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C1

Boite de vitesse qui accroche un peu


Invité §STE656HO

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Invité §STE656HO

Bonjour,

J'ai une C1 de un an et 12 300 km (révision faite RAS)

Jusqu'alors ma voiture couchait au garage mais depuis quelques jours, elle couche dehors. J'ai l'impression que la 3ème accroche un peu. Est ce normal compte tenu du froid ou j'ai un problème ?

Merci

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  • Réponses 49
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Invité §Jea260nt

Elle accroche que à froid ou à chaud aussi ?

 

Tu passes la 3ème à quelle vitesses/régime ?

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Invité §sp4051aw

'lut,

 

Les boites PSA sont connues pour accrocher de toutes façons, mais il est vrai que c'est plus souvent la première et la seconde qui accroche...

 

Maintenant si ça te gène trop, rapporte-là à ta concession qu'ils regardent, vu qu'elle est garantie...

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Invité §Jea260nt

Ah c'est des boîtes PSA dans les essences... Il aurait du mettre des boîtes Toyota...

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Invité §STE656HO

J'ai l'impression qu'elle accroche plutôt à froid... je passe la 3ème pas avant 50 km/h désolé j'ai pas de compte tours...

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Invité §fou044OJ

Ah c'est des boîtes PSA dans les essences... Il aurait du mettre des boîtes Toyota...

 

3ième a 50, c'est bon.

 

C'est a cause que l'huile est figée. il lui faut beaucoup de temps pour chauffer.

Ma voiture c'est pareil, c'est un gros diesel et c'est l'horreur pendant les 6/8 premiers kilométres.

Apés ça vas mieux. Et c'est normal.

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Invité §Jea260nt

J'ai l'impression qu'elle accroche plutôt à froid... je passe la 3ème pas avant 50 km/h désolé j'ai pas de compte tours...

 

 

Ok pour le passage de la 3ème vers 50 km/h. Donc je dirais pas de souci, il faut un temps de chauffe. Puis en ce moment, il fait froid, vivement le printemps :p .

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Invité §STE656HO

Pas la peine de passer en concession alors ? ils vont me prendre pour un fou !

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Invité §Jea260nt

Salut,

 

Je ne sais pas si tu as une phase I ou II, mais j'ai tester une C1 phase II et les rapports passent mieux même à froid et en sous régime que mon Aygo phase I

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Essaye d'engager rapidement les rapports lors des changements, ça passe mieux ainsi (je parle du mouvement avec levier).

Une boîte a tendance à prendre le "pli" du conducteur. Ma mère se plains souvent que la boîte de la voiture (scenic) est "dure" après que mon père l'ai conduite.

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Invité §STE656HO

Ben je pense que c'est une phase II mise en circulation mars 2009 en tout cas...

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Ah c'est des boîtes PSA dans les essences... Il aurait du mettre des boîtes Toyota...

 

 

 

Désolé de vous contredire, mais la boîte de vitesse de l'essence ET du diesel est une Aisin (groupe Toyota) et c'est quasiment la même entre l'essence et le diesel : la première et la deuxième ont le même rapport pour les deux moteurs.

 

C'est une boîte un peu rudimentaire, et le moteur essence demande un peu d'habitude, mais à part un éventuel problème de mécanique, cette boîte n'a pas de raison d'accrocher. Suffit de l'utiliser aux bons régimes aux bons moments.

 

Pour l'instant, les membres qui ont écrit qu'elle accrochait et qui ont suivi les divers conseils donnés, ne se plaignent plus du problème ... d'ailleurs, une bonne partie d'entre eux venaient de diesel, ce qui donne des habitudes qui ne sont pas vraiment adaptées au meilleur fonctionnement du groupe motopropulseur d'une triplette essence !

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Ok pour le passage de la 3ème vers 50 km/h. Donc je dirais pas de souci, il faut un temps de chauffe. Puis en ce moment, il fait froid, vivement le printemps :p .

 

 

 

je confirme 50km/h, c'est le minimum pour passer en troisième. Même à froid, 2700 tr/min, c'est pas "trop" ! qu'on se le dise !

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Invité §sno878ZQ

je sais pas si je fait bien , mais a chaud je passe la "3" à 70 :ange:

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Invité §sno878ZQ

oui il m'est déja arrivé pour doubler , de passer la "3" à 90 :sol:

ca hurle un peux mais c'est vivant :lol:

 

EDIT : sur autoroute pour m'insérer dans le traffic c'est là que je pousse le plus les vitesses .......

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Invité §Inf674Zs

Je confirme, les boites PSA, ça accroche, surtout en 2nd/3e, je ne pense pas à un quelconque problème de lubrification puisque ça n'accroche pas plus à froid qu'à chaud, c'est juste que...c'est PSA :D

Sur ma C4 rétrograder de la 3e à la seconde fait bien bosser le poignet :ange: Le reste, c'est comme dans du beurre ;)

 

"Poignet...comme dans du beurre"...oui on parle bien de titine :ange:

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Invité §sno878ZQ

pour dépasser sur autoroute, je le fais souvent en 3ème ! c'est ... vivant :D

 

 

 

ath.gif.d632a53f9e5e891ac4751519edc07c85.gif

 

:lol:

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Je confirme, les boites PSA, ça accroche, surtout en 2nd/3e, je ne pense pas à un quelconque problème de lubrification puisque ça n'accroche pas plus à froid qu'à chaud, c'est juste que...c'est PSA :D

Sur ma C4 rétrograder de la 3e à la seconde fait bien bosser le poignet :ange: Le reste, c'est comme dans du beurre ;)

 

"Poignet...comme dans du beurre"...oui on parle bien de titine :ange:

 

 

Oui, mais là, sur les triplettes, aucune boîte n'est PSA !!

 

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Invité §STE656HO

Je confirme, les boites PSA, ça accroche, surtout en 2nd/3e, je ne pense pas à un quelconque problème de lubrification puisque ça n'accroche pas plus à froid qu'à chaud, c'est juste que...c'est PSA :D

Sur ma C4 rétrograder de la 3e à la seconde fait bien bosser le poignet :ange: Le reste, c'est comme dans du beurre ;)

 

"Poignet...comme dans du beurre"...oui on parle bien de titine :ange:

 

Jamais conduit une 308 ? Un bonheur de boite pourtant PSA non ?

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Invité §STE656HO

 

 

je confirme 50km/h, c'est le minimum pour passer en troisième. Même à froid, 2700 tr/min, c'est pas "trop" ! qu'on se le dise !

 

Vos réponses on dirait un forum d'informatique : si ca ne marche pas, le matériel n'est jamais en cause, c'est toi qui ne sait pas t'en servir.... :lol:

 

Parce que chez moi, ça n'accroche (et qu'un peu) à froid , ensuite plus de problème !

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Invité §Inf674Zs

Jamais conduit une 308 ? Un bonheur de boite pourtant PSA non ?

 

 

Si, déja conduit deux 308 même :)

Idem, ça accroche, enfin quand je dis "accroche"... Je suis allé en virée avec ma C4 cet aprem, de la 3e à la 2e, c'est moins fluide quoi, sinon le reste, comme dans du beurre.

De plus j'ai ma voiture que depuis 1 semaine, donc je ne suis pas habitué à la boite super courte (je trouve), d'ici quelques jours ça ira lmieux (ça va déja bien mieux que le 1er jour: calages, passages de 4e au lieu de 2e.. :D:D:D )

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Invité §Jea260nt

Ouai l'automobile c'est comme l'informatique.

 

Il est vrai que souvent mes collègues viennent me voir pour un souci d'informatique, mais il n'y a pas de problème, c'est souvent une mauvaise utilisation.

 

Maintenant je ne dis plus je suis informaticien, mais gestionnaire d'informations... comme ça on me demande plus... ah oui tu sais comment on fait ça... ;o)

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Vos réponses on dirait un forum d'informatique : si ca ne marche pas, le matériel n'est jamais en cause, c'est toi qui ne sait pas t'en servir.... :lol:

 

Parce que chez moi, ça n'accroche (et qu'un peu) à froid , ensuite plus de problème !

 

 

ben disons qu'à la lumière des statistisques, avant de mettre en cause le matériel, on vérifie qu'il est bien utilisé, c'est une méthode logique. et on aurait tort de faire autrement : sur les nombreux cas de boîte qui accrochent, les cas d'embrayages défectueux existent : je ne l'ai jamais nié, mais ils sont bien plus rares ...

 

D'ailleurs, quand les symptômes persistent, on peut en conclure à ce moment qu'il y a sans doute un problème mécanique ... mais partir sur l'hypothèse que le matériel est en cause n'est pas une bonne approche ... encore une fois ... à la vue des statistiques !!!

 

C'est pas comme une pompe à eau, dont l'état ne dépend pas du tout de la conduite (ou alors dans une extrêmement faible mesure).

 

 

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Ceci étant, l'embrayage de la phase 1 n'a pas l'air très solide :

 

1°) il y a quand même des cas ultra louches

2°) il a été changé dans la phase II -> piste très sérieuse

3°) tout à l'heure, nous étions 4 dans ma 107, et j'ai surpris mon embrayage à patiner.

 

c'est quand même fort d'avoir un embrayage mort avant le premier jeu de plaquettes à 131'000km !

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Invité §Jea260nt

Quand voit t-on que l'embrayage patine ?

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quand tu passes de la 2ème à la 3ème, par exemple, et qu'on moment où tu embrayes et que tu accélères franchement, le moteur comment à tourner plus vite qu'il ne devrait et que tu sens que ça raccroche un peu dès que tu lâches un poil l'accélérateur.

 

pas réussi à le refaire à vide (enfin juste avec moi tout seul).

 

je pense que je ne vais donc pas tarder à le faire faire ... j'en ai besoin tous les jours.

 

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Invité §Jea260nt

Ah oui je comprend c'est comme un engrenage ou les dents seraient usées, ça accroche plus.

 

Donc avec les personnes en plus l'embrayage prend plus de poids et il patine.

 

Maintenant je comprend.

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un embrayage, c'est une jonction entre un disque qui tourne grâce au moteur et qui appuyé fortement contre un autre disque qui entraîne la boîte de vitesse, entraîne à son tour les roues par la démultiplication de la boîte.

 

le ressort appuie de toutes ses forces pour "coller" les deux disques l'un contre l'autre, mais quand la garniture du disque, qui est d'une nature analogue aux plaquettes de frein, s'use, le contact est moins bon, et la force de contact peut alors être inférieure au couple du moteur surtout si on a besoin de plus de force pour faire avancer (inertie d'une voiture plus lourde parce que chargée). A ce moment, le contact ne suffit pas à transmettre toute la force et le disque glisse en frottant sur l'autre : on dit qu'il patine !

 

 

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Invité §mal580mK

bon, voici mon expérience, toute récente ;

C1 de 55000 km, conduite "normale", pas d'excès;juste des bruits bizarres et le changement de vitesse qui devient dur;

résultat ; embrayage fichu, 700 euros à payer.....

vive citroen, j'y reviendrai pas, ça c'est sur!

 

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Invité §cli828JA

bon, voici mon expérience, toute récente ;

C1 de 55000 km, conduite "normale", pas d'excès;juste des bruits bizarres et le changement de vitesse qui devient dur;

résultat ; embrayage fichu, 700 euros à payer.....

vive citroen, j'y reviendrai pas, ça c'est sur!

 

Salut a tous

 

C'est clair que c'est embetant de change un embrayage a 55 000 km mais bon sa peu arriver meme sur une porsche non :o

ensuite pour la C1 ce'st clair que c'est une bonne petite voiture mais qui me semble tres fragile enormement de probleme de soubassement (corrosion , echappement perfore etc )

puis les boites de vitesse qui semble fragile (difficulte de passages, marche arrire qui refuse de passe , garniture de siege qui ne resiste pas .

C'est bien dommage car en ville c'est une excellente auto .

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Salut a tous

 

C'est clair que c'est embetant de change un embrayage a 55 000 km mais bon sa peu arriver meme sur une porsche non :o

ensuite pour la C1 ce'st clair que c'est une bonne petite voiture mais qui me semble tres fragile enormement de probleme de soubassement (corrosion , echappement perfore etc )

puis les boites de vitesse qui semble fragile (difficulte de passages, marche arrire qui refuse de passe , garniture de siege qui ne resiste pas .

C'est bien dommage car en ville c'est une excellente auto .

 

 

 

La boîte n'est pas fragile : elle est un peu rudimentaire : nuance.

certains ont eu des soucis de boîte à cause de l'embrayage qui a une garniture juste trop fine.

pour les autres, c'est avant tout un manque d'habitude de conduite d'un moteur qui tourne

relativement vite .... donc le sous-régime est particulièrement sensible dans l'utilisation de la

boîte.

enfin, un problème découvert récemment, l'huile de boîte qui est mise n'est pas forcément ce

qu'on fait de mieux. Après le remplacement de mon embrayage (133'000km), le garage m'avait

mis une huile qui accentuait gravement la difficulté de passage : au point que j'étais obligé de

faire un double débrayage tant que la boîte était froide.

J'ai fait moi même une vidange de boîte en y mettant une huile 15W90 API GL5 100% synthétique,

et ça va infiniment mieux. D'ailleurs ce problème a complètement disparu sur la phase II.

 

Comme toute voiture, et surtout si ses coûts de production sont (trop) tirés vers le bas, les

107 ont eu des soucis de jeunesse. Ils ont été tous corrigés, si j'en crois tous les messages de

forums divers et variés et mon expérience personnelle.

 

Je pense qu'une Phase II pourrait largement te faire changer d'avis sur les aspects négatifs que

tu décris.

 

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