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Fiat

Cherche tuto/infos distribution fiat idea essence 1.4 95cv


Marco803
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Salut à tous,

 

 

je dois faire la distribution sur ma fiat idea 2005 essence 1.4 - 95cv.

 

Je ne trouve pas d'infos sur la distribution. Auriez vous des éléments, infos, étapes, pièges evnetuels pour la réalisation de la distribution sur ce modèle ?

 

Merci pour vos contributions... ;)

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Bonjour,

 

Voici la méthode

 

Courroie(s) de distribution : Méthode de calage

 

Outillage spécifique

Out.A Outil de centrage (1860985000)

Out.B Outils de calage (1860992000)

Out.C Support outil anti-couple (1.860.831.000).

 

Dépose

- Lever le véhicule.

- Débrancher la batterie.

- Déposer le cache moteur.

- Déposer la roue avant droite.

- Déposer l'écran pare-boue.

- Déposer le filtre à air.

- Déposer la calandre avant centrale.

- Soutenir le moteur.

- Déposer l'ensemble du support moteur coté distribution.

- Déposer le carter supérieur de distribution.

- Desserrer la vis (1).

- Déposer le carter inférieur de la courroie de distribution (2) (Fig. 1).

- Déposer la courroie d'accessoires.

- Déposer la rampe d'injection.

- Déposer les bouchons (3) de protection des arbres à cames sur la culasse supérieure (Fig. 2).

- Tourner le vilebrequin dans le sens horaire.

- Mettre (Out. A) en place.

- Vérifier que l'ergot de centrage (4) sur le pignon du vilebrequin est à l'opposé du capteur régime moteur (5) (Fig. 3).

- Desserrer la vis du galet tendeur de la courroie de distribution.

- Déposer la courroie de distribution.

- Débrancher les connecteurs (6) de l'ensemble des bobines d'allumage (Fig. 4).

- Déposer la vis (7) de l'ensemble de la bobine d'allumage.

- Déposer la bobine d'allumage (8).

 

Repose et calage

 

Nota :

- Remplacer systématiquement :

. la courroie de distribution,

. le galet tendeur,

. le galet enrouleur.

- Contrôler :

. qu’il n’y a pas de fuite d’huile au niveau des joints d’étanchéités des arbres à cames et de vilebrequin,

. l’état de la pompe à eau (point dur, jeu dans l’axe, fuite de liquide, ...).

- Vérifier la position de calage.

- Poser le galet tendeur

- Poser le galet enrouleur.

- Mettre en place la courroie de distribution en respectant l’ordre suivant :

. roue dentée d’arbre à cames,

. galet tendeur,

. galet enrouleur,

. pignon de vilebrequin,

. pignon de pompe à eau.

- Maintenir la courroie sur le pignon de vilebrequin.

- Mettre (Out.B) en place (Fig. 5).

- Faire tourner le vilebrequin dans le sens horaire jusqu'à ce que les éléments mobiles (a) de (Out.B) soient alignés entre eux.

 

Nota : quand les deux outils montés dans les sièges des bougies atteignent cette position, les pistons sont alignés les uns par rapport aux autres, c'est à dire à mi-course, et le piston du cylindre n°1 est en phase de descente, c'est à dire en admission.

 

- Faire pivoter le vilebrequin progressivement pour éviter que l'axe de (Out.B) ne soit expulsé par la compression des pistons.

- Immobiliser la roue dentée d'arbre à cames avec (Out.C) (Fig. 6).

- Desserrer la vis (9).

- Agir sur le galet tendeur jusqu'en butée avec une pince.

- Serrer la vis du galet tendeur.

- Déposer les outils (Out.A) et (Out.B).

- Serrer la vis de la roue dentée d'arbre à cames.

- Déposer (Out.C).

- Faire 2 tours au vilebrequin dans le sens horaire.

- Desserrer la vis du galet tendeur.

- Amener l'index mobile du galet tendeur (b) en face de l'ergot © (Fig. 7).

- Faire 2 tours de vilebrequin dans le sens horaire.

- Reposer (Out.A) et (Out.B).

- Vérifier le calage moteur.

- Pour le reste des opérations, procéder dans l'ordre inverse de la dépose.

 

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Merci beaucoup Mati encore une fois... Une vraie encyclopédie ! Impressionnant.

 

J'ai quelques questions. ça m'a l'air plutôt complexe sur quelques détails. Habituellement, je fais mes distri pas forcément en pigeant mais plutôt au repère tipex.

 

Est ce que je peux faire cette distri de façon plus simple c'est a dire sans les outils spéciaux et sans piger ?

 

Est il obligatoire de déposer la rampe injecteurs, les bouchons de protection arbre a came, ergot de centrage opposé au vilbrequin etc.... Je ne suis pas un pro mais j'ai fait quelques distributions surtout sur des essences et j'ai mes limites. Par exemple le moteur renault essence 1.6 16v k4m je laisse tomber, il faut les outils de calage car poulie vilebrequin folle par exemple.

 

Sur la fiat très concrètement, est il possible de repérer la courroie au tipex sur abre a came + vilbrequin et de la déposer puis la remonter selon le même principe et en veillant a la tension du galet tendeur ou est ce plus complexe que ça ? Je me rends pas bien compte...

 

Merci pour tes précisions.

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