Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Opel

Corsa 5 : Barre (anti rapprochement?) Sous le berceau / train avant

Invité §Ven034sF
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ven034sF

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, j'ai une opel corsa E 1.4 turbo 100ch sur laquelle j'ai fait installer une ligne inox Scorpion.

Depuis le montage, j'entends des bruits de frottements métalliques sous mon pommeau de vitesse de temps en temps selon le régime auquel je roule et selon la qualité de la route et j'ai remarqué que la ligne d'échappement passait à même pas 1cm d'une petite barre en metal (plutôt fine et qui a l'air assez fragile).

Quel est le rôle de cette barre ? Est-ce qu'il est possible de la retirer ? Ou de la tordre ? Ou d'y mettre des entretoises pour l'écarter au maximum de la ligne ?

Merci d'avance,

Ce que j'ai essayé

On m'a dit que ça pouvait être une barre anti rapprochement ou anti éloignement qui sert à "renforcer" la caisse, mais j'en doute car cette barre est vraiment fine et a l'air très maléable

IMG_20190729_095912.jpgIMG_20190729_095921.jpgIMG_20190729_095912.jpg

Invité §Ven034sF

D'accord, merci pour ton conseil.

J'avais aussi pensé à tordre les pates de fixations du tube d'échappement (celles qui entrent dans les silentbloc) pour la remonter, et ensuite réadapter le reste de la ligne en fonction.

Invité §Ven034sF

Je me demande quand même pourquoi ils mettent une barre anti rapprochement inférieure sur une voiture de série qui n'est pas sportive. Seulement 100ch et pas vraiment basse, avec des amortisseurs d'origine donc assez souple... Même la version 1.4 90ch sans turbo d'une collègue a la BAR.

Donc je me demande bien, vraiment si elle est très utile et surtout sachant qu'elle est si fine et si souple.

Je me trompe peut-être dans l'explication, mais vu la finesse de cette pièce et sa position, je pense qu'elle travaille plus en anti-écartement (par exemple lors de freinages intensifs beaucoup plus puissants qu'une accélération due aux 100cv du moteur) qu'en anti-rapprochement. Sa fonction pourrait être d'éviter le départ de criques dans les "angles" du berceau par fatigue du métal.

En tout cas si elle est là, c'est pas par hasard.

Mais c'est une bonne question à poser aux ingés de chez Opel.

Slt

C'est pas la puissance qui " déforme " la voiture, mais la force centrifuge.

Avec ma petite CORSA B 1.4 de 60cv.

Je suis passé en 195/45/15, car je déforme les 165/70/13 d'origine, je passe trop vite dans les rond-poind.

J'ai aussi augmenté le diamètre de la barre stabilisatrice :D et monté des freins en 256x20 ventilé au lieu des 236x12 plein.

Pas de puissance, mais de l'agilité.

Achète un silent-bloc à 2€, tu le coupe en 2 et le tour est joué.

Invité §Ven034sF

Slt

C'est pas la puissance qui " déforme " la voiture, mais la force centrifuge.

Avec ma petite CORSA B 1.4 de 60cv.

Je suis passé en 195/45/15, car je déforme les 165/70/13 d'origine, je passe trop vite dans les rond-poind.

J'ai aussi augmenté le diamètre de la barre stabilisatrice :D et monté des freins en 256x20 ventilé au lieu des 236x12 plein.

Pas de puissance, mais de l'agilité.

Achète un silent-bloc à 2€, tu le coupe en 2 et le tour est joué.

Bonjour, merci pour ta réponse et pour le conseil. C'est vrai que ça peut être une bonne idée avec le silent bloc !

Je vois ça ce soir avec un pote qui peut me prêter son pont.

Je pense tordre un peu les pates de fixations du tube pour le remonter de quelques mm et baisser la barre grâce à des silentbloc.

Je vous tiens au courant, merci

Ce serait plutôt au tube d'échappement de s'adapter, si c'est çà le problème.

Bonjour

effectivement c'est le plus logique ...

et c'est pas l'aplatir de 5 mm qui vas changer grand chose au perf du véhicule

laché autant d'argent dans un truc inutile pour ensuite se rendre compte que c'est pas adapté et que ça frotte :o

Invité §Ven034sF

Bonjour

effectivement c'est le plus logique ...

et c'est pas l'aplatir de 5 mm qui vas changer grand chose au perf du véhicule

laché autant d'argent dans un truc inutile pour ensuite se rendre compte que c'est pas adapté et que ça frotte :o

Si tout le monde faisait des remarques comme la tienne, les forums auraient disparu de la surface depuis un bon moment ;)

La question à la base c'était de savoir l'utilité de cette barre et que faire pour adapter le tout.

À bon entendeur

" lâcher autant d'argent dans un truc inutile pour ensuite se rendre compte que c'est pas adapté et que ça frotte "

Acheté une ligne inox au supermarché...

Alors que sur-mesure, ça donne le son que tu souhaite et ça frotte nulle part :D

La traverse est là pour " rigidifier ", et son épaisseur n'est pas la question.

Son épaisseur n'a pas à supporter de poids vertical. Par contre, elle est suffisante pour supporter une conduite normal et soulager la caisse.

Au lieu de faire n'importe quoi en pliant ou je ne sais quoi et nuire à son intégrité.

Le plus simple, mettre des rondelles entre la caisse et la traverse.

Si tout le monde faisait des remarques comme la tienne, les forums auraient disparu de la surface depuis un bon moment ;)

Les routes sont pleines de bricoleurs comme toi près à faire n'importe quoi sur leur bagnole au mépris du bon sens et de la sécurité heureusement que les forums sont la pour vous remettre les idées dans le bon ordre , tant pis si ça ne te plait pas

la solution on te la donné , il fallait acheté un matériel adapté ET homologué

il faut cintré le tube d'échappement , c'est LUI qui gene et pas l'équipement d'origine de la voiture conçus par une armée d'ingénieurs plus au fait que toi sur l'intérêt mécanique d'une piece

À bon entendeur ...

Les routes sont pleines de bricoleurs comme toi près à faire n'importe quoi sur leur bagnole au mépris du bon sens et de la sécurité heureusement que les forums sont la pour vous remettre les idées dans le bon ordre , tant pis si ça ne te plait pas

la solution on te la donné , il fallait acheté un matériel adapté ET homologué

il faut cintré le tube d'échappement , c'est LUI qui gene et pas l'équipement d'origine de la voiture conçus par une armée d'ingénieurs plus au fait que toi sur l'intérêt mécanique d'une piece

À bon entendeur ...

J'ai fais les choses dans l'ordre :D

Conduire une petite CORSA B, comme ma SENATOR B de 204cv boite auto, c'est pas bon.

Je déforme les pneus et je suis limite sur virage, et je voile les disques à freiner trop tard.

Pour la ligne inox, elle sera faite à partir de l'original en prenant compte que le diam. soit plus gros pour ne cogner partout :lol:

Sur ma 1.2, le silencieux arr. est un Walker et il claque sur les dos d'âne, car il n'est pas tout à fait fabriquer " aux bonne " cotes :(

Invité Carine

Bonjour à tous donc j'ai eu le même souci avec mon opel corsa tout simplement la barre de rapprochement s'est tordu en tapant une bouche d'égout lors de travaux sur la route donc on a dû me l'enlever parce que ça frottait sur le bloc moteur donc je pense que cette barre sert effectivement à ne pas faire de casse moteur malgré celle-ci enlever par le garage et le cache moteur en plastique s'est enlevé peu avant .

Donc je ne pense pas que ce soit une barre qui soit mise par sécurité de direction véhicule mais tout simplement pour protéger le bas moteur . À ce jour le temps qu'on me remette la barre anti rapprochement , je viens de m'apercevoir un manque de liquide de refroidissement surtout avec les températures qu'il faisait donc plus de clim excetera à savoir si justement le bas moteur n'a pas été touché mais comme je suis une femme autant  je bricole , autant je ne peux savoir .

Merci pour vos commentaires et suggestions je pense vous avoir donné aussi une petite info cordialement Carine

Bonjour à tous ayant eu le même souci de la barre de rapprochement tordu sur la route en travaux plaque d'égout en apparence et pas protégé la barre anti rapprochement a été enlevé par le garage le plus proche parce que ça me frottait sur le bas moteur et on entendait des bruits de claquement et cetera au démarrage de la voiture et en changeant les vitesses . Un dans l'attente de remettre cette barre anti rapprochement j'ai aussi le cache plastique bloc moteur qui a été retiré peu avant puisque ça frottait trop sur les dos d'âne donc à mon avis c'est pas du tout question d'équilibre du véhicule mais bien une protection pour éviter la casse moteur.... Dans l'attente de me remettre cette barre anti rapprochement par le garage et éventuellement voir pour me remettre le plastique bloc moteur à ce jour je m'aperçois que je manque de liquide de refroidissement donc ma question est est-ce que je n'aurais pas une fissure au bas moteur justement véhicule trop bas pour prendre des dos d'âne . 

Merci pour vos conseils et j'espère vous avoir répondu sur vos questions de barre anti rapprochement ... Étant bricoleuse mais reste une femme donc mer