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Trafic

Faut-il le conserver ?


Mathk1
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Salut !

Faut que je lise toutes les pages, je n'ai fait qu'en zieuter quelques-unes mais c'est génial, il est superbe !
Dire qu'à la première page, y'a une personne qui te disait de le mettre à la casse :D

 

J'en ai un depuis quelques mois mais il est plus récent (essence 2.2 de 1996) et réhaussé.
Normalement, je suis plutôt amateur d'italiennes mais je n'ai pas trouvé mon bonheur de l'autre côté des Alpes ! Dommage...

Et bah comme toi et quelques-uns ici je kiffe mon p'tit Traf :D

 

J'ai vu que tu avais fait (au moins) une expo avec, y'a des gens qui sont venus te voir ?

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Il y a 5 heures, Jajoturbo a dit :

J'en ai un depuis quelques mois mais il est plus récent (essence 2.2 de 1996) et réhaussé.

Le 2.2 c'est celui qui a la plus grosse vitesse max :ange:

Tu dois être à un truc genre 140 ou 145km/h de mémoire, là où avec un 2.5D j'en suis qu'à 124km/h (certes avec quasi 25ch de moins)

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Il y a 9 heures, Jajoturbo a dit :

Salut !

Faut que je lise toutes les pages, je n'ai fait qu'en zieuter quelques-unes mais c'est génial, il est superbe !
Dire qu'à la première page, y'a une personne qui te disait de le mettre à la casse :D

 

J'en ai un depuis quelques mois mais il est plus récent (essence 2.2 de 1996) et réhaussé.
Normalement, je suis plutôt amateur d'italiennes mais je n'ai pas trouvé mon bonheur de l'autre côté des Alpes ! Dommage...

Et bah comme toi et quelques-uns ici je kiffe mon p'tit Traf :D

 

J'ai vu que tu avais fait (au moins) une expo avec, y'a des gens qui sont venus te voir ?

Salut, ravi que ce Topic te plaise 😁

Je ne suis pas le seul à aimer nos Trafic et tant mieux 😁

Pour l’exposition, j’avoue que j’appréhendais d’être regardé comme un farfelu mais étonnement plusieurs personnes sont venus discuter,  regarder l’intérieur et le bloc moteur.

Pour 1 personne cela lui rappelait des souvenirs car il a travaillé chez Chausson ( fabriquant du trafic) il mettait les joints de carrosserie au niveau des portières donc il me montrait comment 😉 et son père était sur la chaîne peinture.

Donc j’étais content de cette exposition et de l’accueil qui lui était réservé et soyons franc il y a quasiment aucun utilitaire donc ça change ! 
Je pense que j’y retournerai 😉

N’hesites pas à mettre des photos de ton trafic ✌️

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(modifié)

Bonjour à tous ✌️, suite à mon dernier contrôle technique, je devais remplacer la rotule et biellette de direction, c’est donc ce que je vais vous décrire ci-dessous car je n’ai rien trouvé sur le net concernant le trafic 1.

Pour commencer, mettre le trafic sur chandelle et enlever la roue.

Desserrer le contre écrou de la rotule.

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Dévisser l’écrou de la rotule et la désaccoupler à l’aide de l’extracteur :

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De là bien prendre les dimensions entre le centre de la rotule et la biellette, éventuellement compter le nombre de tours de la rotule mais attention car sur mes nouvelles biellettes la longueur est différente donc la méthode est faussée.

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Dévisser la rotule de la biellette et enlever le souffler en enlevant les colliers de maintien 

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Desserrer la biellette de la crémaillère.

Pour cela j’ai voulu essayer un outil prêter par mon voisin mais impossible, donc j’ai utilisé la clé à griffe.

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enlever la rondelle frein 

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comparer les deux montages nouveaux et anciens pour comparer les longueurs et éventuellement reporter le nombre de tours de la biellette 

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mettre la nouvelle rondelle frein et revisser la biellette 

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remettre le soufflet et son collier 

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revisser la rotule à la bonne distance  que l’ancienne et serrer le contre écrou et l’écrou.

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faire de même de l’autre côté. Voici une fois fini :

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Voici les références des rotules et biellettes montées:

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je vais ensuite voir pour faire faire un parallélisme.

voici un descriptif trouvé sur la rta qui résume aussi très bien 

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Demain j’ai le contrôle technique donc je 🤞🏻

 

 

 

 

 

 

Modifié par Mathk1
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Bonjour à tous, le trafic a eu son CT 😁

Pour le ripage j’ai eu -4,1 m/km pour -8/+8 autorisé donc c’est passé 👍.

Mais je pense lui offrir un parallélisme car mon volant n’est pas très droit.

Pour la pollution je suis à 0,15 pour 3,15 autorisé donc je suis large 😁, malgré une petite fuite sur un raccord de silencieux, j’y mettrai de la pâte car j’ai des reflux de gaz d’échappement dans l’habitacle et c’est pas trop agréable 🥴

J’ai un feu stop arrière gauche qui fait des siennes, j’ai un faux contact sur la platine donc j’ai acheté une nouvelle platine. 
je n’avais plus non plus de feux arrière de recul, après vérification des ampoules:ok

vérification du fusible : ok 

donc j’ai shunter le contacteur sur la boîte et mis le contact : toujours pas de lumière 😡

 

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au final je retouche au fusible et miracle ça re fonctionne 🤪 donc mauvais contact au niveau du bornier de fusible.

Au passage j’ai remarquer que mon feu arrière droit était maintenu avec un Rilsan, une patte inférieure est cassée donc à rajouter dans la liste d’achat 😥

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Le 27/08/2022 à 23:43, R16-59 a dit :

Sauf erreur Renault 4 F6, Trafic, Espace 1 partages les mêmes feux AR ;)

R4 f6 j'ai l'impression que c'est le même format mais sans les feux de recul 

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Il y a 15 heures, R16-59 a dit :

 

Exact :bien:

 

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C'est bien ce que je me disais parce-que moi aussi je suis en galère pour en trouver en bon état et pas uniquement les feux arrière mais d'autres pièces que j'ai du mal a trouver 

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Le 22/09/2022 à 09:56, Aniss a dit :

C'est bien ce que je me disais parce-que moi aussi je suis en galère pour en trouver en bon état et pas uniquement les feux arrière mais d'autres pièces que j'ai du mal a trouver 

Les feux arrières de trafic doivent etre toujours dispo en Inde... 

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Salut, vraiment sympa ton tropic sur le trafic…

Je suis en train de retaper un trafic 4x4 en 2.5 et c’est cool de ne pas être le seul à apprécier ces petits fourgon …

Merci pour toutes les photos et les docs d’époque, c’est vraiment sympa de te lire…

Ps: je peux poster quelques photos du mien si ça t’intéresse 

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Le 05/01/2023 à 00:08, Mcmax05 a dit :

Salut, vraiment sympa ton tropic sur le trafic…

Je suis en train de retaper un trafic 4x4 en 2.5 et c’est cool de ne pas être le seul à apprécier ces petits fourgon …

Merci pour toutes les photos et les docs d’époque, c’est vraiment sympa de te lire…

Ps: je peux poster quelques photos du mien si ça t’intéresse 

Salut, bienvenue , c’est avec plaisir que tu peux poster les photos du tiens  😉 on les aime nos trafic 😁

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Le 05/01/2023 à 11:31, Mcmax05 a dit :

Aller 2 petites photos juste pour le plaisir 😁

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Oui sympa 😉, il est de quelle année ?

t’as refait les ailes arrière ?

c’est un L2? Beaucoup de kms? 
Oui je suis curieux 😁

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Il est de 99, et oui j’ai refais les deux ailes arrières, mais encore pas mal de taff, il me reste un bout d’aile arrière que j’ai découpé sur un autre, une traverse au niveau des lames et le bas de caisse niveau porte conducteur à faire… 

j’attends que ça se réchauffe un peu pour m’y mettre 😅

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Le 06/01/2023 à 10:09, Mcmax05 a dit :

Il est de 99, et oui j’ai refais les deux ailes arrières, mais encore pas mal de taff, il me reste un bout d’aile arrière que j’ai découpé sur un autre, une traverse au niveau des lames et le bas de caisse niveau porte conducteur à faire… 

j’attends que ça se réchauffe un peu pour m’y mettre 😅

Chapeau car ça doit pas être simple de souder les nouvelles ailes mais au moins tu sera tranquille un moment 👍 malheureusement à ces endroits là c’est la maladie des trafics.

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C’est sûr, 2 épaisseurs de tôles, faut les séparer et les faire une part une, et faire un joint à la fin…

Ça va bien m’occuper 😅

Mais c’est surtout qu’on en croise plus beaucoup en 4x4, c’est pour ça que ça me motive même s’il a beaucoup de km (266000…)

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Le 06/01/2023 à 10:09, Mcmax05 a dit :

Il est de 99, et oui j’ai refais les deux ailes arrières, mais encore pas mal de taff, il me reste un bout d’aile arrière que j’ai découpé sur un autre, une traverse au niveau des lames et le bas de caisse niveau porte conducteur à faire… 

j’attends que ça se réchauffe un peu pour m’y mettre 😅

C’est clair que des trafics 4*4 en phase 2 il y en a plus beaucoup. Je suis preneur de photos quand tu attaquera tes travaux 😉

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Salut Math, très joli récit, du coup j'ai sauté le pas et me suis acheté un trafic. Il est de 1996 donc phase 3, c'est un minibus 2,1D. J'ai eu un peu de taf dessus, intermittence des essuies-glace (une soudure a suffit), fuite du carter d'huile (remplacement du joint), remplacement du bloc commande de chauffage et naturellement le tableau de bord qui est cassé de partout. Je le recolle bout par bout et ensuite j'y collerai une moquette. Je dois retrouver le lien que j'ai vu sur un forum concernant les trafic. J'attends les soufflets de direction qui sont HS. Il existe une astuce pour sortir la rotule de la fusée sans extracteur; un bon coup de marteau sur la fusée et la rotule sort toute seule! Comme Mcmax05, j'attends des jours meilleurs pour travailler sur la partie carrosserie. 

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Le 06/02/2023 à 18:22, Scrambler60 a dit :

Salut Math, très joli récit, du coup j'ai sauté le pas et me suis acheté un trafic. Il est de 1996 donc phase 3, c'est un minibus 2,1D. J'ai eu un peu de taf dessus, intermittence des essuies-glace (une soudure a suffit), fuite du carter d'huile (remplacement du joint), remplacement du bloc commande de chauffage et naturellement le tableau de bord qui est cassé de partout. Je le recolle bout par bout et ensuite j'y collerai une moquette. Je dois retrouver le lien que j'ai vu sur un forum concernant les trafic. J'attends les soufflets de direction qui sont HS. Il existe une astuce pour sortir la rotule de la fusée sans extracteur; un bon coup de marteau sur la fusée et la rotule sort toute seule! Comme Mcmax05, j'attends des jours meilleurs pour travailler sur la partie carrosserie. 

Super bienvenue ici pour faire grandir le clan des trafics 😉 cool pour le boulot déjà effectué, n’hésite pas à poster une photo de ton trafic ✌️

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Le 06/02/2023 à 18:22, Scrambler60 a dit :

Salut Math, très joli récit, du coup j'ai sauté le pas et me suis acheté un trafic. Il est de 1996 donc phase 3, c'est un minibus 2,1D. J'ai eu un peu de taf dessus, intermittence des essuies-glace (une soudure a suffit), fuite du carter d'huile (remplacement du joint), remplacement du bloc commande de chauffage et naturellement le tableau de bord qui est cassé de partout. Je le recolle bout par bout et ensuite j'y collerai une moquette. Je dois retrouver le lien que j'ai vu sur un forum concernant les trafic. J'attends les soufflets de direction qui sont HS. Il existe une astuce pour sortir la rotule de la fusée sans extracteur; un bon coup de marteau sur la fusée et la rotule sort toute seule! Comme Mcmax05, j'attends des jours meilleurs pour travailler sur la partie carrosserie. 

Salut Scrabbler, encore un contaminé par le virus, il me fait toujours autant rire le mien quand je roule avec 😅

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Salut Math,

Je suis en train de parcourir tout ton post, c'est vraiment toute une histoire depuis 2008. A la 23eme page, je suis venu voir à la fin pour savoir si tu l'avais toujours et surprise ça continue. C'est génial !

Il y a un mois, j'ai acheté un trafic de juillet 87. Dans son jus d'utilitaire mais très sain. Très peu de rouille mais très sale !!!

Je suis en train de le remettre en état pour différents usages mais surtout en version "aménagé temporaire". C'est exactement le même modèle que toi.

J'ai vu dans ton récit, la démo pour la vidange de boite / pont. Rien de compliqué mais les avis peuvent varier sur la quantité d'huile. Parfois on voit qu'il faut y mettre la quantité exacte, parfois par débordement.

Pourrais tu me dire quelle quantité tu as mis dans boite et pont ?

Merci et bonne route avec ton Trafic

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Le 24/03/2023 à 14:33, espion39 a dit :

Salut Math,

Je suis en train de parcourir tout ton post, c'est vraiment toute une histoire depuis 2008. A la 23eme page, je suis venu voir à la fin pour savoir si tu l'avais toujours et surprise ça continue. C'est génial !

Il y a un mois, j'ai acheté un trafic de juillet 87. Dans son jus d'utilitaire mais très sain. Très peu de rouille mais très sale !!!

Je suis en train de le remettre en état pour différents usages mais surtout en version "aménagé temporaire". C'est exactement le même modèle que toi.

J'ai vu dans ton récit, la démo pour la vidange de boite / pont. Rien de compliqué mais les avis peuvent varier sur la quantité d'huile. Parfois on voit qu'il faut y mettre la quantité exacte, parfois par débordement.

Pourrais tu me dire quelle quantité tu as mis dans boite et pont ?

Merci et bonne route avec ton Trafic

Salut espion 39, bienvenue dans le clan des trafics ✌️. Content que la lecture t’as plu.

Pour la boîte j’avais mis 1,7 litres et 1,5 dans le pont, le tout par débordement et comme ça fuit toujours un peu ça me parait bien et en regardant les préconisations constructeur, on est sur les mêmes quantités.

N’hésites pas à poster des photos de ton trafic, c’est toujours sympa 😉
Si t’as d’autres questions n’hésite pas c’est avec plaisir entre « traficants » ✌️

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Super, merci pour la précision. Je vais commander de ce pas un bidon de /140

Je reviendrai mettre une photo dès que possible, ça rame beaucoup en ce moment.

En attendant, je pourrai mettre quelques avancées de la remise en état de mon Trafic si tu le souhaites.

Bon WE.

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Re,

Et bien après m'être sauvagement roulé sous le camion, il se trouve que ma boite n'est pas la même que la tienne ! Alors je suppose qu'elle a déjà été changée !

C'est un modèle NL et non NE comme je le pensais.

Ca change les choses puisque, de ce que j'ai pu trouver, boite et pont sont en EP80 avec 2.5l et 0.8l. Je vais encore farfouiller un peu pour être sûr car je n'ai pas trouvé de plaque sur la boite mais bon y'a les carrés pour la vidange pont.

J'ai remis la tringlerie en état, ça partait dans tous les sens.

 

Le we dernier j'ai démonté le bloc compteur vu que mon aiguille de température faisait le yoyo et là, misère, en nettoyant la vitre, ça a cassé net comme du cristal. Donc vraiment faire gaffe car c'était simplement en l'essuyant !! J'ai du refabriquer une vitre en plexi, plus de 4h de boulot !! Donc présentation de la vitre remplaçante. Ca valait le coup d'y passer 4h c'est comme à l'origine.

 

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Salut,

 

Quelques avancées dans l'entretien de mon trafic. Quand je l'ai acheté, la vidange avait été faite par un garage (entre autres réparations). Du coup je n'avais pas vérifié. Vendredi, j'ai tiré la jauge et j'ai été très surpris par la quantité d'huile qui dépassait bien le niveau maxi 🤨 Après seulement 300 km, j'ai trouvé cette huile bien noire. Je suppose que cette vidange a du être faite par aspiration (me laissant toute la m.... au fond). Pour le filtre à huile il était collé, donc soit pas changé 🤔 (mais facturé) soit serré comme un bourrin. Heureusement que j'ai tous les modèles d'outils pour le désserer.

Hier j'ai donc tout changé, j'ai opté pour une 15w40 Elf (je trouve cela parfait sur les anciennes), et après de très nombreuses recherches et avis différents, j'ai opté pour de la 85w140 pour le pont (pour mon modèle 0.8L) et 80w90 pour la boite (2.7L). Ces niveaux peuvent varier selon les types de boites.

Je peux dire qu'après la vidange moteur, ce dernier ne faisait plus le même bruit. Je partais pour un réglage culbu mais quasiment plus de bruit une fois la vidange faite (trop d'huile). Moralité, faites le vous même, vous gagnerez de l'argent et vous saurez comment c'est fait.

Modifié par espion39
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Bonsoir à tous, toujours dans la continuation de la remise au plus proche de l’origine, changement des butoirs de portes mises à l’époque par mon père lorsqu’il a du perdre ceux d’origine.

côté gauche pas de soucis :

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pour le côté droit , moins beau, le trou est plus gros et un peu de rouille, donc j’ai redressé la tôle et mis du destructeur de rouille :

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Petite photo des autocollants 😁

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Salut

Tous les liquides sont vidangés, boite, pont (le LR = une horreur marron), les culbu sont réglés, j'ai refait le carbu à neuf et réglé l'allumage, installé un allumage transistorisé, retendu un peu l'embrayage pour remonter la pédale qui était trop basse etc etc bref une multitudes de choses de faites comme sur le tiens. Bien sûr un énorme nettoyage et un petit aménagement (entierement démontable) pour vivre en autonomie plus facilement.

Il est fin prêt (normalement) pour partir avec cet été. Nous lui réservons sans doute un parcours en montagne pour lui faire prendre l'air des hauteurs.

Avec ses 48cv, il va falloir prendre son temps. Il me reste quand même à mettre une couche d'antirouille sur les soubassements pour le protéger. Il est sain, autant qu'il le reste 🙂

Il passe d'une vie de travail à une vie de vacances, il le mérite bien. Je lui ai aussi offert une CGC 😉

Une petit photo, j'ai pas trop de recule pour le prendre, il est à l'abri.

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