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BMW

Serie 3 E90 : Difficile de desserrer la poulie vilebrequin


Invité §Joj344rZ
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Invité §Joj344rZ

Type de problème / symptômes

Ma voiture bmw 318d de 2006. J'arrive pas à desseer la poulie demper. Quelqu'un pourrais me confirmer s'il vous plais si c'est en dans le sens contraire kon doit le desserrer et où dans le sens normal de l'aiguille du montre. J'ai déjà casser 2 leviers. Merci de m'aider s'il vous plais. J'ai pris une. Oulonneuse mais il veut rien savoir

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Invité §Joj344rZ

Rebonsoir je ne sais même pas si c'est la E90 LEMAIS C'EST BIEN 318D DE 2006. 2.0. 90KW. GASOIL. BREAK. TYPE 390L. VARIANTE. VU11. CHASSIS:WBAVU11020K003028

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Invité §Joj344rZ

Merci d'avance Armand jamot. Ici je ne vois pas le début du filetage. Je ne suis pas à la maison mais j'envoie quand même une photos.

Consernant la dernière phrase j'ai pas bien compris. Vous me conseiller une boulonneuse pneumatique ? Si oui j'ai démonter la voiture chez moi et j'ai pas de compresseur à la maison.

Ma boulonneuse est une facom. 18v 950 NM et ma jamais trahi. C'est ça qui est bizarre. J'envoie la photo. Merci beaucoup à tous

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Invité §xeu276Gl

Bonjour le pas de vis c'est normal mets le coupé très important tu n'y arriveras pas avec ta petite boulonneuse seule une boulonneuse poids lourds arrivera de l'anglais autrement il faut que tu arrives à bloquer taboulé avec un outil spécifique BMW ou essayer en bloquant le volant moteur de mémoire je crois que le couple de serrage 100 Newton + 270 degré attention couple à vérifier

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Invité §xeu276Gl

Oh la la commande vocale mal traduit ma voix anglais =enlever taboule=ta poulie

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Bonjour,

 

Peut être un mécano inquiet lors d'un changement précédent qui a serré ça au max et avec une tonne de frein filet.

 

Sans être du métier , dans ces cas là je cogne plusieurs fois la tête de vis pour essayer de décoller les filets ( vu le couple ici , pas sûr qu'il y ait un effet ) puis alterne entre coup de chauffe et dégrippant ( pareil là , pas gagné que du dégrippant arrive aux filets .ça ne ferait pas de mal mais ça ne doit pas être rouillé non plus )

Mais normalement , avec le manche qui va bien ( 1m de manche pour ne pas se déboiter une épaule ), ça ne peut que se desserrer.

 

Pour le sens , ils seraient tordus d'avoir mis un pas inversé je pense.

 

Voilà en attendant des spécialistes bmw.

 

 

Je viens de changer ma damper sur 330d, j'ai eu plus de chance , c'est tenu par 4 petites vis qui viennent assez bien. ( damper complètement morte ,j'ai évité la casse de très très peu , symptômes pour moi , perte de la DA+voyant alternateur puis odeur caoutchouc brûlé , heureusement juste devant chez moi)

 

Bonne journée.

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Type de problème / symptômes

Ma voiture bmw 318d de 2006. J'arrive pas à desserrer la poulie damper. Quelqu'un pourrais me confirmer s'il vous plais si c'est en dans le sens contraire kon doit le desserrer et où dans le sens normal de l'aiguille du montre. J'ai déjà casser 2 leviers. Merci de m'aider s'il vous plais. J'ai pris une. Oulonneuse mais il veut rien savoir

Salut

 

C'est une vis de diamètre 18 m/m qui est est bloquer à l'usine à 400 Nm monté avec du Loctite, pour le desserrage sens inverse aiguille montre , sous le

démarreur il faut enfoncer dans le volant la pige PMH Bmw , pour info le serrage après remplacement ci dessous !

1er couple de jonction100 Nm
2ème angle de rotation150 °

 

Voila à + :jap:

 

11_e9011.png

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Si il y a moyen de bloquer la poulie avec un serre-joint de serrurier (= menusier) dont l'extrémité repose sur le sol ou une grosse cale. Je dévisserrais avec la bonne douille, le bon T et un tube de 1 metre.

 

La patateuse (visseuse) je trouve ça risqué pour les coups que ça met et si jamais on se plante de sens (impact sur filetage , et d'autre part capacité à desserrer par la suite).

Par contre, je deconseille le chauffage dans cette zone où il y a un joint spi de vilo.

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Rebonsoir je ne sais même pas si c'est la E90 LEMAIS C'EST BIEN 318D DE 2006. 2.0. 90KW. GASOIL. BREAK. TYPE 390L. VARIANTE. VU11. CHASSIS:WBAVU11020K003028

RE

 

D'après N° Série K003028[h1]

[/h1][h1]318d Moteur M47N2[/h1]

CouleurARKTIS METALLIC (A34)
[h3]E91 Touring Europe[/h3][h3]Date de fabrication: 06.2006[/h3]

 

A+ :jap:

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Invité §Joj344rZ

Bonjour le pas de vis c'est normal mets le coupé très important tu n'y arriveras pas avec ta petite boulonneuse seule une boulonneuse poids lourds arrivera de l'anglais autrement il faut que tu arrives à bloquer taboulé avec un outil spécifique BMW ou essayer en bloquant le volant moteur de mémoire je crois que le couple de serrage 100 Newton + 270 degré attention couple à vérifier

 

Merci pour ta réponse

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Invité §Joj344rZ

Si il y a moyen de bloquer la poulie avec un serre-joint de serrurier (= menusier) dont l'extrémité repose sur le sol ou une grosse cale. Je dévisserrais avec la bonne douille, le bon T et un tube de 1 metre.

 

La patateuse (visseuse) je trouve ça risqué pour les coups que ça met et si jamais on se plante de sens (impact sur filetage , et d'autre part capacité à desserrer par la suite).

Par contre, je deconseille le chauffage dans cette zone où il y a un joint spi de vilo.

 

Merci beaucoup pour votre reponse

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Invité §Joj344rZ

Bonjour les amis. Je vous en remercie beaucoup pour vos messages et aides j'ai pris note je prépare la dernière offensive grâce à vos idées. Puisque je bosse presque ts les jours j'ai pas pu la desserrer par contre je me suis une grosse rallonge 3/4 poids lourd et un réducteur à choc pour mettre sur ma douille 22 et j'ai aussi un long tuyaux de 3 m je pense que je vais attaquer en fin de journée et je vous informe grâce à vs idées je pense j'y arriverai. Un grand merci à vous. Vous êtes genial

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Invité §Joj344rZ

Rebonjour et si ça marche je verrai les photos des outils que j'ai du utiliser pour. Merci beaucoup à vous tous

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Invité §Joj344rZ

Voilà rebonjour les amis je suis revenu ce soir avec mes outils de guerre contre le boulons vilebrequin. J'ai reussi finalement à l'avoir. J'ai bloquer le volant moteur en bas et avec une rallonge douille 3/4 et un réducteur à choc on a réussi à la desserrer. J'avais un tuyaux de 3 m sur la rallonge.

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Invité §Joj344rZ

Même pas 2 minutes. La vis à lâcher prise. J'étais fier de vous car grâce à vos conseils j'ai réussi. Un grand merci à vous tous. Je vous envoie les photos dès pièces que j'ai utilisé pour les autres utilisateurs qui auront le même probleme

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Invité §Joj344rZ

Même pas 2 minutes. La vis à lâcher prise. J'étais fier de vous car grâce à vos conseils j'ai réussi. Un grand merci à vous tous. Je vous envoie les photos dès pièces que j'ai utilisé pour les autres utilisateurs qui auront le même probleme

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Invité §xeu276Gl

Attention pour le montage respecte bien le couple car si elle n est pas serré elle va se dévisser 100 N + 150 degrés

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Invité §Joj344rZ

Attention pour le montage respecte bien le couple car si elle n est pas serré elle va se dévisser 100 N + 150 degrés

 

Merci. @xeum2 merci j'ai une bonne dynamométrique facom. Et une clé angulaire donc logiquement pas de problème pour le faire. Je vais quand même vérifier dans mon auto data le couple de serrage je vous dis koi. Une fois encore merci

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Invité §Joj344rZ

Rebonjour je suis en attente de la pièce puisque je l'ai commander sur internet vu son prix un peu cher en magasin. Par contre j'ai regarder dans mon auto data je retrouve ceci. 1er serrage à 22nm et le deuxième à 90 degré kelkun pourrais m'éclaircir. Je vous envoie une photos de la page cca conserne E90 e91 e92 et e93.

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Je ne sais pas ce qu'est ton "autodata". Je preferais une revue technique, ou que tu puisses lire sur l'épaule d'un technicien de la marque qui veut bien te le faire savoir.

Alors 22 N x m, c'est assez peu, c'est à dire l'équivalent de 2, 2 kg exercés au bout d'une rallonge de 1 metre (9,81 Newtons pour valoir 1kg ). Je pense ça permet de bien appliquer la poulie sur sa portée.

Puis 90 °, c'est un quart de tour. C'est là que tu serres vraiment. Evite quand même la rallonge de 3 metres, c'est énorme (pour des roues de poids lourds, ça va)

 

Ils préconisent un liquide frein-filet? Me concernant, sans plus de précisions, j'en mettrais un (fort).

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Invité Bmw 320d e91 m47 2007
Le 10/07/2019 à 22:33, Jojos2019 a dit :

Même pas 2 minutes. La vis à lâcher prise. J'étais fier de vous car grâce à vos conseils j'ai réussi. Un grand merci à vous tous. Je vous envoie les photos dès pièces que j'ai utilisé pour les autres utilisateurs qui auront le même probleme

A tu du changer la vis ou ta pu remetre la meme

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Le 08/08/2023 à 22:57, Invité Bmw 320d e91 m47 2007 a dit :

A tu du changer la vis ou ta pu remetre la meme

Bonsoir, c'était il y a 4 ans , pas sur qu'il réponde , mais on peut remettre l'ancienne vis avec du frein filet , pour info on tient cette poulie avec un outil , j'en ai remplacé une il y a 5 ans sur un Freelander a moteur M47 et m'en étais fabriqué un  ( pas celui de l'image mais m'en étais inspiré ) que j'ai revendu ensuite !!

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Modifié par distrait50000
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Le 09/08/2023 à 02:20, distrait50000 a dit :

Bonsoir, c'était il y a 4 ans , pas sur qu'il réponde , mais on peut remettre l'ancienne vis avec du frein filet , pour info on tient cette poulie avec un outil , j'en ai remplacé une il y a 5 ans sur un Freelander a moteur M47 et m'en étais fabriqué un  ( pas celui de l'image mais m'en étais inspiré ) que j'ai revendu ensuite !!

images.jpg.86b498de1fa0c4302f65b45f548b69c8.jpg

Bonsoir moi donc jai pas de cle angulaire a combien je pourrais serrez ma vis m18×1,5 

E91 320d m47 204d4 automatic 2007

20230815_102850.jpg

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Le 11/07/2019 à 08:08, Jojos2019 a dit :
  Le 11/07/2019 à 06:08, xeum2 a dit :

Attention pour le montage respecte bien le couple car si elle n est pas serré elle va se dévisser 100 N + 150 degrés

Bonsoir , pas forcément besoin de clé angulaire , une fois serré a 100 Nm ou 10daNm (10 kgs) il suffit d'avoir un rapporteur d'écolier (image) , de faire un trait a la craie (ou au feutre) sur la vis  , un sur la poulie (qui sera le point zéro) puis un deuxième trait sur la poulie a 150° , ensuite il ne reste qu'a faire coïncider le trait de la vis du point zéro avec le trait fait a 150° (voir l'image ou le trait sur la vis est aligné avec le point zéro avant le serrage angulaire) !!

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Modifié par distrait50000
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