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Honda et le bio éthanol...


chrisrouen
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Messages recommandés

 

Même si dans l'état actuel des choses, le bio éthanol est sujet à de violentes controverses, l'évolution des techniques de production va dans le bon

sens et les études faites sur la biomasse ont l'air de bien progresser... :bien:

 

J'étais très déçu jusqu'à présent qu'Honda ne semble pas s'intéresser au phénomène, mais je suis bien content de découvrir que ça n'est pas le

cas... :) : http://world.honda.com/Ethanol/

 

Parce que la technologie hybride... quand le SP95 sera à plusieurs euros le litres, ça ne servira plus à grand chose... :spamafote:

 

 

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Invité §fxs310oy

Si mais je préférerais en mettre dans la mienne (enfin pour ça il faudrait déjà avoir une pompe prés de chez moi) ;)

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Invité §inv802dB

bonjour chrisrouen, je suis interesse par l'e85 et j'ai une amie qui fait tourner sa jazz 1,4 à 100% d'e85 sans problème.Tu sais peut etre qu'au brésil 90% des autos neuves sont flexfuel et en suede de + en + puisque l'etat prevoit de se passer d'essence en 2020. Or la suede c'est l'europe et j'aurais aimé savoir si les honda vendues là bas sont flexfuel.Le sais tu? Connais tu des liens pour se renseigner?Merci d'avance

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bonjour chrisrouen, je suis interesse par l'e85 et j'ai une amie qui fait tourner sa jazz 1,4 à 100% d'e85 sans problème.Tu sais peut etre qu'au brésil 90% des autos neuves sont flexfuel et en suede de + en + puisque l'etat prevoit de se passer d'essence en 2020. Or la suede c'est l'europe et j'aurais aimé savoir si les honda vendues là bas sont flexfuel.Le sais tu? Connais tu des liens pour se renseigner?Merci d'avance

 

J'ai regardé sur le site de Honda Suède, mais je n'ai pas trouvé d'info sur un éventuel modèle flexfluel... (je n'ai regardé que la civic et la jazz...)

http://www.honda.se/sw162.asp

 

Dans l'absolu, il est possible de faire rouler n'importe quelle voiture essence injection à l'E85... le problème c'est qu'elles ne sont pas prévues

pour ça à la base et le risque de détérioration du moteur est quand même inquiétant sur le long terme... :spamafote:

 

 

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Invité §jol253Lk

salut à tous

ma celica 2002, 314000 kms à l'ethanol sans rajout d'essence ni de modifs, fonctionne toujours trés bien, lorsqu'elle sera morte, ce sera surement une civic ou une avensis

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salut à tous

ma celica 2002, 314000 kms à l'ethanol sans rajout d'essence ni de modifs, fonctionne toujours trés bien, lorsqu'elle sera morte, ce sera surement une civic ou une avensis

Bonjour,

 

moteur Toyota Célica de 2002, le bloc 1,8 litres doit être équipé d'une distribution variable des soupapes (VVT-i / Variable Valve Timing with Intelligence )

Si il fonctionne bien avec 100 % de E85 sans aucune modif, pas de kit c'est bien, les blocs Honda équipés en VTEC (Variable Valve Timing and Lift Electronical Control) acceptent difficilement le 100 % sans modif.

 

Souvent limité à environ 60 % (E60) du volume total en carburant. C'est aussi le cas pour beaucoup des blocs DOHC ( 2 ACT) Non VTEC.

Les anciens blocs semblent mieux tolérer le E85 pur, surtout les simple ACT.

L'évolution des blocs moteurs depuis 2010 demandent souvent d'adapter un kit afin de compenser la perte de richesse.

Le mélange air/carburant étant plus pauvre, souvent le module de gestion électronique le traduit comme un dysfonctionnement et provoque une sauvegarde en "gelant" le régime moteur à 2000 t/mn.

Sans kit, nombreux constatent un premier démarrage à froid difficile par T° extérieur basse et un fort Tx d'humidité.

 

Depuis un an, je fonctionne partiellement ou en partie avec du E85 avec un Honda CRV RD1 mle 147 cv de 99. (303 000 km)

Le bloc du CRV est Non VTEC, mais double ACT. Alimentation Inj indirect.

Je suis limité à 60 %, au dessus ( +/- 70%) la gestion moteur provoque une sauvegarde, pas forcément avec un voyant moteur mais régime limité, perte excessive de la puissance, vitesse maxi 70 km/h.

J'ai ouverts une discussion : E85 avec Honda Crv RD1

 

CRV dort dehors, 60 % reste une limite encore tolérée, le premier démarrage à froid demande 2 tentatives surtout si il y a de l'humidité (temps de pluie)

Mes bougies d'allumage, montage pièces d'origines, sont blanche et crayeuses.

L'échappement souffre un peu au niveau du silencieux Ar, il est encore d'origine mais il montre des points de corrosion et j'ai du modifier la fixation sur le tube intermédiaire, mise en place d'un manchon.

En revanche, ma consommation de carburant a bien baissée, à ce jour en utilisation mixte routes départementales & voies express je suis à 8 l/100 contrairement à d'autres qui annoncent une hausse.

Cordialement.

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Invité §Elb624mT

Bonjour,

 

J'apporte ma pierre à l'édifice.

Possesseur d'une Honda Civic VIII 1.4 (i-DSI) i-shift j'ai la chance d'avoir une pompe "leuleu" E85 à 0.56 €/l pas loin de chez moi.....il fallait que j'essaye !

 

Bilan :

- jusqu'à environ 60% RAS si ce n'est la boite auto qui hésite parfois (surtout à froid) à passer le rapport supérieur. Je passe donc les rapports en séquentiel les premiers km. Effet réel ou ressenti ???

 

- au dessus allumage du voyant moteur mais qui s'éteint toujours au bout de quelques km après avoir complété au 95 ou 98 E10

 

Dans les 2 cas rien à signaler question fonctionnement global et performances et je n'ai d'ailleurs relevé aucune augmentation significative de la conso.

 

J'ai commencé à la nourrir au E85 vers 174000 km elle affiche aujourd'hui 181000 et pour moi l'expérience s'avère plutôt positive.

 

On me dit parfois et je lis que l'ethanol est plus corrosif pour les durites et les injecteurs mais au vu de la qualité des composants Honda je ne pense pas que cela induise une dégradation si rapide que ça ......on verra ;)

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Invité §Elb624mT

Bonjour,

 

J'apporte ma pierre à l'édifice.

Possesseur d'une Honda Civic VIII 1.4 (i-DSI) i-shift j'ai la chance d'avoir une pompe "leuleu" E85 à 0.56 €/l pas loin de chez moi.....il fallait que j'essaye !

 

Bilan :

- jusqu'à environ 60% RAS si ce n'est la boite auto qui hésite parfois (surtout à froid) à passer le rapport supérieur. Je passe donc les rapports en séquentiel les premiers km. Effet réel ou ressenti ???

 

- au dessus allumage du voyant moteur mais qui s'éteint toujours au bout de quelques km après avoir complété au 95 ou 98 E10

 

Dans les 2 cas rien à signaler question fonctionnement global et performances et je n'ai d'ailleurs relevé aucune augmentation significative de la conso.

 

J'ai commencé à la nourrir au E85 vers 174000 km elle affiche aujourd'hui 181000 et pour moi l'expérience s'avère plutôt positive.

 

On me dit parfois et je lis que l'ethanol est plus corrosif pour les durites et les injecteurs mais au vu de la qualité des composants Honda je ne pense pas que cela induise une dégradation si rapide que ça ......on verra ;)

 

 

 

J'ai oublié de préciser que jusqu'à 50% RAS : ni sentiment de rapport plus longs, ni changement de fonctionnement ou conso....ni rien d'autre

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J'ai oublié de préciser que jusqu'à 50% RAS : ni sentiment de rapport plus longs, ni changement de fonctionnement ou conso....ni rien d'autre

Bonjour,

 

concernant l'éthanol sur ce Mle il n'y a aucune crainte.

Ce Mle circule au Brésil où l'essence est l'équivalent du E30 minimum.

Le 100 éthanol est rependue, le Civic Flex-fuel est présent en boite manuel depuis plus de 10 ans.

Les composants de fabrication sont les mêmes.

 

- Voir l'annonce: Pour info annonce occasion au Bésil

 

Sur ce Mle de 1.4 Civic 8 le filtre à essence est au niveau de la pompe dans le réservoir, les impuretés sont filtrées à la source d'aspiration.

Les tuyauteries sont en grande partie en acier, celles en caoutchouc ne se dégradent pas avec l'éthanol.

 

Concernant la sensation de rapports longs, surtout avec une boite i-shift, c'est normal.

 

Avec 50% d'éthanol le moteur perd en puissance et en couple, le couple moteur est encore plus haut.

La mollesse en fonction du régime moteur, de la route en inclinaison, reste normale.

 

Avec une boite manuelle il faut monter dans les tours pour avoir la puissance constructeur, mon CRV de 150 cv n'a rien sous les 2500 t/mn, il respire au dessus de 3000 tours. Je fonctionne avec l'équivalent du E60, en restant modéré sur les régimes moteur j'ai pas augmenté ma consommation, seulement à froid au premier démarrage je dois faire chauffer le catalyseur sinon le moteur broute, donc je reste 2 mn au ralentie avant de me déplacer.

 

Cordialement.

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Invité §Elb624mT

Bonjour,

 

concernant l'éthanol sur ce Mle il n'y a aucune crainte.

Ce Mle circule au Brésil où l'essence est l'équivalent du E30 minimum.

Le 100 éthanol est rependue, le Civic Flex-fuel est présent en boite manuel depuis plus de 10 ans.

Les composants de fabrication sont les mêmes.

 

- Voir l'annonce: Pour info annonce occasion au Bésil

 

Sur ce Mle de 1.4 Civic 8 le filtre à essence est au niveau de la pompe dans le réservoir, les impuretés sont filtrées à la source d'aspiration.

Les tuyauteries sont en grande partie en acier, celles en caoutchouc ne se dégradent pas avec l'éthanol.

 

Concernant la sensation de rapports longs, surtout avec une boite i-shift, c'est normal.

 

Avec 50% d'éthanol le moteur perd en puissance et en couple, le couple moteur est encore plus haut.

La mollesse en fonction du régime moteur, de la route en inclinaison, reste normale.

 

Avec une boite manuelle il faut monter dans les tours pour avoir la puissance constructeur, mon CRV de 150 cv n'a rien sous les 2500 t/mn, il respire au dessus de 3000 tours. Je fonctionne avec l'équivalent du E60, en restant modéré sur les régimes moteur j'ai pas augmenté ma consommation, seulement à froid au premier démarrage je dois faire chauffer le catalyseur sinon le moteur broute, donc je reste 2 mn au ralentie avant de me déplacer.

 

Cordialement.

 

 

 

Bonjour et merci pour ces précisions,

 

J"avais effectivement entendu dire que les composants étaient les mêmes pour le Brésil et autres pays où l'ethanol est répandu.

Le technicien Honda m'avait fait douter car chez eux ils se refusent catégoriquement à dire à leurs clients qu'ils peuvent mettre de l'ethanol. POurquoi ? je ne sais pas....sans doute une histoire de garantie.....

 

Je viens de faire 1/2 plein sur ma jazz 1.4 ivtec : RAS

Je vais donc augmenter le pourcentage.

 

à signaler tout de même sur la Civic (que je viens de vendre) : l'allumage du voyant moteur à partir de 70% ethanol a laissé une trace dans l'ODB et elle apparait sur les nouveaux contrôles techniques ce qui fait désordre, surtout quand celui-ci est vierge ;)

J'ai donc fait effacer le défaut par mon garagiste ce qui m'a évité une négociation au moment de la vente .....et d'éventuels problèmes.

Pour l'anecdote j'avais précisé lors de la vente d'un Rav4 (VVT-i) il y a 2/3 ans qu'on pouvait rouler à l'ethanol et ça n'était pas une bonne idée : le nouveau proprio a eu un souci de sonde lambda et une autre bricole 6 mois plus tard et il était pas loin de m'accuser de lui avoir vendu un véhicule dégradé à l'ethanol.....donc le mieux pour l'instant, tant que les idées reçues circulent, serait de ne rien dire du tout ;)

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Bonjour,

 

merci du retour d'expérience et de garder le contact.

 

Concernant l'éthanol avec un Tx de plus 10% aucun concessionnaire, chef d'atelier de garage indépendant, valideront le principe de fonctionner avec un carburant différent que celui préconisé par le constructeur.

Le véhicule est homologué avec un carburant bien précisé, ce type de carburant est noté sur la carte grise.

Fonctionner avec un carburant différent peut être considéré comme une fraude.

 

En exemple, fonctionner avec du "fuel" domestique ou du GNR dans une gamme "véhicule particulier" diesel est interdit.

Dans ce cadre, le 100 % E85 pour un véhicule homologué au E10 n'est pas validé, ce n'est pas conforme à la carte grise.

 

Peut de spécialistes se mettent en avant, également aucun tests officiels valident le fonctionnement avec un carburant différent.

 

Concernant les dysfonctionnements avec un Tx d'éthanol supérieur au E10, au-dessus du E50 cela peut provenir aussi du type d'injection.

Les Mles blocs essence récents sont passés à l'injection directe, même en double injection, dans ce cas un Tx élevé d'éthanol n'est pas accepté.

 

Un bloc moteur en injection Indirecte peut accepter un Tx E50.

Cependant, le mélange plus pauvre peut générer un défaut validé par un code OBD avec allumage du voyant moteur.

 

= mélange trop pauvre qui devient incohérent en rapport du paramétrage usine.

- A froid, démarrage sans faire chauffer le catalyseur avec une accélération franche .

- Accélération franche en cote, montée raide, démarrage en cote après un arrêt

- Rester au ralentie plus de 15 mn et repartir en accélération forte, le catalyseur 'sonde de régulation' peut se trouver en erreur.

- Même éléments par temps très humide, à froid ou avec un réservoir presque vide, le Tx hydrométrique est absorbé par l'éthanol.

- Mauvais allumage à bas régime, souvent des électrodes de bougies "bouffées" fausse la combustion et provoque des rejets carburant imbrûlé.

 

Suivant le millésime, le VVT-I de Toyota a bien évolué, le bloc 2.0 peut avoir une ouverture des soupapes variables avec une commande hydraulique et électrique.

Le principe de réguler l'admission de carburant avec une recherche de consommation basse repose sur une optimisation du temps moteur.

L'éthanol ne convient pas suivant la conduite, les régimes de fonctionnement, un ensemble de capteurs se retrouvent en défauts.

 

Sur encore beaucoup de Mles Honda,

En fonctionnant avec un Tx élevé d'éthanol le voyant moteur peut s'allumer est rester allumé en fixe.

-- En coupant le contact,

puis le remettre sur la position II et cela 3 fois de suite, la réinitialisation peut permettre l'extinction du voyant.

Cependant, il est possible qu'un défaut "mélange pauvre" ou défaut "sonde 1 régulation" ou "admission pression" peut rester en mémoire sans poser de problème.

 

// Voir la vidéo Jym52: - Ouvrir

 

Si le voyant est allumé il est possible que le moteur se mette en sauve garde avec une limite de régime moteur.

Si le voyant s’éteint après une réinitialisation avec le contact à 3 reprises, le moteur doit fonctionner normalement.

Mais soit il faut prévoir un plein si le réservoir est à moins d'un 1/3 de carburant, ou de modifier son Tx d'éthanol, également faire chauffer le moteur avant de démarrer (mettre le catalyseur en T°, mettre le liquide de refroidissement en T°)

 

Bonne fin de semaine.

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Invité §Ouv647bj

Alors, ça n'intéresse personne les Honda fonctionnant à l'E85... :non::D

 

 

 

 

11 an que je roule e85 je constate beaucoup de désinformation alors qu'il suffit de reprogrammer carte injection d origine entre 300 600euros selon modèle de voiture plusieurs spécialiste save le faire très bien je l ai fait sur range rover audi bmw suzuki Peugeot Renault subaru marque americainev8 etc bref sur beaucoup de marque et autre pays Brésil etc je pense que quelque personne bloque tout pour que l on utilise essence diesel au prix fort ouvrez les yeux vous ouvrirait moins votre porte monnaie encore un petit effort ca va bien ce passez à 60cts le litre et la carte grise gratuite vous allez aimer vous pouvez toujours mettre de l essence si ça vous manque

[/quotemsg]

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Le 07/11/2019 à 16:26, Jym52 a dit :

Bonjour,

 

merci du retour d'expérience et de garder le contact.

 

Concernant l'éthanol avec un Tx de plus 10% aucun concessionnaire, chef d'atelier de garage indépendant, valideront le principe de fonctionner avec un carburant différent que celui préconisé par le constructeur.

Le véhicule est homologué avec un carburant bien précisé, ce type de carburant est noté sur la carte grise.

Fonctionner avec un carburant différent peut être considéré comme une fraude.

 

En exemple, fonctionner avec du "fuel" domestique ou du GNR dans une gamme "véhicule particulier" diesel est interdit.

Dans ce cadre, le 100 % E85 pour un véhicule homologué au E10 n'est pas validé, ce n'est pas conforme à la carte grise.

 

Peut de spécialistes se mettent en avant, également aucun tests officiels valident le fonctionnement avec un carburant différent.

 

Concernant les dysfonctionnements avec un Tx d'éthanol supérieur au E10, au-dessus du E50 cela peut provenir aussi du type d'injection.

Les Mles blocs essence récents sont passés à l'injection directe, même en double injection, dans ce cas un Tx élevé d'éthanol n'est pas accepté.

 

Un bloc moteur en injection Indirecte peut accepter un Tx E50.

Cependant, le mélange plus pauvre peut générer un défaut validé par un code OBD avec allumage du voyant moteur.

 

= mélange trop pauvre qui devient incohérent en rapport du paramétrage usine.

- A froid, démarrage sans faire chauffer le catalyseur avec une accélération franche .

- Accélération franche en cote, montée raide, démarrage en cote après un arrêt

- Rester au ralentie plus de 15 mn et repartir en accélération forte, le catalyseur 'sonde de régulation' peut se trouver en erreur.

- Même éléments par temps très humide, à froid ou avec un réservoir presque vide, le Tx hydrométrique est absorbé par l'éthanol.

- Mauvais allumage à bas régime, souvent des électrodes de bougies "bouffées" fausse la combustion et provoque des rejets carburant imbrûlé.

 

Suivant le millésime, le VVT-I de Toyota a bien évolué, le bloc 2.0 peut avoir une ouverture des soupapes variables avec une commande hydraulique et électrique.

Le principe de réguler l'admission de carburant avec une recherche de consommation basse repose sur une optimisation du temps moteur.

L'éthanol ne convient pas suivant la conduite, les régimes de fonctionnement, un ensemble de capteurs se retrouvent en défauts.

 

Sur encore beaucoup de Mles Honda,

En fonctionnant avec un Tx élevé d'éthanol le voyant moteur peut s'allumer est rester allumé en fixe.

-- En coupant le contact,

puis le remettre sur la position II et cela 3 fois de suite, la réinitialisation peut permettre l'extinction du voyant.

Cependant, il est possible qu'un défaut "mélange pauvre" ou défaut "sonde 1 régulation" ou "admission pression" peut rester en mémoire sans poser de problème.

 

// Voir la vidéo Jym52: - Ouvrir

 

Si le voyant est allumé il est possible que le moteur se mette en sauve garde avec une limite de régime moteur.

Si le voyant s’éteint après une réinitialisation avec le contact à 3 reprises, le moteur doit fonctionner normalement.

Mais soit il faut prévoir un plein si le réservoir est à moins d'un 1/3 de carburant, ou de modifier son Tx d'éthanol, également faire chauffer le moteur avant de démarrer (mettre le catalyseur en T°, mettre le liquide de refroidissement en T°)

 

Bonne fin de semaine.

 

Question : Ayant une Civic 8G 1.8 de 2010, si je met du 98 ou 95E10 + un peu de E85 ca fera quoi ??

 

Par exemple : 2/3 de 98 et 1/3 de E85 ou 25L de 98 et 10L de E85. Ca fera quoi à la longue rien j'imagine ?? 

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Invité Yoyo4259

Ça ne fera rien, ma conjointe a une Civic 8 1.4 reprogrammer et roule a 100% e85, depuis 30000km aucun soucis, la voiture a presque 170 000km et se porte comme un charme. Perso je roule a 50% e85 sur ma civic X et aucun soucis non plus.

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Bonjour à tous,

 

je reviens sur le sujet concernant le fonctionnement avec un Tx élevé d'éthanol sur les moteurs Honda.

 

Concernant le bloc 1.8 iVtec SOHC (simple ACT) il fonctionne en mélange pauvre par construction,

ce bloc moteur est déjà techniquement programmé pour une combustion par mélange pauvre. 

 

Ce bloc moteur est conçu et paramétré pour fonctionner avec un carburant E10.

Le 1.8 iVtec bloc R18A  peut fonctionner avec un Tx plus élevé en éthanol.

 

Cependant, en fonction du  % d'éthanol le rendement, la puissance et le couple seront  atténués, 

la perte de puissance à bas régime sera présente, elle se fera ressentir dans les montées, lors d'un véhicule chargé en personnes ou en charge, les reprises seront plus lentes.

Pour retrouver les mêmes sensations il faudra monter et rester dans les tours moteur, au-dessus de 4000 t/mn , le bloc R18A est conçu pour resté souple entre 2500 & 3500 t/mn avec une pression légère sur l'accélérateur (le papillon des gaz est presque fermé).

L'effet d'aspiration d'air est amplifié par le Systen DWB . [Drive  By Wire]

 

Le Sytem  i-Vtec  permet une activation de la variation du levage des soupapes à bas régime.

Intelligent -Vtec est  programmé pour permettre une activation des soupapes d'admission en 3 étapes.

Pour rappel, la puissance du R18A est autour des 6300 t/mn pour trouver les 142 cv.

Le meilleur couple est autour des 4300 t/mn.

Ce bloc moteur est souple par programmation, il devient nerveux au-dessus de 4500 t/mn là il faut  aller chercher les 5500 t/mn pour avoir une sensation de puissance.

 

Pour un 100 % il faut passer par une reprogrammation gestion moteur sans aucun changement de pièces. (surtout pas changer les injecteurs)

La reprogrammation sur un bloc Honda n'est pas toujours accessible pour cause de données constructeur qui ne sont pas toujours diffusés.

Il y a des Kits Bioéthanol, Flex-fuel, eFlex-fuel, qui permettent également de fonctionner à 100 % est qui réduisent les soucis à froid.

 

SANS KIT -  AUCUNE MODIF,

ce bloc moteur peut accepter environ un TX de 50 % soit du E50 sans dysfonctionnement.

Cependant au dessus il est possible de fonctionner mais avec de nombreux risques de dysfonctionnements.

 

- Pour info lien:   https://super-ethanol.com/tests-marque-e85/date/Honda/

 

Dans ce cadre,

avec des T° extérieur basses,

avec un fort Tx  d'humidité,

les démarrages à froid seront plus capricieux.

Essentiellement le premier démarrage de la journée,

ensuite il est probable que le moteur compense son enrichissement, la sonde de régulation fera le travail.

 

Ce Tx E50 permet encore une bonne régulation,

au dessus il est possible que la régulation se traduise par l'allumage d'alarme "voyant orange moteur"

voir même une mise en sauvegarde par gestion électronique.

La sauvegarde est là pour protéger le catalyseur avant tout,

la gestion moteur autorise un régime maxi de 2000 t/mn ou 70 km/h.

Avant ce dysfonctionnement,

soit au démarrage moteur il y a des soubresauts, des à coups, ralentie difficile, calage moteur.

En déplacement, une perte de puissance de plus en plus forte jusqu'à ne plus pouvoir dépasser les 2000 t/mn.

Dans ce cas, il suffit de faire un re complétement avec du E10 pour diminuer le Tx d'éthanol.

- le voyant moteur s'éteindra après un démarrage, environ 3 secondes pour une régulation cohérente et une valeur de sonde Lambda cohérente avec le module de gestion moteur (PGM)

- Si le voyant reste allumé malgré un bon fonctionnement, il faut réaliser par une réinitialisation avec 3 actions sur le contact  0 puis sur position II avec la clé de contact. (voir sur les discussions précédentes)

- Si le voyant reste allumé malgré tout, il suffira effectuer un RESET (RZGES) remise à zéro entrée/sortie.

 pour cela il suffira soit de retirer le fusible BACK-UP (alimentation ECM-PGM)

ou de débrancher sa batterie plus de 3 mn afin de réinitialiser l'ensemble des modules du véhicule, SRS inclus (condensateurs).

Cette réinitialisation est dispo sur le forum Honda Jazz entre autre:

 

- Lien:   https://forum-auto.caradisiac.com/topic/90512-bizarrerie/

 

// Discussion du 28 sept 20016 de Jym52.

 

C'est surtout ce souci de démarrage qui est récurent, sinon avec un Tx de 50 % le bloc R 18A accepte bien

SANS KIT ou MODIF un Tx ou % élevé d'éthanol.

 

Pour tester, il faut se faire des pleins en montant graduellement le Tx d'éthanol.

Pour info, 

j'ai ouverts une discussion pour mon CRV 99 bloc moteur B20Z1 (2 ACT NON Vtec)

 

- Lien: https://forum-auto.caradisiac.com/topic/93875-e85-avec-honda-crv-rd1-147-cv/  [ 2 pages ]

 

Il y a des explications suite à mon vécu, également sur celui d'autres Hondadistes.

J'ai transmis des tableaux de mélange carburant afin de trouver le Tx en fonction du volume.

Perso, je fais un mixage de E10 + E85 car ces pompes sont toujours cote à cote.

Avec un mélange de moitié-moitié ont obtient +/- 47 %.

Nombreux sont ceux qui pratique le 50/50 sur 2 pompes, le cout de revient est souvent inférieur à l'Euro.

Pour ma part, le E85 est à 0,67 €, mes pleins autour de 60 % me permet de rouler avec un carburant autour de 0,90 €.

 

Maintenant, cette action est intéressante pour ceux qui effectuent plus de 250 km / semaine.

Egalement, l'hiver  avec un fort Tx d'éthanol il faut faire tourner son carburant ,

garder un réservoir proche du plein pour éviter la concentration d'humidité.

 

Actuellement je me suis fais un tableau afin de faire des pleins en fonction du besoin.

CRV B20 de 147 cv,  SANS modif ni kit.

 

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Pour info,

le Tx ou % d'éthanol dans le E85 évolue en fonction de la saison.

Il est possible que durant l'hiver le Tx soit bien moins important, donc plus d'essence.

 

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Mon tableau de départ, en octobre 2017.

Je suis monté graduellement par accoutumance.

 

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Les soucis qui reviennent sur les véhicules anciens,

oxydation de la ligne d'échappement, les coudes où sont soudés les pattes de support de silentblocs peuvent se percer. 

Ma ligne d'échappement a été réparée (manchon) pour le dernier CT, elle a 21 ans et 3230000 km.

Les bougies d'allumage deviennent crayeuses, un changement avant 50 000 km est correct.

Mon CRV dort en extérieur en Ht-Marne,

en cette période il démarre très bien avec du E60

cependant je le laisse chauffer 3-4 minutes sur place avant un déplacement.

Le démarrage est réalisé avec le pied sur l'embrayage afin de libérer la contrainte du brassage de boite à froid. (BVM)

 

Cordialement.

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Il y a 3 heures, Jym52 a dit :

Bonjour à tous,

 

je reviens sur le sujet concernant le fonctionnement avec un Tx élevé d'éthanol sur les moteurs Honda.

 

Concernant le bloc 1.8 iVtec SOHC (simple ACT) il fonctionne en mélange pauvre par construction,

ce bloc moteur est déjà techniquement programmé pour une combustion par mélange pauvre. 

 

Ce bloc moteur est conçu et paramétré pour fonctionner avec un carburant E10.

Le 1.8 iVtec bloc R18A  peut fonctionner avec un Tx plus élevé en éthanol.

 

Cependant, en fonction du  % d'éthanol le rendement, la puissance et le couple seront  atténués, 

la perte de puissance à bas régime sera présente, elle se fera ressentir dans les montées, lors d'un véhicule chargé en personnes ou en charge, les reprises seront plus lentes.

Pour retrouver les mêmes sensations il faudra monter et rester dans les tours moteur, au-dessus de 4000 t/mn , le bloc R18A est conçu pour resté souple entre 2500 & 3500 t/mn avec une pression légère sur l'accélérateur (le papillon des gaz est presque fermé).

L'effet d'aspiration d'air est amplifié par le Systen DWB . [Drive  By Wire]

 

Le Sytem  i-Vtec  permet une activation de la variation du levage des soupapes à bas régime.

Intelligent -Vtec est  programmé pour permettre une activation des soupapes d'admission en 3 étapes.

Pour rappel, la puissance du R18A est autour des 6300 t/mn pour trouver les 142 cv.

Le meilleur couple est autour des 4300 t/mn.

Ce bloc moteur est souple par programmation, il devient nerveux au-dessus de 4500 t/mn là il faut  aller chercher les 5500 t/mn pour avoir une sensation de puissance.

 

Pour un 100 % il faut passer par une reprogrammation gestion moteur sans aucun changement de pièces. (surtout pas changer les injecteurs)

La reprogrammation sur un bloc Honda n'est pas toujours accessible pour cause de données constructeur qui ne sont pas toujours diffusés.

Il y a des Kits Bioéthanol, Flex-fuel, eFlex-fuel, qui permettent également de fonctionner à 100 % est qui réduisent les soucis à froid.

 

SANS KIT -  AUCUNE MODIF,

ce bloc moteur peut accepter environ un TX de 50 % soit du E50 sans dysfonctionnement.

Cependant au dessus il est possible de fonctionner mais avec de nombreux risques de dysfonctionnements.

 

- Pour info lien:   https://super-ethanol.com/tests-marque-e85/date/Honda/

 

Dans ce cadre,

avec des T° extérieur basses,

avec un fort Tx  d'humidité,

les démarrages à froid seront plus capricieux.

Essentiellement le premier démarrage de la journée,

ensuite il est probable que le moteur compense son enrichissement, la sonde de régulation fera le travail.

 

Ce Tx E50 permet encore une bonne régulation,

au dessus il est possible que la régulation se traduise par l'allumage d'alarme "voyant orange moteur"

voir même une mise en sauvegarde par gestion électronique.

La sauvegarde est là pour protéger le catalyseur avant tout,

la gestion moteur autorise un régime maxi de 2000 t/mn ou 70 km/h.

Avant ce dysfonctionnement,

soit au démarrage moteur il y a des soubresauts, des à coups, ralentie difficile, calage moteur.

En déplacement, une perte de puissance de plus en plus forte jusqu'à ne plus pouvoir dépasser les 2000 t/mn.

Dans ce cas, il suffit de faire un re complétement avec du E10 pour diminuer le Tx d'éthanol.

- le voyant moteur s'éteindra après un démarrage, environ 3 secondes pour une régulation cohérente et une valeur de sonde Lambda cohérente avec le module de gestion moteur (PGM)

- Si le voyant reste allumé malgré un bon fonctionnement, il faut réaliser par une réinitialisation avec 3 actions sur le contact  0 puis sur position II avec la clé de contact. (voir sur les discussions précédentes)

- Si le voyant reste allumé malgré tout, il suffira effectuer un RESET (RZGES) remise à zéro entrée/sortie.

 pour cela il suffira soit de retirer le fusible BACK-UP (alimentation ECM-PGM)

ou de débrancher sa batterie plus de 3 mn afin de réinitialiser l'ensemble des modules du véhicule, SRS inclus (condensateurs).

Cette réinitialisation est dispo sur le forum Honda Jazz entre autre:

 

- Lien:   https://forum-auto.caradisiac.com/topic/90512-bizarrerie/

 

// Discussion du 28 sept 20016 de Jym52.

 

C'est surtout ce souci de démarrage qui est récurent, sinon avec un Tx de 50 % le bloc R 18A accepte bien

SANS KIT ou MODIF un Tx ou % élevé d'éthanol.

 

Pour tester, il faut se faire des pleins en montant graduellement le Tx d'éthanol.

Pour info, 

j'ai ouverts une discussion pour mon CRV 99 bloc moteur B20Z1 (2 ACT NON Vtec)

 

- Lien: https://forum-auto.caradisiac.com/topic/93875-e85-avec-honda-crv-rd1-147-cv/  [ 2 pages ]

 

Il y a des explications suite à mon vécu, également sur celui d'autres Hondadistes.

J'ai transmis des tableaux de mélange carburant afin de trouver le Tx en fonction du volume.

Perso, je fais un mixage de E10 + E85 car ces pompes sont toujours cote à cote.

Avec un mélange de moitié-moitié ont obtient +/- 47 %.

Nombreux sont ceux qui pratique le 50/50 sur 2 pompes, le cout de revient est souvent inférieur à l'Euro.

Pour ma part, le E85 est à 0,67 €, mes pleins autour de 60 % me permet de rouler avec un carburant autour de 0,90 €.

 

Maintenant, cette action est intéressante pour ceux qui effectuent plus de 250 km / semaine.

Egalement, l'hiver  avec un fort Tx d'éthanol il faut faire tourner son carburant ,

garder un réservoir proche du plein pour éviter la concentration d'humidité.

 

Actuellement je me suis fais un tableau afin de faire des pleins en fonction du besoin.

CRV B20 de 147 cv,  SANS modif ni kit.

 

001001001Capture.thumb.JPG.7679668282ba7c2c4b12e8b28e88598f.JPG

 

Pour info,

le Tx ou % d'éthanol dans le E85 évolue en fonction de la saison.

Il est possible que durant l'hiver le Tx soit bien moins important, donc plus d'essence.

 

large.ethanol.jpg.12e192a3ec2b3e109c97ef56240af597.jpg.8d206634824de956e34a887d2d7ac753.jpg

 

Mon tableau de départ, en octobre 2017.

Je suis monté graduellement par accoutumance.

 

930081599_A1362769992_large.MIXAGECARB-E85-E10.jpg.2411a6997d9f0484117bd3a1692e05c8.thumb.jpg.e39b2ce3f4363ea3f1c26af25a317474.jpg

 

Les soucis qui reviennent sur les véhicules anciens,

oxydation de la ligne d'échappement, les coudes où sont soudés les pattes de support de silentblocs peuvent se percer. 

Ma ligne d'échappement a été réparée (manchon) pour le dernier CT, elle a 21 ans et 3230000 km.

Les bougies d'allumage deviennent crayeuses, un changement avant 50 000 km est correct.

Mon CRV dort en extérieur en Ht-Marne,

en cette période il démarre très bien avec du E60

cependant je le laisse chauffer 3-4 minutes sur place avant un déplacement.

Le démarrage est réalisé avec le pied sur l'embrayage afin de libérer la contrainte du brassage de boite à froid. (BVM)

 

Cordialement.

 

Donc pour toi si je fais 1/3 de E85 et 2/3 de E10 ou SP 98 aucun soucis ??

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Bonjour,

 

pour m part,

il faut arrêter avec le SP98 ce carburant est resté en France pour les véhicule d'avant 1996.

Depuis 1996 les moteurs essence sont obligatoirement  catalysés,

l'alimentation par carburateur a été remplacée  par l'injection, sur les marques française l'injection a tout d'abord été mono-point.

Honda est passé totalement à l'injection  multipoints (indirecte) depuis 40 ans, pour le marché US essentiellement la Californie qui a imposée des réductions de rejets polluants pour les véhicules importés du Japon. (protectionnisme US)

 system Vtec a permis d'optimiser la combustion des moteurs Honda.

 

Concernant le passage à l'éthanol, 

reprendre un tableau pour exemple, en fonction du % souhaité sur le volume total.

 

Concernant un mixte de 1/3 de E85 et 2/3 de E10 :

sur 10 litres de carburant obtenu  - soit 3 litres de E85  &  7 litres de E10

E85 = 3 x 0,85  soit  2, 55 d'éthanol

E10 = 7 x 0,10  soit  0,70 d'éthanol

 

Sur les 10 litres il y a 3,25 d'éthanol  ET  6,75 litres d'essence  =  32,5 %

 

Il faut y aller progressivement,

logiquement il faudra commencer en prenant en compte que le réservoir contient encore du carburant pur ou du E10.

Donc faire un re-complétement avec 32 % d'éthanol puis continuer avec un autre plein avec le même pourcentage pour obtenir réellement le % souhaité.

 

Dans le cas où tout se passe bien il est possible de monter à 40 %.

Pour obtenir 20 litres avec  +/-  30% d'éthanol ,

E85  X par   8 litres  soit  6,80 d'éthanol

E10  X par 12 litres  soit  1,2 d'éthanol

sur 20 litres de carburant il y aura 8 litres d'éthanol  soit 40 % sur le contenu.

 

Pour ma part,

je j'arrondie en fonction du tarif affiché, afin de faire des comptes ronds.

 

Ce matin j'ai pris du carburant à LANGRES,

pompes E85 & E10 car elles sont toujours l'une à coté de l'autre.

Le SP95 devient plus rare.

 

Voir mon ticket pour info:

IMG_20160114_142548.thumb.jpg.e27863cd5c5fc9474684de668a46a725.jpg

 

 31 litres de carburant pour 28 €.

 

E85 = 19,72 litres soit 16,80 d'éthanol

E10 = 11,29 litres soit 1,13 d'éthanol

 

Sur les 31 litres envi. 17,90 litres d'éthanol  soit 57 %. [ E57 ]

 

Cout au litres 28:31= 0,90 €.

 

Pour tester, possible de reprendre mes tableaux.

Si il y a un souci, voyant moteur (orange), trous à l'accélération .... remettre du E10 en complément.

Donc, au début ne pas faire des pleins au raz bord, laisser une marge de 10/15 litres au cas ou.

 

Bonne semaine.

 

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Il y a 6 heures, Jym52 a dit :

Bonjour,

 

pour m part,

il faut arrêter avec le SP98 ce carburant est resté en France pour les véhicule d'avant 1996.

Depuis 1996 les moteurs essence sont obligatoirement  catalysés,

l'alimentation par carburateur a été remplacée  par l'injection, sur les marques française l'injection a tout d'abord été mono-point.

Honda est passé totalement à l'injection  multipoints (indirecte) depuis 40 ans, pour le marché US essentiellement la Californie qui a imposée des réductions de rejets polluants pour les véhicules importés du Japon. (protectionnisme US)

 system Vtec a permis d'optimiser la combustion des moteurs Honda.

 

Concernant le passage à l'éthanol, 

reprendre un tableau pour exemple, en fonction du % souhaité sur le volume total.

 

Concernant un mixte de 1/3 de E85 et 2/3 de E10 :

sur 10 litres de carburant obtenu  - soit 3 litres de E85  &  7 litres de E10

E85 = 3 x 0,85  soit  2, 55 d'éthanol

E10 = 7 x 0,10  soit  0,70 d'éthanol

 

Sur les 10 litres il y a 3,25 d'éthanol  ET  6,75 litres d'essence  =  32,5 %

 

Il faut y aller progressivement,

logiquement il faudra commencer en prenant en compte que le réservoir contient encore du carburant pur ou du E10.

Donc faire un re-complétement avec 32 % d'éthanol puis continuer avec un autre plein avec le même pourcentage pour obtenir réellement le % souhaité.

 

Dans le cas où tout se passe bien il est possible de monter à 40 %.

Pour obtenir 20 litres avec  +/-  30% d'éthanol ,

E85  X par   8 litres  soit  6,80 d'éthanol

E10  X par 12 litres  soit  1,2 d'éthanol

sur 20 litres de carburant il y aura 8 litres d'éthanol  soit 40 % sur le contenu.

 

Pour ma part,

je j'arrondie en fonction du tarif affiché, afin de faire des comptes ronds.

 

Ce matin j'ai pris du carburant à LANGRES,

pompes E85 & E10 car elles sont toujours l'une à coté de l'autre.

Le SP95 devient plus rare.

 

Voir mon ticket pour info:

IMG_20160114_142548.thumb.jpg.e27863cd5c5fc9474684de668a46a725.jpg

 

 31 litres de carburant pour 28 €.

 

E85 = 19,72 litres soit 16,80 d'éthanol

E10 = 11,29 litres soit 1,13 d'éthanol

 

Sur les 31 litres envi. 17,90 litres d'éthanol  soit 57 %. [ E57 ]

 

Cout au litres 28:31= 0,90 €.

 

Pour tester, possible de reprendre mes tableaux.

Si il y a un souci, voyant moteur (orange), trous à l'accélération .... remettre du E10 en complément.

Donc, au début ne pas faire des pleins au raz bord, laisser une marge de 10/15 litres au cas ou.

 

Bonne semaine.

 

 

Le SP98 c'est du excellium car je le met à total .. Donc pas le meme que le 98 normal non ?

 

Ensuite donc si je fais comme je voulais faire c'est à dire 1/3 E85 et 2/3 E10 pour un début ca ira ? 

 

Par exemple 25L de E10 et 10L de E85 ?

 

Ensuite si j'ai bien compris je peux augmenter le E85 ?

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Bonsoir,

 

concernant un mixage de 25 l de E10  +  10 L de E85:

 

E10 = 25 X 0,10 soit 2.5 l d'éthanol  ( 22,5 l essence)

E58 = 10 X o,85 soit 8,5 l d'éthanol   ( 1,5 essence)

 

Total sur 35 litres de carburant env. 11 l d'éthanol pour  24 l d'essence.

soit = 31 % d'éthanol sur le volume total.

 

Commencer avec ce % est tester en augmentant progressivement.

Sur ce bloc  R18A2 difficile de dépasser 50 % sans avoir le risque du voyant moteur allumé surtout à froid.

 

Le SP 98 je n'en parle pas, j'ai une BMW de 83, elle fonctionne au SP95. (5% d'éthanol)

Ma Volvo 480 de 89 également, pas souci d'alimentation.

Pour ma part ce carburant reste pour les 4 L est le matériel de jardin.

Il disparait tranquillement des stations service sans inquiétude.

Bonne soirée.

 

 

 

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il y a 20 minutes, Jym52 a dit :

Bonsoir,

 

concernant un mixage de 25 l de E10  +  10 L de E85:

 

E10 = 25 X 0,10 soit 2.5 l d'éthanol  ( 22,5 l essence)

E58 = 10 X o,85 soit 8,5 l d'éthanol   ( 1,5 essence)

 

Total sur 35 litres de carburant env. 11 l d'éthanol pour  24 l d'essence.

soit = 31 % d'éthanol sur le volume total.

 

Commencer avec ce % est tester en augmentant progressivement.

Sur ce bloc  R18A2 difficile de dépasser 50 % sans avoir le risque du voyant moteur allumé surtout à froid.

 

Le SP 98 je n'en parle pas, j'ai une BMW de 83, elle fonctionne au SP95. (5% d'éthanol)

Ma Volvo 480 de 89 également, pas souci d'alimentation.

Pour ma part ce carburant reste pour les 4 L est le matériel de jardin.

Il disparait tranquillement des stations service sans inquiétude.

Bonne soirée.

 

 

 

 

Ok donc pour commencer ne surtout pas dépasser les 50% de E85 donc ma division est bonne 1/3 de E85 pour le moteur ??

 

Pourtant le SP98 ont ma dit qu'il etait meilleur que le SP95 E10 y'en a pas mal qui mettent ca dans leur Type R ..

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Bonjour à tous,

 

quelques éléments de réponse sur le SP98  et le E85.

 

Concernant le SP 98 c'est un sujet à polémique donc j'interviens pour ma part et sur mon expérience personnel, d'autres pourront avoir des avis différents en fonction des arguments.

 

Le SP 98 lors de sa mis en place autour de 1989 permettait de remplacer l'essence "Super " de l'époque qui contenait un pourcentage de plomb  (Alkyles) afin d'éliminer les cliquetis lors des combustions et l'auto allumage pour les bloc moteur avec un Tx de combustion supérieur à 9:1.

Ce carburant  "super essence plombée" s'adressait aux moteurs avec un fort Tx de compression élevé, avec une  l'alimentation carburant/air peut évoluée.

- encore beaucoup de carburateurs,  une injection monopoint, ou par distributeur ...

 

Aujourd'hui le SP 98 contient également ses 5 % d'éthanol pour un indice d'octane de 98.

Cet indice plus élevé d'octane permet d'éliminer les post-combustions ou les cliquetis, l'auto allumage.

Cela s'adresse aux blocs moteurs d'une autre époque,

sur les moteurs modernes l'injection, l'allumage sont pilotés par des modules électroniques, capteur ACT, PMH, de cliquetis entres beaucoup d'autres, pression adm, débitmétre  ...la sonde régulation sur le catalyseur ... 

 

La gestion moteur est paramétrée, l'action sur la pédale d'accélérateur est analysée et transformée par des valeurs de tension

Le  SP 98 reste un mythe, surtout sur des blocs de 2.0 avec 2 ACT alimentation d'air  pilotée.

Concernant les Civic type R depuis 18/20 ans ils sont dotés des blocs K20, ces blocs ont énormément évolués de 200 cv ils sont passés aux 320 cv, les derniers K20 VTEC sur les 2 ACT s'activent à 5800 t/mn.

La sensation d'une meilleurs reprise, de trouver plus de puissance, d'un moteur qui tourne mieux avec le SP 98, 

pour moi cela reste une sensation, surtout sur un bloc moteur qui trouve sa puissance à 6000 t/mn.

Le type R reste un Type R, rien avoir avec une BMW-M5.

 

Concernant le Mle Mazda 3 Hatchback,

cette série reste courant, le Mle de "Jaif72" certainement  la version 2.0 avec une BVA  bloc de 120 cv.

La version 165 cv est uniquement en BVM6.

Si c'est le 120 cv  BVA avec palettes son alimentation repose sur une injection directe / atmosphérique.

Par construction le bloc moteur VVT ( Variable Valves Timing) a un Tx de compression relativement élevé pour un bloc essence 14:1.

Au regard du Tx de compression souvent il est conseillé le SP98 cependant ce bloc moteur est équipé de différents capteurs qui permettent un fonctionnement avec le SP95 ou E10.

Une modif de l'avance à l'allumage est en fonction des paramètres de gestion moteur, le principe de gestion de l'ouverture et fermeture des soupapes sur ce bloc moteur (épure de distribution) impose un retard ou une avance en fonction de la charge moteur.

 

Pour fonctionner avec un fort Tx d'éthanol ce n'est pas conseillé, ce bloc moteur ne supporte pas les incohérence de combustion, la pression d'injection n'est pas compatible avec l'E85, également  l'épure de distribution ne permet pas une cohérence carburant/air en fonction du régime moteur.

 

Le petit bloc de 120 trouve sa pleine puissance vers 5800/6000 t-mn  sous 4000-4500 t/mn il reste modeste, c'est sa particularité pour rester dans les normes de conso-rejets CO2.

Avec BVA6,

Une reprogrammation moteur sur le 120 cv avec BVA pour ma part je conseille peu,

la BVA n'est pas conçue pour absorber une différence de puissance,

le convertisseur peut ne pas suivre la demande, Mazda certaine une BVA Aisin.

Le module de gestion électronique de la BVA doit avoir une sauvegarde Lock-Up,

cette particularité ne permet pas de bénéficier de la puissance moteur car la BVA alimente les rapports, en rétrogradage type Kick-Down, la BVA restera avec ses paramètres usine,

il n'est pas toujours permis de profiter de la puissance moteur.

Suivant la reprogrammation, un changement de paramètres moteur (cartographie)  peut apporter une amélioration de 30 cv sur ce bloc de 2.0, les reprogrammations avec un apport plus important sont possible cependant il faudra en tenir compte pour les sous ensembles BVA, cardans, distribution .

Attention, les valeurs données avec une reprogrammation sont souvent obtenues sur une gamme haute de régimes moteur, la puissance n'est pas forcément répartie, il faut alors rester au dessus 5000 t/mn en permanence, en dessous on reste avec des courbes classiques, voir même avec moins de couple.

 

//  Pour info (agrandir l'image):

 

1393201518_Capture11.thumb.JPG.584cd5f11c50ac420b6fd5af07ede6e3.JPG

 

 

Le SP98 est appelé à disparaitre,

l'Excellium Total est donné pour permettre:

- un nettoyage des conduits d'admission et des jupe de soupapes, adm MAIS pour les injection indirecte.

- Sur les injection directe il permet de nettoyer les injecteurs.

 

Le SP95 avec 5% d'éthanol et le E10 avec ses 10 % font ma même chose.

Avec l'injection directe, les injecteurs diffusent directement dans la chambre de combustion, les jupes de soupapes ne sont plus "lavées", dommage car les vapeurs d'huile moteur elles sont toujours présentes dans l'adm d'air.

 

// Fiche technique Total SP 98:

- Lien: 

https://www.total.fr/sites/g/files/wompnd336/f/atoms/files/fiche-technique-total-excellium-98.pdf

 

- Lien Caradisiac forum avec intervention de Total:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/460329-sp98-excellium-mes-questions-bêtes/

 

Chacun fait comme il l'entend,

bonne soirée.

 

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Merci pour ton retour. Je ne m'inquiète pas pour la BVA présente aussi sur le CX5 (2.0 160ch) et la hausse de couple est minime (mais en hausse sur toute la courbe), la reprog c'est surtout pour faire sauter la bride. De plus je suis loin d'être un sauvage, temps de chauffe, conduite tranquille (6.6L de moyenne).

Pas d'E85 pour ma voiture, SP uniquement.

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Il y a 4 heures, Jym52 a dit :

Bonjour à tous,

 

quelques éléments de réponse sur le SP98  et le E85.

 

Concernant le SP 98 c'est un sujet à polémique donc j'interviens pour ma part et sur mon expérience personnel, d'autres pourront avoir des avis différents en fonction des arguments.

 

Le SP 98 lors de sa mis en place autour de 1989 permettait de remplacer l'essence "Super " de l'époque qui contenait un pourcentage de plomb  (Alkyles) afin d'éliminer les cliquetis lors des combustions et l'auto allumage pour les bloc moteur avec un Tx de combustion supérieur à 9:1.

Ce carburant  "super essence plombée" s'adressait aux moteurs avec un fort Tx de compression élevé, avec une  l'alimentation carburant/air peut évoluée.

- encore beaucoup de carburateurs,  une injection monopoint, ou par distributeur ...

 

Aujourd'hui le SP 98 contient également ses 5 % d'éthanol pour un indice d'octane de 98.

Cet indice plus élevé d'octane permet d'éliminer les post-combustions ou les cliquetis, l'auto allumage.

Cela s'adresse aux blocs moteurs d'une autre époque,

sur les moteurs modernes l'injection, l'allumage sont pilotés par des modules électroniques, capteur ACT, PMH, de cliquetis entres beaucoup d'autres, pression adm, débitmétre  ...la sonde régulation sur le catalyseur ... 

 

La gestion moteur est paramétrée, l'action sur la pédale d'accélérateur est analysée et transformée par des valeurs de tension

Le  SP 98 reste un mythe, surtout sur des blocs de 2.0 avec 2 ACT alimentation d'air  pilotée.

Concernant les Civic type R depuis 18/20 ans ils sont dotés des blocs K20, ces blocs ont énormément évolués de 200 cv ils sont passés aux 320 cv, les derniers K20 VTEC sur les 2 ACT s'activent à 5800 t/mn.

La sensation d'une meilleurs reprise, de trouver plus de puissance, d'un moteur qui tourne mieux avec le SP 98, 

pour moi cela reste une sensation, surtout sur un bloc moteur qui trouve sa puissance à 6000 t/mn.

Le type R reste un Type R, rien avoir avec une BMW-M5.

 

Concernant le Mle Mazda 3 Hatchback,

cette série reste courant, le Mle de "Jaif72" certainement  la version 2.0 avec une BVA  bloc de 120 cv.

La version 165 cv est uniquement en BVM6.

Si c'est le 120 cv  BVA avec palettes son alimentation repose sur une injection directe / atmosphérique.

Par construction le bloc moteur VVT ( Variable Valves Timing) a un Tx de compression relativement élevé pour un bloc essence 14:1.

Au regard du Tx de compression souvent il est conseillé le SP98 cependant ce bloc moteur est équipé de différents capteurs qui permettent un fonctionnement avec le SP95 ou E10.

Une modif de l'avance à l'allumage est en fonction des paramètres de gestion moteur, le principe de gestion de l'ouverture et fermeture des soupapes sur ce bloc moteur (épure de distribution) impose un retard ou une avance en fonction de la charge moteur.

 

Pour fonctionner avec un fort Tx d'éthanol ce n'est pas conseillé, ce bloc moteur ne supporte pas les incohérence de combustion, la pression d'injection n'est pas compatible avec l'E85, également  l'épure de distribution ne permet pas une cohérence carburant/air en fonction du régime moteur.

 

Le petit bloc de 120 trouve sa pleine puissance vers 5800/6000 t-mn  sous 4000-4500 t/mn il reste modeste, c'est sa particularité pour rester dans les normes de conso-rejets CO2.

Avec BVA6,

Une reprogrammation moteur sur le 120 cv avec BVA pour ma part je conseille peu,

la BVA n'est pas conçue pour absorber une différence de puissance,

le convertisseur peut ne pas suivre la demande, Mazda certaine une BVA Aisin.

Le module de gestion électronique de la BVA doit avoir une sauvegarde Lock-Up,

cette particularité ne permet pas de bénéficier de la puissance moteur car la BVA alimente les rapports, en rétrogradage type Kick-Down, la BVA restera avec ses paramètres usine,

il n'est pas toujours permis de profiter de la puissance moteur.

Suivant la reprogrammation, un changement de paramètres moteur (cartographie)  peut apporter une amélioration de 30 cv sur ce bloc de 2.0, les reprogrammations avec un apport plus important sont possible cependant il faudra en tenir compte pour les sous ensembles BVA, cardans, distribution .

Attention, les valeurs données avec une reprogrammation sont souvent obtenues sur une gamme haute de régimes moteur, la puissance n'est pas forcément répartie, il faut alors rester au dessus 5000 t/mn en permanence, en dessous on reste avec des courbes classiques, voir même avec moins de couple.

 

//  Pour info (agrandir l'image):

 

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Le SP98 est appelé à disparaitre,

l'Excellium Total est donné pour permettre:

- un nettoyage des conduits d'admission et des jupe de soupapes, adm MAIS pour les injection indirecte.

- Sur les injection directe il permet de nettoyer les injecteurs.

 

Le SP95 avec 5% d'éthanol et le E10 avec ses 10 % font ma même chose.

Avec l'injection directe, les injecteurs diffusent directement dans la chambre de combustion, les jupes de soupapes ne sont plus "lavées", dommage car les vapeurs d'huile moteur elles sont toujours présentes dans l'adm d'air.

 

// Fiche technique Total SP 98:

- Lien: 

https://www.total.fr/sites/g/files/wompnd336/f/atoms/files/fiche-technique-total-excellium-98.pdf

 

- Lien Caradisiac forum avec intervention de Total:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/460329-sp98-excellium-mes-questions-bêtes/

 

Chacun fait comme il l'entend,

bonne soirée.

 

 

Ok merci des infos. Pour moi ce sera du SP98 (2/3) + E85 (1/3)

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Invité Darkctr3

Salut,

Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice en relatant les expériences avec le superethanol :

 

Jazz 1.2 de 2009,100000 kms à 70% de85 sans voyant moteur ça fonctionnait bien

 

Frv 2.0 vtec de 2007 équipé d'un boîtier noname 60 000kms roulés a 100% ,le voyant moteur s'allume très rarement et le moteur tourne sur trois cylindres sur 2 kms puis reprend Normalement.ca va mieux si je met du nettoyant spheretech injecteur+lubrifiant injecteurs.

 

civic type r de 2016 2.0 ivtec injection directe reprogrammée par LR PERFORMANCE,ça déconnait à bloc, cartographie reprise deux fois sans régler le problème-> retour d'origine avec changement bougies,bobines et injecteurs a la clé

 

enfin jazz 1.5 ivtec hybride j'attend la fin de la garantie pour la passer boîtier éthanol

 

 

 

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Il y a 20 heures, Invité Darkctr3 a dit :

Salut,

Je me permets d'ajouter ma pierre à l'édifice en relatant les expériences avec le superethanol :

 

Jazz 1.2 de 2009,100000 kms à 70% de85 sans voyant moteur ça fonctionnait bien

 

Frv 2.0 vtec de 2007 équipé d'un boîtier noname 60 000kms roulés a 100% ,le voyant moteur s'allume très rarement et le moteur tourne sur trois cylindres sur 2 kms puis reprend Normalement.ca va mieux si je met du nettoyant spheretech injecteur+lubrifiant injecteurs.

 

civic type r de 2016 2.0 ivtec injection directe reprogrammée par LR PERFORMANCE,ça déconnait à bloc, cartographie reprise deux fois sans régler le problème-> retour d'origine avec changement bougies,bobines et injecteurs a la clé

 

enfin jazz 1.5 ivtec hybride j'attend la fin de la garantie pour la passer boîtier éthanol

 

 

 

 

Donc certains moteurs serait plus fragiles que d'autres pour le superéthanol ?? 

Au niveau des durites etc c'est pas plus agressif le superéthanol ??

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Bonsoir à tous,

 

concernant les effets de l'éthanol sur les durites en caoutchouc les effets ne semblent pas être plus conséquents que l'utilisation du SP composé d'additifs.

A ce jour les durites constructeurs montées d'origine semblent ne pas connaitre plus de dégradations avec une utilisation de carburant fortement dosé avec de l'éthanol.

Pour ma part, le filtre sur le circuit carburant ne se dégrade  pas plus vite.

Mon CRV Mle 99 fonctionne avec un Tx de 60 % (E60) depuis plus 3 ans.

Aucun souci sur les durites, ni au niveau du filtre essence en place depuis 01/2014.

 

- - Voir pour info

 

Ouvrir:  http://e85eml327.blogspot.com/2016/08/effet-de-le85-sur-les-durites-plutot.html

 

Ouvrir:  https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites E85.pdf

 

Logiquement depuis la mise en place des carburants avec des additifs, avec un Tx d'éthanol,

 d'ester méthyliques d'huile de colza , les durites de carburant doivent répondre à une norme qui impose un renforcement intérieur textile  qui permet également de garantir une pression de 10 bars .

 

Le passage à l'éthanol E85 est optimisé en passant par une reprogrammation de la gestion moteur (souvent un simple encodage de la durée d'injection permet de rallonger la durée afin d' augmenter le volume injecté - une avance à l'allumage sur certains blocs moteurs est également corrigée).

La pose d'une sonde permet de réguler les corrections nécessaire en fonction du Tx d'éthanol.

 

La pose d'un kit permet de favoriser un fonctionnement avec de l'éthanol E85.

En fonction de la qualité du kit, le fonctionnement est sans souci même à froid.

 

Sans modification.

Pour ma part,
concernant les blocs moteurs Honda "essence" initialement programmés pour fonctionner avec une essence faiblement dosée à l'éthanol ceux qui acceptent plus facilement un fonctionnement avec un Tx d'éthanol très élevé s'adressent particulièrement sur des blocs Honda:

 

- Injection Indirecte

- distribution avec un simple ACT (SOHC)

-  Non Vtec

-  Admission d'air atmosphérique (pas de turbo)

 

- Les blocs moteurs Honda avec 2 ACT (DOHC) acceptent plus difficilement un fort Tx d'éthanol.

Au dessus de 60% - 70 % la régulation imposée au niveau du catalyseur transmet des valeurs incohérentes au module de gestion moteur PCM.

Dans ce cadre, la gestion électronique provoque une sauvegarde, activation du voyant moteur, régime moteur limité à 2000 t/mn ....incrémentation d(un code défaut ...

Les blocs  Vtec - Vti acceptent pas mieux un fort Tx d'éthanol.

Les injections Directes à ce jour sont soumises à de fortes pressions. Sans programmation les dysfonctionnements sont récurrents, la combustion accepte très mal un mélange pauvre en fonction de la charge moteur et de la demande de puissance.

 

- NB/ Honda a élaboré un bloc LEB-H5 moteur 1.5 pour Jazz qui repose sur le principe Atkinson, alimentation par injection directe, combustion pauvre (charge stratifiée qui peut garantir un fonctionnement mélange 1:22) un  Tx de compression 11,5 bloc moteur proposé sur Jazz i eHEV.

Ce bloc ne devrait pas pouvoir fonction avec le E85.

Bonne soirée, cordialement.

 

 

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Invité Darkctr34

Merci pour ces infos très intéressantes,

Pour ma fk2 turbo,elle avait été reprogrammée par Le un "spécialiste" cela s'est avéré malgré tout catastrophique....ceci Lee après reprise de la carto

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Bonsoir,

 

bien vu le Mle Honda Civic Fk2 turbo,

certainement un millésime 2015 ou après doté du bloc moteur K20C1  DOHC - 310 cv.ou ++

Dans cadre  c'est certain que le carburant doit rester compatible aux exigences du bloc moteur.

Le bloc K20C de cette génération  dispose d'une alimentation du carburant avec  Injection Directe.

L'alimentation d'air passe par un turbo type MHI-TD04 qui fourni une pression d'alimentation 1,58 bars.

La distribution composée de 2 ACT 16S adopte le principe VTEC sur l'Adm & Ech.

Ce bloc moteur demande à respirer, pour trouver la puissance il faut monter très haut en régime moteur,

cependant au regard de la distribution ce bloc moteur devrait accepter au maximum un carburant avec un Tx d'éthanol de 30%-50% même avec un kit ou un ré encodage des paramètres de gestion moteur.

. La gestion moteur impose une injection cohérente en rapport à l'admission d'air,

de plus le Vtec permet une profondeur des soupapes adaptatives en fonction des régimes moteur.

Une profondeur de soupape d'échappement amplifiée va favoriser la rotation du turbo qui va automatiquement amplifier l'admission d'air. Il faut un carburant adapté pour parfaire la combustion.

Cependant, en fonction de sa conduite avec un kit ou une programmation le E85 peut se concrétiser, mais dommage de rouler en Type R en restant sous les 4500 t/mn. 

Beaucoup de plaisir au volant, cordialement.

 

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Bonjour,  quelqu'un pourrait me dire si je peux mettre du e 85 progressivement dans un moteur Honda 2.0 vtec  150 ch (9 cv ) d'une Accord tourer de 2011?

 

Merci de vos retours

Modifié par OTHA
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Oui....ton voyant moteur te dira quand tu dois t'arrêter. Jusqu'à 50% tu ne devrais pas avoir de soucis.

Et dans le cas d'un voyant moteur, pas de panique, il faudra juste revenir à un taux d'E85 plus faible au prochain plein. Ou si cela te stresse, tu remets un peu de SP dés que le réservoir se vide, le voyant disparaîtra.

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