Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
405

boite de vitesse diesel sur moteur essence


Invité §lud115GN
 Partager

Messages recommandés

Invité §lud115GN

bonjour à vous, je souhaiterais savoir si il est possible de monter une boite à vitesse de 405 diesel sur une 405 essence ?

 

je voudrais faire ce changement car je possède une 405 GL 1.4L avec admission direct (essence) qui fonctionne très bien mais elle a une boite 4 vitesses et donc grosse consommation de carburant et faible rendement sur autoroute, 120-130 km/h vraiment maximum mais le gros soucis c'est qu'a cette vitesse là le moteur hurle et j'ai peur qu'il casse. alfagta1965.gif.1700aa13f663a3df1503f3788bbf84d2.gif

 

toutes les boites 5 vitesses que je trouve d'occasion sont des boites de véhicule diesel et donc je voudrais savoir si je peut les monter sur ma voiture sachant que niveau conduite, si je peut perd un peu de couple ça ne me dérange pas car bien que j'ai 27 ans j'ai + la conduite "grand-père" que la conduite "sportive-fou du volant" amel_the_white.gif.e360586066fae79b1ffdc9236554df33.gif et je fais beaucoup de distance donc si ça peut me permettre de consommer un peu moins de carburant c'est cool et surtout vive la boite 5 vitesses car 4 vitesses c'est prise de tête, je suis sans arret en train de chercher la 5ème......et je ne la trouve jamais :crazy:

 

merci à vous de m'aider et surtout de m'éclairer sur la marche à suivre.

 

sincères salutations à vous tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 456mL

salut. oublie la boite de vitesse de 405 diesel, c 'est des boites BE alors que sur les TU sont montées des boites MA. opte plutot pour une boite MA de 205, 309, 306, 106 tu as le choix. si tu n'es pas trop regardant sur les performances de ta voiture, n'importe laquelle fera l'affaire (évite peut etre les boites de "sportives" telles que 106 XSI, S16, 205 rallye, ...).

le meilleur choix je pense serait une boite de 306 1.6l Essence (TU5JP).

Sinon, tu peux envisager de changer de voiture.

enfin, l'admission directe, si elle consiste en un cornet directement sur le boitier papillon ou relié à la casquette de carbu (suivant modèle), tu changera pas grand chose sur le fonctionnement de ton moteur, par contre tu risque de consommer un peu plus.

conseil, trouve un manchon d'air et met ton cornet derrière un phare par exemple, pour bénéficier du max d'air frais. et la tu aura vraiment un gain (pas 30cv bien sur mais un petit qq chose).

woila:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud115GN

salut druide S16 et merci de ta réponse, oui effectivement c'est bien un moteur TU ( je vois que tu t'y connais bien !!!) et l'admission direct c'est bien un gros cornet monter directement à la sortie de moteur (sur le dessus, un peu vers le tableau de bord) .

 

pour les boites à vitesses , si j'ai bien compris, tu me conseille d'en prendre une d'un autre modèle peugeot, plus bas que le mien (106, 205, 309, pas + haut) et de la choisir sur un modèle qui ne dépasse pas les 1.6L . par contre es-ce-que je suis obligé de préciser dans les casses où je vais que c'est pour monter sur un moteur TU ou ça n'a pas t'importance ?

 

en ce qui concerne le cornet, où es-ce-que je peut trouver le manchon dont tu me parle ?

 

veut tu que je t'envois des photos du moteur pour que tu puisse voir comment est monté le cornet ?

 

merci à toi encore de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 456mL

salut ludo. en fait c pas que je te conseil de prendre la boite d'un modèle plus "bas" que le tien, je voulais dire que tu peux prendre ce que tu veux comme boite tant que c de la boite MA provenant de n'importe lequel de c véhicule. ou d'autre d'ailleurs (206, Partner, ...) il faut juste veiller a deux ou trois petites choses : par exemple si tu as un moteur avec injection monopoint (car je doute que ton auto soit montée en multipoint), veille a ne pas prendre une boite d'un véhicule carbu car il se pourrait qu'il n y ait pas la fixation pour le capteur régime.

Sinon en se qui concerne ton admission, j'imagine tres bien comment elle est: gavée d'air réchauffé, coincée entre moteur et tablier ...

pour ma part, sur une 205 que je possedais il y a qq années, j'ai relié à la casquette de carbu une gaine utilisée pour les conduits de climatisation dans le batiment(gaine grise en forme de ressort) de diametre 120 mm et je l'ai amenée jusque derrière le phare avec au bout un cornet K&N. j'ai obtenu une joli sonorité mais surtout une gain à haut régime (205 XS avec carbu double corps solex 34/34 Z2).

mais si tu roule comme un papy, tout ca tu doit t'en moquer pas mal.

woila:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud115GN

merci à toi druide S16, je vais suivre tes conseils et si j'ai un soucis je te contacte.

 

je vais faire le tour des casses pour ma boite et je vais faire le tour de mes potes qui montent des clims pour récupérer le manchon pour tester ton petit truc niveau sonore et rendement mais je pourrais pas tester longtemps car ma femme me rapelle plus vite à l'ordre que les gendarmes, surtout si j'ai bébé dans la voiture (normal !!!!!)

 

je te tiens au courant et si on a pas a se parler avant la fin de l'année, passe de bonnes fêtes.

 

A++.

 

ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAT005Lt

SALUT

PETIT SOUCY

J ai une 405 gl 1.4 boite 4 moteur TU normal

Je veu mettre une boite 5 que j ai pris sur un 106

meme moteur meme boite sauf que obliger de percé le poussoir sur la boite qui monte(1 et 2 eme vitesse) reste au milieu (3 et 4eme vitesse) et descend ( et marche arriere) car le trou de goupille est un quart de tour tourné

et donc obliger de changer tout le systeme de biellette sur la boite

jusque ici ca va

tout remonter si je met la biellette du bas mon levier a l interieur ne va pas assez a gauche( disont que la 1er est au niveau de la 3eme) mais ca passe

si je la retire tout est normal sauf que tu cherche un peu les vitesse

probleme dans les 2 cas je n ai ni 5eme ni marche arriere.

QUE FAUT IL MODIFIER???

TOUT LE LEVIER? OU YA T IL UNE CHANGEMENT DE TIGE?

 

MERCI DE VOTRE REPONSE LES AMI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud115GN

bonjour a toi, pour la boite 5 sur la 405 laisse tomber car le moteur est trop faible, j'ai fais plein de recherche nottament chez des grands mécanos près de chez moi et tous m'ont dis que j'allais faire une connerie parceque si ces moteurs sont monté sur des 205 ou des 106 en boite 5 c'est tout simplement parceque la caisse est moins lourde que celle de la 405 et vonc même si tu monte une boite (parceque tu y arrivera sans problème) tu ne pourra jamais passer la cinquième car tu as un moteur trop faible comme moi et tu restera en fond de 4ème et vu que ce sera un boite courte tu va flinguer ton moteur et surtout tu aura beaucoup moins de couple au démarrage.

sincèrement laisse là comme ça car je voulais faire des changement moi aussi mais je me rend compte qu'elle marche 1000 fois mieu comme elle est là.

 

si par hasard tu trouvais une solution pour mettre une boite 5 et pour ne pas perdre de puissance donne moi l'info.

 

bon courage a toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §GAT005Lt

ok l' ami

Mais le moteur attend la 5eme ,vu comment il hurle, et comme je fais pas mal d 'autoroute il me faut la 5eme.

C' est possible on me dit ,mais faut changer la tringlerie de levier.

Je vais essayer et je te tiens au courant et te dirais ce qu' en pense le moteur

c' est faisable des personnes l on fait apparement sans soucy de moteur

 

salut l' ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Uly747Vs

ok l' ami

Mais le moteur attend la 5eme ,vu comment il hurle, et comme je fais pas mal d 'autoroute il me faut la 5eme.

C' est possible on me dit ,mais faut changer la tringlerie de levier.

Je vais essayer et je te tiens au courant et te dirais ce qu' en pense le moteur

c' est faisable des personnes l on fait apparement sans soucy de moteur

 

salut l' ami

 

 

Bonjour Gatapy, et bonjour à tous, avec mes meilleurs voeux pour 2018 : bonne santé et plein de kilomètres avec plaisir et sécurité.

 

Gatapy, sur votre 405 essence, vous vouliez monter une boîte 5v diesel en remplacement de la 4v essence d'origine qui laisse le moteur en sur-régime sur autoroute.

Pourriez-vous svp nous donner votre retour d'expérience sur ce "swap" de boîte ?

Arrivez-vous à vous débrouiller avec les rapports 1, 2 , 3 pour avoir de la reprise ?

 

Sur mon moteur essence EW10J4 RFN de ma 806, je cherche à remplacer la boîte d'origine cassée, par une boîte diesel.

-même problématique que pour votre 405, bien que j'aie une 5e vitesse, car 130 km/h = au-dessus de 4000 tr/min

-très très difficile de trouver une boîte essence en échange standard pour ce moteur ou pour très cher, alors que les boîtes diesel sont faciles à trouver

 

Merci pour votre réponse et bonne journée.

Bonne année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano446Yj

salut. oublie la boite de vitesse de 405 diesel, c 'est des boites BE alors que sur les TU sont montées des boites MA. opte plutot pour une boite MA de 205, 309, 306, 106 tu as le choix. si tu n'es pas trop regardant sur les performances de ta merci de m'avoir répondu. Et puis. Conseils ho

voiture, n'importe laquelle fera l'affaire (évite peut etre les boites de "sportives" telles que 106 XSI, S16, 205 rallye, ...).

le meilleur choix je pense serait une boite de 306 1.6l Essence (TU5JP).

Sinon, tu peux envisager de changer de voiture.

enfin, l'admission directe, si elle consiste en un cornet directement sur le boitier papillon ou relié à la casquette de carbu (suivant modèle), tu changera pas grand chose sur le fonctionnement de ton moteur, par contre tu risque de consommer un peu plus.

conseil, trouve un manchon d'air et met ton cornet derrière un phare par exemple, pour bénéficier du max d'air frais. et la tu aura vraiment un gain (pas 30cv bien sur mais un petit qq chose).

woila:-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...