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Delta 3 : problèmes electroniques


Invité §Top774dm

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Invité §Top774dm

Bonjour,

 

Depuis 3 semaines mon véhicule est immobilisé en concession à cause de soucis électroniques ...

Il s'agit d'un Lancia delta 3 di lusso selectronic 1.6 jtd 120 de mi 2009.

 

Apparemment ce n'est pas rares sur les modèles de 2008 et 2009, j'ai trouvé plusieurs liens qui parlent du problème, mais sans solution :

Lancia Delta 2008 problème électrique majeur

http://www.auto-evasion.com/fo [...] nique.html

 

Les symptômes : (voir la vidéo ci-après

dans un premier temps, c’était peu gênante et uniquement par temps humide :

- lors du passage des rapports, la radio se coupe pendant 1 à 2 sec puis revient

- la cadran du chauffage a l'éclairage un peu vacillant ...

 

Ayant constaté cela, j'ai changé ma batterie et demandé à un garagiste de faire le tour de toutes les masses, plus de problèmes pendant 3 mois mais c'était l'été et il faisait sec.

Dès la rentrée et les premières pluies :

- sur la route, les aiguilles montent puis redescendent !

- à l'arrêt, si je coupe le contact, les aiguilles redescendent violemment à la butée

- lors d'un changement de rapport, la radio se coupe, mais je perds aussi des aides à la conduite comme la direction assistée, le hill holder, le maintient en ligne ...

- messages aléatoires d'avarie airbag ou autres

- lorsque le pbm survient, les feux et l'affichage baissent d'intensité de manière synchrone

 

Et puis le coup de grâce, je me suis arrêté sur une aire un jour où j'avais ces problème. J'ai coupé le contact, et ensuite plus aucun jus ! impossible même de mettre les warnings ou quoi que ce soit durant 2 min. Puis tout est revenu à la normale.

Arrêté à un carrefour, le feu passe au vert, la voiture passe la 1ère mais le passage en 2nd foire totalement : je me retrouve au neutre en plein milieu du carrefour et la voiture accélère toute seule (au neutre) jusqu'au rupteur !

 

Il m'a fallu plus d'un mois pour obtenir rdv à la concession dans laquelle le véhicule a toujours été suivi depuis sa mise en circulation en 2009.

3 semaines que la voiture y est déposée, aucun diagnostic pour le moment ... des techniciens spécialisés de Fiat doivent venir l'analyser.

 

Avant de la déposer au garage, j'ai fait quelques tests avec ma batterie neuve montée sur la voiture.

Contact mis et moteur coupé, tension à 12.8 V.

Moteur démarré et au ralenti, tension > 13V.

Lorsque je passe un rapport et que le problème survient, la tension descent brièvement à 12.4V puis revient au dessus de 13V. :??:

 

En attendant la réparation, je suis en voiture de location chez Hertz (hors de question de louer à 20€ par jour une fiat 500 de la concession pendant qu'ils prennent leur temps)

Mais ma Lancia me manque :cry:

 

https://youtu.be/dlFDXVrMf3I

 

Si vous avez des idées sur l'origine de la panne ou des pistes pour aider la concession (on aura tout vu...), je suis preneur !

Je vous tiendrai informé du devis proposé et de la solution proposé par Lancia, quand je la recevrai ...

 

Merci d'avance pour votre aide,

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Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider car je n'y ai jamais été confronté, et qui plus est, en lisant à droite et à gauche ça n'a pas l'air d'être un problème qui touche beaucoup de Delta III ... De plus, s'ils envoient à ta concession des techniciens de la maison mère comme ils le font de temps en temps, c'est que c'est franchement un problème isolé, sinon la concession saurait le régler ou aurait reçu des ordres du siège avec les instructions pour résoudre le problème. Ton problème a donc tout l'air d'un cas bien particulier.

 

J'admire ta patience, pour ma part ça ferai bien longtemps que j'aurais amené le véhicule dans un autre garage, hors du réseau, chez un électricien automobile digne de ce nom pour un check up complet car comme souvent dans les cas comme ça, c'est un truc tout bête ... Je doute que ta concession possède un vrai électricien automobile dont c'est la spécialité, et c'est justement pour cela qu'ils attendent le passage des techniciens du siège Fiat ... Par contre les rares fois où j'ai entendu qu'ils intervenaient car la concession était incapable de trouver, le problème était résolu rapidement.

 

Bon courage.

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Invité §Top774dm

Ah la dernière phrase de ton message me rassure un peu quand même

 

Sinon s'ils ne trouvent pas, je ne vois que 2 solutions (humour)

- faire venir des techniciens de l'usine de Cassino où elle a été produite

- m'offrir une Giulia :)

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Il y a quelques années mon père avait acheté une Grande Punto MJET 120 cv neuve, il avait des soucis électriques à répétition comme toi, un peu les mêmes symptômes d'ailleurs.

 

Le véhicule a fait plusieurs aller retours à la concession, des semaines entières d'immobilisation où le problème disparaissait quelques jours puis revenait ...

 

La concession a fait venir 2 ingénieurs de Turin je crois. En 2h le soucis était trouvé (ils voient des véhicules avec des pannes étranges partout en Europe, donc ils savent de quoi ils parlent). Je crois qu'il y avait un soucis de câble près du rétroviseur électrique qui posait soucis et faisait tout déconner ... Câble changé en garantie, plus jamais de soucis (ça fait 8 ou 9 ans, ça a été sa seule et unique panne et il a toujours le véhicule au jour d'aujourd'hui).

 

Le concessionnaire expliquait à l'époque que généralement quand ils se déplacent ils ne reviennent pas 2 fois, ce sont des têtes les gars et compte tenu du coût de déplacement d'une telle opération, ils s'efforcent à résoudre le problème du premier coup ...

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Ton problème ressemble fort à une surconsommation électrique...

D'après tes dires, cela viendrait du robot de la Selectronic.

Probablement une bobine d'électrovanne mais...

Aucun garagiste ne touche aux boites robotisées ou automatiques.

Il peut tout de même démonter le bloc hydraulique et

Essaye là et vois ce que l'on te répond.

 

http://www.autogb.fr/AutoGBaccueil.htm

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Invité §Top774dm

Apparemment le problème serait lié à la centrale TPMS qui gère la pression des pneus.

La concession m'a annoncé 725€ TTC pièces et main d'œuvre incluse pour le changement de cette centrale.

 

On peut voir sur la vidéo qu'à l'arrêt j'ai effectivement le logo orange d'alerte sur les pneus.

En y repensant bien, cette icone apparait aussi au démarrage ce qui n'est pas logique puisque d'après le manuel il faut que le véhicule soit en mouvement pour que le système fonctionne :

https://www.manualslib.com/manual/830571/Lancia-Delta.html?page=118

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Apparemment le problème serait lié à la centrale TPMS qui gère la pression des pneus.

La concession m'a annoncé 725€ TTC pièces et main d'œuvre incluse pour le changement de cette centrale.

 

On peut voir sur la vidéo qu'à l'arrêt j'ai effectivement le logo orange d'alerte sur les pneus.

En y repensant bien, cette icone apparait aussi au démarrage ce qui n'est pas logique puisque d'après le manuel il faut que le véhicule soit en mouvement pour que le système fonctionne :

https://www.manualslib.com/manual/830571/Lancia-Delta.html?page=118

 

 

C'est une petite somme mais bon si ça peut résoudre ton problème ... Décidément l'électronique ça peut parfois couter cher.

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Et si le problème ne vient pas de là, on te rembourse ?

Ce n'est peut être qu'un défaut de connectique...

Comme souvent sur les airbags alors pas besoin de changer.

Si tu sais où se trouve cette centrale, fait la démonter et

Un pro de l'électronique devrait faire l'affaire pour bcp moins cher.

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Et si le problème ne vient pas de là, on te rembourse ?

Ce n'est peut être qu'un défaut de connectique...

Comme souvent sur les airbags alors pas besoin de changer.

Si tu sais où se trouve cette centrale, fait la démonter et

Un pro de l'électronique devrait faire l'affaire pour bcp moins cher.

 

 

Le garage a obligation de résultat, il a du stipuler sur le bon lors de la remise de l'auto les causes de sa venue. La concession préconise telle réparation, il accepte donc obligation de résultat.

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Invité §Top774dm

La centrale TPMS a été montée mais les problèmes subsistent.

Les techniciens FIAT reviennent mardi.

 

Je n'étais pas dispo donc c'était un message sur mon répondeur qui m'a informé, je les rappelle lundi pour savoir ce qu'il advient de la nouvelle centrale TPMS qui a été montée et de la facturation

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Le garage a obligation de résultat, il a du stipuler sur le bon lors de la remise de l'auto les causes de sa venue. La concession préconise telle réparation, il accepte donc obligation de résultat.

 

 

Seulement bcp font changer des pièces inutilement et ces pièces te sont facturées ainsi que la main d'oeuvre.

Même si le problème ne venait pas de ça, jamais vu un quelconque remboursement...

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La centrale TPMS a été montée mais les problèmes subsistent.

Les techniciens FIAT reviennent mardi.

 

Je n'étais pas dispo donc c'était un message sur mon répondeur qui m'a informé, je les rappelle lundi pour savoir ce qu'il advient de la nouvelle centrale TPMS qui a été montée et de la facturation

 

 

Je suis curieux de savoir si on va te remonter le tien et tout ça gratuitement puisque...

Le problème n'a pas été résolu et que soi-disant "obligation de résultat".

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Seulement bcp font changer des pièces inutilement et ces pièces te sont facturées ainsi que la main d'oeuvre.

Même si le problème ne venait pas de ça, jamais vu un quelconque remboursement...

 

 

Tu ne l'as jamais vu car peu de gens sont au fait de leurs droits et de la législation française, mais c'est pourtant une obligation juridique et rassure toi les professionnels de l'automobile eux sont bien au courant.

 

Évidemment si tu ne demandes pas à faire respecter tes droits ce ne sont pas eux qui vont t'informer (puis ce n'est pas leur rôle, ils ne sont pas tes conseillers juridiques), ça m'est arrivé à 2 reprises et à chaque fois j'ai été intégralement remboursé de la prestation effectuée à tort (exemple : un remplacement de boitier papillon sur mon ex Fiat Bravo suite à l'apparition intempestive du voyant d'injection. Le soucis est revenu 48 après et retour à la concession. Ils se rendent compte que ça vient en fait d'un défaut de sonde lambda qu'ils ont remplacé et qui a réglé définitivement le problème. A ma demande ils ont récupéré leur boitier papillon pour réinstaller le précédent et m'ont remboursé 100% de la précédente facture).

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Malheureusement les garages qui acceptent de défaire ce qu'ils ont fait sont rares.

La loi, pour la faire appliquer il faut aller en justice et gaspiller encore des €.

Difficile parfois aussi de prouver car nous ne sommes pas professionnel.

Il y a bcp de malhonnête dans ce monde...

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Invité §Top774dm

Eh bien il faut croire que ma concession est honnête puisqu'ils ne me facturent pas la pièce changée ni son montage/démontage.

Un technicien de Fiat France repasse demain.

 

Dans tous les cas, j'ai demandé à récupérer mon véhicule vendredi soir.

Je vais bien nettoyer les cosses de la batterie et contrôler tous les faisceaux qui en partent ce week end, et surtout celui du Selectronic si jamais j'arrive à le trouver.

 

Ensuite on verra, soit je la garde si je n'ai plus de pbm (jusqu'à la prochaine fois ?), soit je m'en séparerai.

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Tu as probablement signé un ordre de réparation (c'est indispensable si on veut être dans son bon droit), ils savent très bien que s'ils vont devant un tribunal ils seront déboutés et que même sans ça ils perdront un client qui sera en colère d'avoir payé une "réparation" inutile. Donc ta concession est en effet honnête, tu n'as pas eu besoin de leur faire pression.

 

Si le problème est réellement trouvé et réglé, conserve la car cette voiture est fiable je peux te le garantir. Je l'utilise tous les jours dans mon cadre professionnel et j'en suis ravi ;)

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