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Mécanique / Électronique

Captiva : Probleme alternateur ( Broche ou cosse )


Invité §Ant161lz
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Invité §Ant161lz

Type de problème / symptômes

Bonjour j'ai un chevrolet captiva 2.0 vcdi 127ch appel au propriétaire de ce véhicule et au mécano

Tout d'abord ma première bêtise est d'avoir inversé la polarité de la batterie je ne s'avais pas que c était inversé sur se modèle . Batterie neuve acheté chez norauto sans voir se détail. Conséquence plus rien au tableau de bord mais voiture tournante , je l'ai mis au garage se problème à été résolu tout refonctionné sauf le voyant de batterie qui s'allumé au bout Dr 2min déduction avec le garagiste alternateur mort. je décide donc de reprendre la voiture au garage et de changé l alternateur moi même. Deuxième bêtise de ma part en démontant celui-ci j 'ai malencontreusement arraché la broche à deux fils au dessus me retrouvant avec la broche sur alternateur d un côtés et les deux fils de l'autre. D aprés se que j'ai pue lire sur certains forum il y aurait un fils d excitation et un pour témoins de chargé donc 2 + apparament lequel et lequel je ne sais pas si vous pouvez m aider déjà sur se point 1 de couleur blanc et 1 marron et j'aimerais avoir le sens de ces 2 fils sur la broche (ou cosse) si le blanc va à gauche ou à droite ?se serai déjà un premier point. Car j ai essayé des 2 sens et l alternateur ne chargé toujours pas malgrè qu'il soit neuf. Merci d avance pour votre aide. Deuxième point ai je pus avoir cramé quelque chose en inversent ces 2 fils ? car avant j avais 12v sur le marron et 5v sur l autre j ' en es plus que 5.8 v sur le marron et 2v sur le blanc quel galère. J espéré avoir été àssez explicite pour me faire comprendre problème compliqué je pense merci

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Bonjour :)

Comme déja des bourdes ont été faites , je ne peux pas te suggerer d'essayer un sens puis l'autre de connexion de tes deux fils.

Ici le croquis de gauche montre une classique excitation à deux fils. Volontairement j'ai viré ce qui est polarité.

 

Donc tu peux tenter la permutation en faisant comme ceci. Les lampes 21 Watts mises en série , servent de limiteur de gaffe (voir Gaston :) )

Cette action est quand on ignore aussi bien le nom des deux cosses de l'alternateur, que l'origine des deux fils qui y arrivent

 

Ce test est sans crainte, non destructif et devrait faire fonctionner quand sens correct . Je ne pourrait pas commenter au delà...

Et une fois obtenu un bon fonctionnment tu connecte pour de bon comme c'est ........sans les lampes 21 Watts du test.

 

Altern Val.jpg

 

 

 

Tout ça si ton aternateur . ( d'occase ? ) est OK ........et compatible.

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Invité §Ant161lz

Merci pour votre réponse aussi rapide ! L alternateur est neuf changé samedi dernier . Je vais tenté le test avec lampe mais est il normale de n avoir que 5.8 v de tension max sur 1 fils et L autre 2.5 v alors qu avant d inversé les fils sur la cosse J avais 12.2 au max sur 1 fils et 5.8 sur l autre . Le calculateur ne joue en rien la dedans ?

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Merci poinpoin ;)

 

-- @Anto le fait que tes deux fils aient des tesions faibles et aucun n'a de tension Batt contact clé mis me semble anormal . (fusible ?)

-- Pour le schéma de poinpoin il y a un moyn de savoir lequel des deux fils est "L"

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Invité §Ant161lz

Merci pour votre réponse aussi rapide ! L alternateur est neuf changé samedi dernier . Je vais tenté le test avec lampe mais est il normale de n avoir que 5.8 v de tension max sur 1 fils et L autre 2.5 v alors qu avant d inversé les fils sur la cosse J avais 12.2 au max sur 1 fils et 5.8 sur l autre . Le calculateur ne joue en rien la dedans ?

 

L intensité de l ampoule à une réel importance pour le test ?

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donc en utilisant la méthode de Ball :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: mais en mettant l'ampoule sur l'un des fils et à la masse

 

 

dans un cas avec le contact tu dois allumer le voyant de batterie au tableau de bord (sans allumer l'ampoule mise dans le circuit)

 

 

sur l'autre --> allumer l'ampoule (mise dans le circuit....)

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Invité §Ant161lz

Ok j ai remis ma batterie en charge et je fais le test donc si je comprend bien dans le cas oû le témoin de batterie s'allume lors du test le fils est celui du témoin de chargé indiqué en vert sur le shema donc l autre l excitation. En rouge sur le shema . Merci en tout cas cool de votre part !

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Invité §Ant161lz

Bon je reviens vers vous j'ai effectué le test et la problème dans les 2 cas la lampe ne s'est pas allumé .J ' ai donc dans un premier temp testé ma lampe direct sur la batterie et elle fonctionné très bien par contre lors du test j'ai bien réussi à trouvé le fils du voyant de batterie donc j'ai bien pue distingué les 2 mais sur le fil donc de l'excitation je relève une tension de 11.80 v je pense que c est pour cela que la lampe ne s'allumé pas .jai tout reconnecter et moteur en marche mon voyant batterie s'allume au bout de 1min .tension à alternateur au b+ 1,80 v . J' en déduis que si la lampe ne s'allumé pas avec 11.80 v sur l'excitation elle méme ne joue pas son rôle qu'en pensé vous ?et puis je tiré un câble de la batterie chargé à 12v à la borne de l'excitation et voir si l'alternateur se met en route ? Merci

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Invité §Ant161lz

Bonjour quel doit être la tension en sortie b+ de la l alternateur câble batterie non connecté svp

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Bonjour quel doit être la tension en sortie b+ de la l alternateur câble batterie non connecté svp

 

 

 

ca dépend des conditions .... dans ton comme tu ne ramènes pas le 12 de réf tu auras 0Volt..

 

le fil avec le voyant avait aucune chance d'avoir subit une dégradation , alors que le fil de "sense" lui a peut-être été mis en court-circuit lors de l'inversion .

 

il faut que tu remontes le faisceau en suivant ce fil..

 

tu plantes un aiguille de couture à l'intérieur chaque fois que tu l'aperçois , ampoule toujours branchée a l'extrémité / masse... +contact mis...

 

mesure la tension / masse ... en remontant en début de chaine tu dois avoir 12 volts...

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poinpoin ;) -- @Anto :coucou: le fait que tes deux fils aient des tesions faibles et aucun n'a de tension Batt contact clé mis me semble anormal . (fusible ?)

 

J'ai rajouté ce très probable fusible sur le croquis plus haut.

 

-----

Mention "aucun" en gras souligné car même celui pour ''L"" quand non réuni à alternateur doit avoir la tension Batt . Qui arrive au travers du filament de la lampe de combiné de bord.

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Invité §Ano735uu

salut les mécanos !

Pourrais tu me dire ce que le garage a changé quand tu as inversé les polarité de batterie ?

J’ai fait la même bêtise du coup plus rien au tableau de bord !!

Merci pour votre aide

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Invité Mimil
Le 19/05/2019 à 12:02, Anto 1 a dit :

 

Type de problème / symptômes

 

 

 

Bonjour j'ai un chevrolet captiva 2.0 vcdi 127ch appel au propriétaire de ce véhicule et au mécano

Tout d'abord ma première bêtise est d'avoir inversé la polarité de la batterie je ne s'avais pas que c était inversé sur se modèle . Batterie neuve acheté chez norauto sans voir se détail. Conséquence plus rien au tableau de bord mais voiture tournante , je l'ai mis au garage se problème à été résolu tout refonctionné sauf le voyant de batterie qui s'allumé au bout Dr 2min déduction avec le garagiste alternateur mort. je décide donc de reprendre la voiture au garage et de changé l alternateur moi même. Deuxième bêtise de ma part en démontant celui-ci j 'ai malencontreusement arraché la broche à deux fils au dessus me retrouvant avec la broche sur alternateur d un côtés et les deux fils de l'autre. D aprés se que j'ai pue lire sur certains forum il y aurait un fils d excitation et un pour témoins de chargé donc 2 + apparament lequel et lequel je ne sais pas si vous pouvez m aider déjà sur se point 1 de couleur blanc et 1 marron et j'aimerais avoir le sens de ces 2 fils sur la broche (ou cosse) si le blanc va à gauche ou à droite ?se serai déjà un premier point. Car j ai essayé des 2 sens et l alternateur ne chargé toujours pas malgrè qu'il soit neuf. Merci d avance pour votre aide. Deuxième point ai je pus avoir cramé quelque chose en inversent ces 2 fils ? car avant j avais 12v sur le marron et 5v sur l autre j ' en es plus que 5.8 v sur le marron et 2v sur le blanc quel galère. J espéré avoir été àssez explicite pour me faire comprendre problème compliqué je pense merci

 

 

Slt au final , tu as réussi à trouver la panne de ton Chevrolet ? 

Merci 

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