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Le relais de pompe à essence ne colle pas au contact.


Invité §jib821cm

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Invité §jib821cm

J'ai pris une autre revue rta etai cip 724.2 , regarde si tu a la même , si oui a la page 43 il y a la procédure de recherche , je sais pour quelqu'un qui n'est pas habitué c'est difficile , fait le etape par etape si il y a un soucis j'essayrai de t'assisté au mieux .

On part avec le bornage que a donné ci dessus .

Ce n'est pas la premiere fois que j'ai 2 revue technique qui ne dise pas ma même chose , mais cette rta est plus précise .En esperant que tu a la même cela facilitera nos echange .

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J'ai bien une RTA E-T-A-I, de Juin 2006,( marqué au dos), et j'ai le schéma électrique page 43, dans le chapitre des moteurs XU. Le déut de la revue, étant consacré, de la page 1 à 121, aux moteurs TU. Ensuite la pagination, va de 1 à 226. Je ne sais pas si les personnes qui ont fait ce bouquin, l'ont déjà utilisé, mais j'ai des doutes, d'autant plus que j'ai relevé des erreurs. Je leur ai écrit et ils en ont convenu. D'ailleurs dans mon cas actuel et notamment au niveau du repérage des fils du relais double, il y a des couleurs de fils qui ne correspondent. Pas facile de s'y retrouver!

Bonne soirée

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Invité §Cos817rD

Oui je sais selon le bouquin , selon les couleurs de câbles , tout ça va être sport .

Dit moi si tu as une procédure de diagnostic , si oui par quoi va tu commencé , si nous arrivons a nous mettre d'accord sur les bornes , nous n'aurons plus besoin des couleurs , parceque les couleurs c'est pas toujours un probléme de bouquin , c'est souvent un probléme de modif usine sans que personne s'y retrouve .

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Invité §jib821cm

Oui je sais selon le bouquin , selon les couleurs de câbles , tout ça va être sport .

Dit moi si tu as une procédure de diagnostic , si oui par quoi va tu commencé , si nous arrivons a nous mettre d'accord sur les bornes , nous n'aurons plus besoin des couleurs , parceque les couleurs c'est pas toujours un probléme de bouquin , c'est souvent un probléme de modif usine sans que personne s'y retrouve .

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J'ai donc dans ma RTA, deux pages (43,44), de contrôles à effectuer, sur le système d'injection/allumage. J'en ai réalisé plus des trois quarts. Les seuls qui me donnent des soucis, sont: la valeur ohmique aux bornes 1 et 4, et 2 et 4 au connecteur de la bobine (jumostatique, origine Bosch, maintenant Sagen BAE04).Cette valeur(circuit primaire), doit être de 0,8 ohm, et j'ai trouvé 126 kohms, ce qui n'est pas normal. Il est indiqué comme origine et en regard de l'anomalie: Faisceau, avec une majuscule et en dessous, (alors qu'il y a de la place pour écrire), bobine, en minuscule. Ma question est la suivante. Comment interpréter ce diagnostic. S'agit-il du faisceau de la bobine, ou là je comprendrais, car le test est sur le connecteur, ou bien de la bobine, et dans ce cas, comment tester avec le connecteur en place. Si c'est le faisceau de la bobine, pourquoi ne pas avoir écrit, à la suite:- faisceau bobine. Je suis peut-être tordu, mais en technique, il y a de la rigueur à respecter. Quand je te dis que ces personnes n'ont peut-être jamais soulevé un capot!!! Pour être complet, ce test doit être effectué: connecteur du calculateur débranché. Je n'ai peut-être pas respecté cette procédure, en tous cas, avant d'aller plus loin, il faut que je m'en assure.

Je sais, je suis un peu long, mais il faut que je lève les inconnues au fur et à mesure!

 

 

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Invité §Cos817rD

Si tu debranche la bobine , c'est sur la bobine qu'il faut testé , par sur le connecteur ,puisque tu teste la bobine . Les valeurs sont pour les eléments par les faisceaux , par contre si tu veux testé le faisceaux de bobine par exemple , tu laisse ton connecteur branché sur la bobine tu débranche sur le calculateur et au broches concernés tu doit retrouvé les même valeurs comme cela tu sait si ton faisceaux est fonctionnel .Sauf si il y a un module d'allumage entre la bobine et le calculateur , dans ce cas le calculateur se contente d'alimenté ton module , dans ce cas il te fraudra suivre ton faisceau pour savoir ou il va pour pouvoir testé ton faisceaux .

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Invité §Cos817rD

J'ai oublié un conseil important , noté toute tes valeurs et compare les quand tu sera en panne , c'est a ce moment là que c'est intéréssant pour comparé . Par contre une sonde a eau chaude ou froide n'a pas la même valeur , sinon tu me donnera les valeurs et je te dirai si c'est normal .

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Invité §jib821cm

J'ai oublié un conseil important , noté toute tes valeurs et compare les quand tu sera en panne , c'est a ce moment là que c'est intéréssant pour comparé . Par contre une sonde a eau chaude ou froide n'a pas la même valeur , sinon tu me donnera les valeurs et je te dirai si c'est normal .

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/784772/cartoons-garfield-00002.gif1..gif

 

 

 

Cest vrai que pour être complet, il faudrait que je puisse prendre des mesures lorque je suis en panne. Le seul problème, c'est que, c'est à ce moment que le moteur est le plus chaud et que l'accés n'en est pas facilité, et si j'attends, il n'y a plus la panne!!! Mais je suis d'accord sur le principe, et je vais m'y employer.

Une petite question, (encore), sur ma revue, il est indiqué que pour une bobine Bosch, la valeur au primaire est de 0,5 ohm, et qu'au secondaire, elle est de 14000 ohms. Comment mesurer cette valeur!Autre question, par quel phénomène électrique, un défaut de la bobine, ferait-il "battre" le relais double à chaud, et avec seulement le contact????????C'est mon seul et unique souci!!!

Il y a bien le module d'allumage (changé), entre la bobine (changée), et le calculateur......changé!!!

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Invité §Cos817rD

Tu as deux soucis , bon .

1) Tu ne comprends pas la valeur de l'ohm

Si tu prends ton ohmmétre et que tu a zéro c'est que ton passage de courant est a 100 pour 100 , plus la valeur monte et plus tu as une perte de charge de ton courant , dans le cas d'une bobine le secondaire est a 14000 c'est normal au vu de la longueur du bobinage interne qui est peu être d'une centaine de métres .

Supposons que tu a un robinet et un tuyau de 3 métres pour arrosé , ta pression a la sortie du tuyau devrait encore être la même que le robinet, mais si tu utilise un tuyau de 100 métres ton jet d'eau sera plus faible sans que cela empêche sa sortie .

En electricité c'est pareil , plus ton câble est long et plus tu perd en intensité . En ce qui concerne une sonde active comme une sonde de température selon qu'elle est chaude ou froide elle ne te donnera pas la même valeur parceque le systéme interne se modifie .

2) Le relais double claque

Si il claque une fois au moment du contact , c'est normal , par contre si il fait des claquements intempestifs , c'est soit un probléme de relais ou de connexion dans son alimentation , c'est pour cela que tu est a la recherche de son origine , mais une bobine en aucun cas ne peut être mis en cause , mais un faisceaux ou une mauvaise masse certainement . Cela n'empeche pas de tout verifier , il y a parfois des surprises auquelles on ne s'attends pas et qui peuvent interférés .

 

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Invité §jib821cm

Tu as deux soucis , bon .

1) Tu ne comprends pas la valeur de l'ohm

Si tu prends ton ohmmétre et que tu a zéro c'est que ton passage de courant est a 100 pour 100 , plus la valeur monte et plus tu as une perte de charge de ton courant , dans le cas d'une bobine le secondaire est a 14000 c'est normal au vu de la longueur du bobinage interne qui est peu être d'une centaine de métres .

Supposons que tu a un robinet et un tuyau de 3 métres pour arrosé , ta pression a la sortie du tuyau devrait encore être la même que le robinet, mais si tu utilise un tuyau de 100 métres ton jet d'eau sera plus faible sans que cela empêche sa sortie .

En electricité c'est pareil , plus ton câble est long et plus tu perd en intensité . En ce qui concerne une sonde active comme une sonde de température selon qu'elle est chaude ou froide elle ne te donnera pas la même valeur parceque le systéme interne se modifie .

2) Le relais double claque

Si il claque une fois au moment du contact , c'est normal , par contre si il fait des claquements intempestifs , c'est soit un probléme de relais ou de connexion dans son alimentation , c'est pour cela que tu est a la recherche de son origine , mais une bobine en aucun cas ne peut être mis en cause , mais un faisceaux ou une mauvaise masse certainement . Cela n'empeche pas de tout verifier , il y a parfois des surprises auquelles on ne s'attends pas et qui peuvent interférés .

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/784772/cartoons-garfield-00002.gif7..gif

 

 

 

C'est vrai que je ne suis pas spécialiste en électricité, surtout auto! J'ai donc apprécié ton explication de la résistance (en ohm), à l'image du tuyau. Ma question était, puisqu'il y a deux bobinages dans la bobine, un primaire et un secondaire, faits de fils de diamétres et de longueurs différents, et comme l'on peux mesurer la résistance du primaire, ma question était : comment mesure t'on la résistance du secondaire. C'est pour m'instruire !

Ceci-dit, ta réponse est claire, à savoir (si j'ai bien compris....), que même si la bobine n'est pas la meilleure, (c'est une Sagem), le claquement à répétition du relais, ne lui est pas imputable!!! Voilà une chose de faite!

Je vais t'avouer que je soupçonne le calculateur, car je trouve curieux que le relais de pompe ne colle pas au contact ,(car c'est le calcul-qui doit fournir la masse, pendant 1,6 s), et qu'il se manifeste anarchiquement quand le moteur est chaud! A ce sujet donc, peux-tu me confirmer que avant la mise à la mise de cette borne, la valeur ohmique est "infini", et que pendant la durée de sa mise à la masse,(1,6s la valeur est 0. Si j'arrive à tirer ça au clair, je vais être renseigné sur la mise en cause ou non du calcul-, et je sais ce qu'il me reste à faire, (surtout qu'il ma été vendu et posé dans un garage Citroën....! Quand penses-tu ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Cos817rD

Je pense simplement que tu est pésuadé que ton calculateur est défaillant , c'est rare est c'est possible , donc avant de rentré dans des frais onéreux fait le confirmé par un appareil de diagnostic , il est certain que si il est défaillant l'appareil te le confirmera .

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Invité §jib821cm

Merçi du conseil !Je vais continuer à faire des mesures sur les faisceaux, de façon à procéder par élimination. Je te tiendrai au courant au fur et à mesure des résultats.

Bonne soirée!

jibo

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