes.

 

Fab.

 

 

Bonjour !

 

Merci beaucoup de vos messages.

 

Pour les dernières chiffres du numéro de série de la voiture : 81637197

 

Merci!

Invité §fab725wI

Salut,

 

 

@injection_indirecte Tu as donc ce modèle de montage:

 

 

406 résistance.png

 

 

La résistance est situé derrière et sous la boite a gants (pas besoin de la démonter).

 

Tu peux contrôler si la fiche ou il y a le fil de masse n'est pas brulée.

 

Et autrement, la démonter et vérifier si les soudures n'ont pas claquées dedans.Bien sur, tout ça après avoir vérifier les fusibles.

 

Fab.

-

Bonjour :)

Dans tous les cas , même si le type de module variateur est identifié, ( Module variateur électronique trop souvent faussement appelé ""résistance" ) il faudra faire des mesures et des tests....Donc ""aller au charbon" et identifer...lequel

On ne pourra pas même si variateur identifié affirmer la cause et savoir "quoi" commander......... sans tests et mesures .

Ce qui est l'élémentaire du dépannage.

 

Un seul point commun aux deux systèmes est que l'alimentation doit être présente par un gros fil rouge sur un des fils du pulseur Ceci contact mis et moteur du véhicule en train de tourner .

 

Tests à faire si il s'agit du module Valéo de la première photo Panne de soufflerie Renault et Citroën module Valeo à connecteurs verts

 

_____

Un cas de 406 qui évoue les deux montages de modules ( externe au pulseur ta première photo ) (ou plus ancien intégré au pulseur; ta deuxième photo) .

Et parle du cas du Neiman 406 hdi110 mod2000 plus de ventilation

 

 

 

Non, franchement apprenez à lire.

 

Le message d'Injection-directe est explicite !

 

Je m'aperçois que je manque à tous mes devoirs :)

 

Bonsoir Injection-directe et Ballbearing :)

 

Salut,

 

 

@injection_indirecte Tu as donc ce modèle de montage:

 

 

406 résistance.png

 

 

La résistance est situé derrière et sous la boite a gants (pas besoin de la démonter).

 

Tu peux contrôler si la fiche ou il y a le fil de masse n'est pas brulée.

 

Et autrement, la démonter et vérifier si les soudures n'ont pas claquées dedans.Bien sur, tout ça après avoir vérifier les fusibles.

 

Fab.

 

 

 

 

 

Merci beaucoup de vos messages! Je mets a jour le sujet un peu tard mais c'est parce que je viens juste de réparer la panne.

 

J'ai commencé en faisant la vérification de tous les fusibles, sans détecter de souci particulier à ce niveau là.

 

Grâce au forum j'avais vu que les origines les plus probables de cette panne étaient soit le Neiman, soit le module de commande.

 

Il y a d'autres sujets sur le forum qui parlent du même souci, pour certains, quand la panne vient du neiman, si on veut pas le remplacer avec tous les ennuis qui vont avec (passage à la valise pour recodage, clé différente, prix, etc) cela suffit de brancher deux fils (soit rouge/noir soit rouge/orange en fonction du type) par l’intermédiaire d'un fusible pour retrouver la ventilation. Dans mon cas, par contre je n'arrivait pas à identifier un des deux fils (je n'ai réussi à trouver que le gros fil rouge qui va du Neiman à la boite à fusibles).

 

Voici le type de dépannage qu'on trouve sur le net quand le problème vient du Neiman et (bien entendu) on ne veut pas remplacer le Neiman:

 

264905_1293289848_CIMG1426.JPG

 

Et voici les câbles que je trouve à niveau de la boîte a fusibles sur ma 406. Et bien il y a des câbles que je ne trouve pas!!!!

 

IMG_20190610_203900.jpg

 

J'ai sorti la garniture sous la boite à gants (trois clips à pression qui sont visibles sur la photo suivante sur la garniture déjà enlevée :

 

IMG_20190619_193601.jpg

 

et j'ai identifié le module de commande qui est tenu par une vis qui peut se desserrer avec une douille de 6 mm. Pour le dévisser il faut faire un peu le contorsionniste mais cela se fait avec une clé à cliquet et un adaptateur cardan ou flexible.

 

IMG_20190619_193641.jpg

 

Une fois la vis enlevée, le module sort en le glissant vers le bas, à ce moment les connecteurs sont accessibles et on peut débrancher aisément les deux faisceaux. Avec les connecteurs débranchées on peut vérifier la présence (ou pas) de +12V sur un des deux gros câbles rouges qui y arrivent, moteur tournant.

 

Dans mon cas les +12V étaient bien là ce qui montrait que le Neiman était OK, et l'état de la connectique était aussi OK (parfois les connecteurs fondent ou les cosses crament, d'après ce que j'ai pu lire).

 

J'ai commandé le module de commande indiqué par @fab67citroen sur internet: Febi Bilstein 36695 equivalent à la ref PSA 6441.L2 à un prix relativement modique de 29,63€. Il y a moins cher...mais à moins de 30€ livraison incluse je ne suis pas certain qu'il vaut la peine de prendre le risque avec des chinoiseries ou fournisseurs de qualité douteuse pour économiser 10€ et ce composant a quand même une garantie de deux ans.

 

Je n'ai eu le temps de l'installer que jusqu'à aujourd'hui à midi. Et bon, tout marche NI-CKEL.

 

J'ai ouvert l'ancien module et je ne suis pas capable de détecter de défaillance de soudure ou autre brûlure à l'œil nu, j'aurais eu du mal à remplacer un composant électronique :

 

IMG_20190619_195154.jpg

 

IMG_20190619_195141.jpg

 

J'en suis vraiment content et je vous remercie de votre aide. J'ai réussi déjà a réparer pas mal de petites (et moins petites) pannes grâce au forum sans devoir faire appel à un garagiste.

 

Le message a été édité pour ajouter des photos.

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