Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Probleme de charge batterie


Invité §Mat770lq

Messages recommandés

Invité §Mat770lq

Bonjour, j'ai achete une renault megane 1d'occasion. Je suis tombe en panne de batterie, on m'en a donc mis une neuve. Je suis ensuite retombe en panne de batterie et on m'a dit que c'etait l'aternateur qui etait mort. J'en ai donc commande un nouveau que j'ai installe et toujours le meme probleme. Je l'ai renvoye car j'avais toujours 12volt sur la batterie et donc je pense qu'il ne chargait pas. Je pense en commander un autre mais en attendant j'ai fait les test grace au forum. Je n'ai pas de fuite de courant. Par contre la lampe temoin est hs sur tableau de bord ne s'allume pas en reliant le fil d'excitation a la masse. Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a quand meme 12volt sur le fil d'excitation. Est ce que je dois juste changer l'alternateur qui c'est sur est mort. Ou il faut aussi chnager la lampe qui parait hs mais avec le fil qui donne du 12v.

-

Bonsoir bienvenu :)

 

On ne compte plus les cas sur le forum d'alternateurs commandés sur le net et une multitude d'incompatibiltés car il est apparu sur cinq ou 6 ans des alternateur pilotés Ce pourrait encore être le cas.

Ou alternateurs avec nombre de fils différent. ""Compatibles"" mais avec un fil et une tension à rajouter

 

 

Ton alternateur ""neuf de chez neuf" ??? Ou d'occase ?

 

Aussi on a pas lu les mesures essentielles avant et après l'incident . ( 14 Volts attendus à la batterie moter tournant. 13,8 au plus bas toléré !!)

 

Le témoin de charge est essentiel . il est plus qu'un témoin. Il fait partie du fonctionnement . Il DOIT s'allumer contact mis moteur arrêté ?

Le faisait il avant ?

 

Il y a combien de petits fils arrivant au connecteur d'excitation ?

--Sur l'ancien ?

--Sur le nouveau ?

Invité §Mat770lq

alors pour la tension elle est restée de 12v avec l'ancien et le nouvel alternateur que j'ai renvoyé du coup. il était sûrement pourri également. Pour le voyant je crois qu'il marchait avant mais pas sur en tout cas je me souviens l'avoir vu rouge au moment de ma dernière panne de batterie quand elle s'est déchargée avec le nouvel alternateur. En tout cas maintenant il ne s'allume plus au contact. j'ai un seul gros fil b+ Posé sur le b2+ et un petit fil qui est sûrement l'excitateur sur lequel j'ai mesuré 12 volt en le mettant à la masse.

''sur lequel j'ai mesuré 12 volt en le mettant à la masse.""

OK

 

Essaie de formuler mieux.

Je sais que dans ces sujets sont difficiles à exprimer. Mais ça colle pas.... Car si tu le "met à la masse" il y a Zéro Volts sur le fil...

 

Lis bien le lien .

Dedans il y a la description du fonctionnement du circuit de lampe. à ""Posté le 29/04/2019 à 14:53:23""

Car le circuit de lampe a deux rôles.

---

 

Éventuellement essaie de mesurer à la batterie combien tu as en accélérant vers 2500 tours. ?

Car avec un alternateur OK même sans circuit de lampe il devrait en principe se mettre soudainement à charger en haut régime

Et passer à 13,8 14 Volts

Invité §Mat770lq

contact mis avec le voltmétre quand je touche le fil d'excitation et le moins de la batterie ca affiche 12V. mais avec cette procédure le voyant ne s'affiche pas pour autant.

 

 

avec le nouveau j'avais tester avec un voltmètre pas terrible ca montait effectivement la tension à 14V et comme je suis tombé en panne après je me suis dis qu'il marchait pas non plus. Je vais réessayer avec l'ancien.

Invité §Mat770lq

avec le schéma je comprends que si la lampe est hs je devrais avoir 0volt sur le fil d'excitation et pourtant ce n'est pas le cas. Par contre j'ai le voyant huile moteur qui reste allumé au contact autre souci d'ailleurs car il n'y a pas de burette pour mesurer le niveau .

Invité §Mat770lq

la batterie n'est pas chargé a fond je précise sinon elle monte à 12.7.Donc j'ai refais les test. Je suis a 12.3 v batterie moteur eteint. Quand j'allume 11.7. Quand j'accélère a2500 tour je monte a 14v et redescend a 13.7 voir moins . Avec un voltmètre j'ai du fil d'excitation contact mis au - de la batterie 10.7 volt et j'ai également 10.7 volt de la sortie d'alternateur au fil b+. En tout cas le voyant batterie ne s'allume jamais.

"""Quand j'allume 11.7. Quand j'accélère a 2500 tour je monte a 14v et redescend a 13.7 voir moins"""

OK ;)

>> Tu semble donc avoir le cas connu d'un alternateur qui serait (peut être mas pas sûr) OK mais se met à charger en ""auto-excitation" .

Ceci à cause du circuit de lampe témoin de charge HS que tu constates.

 

>> La mise à la masse de ton petit fil d'excitation unique devrait allumer la lampe témoin de charge.

Oui il est bizarre que tu trouves une tension de 12 V dessus. Mais qui mis à la masse ça n'allume pas le témoin

 

>> J'ai mal lu ? Ou bien tu n'a pas répondu si tu monte des alternateurs neufs ? ou d'occase ? :ange: :ange: :ange: :ange:

 

>> Ce montage de test-dépannage d'un circuit de lampe mis en externe devrait faire charger

Pour ce test le jus d'alim de la lampe peut être pris direct sur le + Batt pour éviter de chercher un ""+ après contact"

Ça devrait charger quel que soit l'état de charge ou de santé de la batterie

 

La lampe est une 12 V 4 watts quelconque

 

 

aaaab Shéma en bout de lampe.gif

Invité §Mat770lq

Merci pour l'aide, alors avec le nouvel alternateur que j'avais commande et renvoye je n'avais pas fait tout les test mais en tout cas je n'avais pas les 14volt sur la batterie moteur tournant. Ce peut il qu'il est un court circuit dans le tableau de bord sur la lampe sans que ca n'affecte le fil d'excitation sur lequel je mesure les 12volt? Car jai le voyant allume huile moteur qui reste allume pourtant jai regarde meme si je n'ai pas de burettz pour mesurer le niveau c'est presque en haut. Sinon je vais essayer avec une lampe le test que tu m'as dit. Je peux en trouver dans le commerce facilement ?

J'ai une autre question donc si j'achete un autre alternateur si il marche comme le mien j'aurai 14v juste en autoexcitation a2500tour ou des l'allumage du moteur ?

-

:)

 

>> La lampe est une vulgaire lampe de veilleuses de voiture. Sphèrique ou "navette"

4 ou 5 Watts

 

>> Malgré double demande tu n'a toujours pas répondu si tes alternateurs sont neufs ? Ou d'occase.

 

>> Oui il est passé ici des cas bizarres pas toujours bien résolus où le circuit de lampe est foireux dans le combiné de bord

d'où la suggestion de faire ce montage test

Invité §Mat770lq

Desole l'alternateur que j'ai la et vieux c'est celui qu'il y avait quand j'ai achete la voiture mais d'ailleurse en regardant le numero quand je le tape sur mister auto ou oscaro on me dit qu'il n'est pas compatible. Celui que j'avais commande etait sur mister auto d'occasion et cense correspondre selon eux.

Desole l'alternateur que j'ai la et vieux c'est celui qu'il y avait quand j'ai achete la voiture mais d'ailleurse en regardant le numero quand je le tape sur mister auto ou oscaro on me dit qu'il n'est pas compatible. Celui que j'avais commande etait sur mister auto d'occasion et cense correspondre selon eux.

ok :)

Il y a deux choses à considérer si je comprend que tu n'as qu'un petit fil d'excitation arrivant à ton alternateur

 

1 >> L'une n'a rien à voir avec l'alernateur . Il est est totalement anormal que faire toucher ce fil d'excitation à la masse métallique du moteur n'allume pas le témoin Batt. du combiné de bord :pfff:

 

2 >> L'autre est le doute sur l'alternateur que tu monte.

--De sa santé si compatible ...

--Ou du nombre de plots qu'il y a pour l'excitation . Un ? ou deux ? Clic > https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] .jpg4..jpg

 

Mais avec le problème numéro 1 du circuit de lampe ...... quel que soit le type ou la santé de l'alternateur que tu monte ça ne fonctionnera pas

Invité §Mat770lq

Alors sur le vieux et le nouveau que j'ai commande et renvoye il y a une fiche en plastique avec deux pointes en metal et j'ai un seul cable et rien dans la gaine a priori. D'ailleurs je ne sais pas si le fil doit aller sur la numero 1ou 2 je pense que ca reviens au meme j'ai essayer les deux.

Alors sur le vieux et le nouveau que j'ai commande et renvoye il y a une fiche en plastique avec deux pointes en metal et j'ai un seul cable et rien dans la gaine a priori. D'ailleurs je ne sais pas si le fil doit aller sur la numero 1ou 2 je pense que ca reviens au meme j'ai essayer les deux.

Oui merci de a précision et d'avoir bien suivi sur cette possibilité :jap:

Et ça revient à ce qu'on a souvent ici lors de rempalcements par un de type ""deux pointes" . Et ça se solutionne.

Dans ces cas il faut ajouter un + après contact sur un des deux . Le plot à droite sur le schéma.

 

 

deux.jpg

 

Mais je répète dans tous les cas avec ton circuit de lampe HS :q ça ne solutionnerait pas .

 

Même que peut être ton alternateur d'origine n'aurait rien comme défaut depuis le début ?

 

--

Invité §Mat770lq

ok merci du coup celui que j'avais en achetant la voiture est l'exemple de gauche puisque ca a marché plusieurs semaines. Donc j'aurai a rajouté un plus après contact si je commande un alternateur à deux pointes si j'ai bien compris mais comment savoir en commandant quel type c'est?

 

 

donc le mieux que j'ai à faire c'est d'aller au garage pour vérifier le circuit de la lampe hs et voir si l’alternateur fonctionne ?

Personnellement je pense que les deux ne fonctionnent plus. mais j'aimerai ne pas changer l'alternateur au garage car ca va me couter plus cher que le changer moi même . Peut être devrais je installer un bon modèle et ensuite aller faire vérifier le circuit?

 

 

mais il y a encore cette histoire de 10.7 volt sur le fil d'excitation alors que le voyant ne s'allume pas et ca me perturbe

''donc le mieux que j'ai à faire c'est d'aller au garage''

Merci :o Ca sert à quoi que Ducros y se décarcasse ?

 

 

"""mais il y a encore cette histoire de 10.7 volt sur le fil d'excitation alors que le voyant ne s'allume pas et ca me perturbe""

Et moi donc :D

>> C'est la principale anomalie que je note dans mes réponses. ( voir ci-dessous )

 

>> Le test du croquis plus haut devrait en donner une réponse. Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 15.gif?v=1

 

------

Et tant que celui ci-dessous n’allumera pas la lampe pour test; ça ne fonctionnera pas une fois correctement branché

 

aaaab retour courant.jpg

Invité §Mat770lq

merci

je vais faire le test dès que j'aurai acheté la lampe. Si je parle du garage c'est parcque l'alternateur je sais le changer mais si il faut changer un cable ou l'ampoule du tableau de bord ca dépassera mes compétences.

Invité §Mat770lq

bonjour , alors j'ai fais le test en reliant le + de la batterie à l'excitation avec l'ampoule. Ca donne que l'ampoule s'allume au contact et que quand je demarre l'alternateur se lance comme si il était autoexcité quand j'accélère mais plus rien ensuite la tension redescend jusqu'à 12V donc j'en déduis que mon alternateur est bien mort . je pense que le mieux à faire c'est d'en commander un que je vais installer et refaire le test pour voir si ca marche et ensuite j'irai au garage pour réparer ce qui va pas dans le circuit d'excitation . Même si j'ai toujours 12V sur le fil et pas de voyant au contact..

"""bonjour , alors j'ai fais le test en reliant le + de la batterie à l'excitation avec l'ampoule. Ca donne que l'ampoule s'allume au contact et que quand je demarre l'alternateur se lance comme si il était autoexcité quand j'accélère mais plus rien ensuite la tension redescend jusqu'à 12V donc

>>j'en déduis que mon alternateur est bien mort ."""

----

Merci du suivi :)

Oui ... certainement HS avec le montage de ta lampe en externe et que ça donne ce résultat

 

Mais j'ai pas tout relu .

C'est sauf si ton alternateur que tu as monté aurait deux petites entrées d'excitation , et que la deuxième aurait besoin d'un + ""après contact"" comme souvent vu passer ici.

( Schéma de droite dans le double schéma plus haut)

 

Invité §Mat770lq

je ne pense qu'il y ait besoin d'un + après contact vu que les premieres semaines ou je relai avec cet alternateur ca marchait bien comme cela. il y deux pic en metal dans la fiche oui et une ou il y a un petit bou de plastique depuis le début. Par contre j'aimerai savoir quand je vais commander un nouvel alternateur comment savoir si s'en est un avec + après contact ou pas? Parceque celui la qui marchait au début on me dit que sa référence ne correspond pas à ma voiture sur mister auto et oscaro..

Bé.... je ne peux pas commenter plus ... Attend si autres avis

 

Les faits montrent que depuis tous, autant qu'on est ( et c'est normal) on veut tous commander ""en ligne"". !

Et qu'on est en face d'une pelletés de choix.....

 

Alors que jadis un magasinier "humain" te posait le bon modèle (hors de prix!!! :q ) sur le comptoir

Il est apparu tous ces sujets de ""cagades.. et doutes après remplacements"

J'ai évoqué récemment de fuir ces sujets :lol::D

 

---

Ceci dit ton incident de lampe charge de combiné de bord est le principal problème . Peut être depuis le tout début.

Invité §Mat770lq

OU est ce que je peux trouver la référence de la pièce d'origine pour ma voiture si l'alternateur que j'ai dans la voiture que j'ai acheté a déjà été changé?

Invité §Mat770lq

JE pense avoir trouvé le bon modèle que j'ai commandé , je crois que la première fois j'avais du commandé un dfm c'est pour ca que ca ne marchait pas . Est ce que c'est possible que en branchant un dfm c'est ca qui ait pu faire sauter ensuite l'ampoule tableau de bord?

.""" Est ce que c'est possible que en branchant un dfm c'est ca qui ait pu faire sauter ensuite l'ampoule tableau de bord""

Non .. :non:

--Je t'ai dis plus haut . Tu peux fourrer l'extrémité du fil " de lampe" n'importe où ou tu veux il ne peut rien se passer de nocif.

Tout ce que ça peut faire c'est l'allumer.

----

Ou? touver le bon modèle pour un véhicule donné ? ........ je sais pas

Des participants du forum trouvent ça avec le VIN .... moi j'a pas les docs. C'est devenu bossu....

J'essaie d'aider en vieil electricien... Surtout sur du "classqique"

Invité §Mat770lq

merci beaucoup pour ton aide en tout cas . J'ai pu faire les test moi même et j'ai beaucoup appris^^

Invité §Mat770lq

bonjour , pour vous donner des nouvelles je viens d'installer mon nouvel alternateur neuf que j'ai eu pas cher chez pieceauto24 et que j'ai pu choisir avec vos conseils . la batterie charge bien lorsque je met le fil avec ampoule du + à l'excitation! Par contre avec le fil normal non du coup je vais aller au garage pour faire changer l'ampoule du tableau de bord ou autre chose qui va pas.

Salut ;)

Merci du suivi...

Mais c'est dommage... Attention au prix et à l'explication donnée. Ca pourrait être juste un fusible grillé ou mauvais contact

Et sauf si ça te générait à la revente , une lampe mise à demeure qq part même si non visible ,

ou un témoin dans le tableau de bord ça coûte deux balles

>>Un à lampe filament

>>Un à LED suffit et si LED mis dans le bon sens ( si inverse il ne grillerait pas mais ne s'allumerait pas )

Clic> https://www.google.com/search? [...] j9aX-LpcmY

Invité §Mat770lq

salut j'ai démonté tout le tableau de bord, pour voir si je pouvais changer la lampe mais c'est un circuit imprimé. l'alternateur fonctionne et charge la batterie que si je met mon fil du + à l'excitation mais pas avec le fil de la voiture qui pourtant à du 10V mais le voyant ne s'allume pas..

Invité §Mat770lq

au garage renault on me propose 150 euros pour le diagnostic et devis. Serieusement? Ou me conseillez vous d'aller?

Invité §Mat770lq

comment faire pour trouver ou est la panne électrique qui fait que le témoin batterie reste eteint?

Invité §Mat770lq

bon en fait très bonne nouvelle, j'ai refais les tests et l'alternateur marche bien et charge la batterie même avec le cable d'excitation de la voiture. A Force d'avoir trituré la cosse en plastique elle jouait et là je l'ai bien calée donc ca marche avec le nouvel alternateur. Cela explique donc pourquoi j'avais bien du courant sur le fil d'excitation. Le truc inexpliqué par contre c'est le voyant batterie qui ne s'allumait plus au contact et ne s'allumait pas après branché le nouvel alternateur a finis par se rallumer tout seul après roulé un peu et redemarré la voiture.

Tout est bien qui finis bien . quand je rallume plusieurs fois je me mesure entre 14.3 et 14.6 volt sur la batterie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...