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Dacia

Logan : fuite liquide de refroidissement


Invité §pet773Ih
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Invité §pet773Ih

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Mon véhicule est une dacia logan essence 1,6 90CV de 2005 avec 177 000 km.

 

Depuis quelques temps j'observe une fuite de liquide de refroidissement (flèche bleue) légère, ainsi que des taches blanches au niveau du bocal.

Le garagiste a changé la pièce en plastique (flèche rouge) mais le problème persiste.

Je pensais au joint de culasse, seulement je n'ai pas de fumée blanche ou bleue au pot, pas de "mayonnaise", le LDR semble sans huile, pas de perte de puissance, pas de moteur en surchauffe.

Je précise que le niveau de LDR est habituellement de moitié, sur la photo c'est que je viens juste de rouler quelques mètres.

Le bouchon reste propre.

Vu que ca recommence à fuir et à "déborder" du vase, je crains quand même une surpression.

Qu'est ce que ça peut être ?

Merci.

raccord fleches.jpgbocal.jpg

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Bonjour,

 

Le moteur ne surchauffant pas, il suffit de réparer cette petite fuite de LDR, soit le joint de la pièce en alu indiquée par la flèche bleu maintenue pas 2 vis ou le joint sous la pièce en plastique qui a été remplacée, flèche rouge.

 

Un bouchon neuf pour le vase d'expansion et surtout ne jamais dépasser le niveau MAX du LDR lorsque le moteur est froid.

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Invité §Ano762Yh

Bonjour,

 

Le moteur ne surchauffant pas, il suffit de réparer cette petite fuite de LDR, soit le joint de la pièce en alu indiquée par la flèche bleu maintenue pas 2 vis ou le joint sous la pièce en plastique qui a été remplacée, flèche rouge.

 

Un bouchon neuf pour le vase d'expansion et surtout ne jamais dépasser le niveau MAX du LDR lorsque le moteur est froid.

 

 

 

Merci. Je vois cela.

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Invité §Ste783Rx

Bonjour j’ai eu le même problème et entre les deux avec les flèches il n’existe pas de joint le garagiste à démonter et mis un joint silicone noir et sa fuit plus bonne journée

 

 

 

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Mon véhicule est une dacia logan essence 1,6 90CV de 2005 avec 177 000 km.

 

Depuis quelques temps j'observe une fuite de liquide de refroidissement (flèche bleue) légère, ainsi que des taches blanches au niveau du bocal.

Le garagiste a changé la pièce en plastique (flèche rouge) mais le problème persiste.

Je pensais au joint de culasse, seulement je n'ai pas de fumée blanche ou bleue au pot, pas de "mayonnaise", le LDR semble sans huile, pas de perte de puissance, pas de moteur en surchauffe.

Je précise que le niveau de LDR est habituellement de moitié, sur la photo c'est que je viens juste de rouler quelques mètres.

Le bouchon reste propre.

Vu que ca recommence à fuir et à "déborder" du vase, je crains quand même une surpression.

Qu'est ce que ça peut être ?

Merci.

raccord fleches.jpgbocal.jpg

 

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Invité kiwiller
Le 11/06/2020 à 07:47, Stefy a dit :

Bonjour j’ai eu le même problème et entre les deux avec les flèches il n’existe pas de joint le garagiste à démonter et mis un joint silicone noir et sa fuit plus bonne journée

 

 

 

 

 

En effet l'étanchéité est faite par le joint du thermostat (mettre de la pâte à joint ne supprime pas le problème, ça tiens 4 mois et ça se remet à fuir). J'ai eu exactement ce souci sur ma dacia logan MCV.

 

J'ai remplacé le boitier en plastique 15€, le joint sur le pourtour du thermostat à 5€  et la piece en fonte d'aluminium 37 € chez un revendeur de piece connu "os***o". Il y a la vidange de liquide reffroidissement que j'ai fait par la durite sous le vase d'expension, 6 vis et 3 durites à enlever et remettre en lieu et place sur les nouvelles pieces, le remplissage et la purge du système et ça ne fuit plus... C'est accessible à toute personne sachant tenir une clé, un tourne vis et une pince. Bilan 60 € et 1 heure pour faire le travail....

 

Quand je pense que la voiture à été 4 fois chez le garagiste qui m'a dit avoir remplacé le thermostat à 4 reprises alors qu'il n'a en réalité que remis de la patte à joint à chaque fois malgré le fait que ça ne tienne pas. (remarque faite au remplacement par mes sois ... 4 interventions, 4 couleurs de pâte à joint différents dans le boitier plastique)

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Bonjour,

j'ai le même soucis sur ma logan de 2005.

Pb, j'ai acheté un thermostat avec boitier plastique, et après remplacement, la fuite est plus importante 😬.

Question, est-il important de remplacer le boitier alu ? ou est-ce ma pièce détachée qui pourrait être défectueuse, notamment le joint pas assez épais..

 

 

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Le 19/05/2023 à 18:00, greg_86 a dit :

Bonjour,

j'ai le même soucis sur ma logan de 2005.

Pb, j'ai acheté un thermostat avec boitier plastique, et après remplacement, la fuite est plus importante 😬.

Question, est-il important de remplacer le boitier alu ? ou est-ce ma pièce détachée qui pourrait être défectueuse, notamment le joint pas assez épais..

 

 

J'ai eu une pièce neuve  qui fuyait plus que l’ancienne

 

Au moulage

 

Salut 

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