Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Valves a l'echappement : Petite mise au point !


Invité §hig860ST

Messages recommandés

Sur un 4T l'intérêt est quand même plus que limité... L'origine c'est quand même sur le deux temps pour éviter que le mélange ne se barre du cylindre à bas régime hein ...

 

Sur mon TDR si je désactive l'YPVS ça change radicalement à bas régime (déjà qu'avec y'a pas grand chose alors sans "au secours").

 

Par contre sans l'YPVS, le coup de pied au cul aux alentours des 8000 doit être phénoménal !!! :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 134
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §hig860ST

Par contre sans l'YPVS, le coup de pied au cul aux alentours des 8000 doit être phénoménal !!! :lover:

Ce en deviendrait limite controlable ( test d'un RG 500 sans AEC... ), ou le RDLC 500... :beuh: dans le meme genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

La valve à l'échappement sur un 4 tps ne sert qu'à améliorer le remplissage des cylindres à bas régime, et ce en simulant des tubulures d'échappement de plus petit diamètres en créant une perte de charge, disposée à une distance prédéfinie elle permet donc gràce à sa variation angulaire (fermée-ouverte) de simuler un collecteur à section variable.

Un meilleur remplissage à bas régime implique un meilleur rendement ; impliquant de ce fait un moteur plus "rempli" aux régimes d'action de la valve.

Accessoirement elle est aussi utile aux passages sonomètre, puisque la procédure est identique pour passer cette épreuve (gaz à xRpm pendant x secondes) on peut apprendre au calculateur à fermer la valve dans ces condition, permettant de passer l'homologation. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

De ce que je sais en auto, la puissance a haut regime est bien conditionnée par le diametre de la ligne, pour justement ameliorer la vitesse des gaz.

Une ligne de plus petit diametre augmente la perte de charge. Cette perte de charge augmente la pression en phase d'echappement, ce qui fait qu'il reste plus de gaz imbrulé dans la chambre, et donc moins de gaz frais qui rentre.

Ca pose des probleme parce qu'a ce regime, le moteur n'a pas de probleme de remplissage, la depression crée a l'admission etant suffisament forte, aidée en plus par la colonne d'air (vitesse des gaz d'admission).

 

A bas regime, la vitesse des gaz d'admission est faible et la depression (crée par l'aspiration du piston) ne suffit pas a bien remplir le piston. Comme on a pas assez de gaz dans la chambre, on aumgente la pression avant echappement (meme si ces gaz sont chaud et partiellement brulé). De ce fait, il reste plus de gaz dans la chambre, la valeur de remplissage ( pression des gaz apres ouverture des souspape, par rapport a la P atmospherique) est meilleur, ce qui se traduit par un petit gain de couple.

Et pour augmenter dynamiquement la pression des gaz d'achappement, on met un soupape a l'echappement.

 

 

Ferrari, bm, honda en mettent sur leur moulin typé haut regime (pour une voiture), ca se voit tres bien sur les ferrari.

 

 

Evidement, ca permet aussi de diminuer le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

De ce que je sais en auto, la puissance a haut regime est bien conditionnée par le diametre de la ligne, pour justement ameliorer la vitesse des gaz.

Une ligne de plus petit diametre augmente la perte de charge. Cette perte de charge augmente la pression en phase d'echappement, ce qui fait qu'il reste plus de gaz imbrulé dans la chambre, et donc moins de gaz frais qui rentre.

Ca pose des probleme parce qu'a ce regime, le moteur n'a pas de probleme de remplissage, la depression crée a l'admission etant suffisament forte, aidée en plus par la colonne d'air (vitesse des gaz d'admission).

 

A bas regime, la vitesse des gaz d'admission est faible et la depression (crée par l'aspiration du piston) ne suffit pas a bien remplir le piston. Comme on a pas assez de gaz dans la chambre, on aumgente la pression avant echappement (meme si ces gaz sont chaud et partiellement brulé). De ce fait, il reste plus de gaz dans la chambre, la valeur de remplissage ( pression des gaz apres ouverture des souspape, par rapport a la P atmospherique) est meilleur, ce qui se traduit par un petit gain de couple.Et pour augmenter dynamiquement la pression des gaz d'achappement, on met un soupape a l'echappement.

 

 

Ferrari, bm, honda en mettent sur leur moulin typé haut regime (pour une voiture), ca se voit tres bien sur les ferrari.

 

 

Evidement, ca permet aussi de diminuer le bruit.

Vraiment petit alors, parceque sur des moteurs tel que ceux la ( auto ou moto ), sont deja tellement bien "remplis". On m'as bien mis en avant, la reele utilitée de ce dispositif pour les normes d'homologations..

 

Les courbes seront la demain, pas eu le temps avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais en auto, la puissance a haut regime est bien conditionnée par le diametre de la ligne, pour justement ameliorer la vitesse des gaz.

Une ligne de plus petit diametre augmente la perte de charge. Cette perte de charge augmente la pression en phase d'echappement, ce qui fait qu'il reste plus de gaz imbrulé dans la chambre, et donc moins de gaz frais qui rentre.

Ca pose des probleme parce qu'a ce regime, le moteur n'a pas de probleme de remplissage, la depression crée a l'admission etant suffisament forte, aidée en plus par la colonne d'air (vitesse des gaz d'admission).

 

A bas regime, la vitesse des gaz d'admission est faible et la depression (crée par l'aspiration du piston) ne suffit pas a bien remplir le piston. Comme on a pas assez de gaz dans la chambre, on aumgente la pression avant echappement (meme si ces gaz sont chaud et partiellement brulé). De ce fait, il reste plus de gaz dans la chambre, la valeur de remplissage ( pression des gaz apres ouverture des souspape, par rapport a la P atmospherique) est meilleur, ce qui se traduit par un petit gain de couple.

Et pour augmenter dynamiquement la pression des gaz d'achappement, on met un soupape a l'echappement.

 

 

Ferrari, bm, honda en mettent sur leur moulin typé haut regime (pour une voiture), ca se voit tres bien sur les ferrari.

 

 

Evidement, ca permet aussi de diminuer le bruit.

 

Non mais... Question : Sur un moteur a calage des soupapes variable + une bonne cartographie moteur, on n'arrive pas au meme resultat ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh560PL

Quand meme, le 636 k5 est le premier 600 a avoir une valve, et on a noté quand meme un net gain de couple par rapport aux versions sans valves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

Oui on obtient même un résultat supérieur à celui d'une simple valve à l'échappement (dans les limites du remplissage 4 tps).

Par décalage du croisement de soupape on peut obtenir un remplissage optimal à tous les régimes, d'où l'intéret de systèmes electroniques/pneumatiques de variation de calage des AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calage variable = on fait ce qu'on veut en gros à l'ouverture/fermeture de la soupape d'échappement, donc je me disais qu'on aurait pu avoir le même effet.

 

Tu obtiens des resultats bien plus interessants comme ca ;)

Mais c'est pas du tout le meme effet :bah:

Et surtout bien plus complexe a mettre en oeuvre :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

C'est pas tout a fait la meme chose. Le calage variable a l'echappement permet effectivement de gerer le croisement. Ca va de paire avec les effets de la gestion de la contre pression par un systeme de valve.

 

Le croisement permet une circulation d'air entre l'admission et l'echappement entre le dernier temps d'un cycle et le premier temps du cycle suivant. Hors si on met un certain croisement avec une valve trop fermee, ca servira a rien. En fait, l'importance d'un phenomene ou l'autre depend des regime et de la geometrie globale du moteur/admi/echappement.

 

La plupart du temps, le calage variable ne se fait qu'a l'admission, on fait avancer la periode d'ouverture des souspape d'admi a bas et moyen regime.

 

Encore une fois, c'est un phenomene different, et c'est l'utilisation de tous ces artefact qui permet a un moteur d'etre bien rempli tout le temps.

Ajoute en effet a ca un gestion de longueur des conduit d'admission variable pour qu'on soit en resonnance a (presque) tous les regime, et on obtient des moteur comme certains des BM (m3 csl p. ex. et consors). Mais bon, on est plus en voiture la.

La encore, ces systeme sont la pour rendre moins creux des moteur tres sportif pour une utilisation de tous les jours.

 

Le motard moyen, lui, il s'en fout, il met du gaz. :D. Et la legerete de la moto pallie les 3/4 du temps au fait qu'un moteur soit creux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

...

Et surtout bien plus complexe a mettre en oeuvre :p

 

Bien en fait non, il est plus facile de simuler un remplissage de cylindre avec une variation de calage AAC qu'avec une valve car on entre alors dans des lois de résonnances qui sont tout sauf simples à appliquer, et surtout extremement variables selon la températures des gaz ; d'ailleurs c'est la principale raison qui à pousser les constructeurs auto à se tourner vers cette solution plutôt que les valves à l'échappement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Non mais... Question : Sur un moteur a calage des soupapes variable + une bonne cartographie moteur, on n'arrive pas au meme resultat ???

 

Question bete:

 

Une moteur avec calage d'admi + soupape a l'echapp. a potentiellement plus de chance d'etre plus souple qu'un moteur avec soupape seule...

Qui peut le plus peut le moins, donc...

 

Maintenant, une soupape a l'echapp coute beaucoup moins cher a regler. A savoir quel est le plus efficace, pas facile a dire. surtout si on compare avec un VVT a l'admi et a l'echappement. La pluspart du temps, le VVT a l'admi seul suffit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

Question bete:

 

Une moteur avec calage d'admi + soupape a l'echapp. a potentiellement plus de chance d'etre plus souple qu'un moteur avec soupape seule...

Qui peut le plus peut le moins, donc...

 

Maintenant, une soupape a l'echapp coute beaucoup moins cher a regler. A savoir quel est le plus efficace, pas facile a dire. surtout si on compare avec un VVT a l'admi et a l'echappement. La pluspart du temps, le VVT a l'admi seul suffit.

 

 

Question de moyens et de place toujours, et en moto question de poids et place... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien en fait non, il est plus facile de simuler un remplissage de cylindre avec une variation de calage AAC qu'avec une valve car on entre alors dans des lois de résonnances qui sont tout sauf simples à appliquer, et surtout extremement variables selon la températures des gaz ; d'ailleurs c'est la principale raison qui à pousser les constructeurs auto à se tourner vers cette solution plutôt que les valves à l'échappement. ;)

 

C'est plus facile a simuler mais surement pas a mettre en oeuvre mecaniquement :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

Ah bah ça c'est clair. :p

Mais c'est un plaisir de simuler une distri et de valider sa solution au banc. :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bete:

 

Une moteur avec calage d'admi + soupape a l'echapp. a potentiellement plus de chance d'etre plus souple qu'un moteur avec soupape seule...

Qui peut le plus peut le moins, donc...

 

Maintenant, une soupape a l'echapp coute beaucoup moins cher a regler. A savoir quel est le plus efficace, pas facile a dire. surtout si on compare avec un VVT a l'admi et a l'echappement. La pluspart du temps, le VVT a l'admi seul suffit.

 

Bah je suis là aussi pour poser des questions bêtes, hein, désolé :)

Mais je demandais pas valve + calage d'admi, je parlais d'une bonne cartographie d'injection + un calage variable des soupapes.

:q

 

Par contre ok pour la raison de coût. En plus une valve ça doit se dérégler alors qu'un calage de soupapes variable non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Bah je suis là aussi pour poser des questions bêtes, hein, désolé :)

Mais je demandais pas valve + calage d'admi, je parlais d'une bonne cartographie d'injection + un calage variable des soupapes.

:q

 

Par contre ok pour la raison de coût. En plus une valve ça doit se dérégler alors qu'un calage de soupapes variable non ?

 

Je pense que le vvt bien fait , effectivement, ca doit apporter plus.

 

Encore une fois, "une bonne carto" c'est un mauvais exemple ;):p.

On part sur le principe que deja, les carto d'injection sont bonnes par default pour le constructeur... C'est pas toujours le cas suivant l'utilisation qu'on en fait (pour tout un chacun), mais pour le constructeur, elle est faite dans un but precis.

Ensuite ca depend du temps passe dessus et des critere d'optimisation (pollution, bruit, puissance, conso, couple max/min...).

Mais un constrcuteur (par exemple) qui met un systeme de valve et/ou un systeme de calage variable va forcement faire le maximum pour en tirer du gain dans la mesure du possible (c'est a dire les contraintes de pollution, le cahier des charges). Donc dans cette optique, la carto sera forcement bonne.

 

Libre ensuite a chacun de l'optimiser pour ce qu'il veut, a posteriori :p.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

Honda l'as tres bien demontré par un autre systeme, le Vtec ! :oui:

Mais un systeme tres efficace en auto que j'ai pu a plusieur reprises tester, c'est le Double Vanos de BMW qui m'as bien convaincu :bien:

 

Pour John78, le 636 Kawa est clairement avantagé en couple, mais par sa cylindrée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble124Li

Vraiment petit alors, parceque sur des moteurs tel que ceux la ( auto ou moto ), sont deja tellement bien "remplis". On m'as bien mis en avant, la reele utilitée de ce dispositif pour les normes d'homologations..

 

Les courbes seront la demain, pas eu le temps avant ;)

 

oui petit mais quand on en voit certain qui depense plus de 1500 euros pour changer leur ligne pour gagner 5cv sur un moteur qui en fait 180cv (c'est vrai que c'est important), c'est ce qu'on appelle un argument commercial la puissance comme le couple ca fait vendre.

 

Chaque année il y a des nouveaux modeles qui sortent et qui rajoute 2-3cv à leur moteur pour passer en tete de la liste des motos les plus puissante dans leur categorie ca fait vendre donc c'est important. et c'est la meme chose pour le couple à bas regime il sorte des systemes qui font valoriser leur moto histoire de mieux les vendres.

 

petite question ces valves à l'echappement sont sur tous les modele ou uniquement sur les sportives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

oui petit mais quand on en voit certain qui depense plus de 1500 euros pour changer leur ligne pour gagner 5cv sur un moteur qui en fait 180cv (c'est vrai que c'est important), c'est ce qu'on appelle un argument commercial la puissance comme le couple ca fait vendre.

 

Chaque année il y a des nouveaux modeles qui sortent et qui rajoute 2-3cv à leur moteur pour passer en tete de la liste des motos les plus puissante dans leur categorie ca fait vendre donc c'est important. et c'est la meme chose pour le couple à bas regime il sorte des systemes qui font valoriser leur moto histoire de mieux les vendres.

 

petite question ces valves à l'echappement sont sur tous les modele ou uniquement sur les sportives.

Une ligne a 1500 euros te fera gagner bien plus que 5 chevaux mais egalement aussi pas mal de poids !

Les systemes de valves sont présents effectivement en priorité sur les sportives :oui:, bizarrement d'ailleurs :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

Honda l'as tres bien demontré par un autre systeme, le Vtec ! :oui:

Mais un systeme tres efficace en auto que j'ai pu a plusieur reprises tester, c'est le Double Vanos de BMW qui m'as bien convaincu :bien:

 

Pour John78, le 636 Kawa est clairement avantagé en couple, mais par sa cylindrée ;)

 

Le Vtec, c'est encore un autre systeme qui te permet de changer le profil de came, ce qui est encore different de la pahse ou encore de la contre pression.

 

Et sans vouloir faire tomber un idéal, les moteur equipé du seul vtec sont quand meme salement creux.

 

Le seul moteur vtec qui n'a pas ce defaut, c'est l'EK20 de la civic type R, et si il est pas creux, c'est justement parce qu'il a un calage variable admi/echapp.

 

Le vanos, c'est un calage variable, et il est associé sur les denrier M3 d'un systme de variation de longueur des conduit d'admission pour accorder (accoustiquement) l'admission a tous le sregime.. Et c'est encore un autre syteme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

Le Vtec, c'est encore un autre systeme qui te permet de changer le profil de came, ce qui est encore different de la pahse ou encore de la contre pression.

 

Et sans vouloir faire tomber un idéal, les moteur equipé du seul vtec sont quand meme salement creux.

 

Le seul moteur vtec qui n'a pas ce defaut, c'est l'EK20 de la civic type R, et si il est pas creux, c'est justement parce qu'il a un calage variable admi/echapp.

 

Le vanos, c'est un calage variable, et il est associé sur les denrier M3 d'un systme de variation de longueur des conduit d'admission pour accorder (accoustiquement) l'admission a tous le sregime.. Et c'est encore un autre syteme.

C'etait histoire d'ettoffer le débat :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Vtec, c'est encore un autre systeme qui te permet de changer le profil de came, ce qui est encore different de la pahse ou encore de la contre pression.

Et sans vouloir faire tomber un idéal, les moteur equipé du seul vtec sont quand meme salement creux.

 

Le seul moteur vtec qui n'a pas ce defaut, c'est l'EK20 de la civic type R, et si il est pas creux, c'est justement parce qu'il a un calage variable admi/echapp.

 

Le vanos, c'est un calage variable, et il est associé sur les denrier M3 d'un systme de variation de longueur des conduit d'admission pour accorder (accoustiquement) l'admission a tous le sregime.. Et c'est encore un autre syteme.

 

Heu la, j'suis pas d'accord avec toi :p

 

Un vfr 800 reprend aussi fort qu'un tls 1000 hein ;)

Alors si ca c'est creux :bah:

 

Et on parle pas caisse ici :o| :p

 

:D

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gre357bq

 

Un vfr 800 reprend aussi fort qu'un tls 1000 hein ;)

 

:D

 

Fais voir les courbes... ya trop de differences entre ces brelons pour qu'un essai sur route puisse valider une chose pareille... C'est au couple moteur / regime de dire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais voir les courbes... ya trop de differences entre ces brelons pour qu'un essai sur route puisse valider une chose pareille... C'est au couple moteur / regime de dire.

 

Je m'en fous des courbes :p

C'est juste bon pour se la peter au bar ca ;)

 

Moi, je constate sur route :bah:

Et en sortie de virage, c'est kif kif entre les deux :jap:

Alors je me dis que le VTEC doit pas etre aussi pourri que certains le pretendent ici ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vac025Cj

Il est clair qu'entre les courbes et les sensation il peut y avoir un gouffre : cf à l'époque les 900SS et les 1000FZR, le 1000 poussait mechamment mais linéaire, le 900 beaucoup moins, mais avec le coup de pied au cul tu avit l'impression que c'était l'inverse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait deja en avoir !

 

Ca doit pas etre du a trouver une courbe de puissance origine et une avec une ligne Racing pure ou juste le silencieux NH.

 

Je cherche les courbes Yosh des demain ;)

 

 

Et toujours rien :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ble124Li

Une ligne a 1500 euros te fera gagner bien plus que 5 chevaux mais egalement aussi pas mal de poids !

Les systemes de valves sont présents effectivement en priorité sur les sportives :oui:, bizarrement d'ailleurs :bah:

 

Le poid je suis d'accord pour la puissance je demande à voir ca depend des lignes. De toutes facon c'etait juste pour montrer que certaines personnes sont prête à payer tres cher le gain de quelques chevaux ou d'un peu de couple.

 

Ca confirme bien le fait que ce systeme et un argument de vente, d'apres moi tu as plus besoin de couple sur un roadster pour rouler tranquille et pouvoir reprendre dans les bas regime que sur une sportive ou en général tu es dans les mi, voir les hauts regimes. Mais ca c'est mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2ro573QI

Reve pas ;)

Surtout s'il cherche des documents qui tenderaient à confirmer ce qu'il raconte depuis le début. Là, ça va être technique... :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

Y'en a qui ont un boulot ici hein :o|, surtout pour bosser pour vous !

Et y'en a d'autres qui sont priés de garder leurs sales remarques pour eux aussi :o|, s'il sont pas content ils ont qu'a pas poster ici :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...