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Saxo

[TUTO] Montage attelage Saxo.


Invité §tit065QY
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Invité §tit065QY

Bonjour à tous.

Voilà un tuto pour le montage d'un attelage sur Saxo. Apparemment il n'y a pas d'attelage différent pour les différents modèles de Saxo, ils sont tous identique. Pour les faisceaux, j'en sais rien. :non:

 

J'ai trouvé ça d'occas à 15 min de chez moi. 60 € l'attelage + faisceau. Le tout dans un état très propre.

 

Donc après une bonne parlote avec le vendeur très sympa, direction le garage pour le montage. Passage chez Autobacs pour l'achat de 6 clips électrique (5.20 €) pour raccorder le faisceau aux feux.

 

Voilà la "bête":

 

http://img684.imageshack.us/img684/5092/p1040117.jpg

 

 

Première étape, mettre la voiture sur des rampes, et enlever la roue de secours pour faciliter l'accès. Y'a de l'espace, on pourrait presque d'asseoir. :lol:

En profiter pour regarder l'état général du chassis et d'éventuelle fuite --> RAS, comme neuve! :bien:

 

http://img684.imageshack.us/img684/8092/p1040120.jpg

 

En plus, on peut poser sa tête sur le panier de la roue de secours, pratique pour travailler sans fatigue. :D

 

 

L'attelage se fixe au chassis via 4 boulons. Ils sont vissés sur ces petits bitouniou qu'on enfile dans le chassis:

 

http://img294.imageshack.us/img294/4384/p1040121m.jpg

 

 

Donc il y a en 4 (pratiquement aux 4 coins de l'attelage), en voilà 2 positionnés:

 

http://img717.imageshack.us/img717/5484/p1040123p.jpg

 

 

On positionne l'attelage, sans serrer les boulons à fond, pour que l'attelage se positionne comme il faut:

 

http://img532.imageshack.us/img532/8382/p1040125.jpg

 

 

Une fois bien en place, on serre à fond:

 

http://img82.imageshack.us/img82/7320/p1040126.jpg

 

Ca m'a pris 30 min, hyper rapide. Alors, faut savoir que l'attelage se compose de 3 pièces. Moi il était déjà assemblé, donc ça été un peu plus rapide.

 

 

Après, c'est la partie faisceau...là ça m'a pris beaucoup plus de temps pour une raison simple: j'avais aucune notice, donc j'ai tout fait à tatons...il a fallu que je suive les circuits de feux pour arriver au bon fil...bref, ça été long et chiant! :D

La méthode est simple, on branche une rampe de feu, puis on fait ça au fur et à mesure.

 

Faut dire, ce genre de faisceau c'est nul, y'a des fils sans fiche électrique, et démerde toi. Sur d'autre, c'est nettement plus simple: le faisceau comporte des fiches identiques aux fiches des feux, donc on se branche sur le cablage de la voiture, on branche le faisceau de l'attelage et on remet la fiche du feu. Le faisceau de l'attelage est en fait un intermédiaire.

Exemple ici, sur un Picasso:

 

http://dmoto.free.fr/PICASSO/faisceauPRET.jpg

 

 

Donc voilà ce que ça donne une fois les branchements fini; ça fait un peu bricolage, mais pas d'autre solution. Puis au moins c'est protéger des intempéries dans les feux. :)

 

http://img294.imageshack.us/img294/5807/p1040128f.jpg

 

 

Le tout fini, avec et sans la boule:

 

http://img684.imageshack.us/img684/8523/p1040129w.jpg

 

http://img684.imageshack.us/img684/5703/p1040132w.jpg

 

 

Elle est toujours enlevée, je ne roule jamais avec. Elle se monte en 2 minutes.

 

Je ne vais pas m'en servir pour tracter, mais simplement pour avoir un porte vélo sur attelage. :)

 

PS: voilà le topic de présentation de la Saxo :) : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet11438.htm

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Invité §tit065QY

:jap:

 

Bah j'en ai pas trouvé sur internet...d'un autre côté, j'ai pas chercher longtemps! :D

 

Donc je me suis dit, autant faire des photos lorsque je le monte, si ça peut servir à d'autre tant mieux. :oui:

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Invité §har650DI

salut,j' ai un probleme sur ma saxo pour le branchement du faisceau sur le clignotant pour tu m'envoyé un schéma avec les couleurs de fils: faisceau clignotant merci

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Invité §tit065QY

Salut,

Je n'avais aucun shéma, j'ai tout fait à tâtons, c'est pour ça que ça m'a pris du temps.

 

Après sur Google, tu trouves des trucs intéressant:

 

http://www.capbreizh.com/pratique/electricite/prise_remorque.jpg

 

Lien: http://images.google.fr/images?q=branchement%20prise%20remorque&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wi

 

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Invité §tit065QY

Merci. :jap:

 

Bien qu'il soit toléré de rouler avec, si jamais une personne me tape l'arrière, elle peut gueuler à l'assurance comme quoi j'avais la boule alors que je ne m'en servais pas. J'ai déjà vu le cas. :/

 

Et comme je ne m'en sers que très peu (c'est pour un porte vélo), je préfère l'enlever. :)

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Merci. :jap:

 

Bien qu'il soit toléré de rouler avec, si jamais une personne me tape l'arrière, elle peut gueuler à l'assurance comme quoi j'avais la boule alors que je ne m'en servais pas. J'ai déjà vu le cas. :/

 

Et comme je ne m'en sers que très peu (c'est pour un porte vélo), je préfère l'enlever. :)

 

 

ah c'est toujours bon a savoir :jap:

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Invité §tit065QY

J'ai déjà entendu des gens qui n'avait aucune responsabilité lors d'un accident (genre choc par l'arrière) et se voir attribuer 50% quand même (donc responsabilité partagée) car ils avaient la boule alors qu'elle ne servait pas.

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Invité §jeu273LI

Bonsoir,

perso j'ai été victime de plusieurs accidents non responsables dont 2 chocs à l'AR ( une ZX 1.9D de 1992 -> un kangoo m'est rentrée dedans à un stop. J'avais bien sûr l'attelage et la boule aucun soucis pour moi niveau assurance. Tous les torts ont été pour le kangoo.Verdict: ZX épave mais il arrivait à 80km/h aussi donc ça aidait pas.) La 2nde fois, c'était à un feu rouge. J'avais une Escort 1.8TD 90 et avec l'attelage ( je tracte beaucoup) beh là pareil, tous les torts pour l'autre conducteur. Donc voilà, il n'y a aucune obligation à la retirer sauf si elle cache la plaque d'immatriculation, ma belle mère, l'a sort car la boule lui cache la plaque et ça la fait bien râler d'ailleurs mais c'est comme ça...

voilà, en espérant avoir pu aider quelques personnes qui avaient des doutes sur la boule d'attelage.

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Invité §tit065QY

:jap:

Après, ça dépend peut-être des assurances.

Perso je m'en sers uniquement pour mettre un porte vélo. Et ça me prend 1 min 30 pour l'installer, alors je préfère l'enlever. :)

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Invité §jeu273LI

Effectivement, si elle ne sert qu'occasionnellement, c'est peut-être mieux de l'enlever. Après certaines personnes trouvent aussi que la boule de l'attelage est moche que ça gâche l'esthétique du véhicule. Chacun ces goûts, il n'y a aucun soucis. Ta saxo est un diesel ou un essence?

 

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Invité §tit065QY

Essence. :)

Il est sûr que pour l'esthétisme, c'est mieux sans. Je pense que tout le monde est unanime la dessus. Mais si on y prête peu d'attention, alors on s'en fout! :D

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Invité §lu3221sR

bonjour, j'ai acheté un attelage d'occase mais je le regrette presque: prix de l'attelage 50 euro, rajouter a ca le deplacement, le temps perdu, puis arrivé a la maison je me suis apercu qu'il manquait les ecrous cage, re-perte de temps et 20 euro de plus, puis casse tete pour le montage, trouver un bout de fil supplémentaire, etc, j'aurais plus vite fait d'en acheter un neuf.. (livré à domicile pour 105 euro..) Ensuite, la premiere chose a faire est de démonter la prise, prise.jpg.7d1c9797b88744551f91a0cea16c78e0.jpg d'une part pour resserer les connexions (ca en avait besoin) et ensuite pour faire le reperage des fils: en effet sur la mienne la borne 2 n'est reliée a rien et les fils bleu et gris sont reliés ensemble, la borne 7 est bien reliée a un fil noir, mais il ressort a l'autre extremité avec 2 fils blancs !! la borne 3 qui devrait etre un fil blanc est en vert/jaune. fils.jpg.3ff34cac9e7c131a60ac86dface3c779.jpg.

Ensuite percage du bas de coffre pour passer le cable et le passe-cable que j'avais dans un fond de tiroir passage.jpg.da2d81dd418608e48b13f4845a1698dd.jpg . Ensuite reperage des fils d'arrivé sur le connecteur gauche : connecteur.jpg.4ffc0d7ff6b37caea1d03fb67f39a57c.jpg la borne 1 est la masse, la 2 l'antibrouillard que je n'ai pas cablé puisqu'il n'est pas branché sur la prise remorque, la 3 c'est le feu de position, la 4 c'est le stop, et la 5 le clignotant gauche. Pour le clignotant droit, il a fallu que je trouve un bout de fil assez long pour aller me connecter dans l'aile droite (repère 5 sur le connecteur droit).

voili voila.

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Invité §cle468HB

bonjour je voudrai savoir si on peu mettre un attelage de AX sur une saxo vts

merci pour toute reponse

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Invité §Ano206uT

Bonjour titom60,

Je voudrais monterun attelage sur saxo, avez vous toujours les photos de votre tuto svp ? Elles ne sont plus accessibles sur le site.

Merci.

Philippe

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