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Mini cooper S 175 CV 2008 : Voyant moteur, Ralenti instable, perte de puissance


Invité §Min377jw
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Invité §Min377jw

Bonjour à tous,

 

j'ai acheté une Mini Cooper S d'occasion il y a 1 mois, 110 000 km, bon état extérieur et intérieur.

 

Mon problème commence 2 jours après l'acquisition, je roule sur la réserve quand soudain apparaît le voyant moteur. J'ai essayé plusieurs Mini S avant d'acheter celle-ci et j'ai constaté une légère différence de puissance à bas régime.

 

J'ai ensuite mis du SP95 (je ne savais pas que ce n’était pas bon) en me disant que c'est le fait d'avoir roulé sur la réserve qui a déclenché le problème... Quelques jours se passent, toujours le voyant moteur allumé et toujours des légers manques de puissance à certains moments et plutôt avant d'arriver dans les tours (après je n'ai pas forcement une grande expérience des mini cooper s).

 

Je fais un diag avec une valise, le code erreur P2177 est détecté, je l'efface, le voyant moteur disparaît et j'attends de voir si cela va revenir. Pas de chance, 2 jours après le voyant moteur revient. J'ai également mis du SP98 pour etre sur que cela ne vient pas de cela...

 

De plus, je constate (depuis le début) un ralenti instable à froid essentiellement et une fumée blanche assez présente à froid également (cette dernière est peut etre tout à fait normale).

 

Je passe chez le garage qui a vendu le véhicule, qui fait le même diag et la constatation du code erreur sans connaitre la véritable raison. Sur ses conseils, je me rends dans un garage spécialisé Mini qui me fait un diag avec plusieurs causes potentielles :

 

- Mauvais calage de la distribution

- Fuite/prise d'air : conduit d'aspiration, carteur moteur, dégazage du réservoir

- Sonde Lambda en amont du catalyseur

- Injecteurs

- Fuite dans le système d'échappement des gaz jusqu’à la sonde lambda 2

- Alimentation en carburant

 

Il m'annonce des réparations potentielles (pour la distribution) à hauteur de 3000 euros !!! un peu cher pour un véhicule à 8 000 €... Il m'a effacé les voyants et je dois attendre pour voir si cela revient ou pas, je croise les doigts...

 

Le véhicule est passé chez Mini avant que je l'achète et était la propriété d'un garage de confiance.

 

J'ai lu plusieurs articles sur le forum et je penche pour la sonde lambda (et j’espère que c'est juste cela). En attendant, j’espère que le voyant ne va pas revenir..

 

Merci pour votre aide !! :)

 

Bonne journée

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Invité §Kék778CO

salut, appel un juriste, 1 mois seulement ca peut surement etre pris en charge par ton vendeur

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Invité §Min377jw

salut, appel un juriste, 1 mois seulement ca peut surement etre pris en charge par ton vendeur

Merci à toi pour ton conseil ! Je pense effectivement être sous garantie (au moins 3 mois moteur et embrayage). Après je suis certain de la bonne foi et du professionnalisme du vendeur avec qui je discute sur les avancées des problèmes. Il cherche également de son côté pour avoir les causes donc je vais attendre un peu pour le juriste ;)

 

Merci à toi et bonne journée,

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Désolé pour ton achat, ce moteur est vicié d'origine sur beaucoup de points, cf article de l'argus http://info.largus.fr/media/PSA.pdf

Et ce, quelles que soient les réfections faites les problèmes reviennent... (tu aurais consulté quelques forums tu l'aurais su, bref)

A terme si tu veux rester serein, aucune autre alternative que la revente

 

En attendant, juridiquement, tu bénéficies d'une garantie contractuelle de 3 mois, mais en parallèle de la garantie légale des vices cachés de 2 ans, qui pendant les 6 premiers mois fait peser sur ton vendeur professionnel une présomption de vice caché (au-delà des 6 mois et pendant 1 an et demi tu bénéficies toujours de cette garantie pour vice caché mais ce sera à toi de démontrer les défauts, grosse différence: expertises €€€€...)

 

Que ton vendeur prenne son temps pour "chercher", on comprend son intérêt, mais le temps joue contre toi

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Invité §Min377jw

Désolé pour ton achat, ce moteur est vicié d'origine sur beaucoup de points, cf article de l'argus http://info.largus.fr/media/PSA.pdf

Et ce, quelles que soient les réfections faites les problèmes reviennent... (tu aurais consulté quelques forums tu l'aurais su, bref)

A terme si tu veux rester serein, aucune autre alternative que la revente

 

En attendant, juridiquement, tu bénéficies d'une garantie contractuelle de 3 mois, mais en parallèle de la garantie légale des vices cachés de 2 ans, qui pendant les 6 premiers mois fait peser sur ton vendeur professionnel une présomption de vice caché (au-delà des 6 mois et pendant 1 an et demi tu bénéficies toujours de cette garantie pour vice caché mais ce sera à toi de démontrer les défauts, grosse différence: expertises €€€€...)

 

Que ton vendeur prenne son temps pour "chercher", on comprend son intérêt, mais le temps joue contre toi

Bonjour, Merci pour ton retour !

Je comprends l'importance du temps dans cette histoire, je vais faire au plus vite ! quant à la revente, je ne vais faire que transférer le problème à une autre personne, ce qui n'est pas forcément le but surtout que je l'aime bien cette Mini ! Mais j'ai effectivement besoin d'avoir confiance dans la solidité de mon véhicule pour en profiter pleinement.

Je vous tiens au courant, je vais certainement laisser mon véhicule quelques jours chez le professionnel pour expertise plus approfondie ! Tu ne penses pas que la sonde lambda peut régler le souci ?

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Oh non ce n'est pas qu'une histoire de sonde, tu as lu le dossier de l'argus ?

 

Ce n'est pas de gaieté de coeur que je t'encourage à revendre dès que possible après réparation, j'ai été comme toi et comme tant d'autres charmé par cette auto, mais comme tant d'autres j'ai souffert de tous ces problèmes, mais en dépit des qualités de l'auto le bilan est désastreux

 

Ton altruisme est tout à ton honneur, mais par expérience (s) il faut d'abord penser à ta santé mentale, et financière

(sans compter qu'à long terme ces autos finiront plus vite que d'autres à la casse, pourvu que ce ne soit pas toi qui aies à payer une casse pour te débarrasser de la ferraille)

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