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Opel

Vivaro 2 : Interrupteur ventilateur radiateur


Invité §Gab232zJ

Messages recommandés

Invité §Gab232zJ

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

Sur la route des vacances j ai eu droit à une surchauffe moteur sur mon Vivaro 2l TDCI 90cv. Cette surchauffe s’est produite dans les embouteillages, j’ai bien sûr coupé tout de suite mais en remettant le contact j ai remarqué que le ventilateur ne tournait pas. Quand le trafic est fluide pas de problème. A la main le ventilateur tourne sans encombre. Je pense qu il existe un interrupteur ou une sonde qui commande le ventilo et qu il faut peut être commencer par la changer. Est ce que quelqu un sait où elle se situe? Il y a une sonde sur le calorstat est ce celle là ?

Merci pour vos éclairages

-

Bonjour :)

 

""Surchauffe""= Concrètement un témoin d'alerte s'es allumé ?

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Quelques éléments et questions . Attend d'autres avis

 

>> Le niveau de liquide est OK ?

 

>> '''Quand le trafic est fluide pas de problème'' = Un ennui de thermostat ( Calorstat) ferait théoriquement le même ennui sur route que ici une possible affaire de non-ventilation en ville.

Car sur route la ventilo moteur est inutile

 

>> Il n'y a probabalment plus l' ""interrupteur" ""thermocontact" vissé sur le radiateur de véhicules plus anciens

 

>> Oui la sonde est ce qui ""décide"" et est probablement vers culasse- boitier eau/Calorstat. La déconnecter pour test fait que le calculateur DOIT enclencher la ventilation radiateur.

 

>> Si tu as une clim, la mettre doit enclencher le motoventilateur moteur . Ce peut être une indication si ne tourne pas

Invité §Gab232zJ

Merci pour votre réponse.

Oui niveau de liquide OK, l ordinateur de bord affiche surchauffe moteur avec voyants température et stop allumés.

Quand je débranche la sonde sur Calorstat ça indique « problème injection ». Pour moi cela veut dire que cette sonde n est pas la cause du problème mais je me trompe peut être.

Quand je débranche la sonde sur Calorstat ça indique « problème injection ». Pour moi cela veut dire que cette sonde n est pas la cause du problème

Peut être pas la bonne sonde ?

Ma réponse était générique :ange:

Je ne peux essayer aller plus loin sans connaitre mieux le système. Sauf si ce moteur sur Vivaro était monté idem sur d'autres marques .

 

--Quid ? De ce qui se passe quand on met la clim ?

--Il y a un seul ventilo ?

Invité §Gab232zJ

Le moteur c est tout Renault trafic en fait, toutes les durites sont estampillées Renault, ils se sont pas embêté seul l écusson change...Quand on met la climatisation , elle ne fait pas de froid à l’arret Juste lorsque que l’on roule. Et il n’y a qu un seul ventilateur. Si ça se trouve il y a un petit moment que ça tourne plus...

Le moteur c est tout Renault trafic en fait,

 

OK :)

 

(Bien que j'insiste que en déconnectant la sonte de T°C il devrait tourner )

 

Avec ventilo unique, et qui ne tourne pas en mettant la clim (si j'ai bien compris ) ............certains incidents sont la petite vitesse du ventilo qui est HS

Vois si tu aurais un élément comme ça fixé dans le carénage autour du ventilo ?

5d483eaf60264.jpg

 

Clic> http://forum-auto.caradisiac.c [...] 687933.htm

Invité §Gab232zJ

Oui j ai ça en haut à droite avec 2 fils. Cette pièce est pas top, j ai tout d abord pensé que ça pouvait être ça car c collé au radiateur et ça fait très « thermistance « mais quand j ai cherché rien vu de similaire sur le web. Je n’ai pas de multimètre ( vacances) j avais qd même envie de mettre les deux bornes en contact... Si quelqu’un a le nom de cette pièce voir une référence à commander...

Invité §Gab232zJ

J ai trouvé ça se nomme résistance de série et ça vaut 26€ pour le prix ça se tente...

Invité §Gab232zJ

Oui je tente il faut que j’arrive à joindre la photo...

Invité §Gab232zJ

https://www.oscaro.com/resista [...] gTXQzTdG92

Les photos passent pas mais c’est exactement cette pièce qui se trouve en haut à droite du ventilo si on est face voiture. Il faut poser tuyau d arrivée d’air du filtre à air et Durit du radiateur de clim pour être plus à l’aise. La pièce se clips dans le corps du ventilateur.

-

Bon , d'abord un point important à comprendre du rôle de cette résistance. Lis moi avec attention car les p'tit camarades du forum se moquent de moi car j'écris des trucs chelou incompréhensibles :lol:

 

-- Elle est là pour créer la petite vitesse du ventilateur. En étant mise ""en série"" avec lui . Elle chauffera quand il tournera c'est pour ça qu'elle est mise là.

 

-- Elle n'existe que pour le confort auditif de bruit par rapport à la grande vitesse qui est bruyante en embouteillages.

 

-- En fait son gros ressort métallique est indestructible. Et si elle est en cause et HS, c'est uniquement son petit fusible posé le long du ressort qui est grillé

 

-- Si tu ne sais pas la mesurer ( une valeur très faible de l'ordre de 1 Ohm) le plus facile est de la "supprimer "" pour un test.

Tu défais le connecteur qui lui arrive et tu mets un shunt un bout de fil dans les deux trous du connecteur défait de la résistance . (photo)

 

Ainsi en faisant chauffer sur place; dès que le calculateur activera le relais de petite vitesse, vers les 90/95°C le ventilo tournera à fond sur la grande.

L'auto devient alors totalement utilisable. Bien sûr si c'est bien la panne il faudra finaliser en remplaçant juste le petit thermique ou la résistance complète

Sachant que le thermique aura pu griller si le ventilo grippe par moments

 

Lis ça avec attention sur un cas résolu de cet incident sur une Dacia Clic> http://forum-auto.caradisiac.c [...] 687933.htm

 

Shunt m.jpg

______________________

A part ça

>> J'insiste que en déconnectant la (vraie) sonde de T°C qui est vers la culasse ça devrait en théorie faire ventiler. Possibilité d'un fusible grillé ou d'un des relais de ventilation cramés vers leur support.

Je ne sais pas où sont placés ces relais. Typiquement il doit y en avoir un pour la petite; et un pour la grande vitesse.

Invité §Gab232zJ

Oui je vais essayer de shunter car je ne trouve pas la pièce est en rupture de stock partout ( Oscaro pièces auto.com et AD distribution). Pas de fusible grillé pour les relais je ne sais pas. Pour ce qui est de la sonde j’ai débranché 2 pièces qui ressemblaient à une sonde dont celle sur le calorstat et j ai un message d erreur à chaque fois. La pièce avec le gros ressort est oxydé et vu la simplicité de la pièce c’est clair que seule la résistance peut griller...

-

(Sauf pour sa fixation et encombrement, la valeur de résistance de ce truc est quasi identique tous modèles )

Et comme dit il n'y a que son petit truc pointu (fusible thermique) qui peut être coupé

____

Oui , pour l'instant fais le test de la shunter

Et de mettre à tourner sur place en attendant que le thermostat ( Calorstat) s'ouvre vers 95°C ... ce qui peut prendre du temps

à cause des peurs ancestrales de joint de culasse :o. c'est difficile à faire passer que c'est ce que tout pro fait sur la voiture d'un client après intervention sur le circuit de refroidissement avant de la laisser partir.

Tu fais tourner sur place. En donnant des petites accélérations constantes et en surveillant aiguille et témoins.... Et le ventilo démarrera à un point.

On a suffisamment de témoins et tu supervise.

Et même si le témoin de T°C s'allumait il en faut bien plus au delà pour un joint de culasse

----

Si tu voulais la tester c'et ça

5d4980890bc96.jpg

Invité §Gab232zJ

La dernière chose qui m étonne après avoir lu le post sur la David c’est que moi le ventilo ne tourne pas ni petite ni grande vitesse. Au camping c’est pas simple si j’avais mon multimètre et des cosses ça irait mieux....

La dernière chose qui m étonne après avoir lu le post sur la David c’est que moi le ventilo ne tourne pas ni petite ni grande vitesse. Au camping c’est pas simple si j’avais mon multimètre et des cosses ça irait mieux....

 

 

Bonjour,

 

Et le ventilateur en direct sur la batterie fonctionne?

Je suis d'accord avec toi .... mais.... j'essaie d'aider comme souvent de manière "générique" en électricien.

Et le fait que la sonde de T° ne lance même pas la grande vitesses ferait plus penser à fusible ou autre.

 

On a pas le schéma ni l'implantation des relais et fusibles .

 

(A savoir que dans les cas de panne de petite vitesse atteindre le T°C supérieure N°2 de ventilation demande pas mal de temps.)

-----

Et peut être ? On cherche trop compliqué non plus car en relisant le test basique d'appliquer du jus batterie aux deux fils du ventilateur pour voir si il tourne n'a pas été fait ou j'ai mal lu :ange:?

 

( si incertitude sur la polarité des fils il tournerait juste en sens inverse)

Invité §Gab232zJ

Non pas fait je manque de matériel en vacances. Les fusibles sont OK, le relais c’est moins simple je vais regarder si schéma sur le boîtier. Il me semble que dans les bouchons lorsque ça m à inscrit surchauffe moteur la grande vitess aurait dû se déclencher mais là rien. Je suis désolé je peux pas être très réactif dans les essais car zéro Matos sur lieu de vacances. Un simple voltmètre m aiderait beaucoup, Ce soir je vais essayer de faire l’oeil Doux à l’agent d’entretien. ?

Pas de problème Gaban !

 

Yo! Badaboum ! :coucou: )

Ni le Calorstat :o

David a juste parfois je fais trop compliqué :D

 

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Gaban ! Si vraiment c'est une panne de ventilo chiante et que tu est en vacances en Camping.

Et qu'il peut tourner avec du jus... Tu peux mettre un interrupteur ""à l'arrache "! Pour rentrer chez toi

Non pas fait je manque de matériel en vacances. Les fusibles sont OK, le relais c’est moins simple je vais regarder si schéma sur le boîtier. Il me semble que dans les bouchons lorsque ça m à inscrit surchauffe moteur la grande vitess aurait dû se déclencher mais là rien. Je suis désolé je peux pas être très réactif dans les essais car zéro Matos sur lieu de vacances. Un simple voltmètre m aiderait beaucoup, Ce soir je vais essayer de faire l’oeil Doux à l’agent d’entretien. ?

 

 

Tu peux pas trouver deux bouts de fil électrique?

 

 

 

 

Le goût de l'Aventure se perd

 

;)

Invité §Gab232zJ

Oui j’ai bien repéré le branchement du ventilo en fait j ai d’abord vérifier que ct bien branché. En fait le problème de ventilateur en vacances, c’est comme la chaudière qui se met en vrac quand tu as besoin de chauffage... De fait ça tombe toujours au bon moment.

Et comme dit souvent ballbearing, pas besoin de voltmètre pour tester l'arrivée du "voltage" sur le ventilo.

Une "bête" lampe témoin bricolée sur place suffit souvent.

 

 

P1030531.jpg

Invité §Gab232zJ

Il n'y a pas de problème, que des solutions... Merci pour l'astuce, je vais chercher du fil.

Invité §Gab232zJ

Bonjour,

Voilà la suite, de retour à la maison j’ai commencé par faire un « pont » à la place de la pièce que j’imaginais défectueuse et là miracle le ventilateur tourne!!!

Sauf que mon fil de 1,5 mm était trop petit donc j’entend un clac dans la boite de relais et il s’avère qu’un gros fusible de 60 Amp a claqué... J’irais donc demain acheter un fusible et partirais à la recherche de la sacro sainte pièce que plus personne (ni Oscaro niAD) n’a en stock...

Invité §Gab232zJ

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Et voici son emplacement...

Invité §Gab232zJ

image.jpg

Et le fusible en question...

-

1 : J’ai commencé par faire un « pont » à la place de la pièce que j’imaginais défectueuse et là miracle le ventilateur tourne!!!

2: Mais il s’avère qu’un gros fusible de 60 Amp a claqué

 

Bonjour :)

 

Le N°1 de tes deux incidents ( le petit tube/fusible thermique grillé près du "ressort'' de la résistance.... Résistance qui n'a rien drautre )

 

Et l'autre cause le N°2 ( ton fusible de 60 Ampères grillé )

 

Pour tous deux c'est probabement le moteur du ventilateur qui consomme trop car il est électriquement HS, ou force et est mécaniquement mort

Invité §Gab232zJ

C’etait Un peu ma crainte... Même si j’ai pensé que peut être la faible épaisseur du fil de mon « pont » comparé au diamètre du câblage de la prise a pu causer la casse du fusible.

C’est beaucoup de boulot de changer un ventilateur?

C’etait Un peu ma crainte... Même si j’ai pensé que peut être la faible épaisseur du fil de mon « pont » comparé au diamètre du câblage de la prise a pu causer la casse du fusible.

C’est beaucoup de boulot de changer un ventilateur?

Non . :non:

Car en ce cas , ça ne peut que créer une consommation moindre. Et non pas supérieure à 60Amp !!

 

---

Je sais pô comment rempalcer le moteur de ventilo... mais pose la veste; tu vas trouver ;)

Après ....certifier qu'il est HS n'est pas facile. Moi qui n'ai pas peur ma méthode est de le connecter hors véhicule sur une batterie bien chargée , avec des fils de forte section et sans fusible.

 

Et le faire tourner pour voir si son âme monte en fumée au Ciel.... Rejoindre messieurs Ampère et Joule ?

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La résistance elle même n'a rien. Juste son petit bidule thermique. Il n'a pas de sens malgré son côté pointu

Pour le petit thermique de la résistance, il vaut deux balles . Met un de la même valeur de T°C écrite dessus.

Si je sais pas sur mon véhicule , je mets un dans les 240°C

 

Monté comme ceci avec des dominos défaits de leur plastique. Ne PAS le souder !!!

 

https://www.google.com/search?q=r%C3%A9sistance+fusible+thermique+dominos&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiCk8aXt4zkAhWltXEKHXNdB4IQ_AUIEygC&biw=1600&bih=757

 

 

5d5946bccc18e.jpg

Bonjour,

 

la mise en service d'un ventilo de 300 Watts en direct implique un courant d'appel bien supérieur à 100 ampères ... le démarrage progressif à l'aide de deux vitesses sert aussi a éviter ce gros appel...

-

Juste remarque de Poinpoin! Que l'on salue :coucou:

 

Mais qui ne justifie pas la défaillance du petit fusible thermique de la petite vitesse qui a fatalement précédé. :jap:

 

J'en reste à ma suggestion à la "barbare" de test du ventilo. Ou de son replacement dans le doute. Même en mettant un de casse.

salut Ball,

 

tu veux nous dire qu'un moteur fonctionnel vieillissant pourrait surconsommé....???

 

le gros problème de ces blocs résistances se trouve au niveau du sertissage des éléments--> les résistances de contact (oxydation) engendre des surchauffes de l'ensemble ou des coupures franches...

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