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[Topic Officiel] Honda Legend (toutes générations)


chrisrouen
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Bonjour,

 

les problèmes de lave-glace / lave-phare sont souvent simples à résoudre.

Sur un Mle Gen 4 le bocal pour le liquide de lavage par-brise et phares Av doit se situer sous le capot moteur, à l'AvD au niveau du bocal d'Ass. de direction.

Ce bocal avec bouchon bleu doit avoir un capteur de niveau, également 2 pompes de pression.

Les gicleurs sont alimentés par durites en plastique et un raccord en Y.

Les gicleurs de pare-brise doivent se situer au niveau de la protection-garniture sous le pare-brise.

- chaque moteur de pression doit être protégé par un fusible, certainement dans la boite à fusibles sous le capot.

 

Il suffit d'effectuer un test de l'amont (pompes) vers l'aval (gicleurs).

 

Il arrive que le bocal soit remplit avec de l'eau, et par basse T° le gel a produit un dysfonctionnement.

Les gicleurs peuvent se boucher, il suffit de déposer la durite au niveau des gicleurs et introduire de l'air comprimé.

 

Bonne fin de semaine.

 

 

 

Bon Lundi!

 

Laves-glace réparés par la concession pour 20 euros. Par contre j'ai des vibrations au freinage au dessus de 100km/h et un voyant moteur allumeé. Je vais aller les voir demain. La dernière fois que le voyant était allume c'était a cause d'un SP98 de mauvaise qualité... A voir cette fois-ci. Aussi besoin de nouveaux pneus. Je ne veux pas utiliser mes pneus neiges l'été. Des reco?

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Bonjour,

 

concernant les vibrations au volant, si les vibrations sont présentes sans freinage, il est possible que:

 

- L'état des pneumatiques Av soit très usés sur les témoins,

également une usure en facettes mini plats à cause des amortisseurs,

usure sur les profiles uniquement.

Le contrôle simple consiste à permuter les pneus de l'Av vers l'Ar (suivant leurs états).

Si c'est des "asymétriques" garder le même coté ne pas croiser.

 

- la perte d'une "masse" d'équilibrage,

sur les jantes en aluminium l’équilibrage est réalisé avec des petites masses autocollantes placées à l'intérieur de la jante.

Vérifier si il y a présence d'empreinte de colle nue à l'intérieur des jantes Av.

 

- la pression d'un pneu Av, si les vibrations sont uniquement avec une vitesse de déplacement élevée.

Un pneu en sous pression de plus 10 % ( environ 200 gr) avec une usure déjà bien prononcé peut provoquer des vibrations.

La bande de roulement se limite sur les bords du pneu. (dans ce cadre la direction peut tirer sur un coté)

 

- Vérifier l'usure des pneus Av, si il y a une usure prononcée sur un bord intérieur ou extérieur,

possible que le parallélisme ne soit pas bon.

Un réglage du train Av doit être effectué.

 

- Sur Honda V6, le train Av subit les contraintes de poids, possible que les silentblocs d'un triangle inférieur soit faible.

Faire vérifier le train Av, silentblocs, rotules...

 

 

masse.jpg

 

 

masse 2.jpg

Bonne semaine, A+.

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Je reviens de la concession.

 

Disque avant voilé donc on va changer les deux disques + plaquettes = env 470 euros

Le voyant moteur est due à une durite à air défectueuse, entrainant le mauvais melange air/essence. Je me demande l'impact sur les perf/puissance du moteur = 160 euros.

 

Ils ont vu un silentbloc moteur qui commence a fatigué mais il a encore 20k km dans les jambes avant d'être changer.

 

J'attends un retour sur le choix de pneus été dispo

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Invité §dan040bL

"Il y a la possibilité de monter un simple kit qui améliore essentiellement le démarrage à froid, cependant le principe de leurrer la sonde de T° moteur fait augmenter la consommation."

 

 

Bonjour,

Dans ce cas est il possible de monter juste un potentiomètre qui ne sera utilisé que le temps de réchauffage du moteur?

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Invité §dan040bL

Salut,

Je te rejoins bien sur le devenir de la passion auto pour les générations futures.

Ceci dit, comme d'un autre côté on fait tout pour que l'auto ne devienne qu'un produit de consommation sans âme, voir même jusqu'à "tuer" le plaisir de conduire et rendre la possession et l'usage d'une auto "impossible" ou invivable (pv's, taxations diverses, interdictions de circuler, etc)...ça ne devrait pas manquer à la masse des conducteurs à venir.

Il suffit d'écouter les pubs pour les autos (à la radio) pour comprendre qu'on leur vend plus une bagnole mais un pack d'équipements...jamais ça parle moteur, m/kg, cv, reprises, agrément de conduite.

Souviens-toi des pubs pour la Citroën Visa GTI, la CX GTI Turbo (naaaan, pas la diesel...quoique c'était la gasoil la plus rapide à une époque).

On a bien changé d'époque et de mentalité.

Le pli est déjà pris.

 

Certains métiers spécialisés apparaîtront avec cette électronique envahissante des 2000's. L'outillage pourrait aussi se banaliser (on a bien des copie chinoises des Star Diag de Mercedes : ~400€).

Mais c'est sûr que ça coûtera toujours plus qu'une "caisse à clous" et qu'appréhender un problème ce sera toujours plus complexe qu'observer un mécanisme et le comprendre.

Il FAUDRA des connaissances en électronique/électricité.

Pour ma part, je vais rester sur les autos pré-2000's (conception) car ça reste dans mes compétences. En plus j'aime pas l'esprit jetable qui est devenu la norme.

 

Mais chez moi, c'est autre chose.

La conduite autonome???!!! Pouah!

Pourquoi pas une bonne lobotomie à y être? Ah oui, c'est vrai. Pour certains, c'est déjà l'cas (LOL)!

Il y a une paire d'années, la petite avait 6 ans je crois, Mme rentre avec une auto de location (une C1 ou un truc dans le style). Elle se gare et la petite sort. Déçue.

???

"Ben, je voulais faire un tour dedans".

Ah bon, pourquoi faire?

"Je voulais écouter le son du moteur."

On l'a emmené faire un tour dans le quartier, elle était ravie.

 

Quand j'ai ramené la V12 de Hollande, je voulais me poser rapport à la fatigue de la route.

Ah, non! On va faire un tour.

Quelques observations de sa part : on se croirait dans le TGV (la sensation au roulage), mes pieds touchent même pas le dossier, je peux régler mon siège (sièges arrières électriques) et ils sont chauffants, wow je peux régler ma température (clim droite/gauche à l'arrière aussi), quand t'accélères on est coincés dans le siège, wooooaaaaaw le bruit!!!

 

A 6 ans, elle savait déjà mettre en route le C50 : Y'a une clef de contact sur le cache gauche.

et conduire mon scoot (bien sûr avec moi derrière).

Le petit dernier de 3 ans est fou du scoot et du side. Lui aussi monte devant (sur le scoot) et fais des tours de quartier. Il sait quand il faut mettre les clignos!

La passion, ça se transmet.

Et les miens ne vivant pas devant leurs écrans, ils sont souvent dehors à découvrir le monde et les choses. On va plutôt faire une balade à vélo qu'une séance de wii en somme...

 

Pour en revenir à la Mercos, j'ai regardé les W220 aussi. Plus récentes, plus modernes, plus performantes, plus "économes" à la pompe et...MOINS chères que les générations précédentes (W140)! Mais pourquoi prendre la vieille???

Ah mais...je me suis renseigné avant car y'a toujours une raison.

L'Airmatic, le Distronic, la technologie qui met le tout hors de portée du DIYer, le coût de l'Airmatic quand il faut changer quelque chose, les interconnections dans l'auto qui t'emm@rdent quand il y a quelque chose en rade ou foireux et que tu ne peux "forcer" ou shunter, etc...m'ont fait passer mon chemin.

Aussi la qualité de la construction et de conception de l'auto étaient entrées dans une ère moderne (avec ce que ça sous-entend comme approche "jetable").

Bref, j'ai préféré payer plus, avoir plus vieux mais conçu à une époque où ils s'étaient lâchés sur la conception en voulant faire "mieux que les autres" mais avec de la qualité.

Je préfère aussi le look vintage extérieur et intérieur il faut dire.

A l'usage je comprends mieux le coût de vente de cette auto et le fait qu'elle soit plus chère qu'une version W220 la plupart du temps.

Mais c'est très difficile de ne pas tomber sur une auto négligée. Parce que ça coûte un peu quand même à l'usage.

Maintenant, j'ai quelques sources d'appro pour mes pièces consommables, j'ai trouvé des spécialistes en pièces d'occasion sur cette génération de Mercedes, j'ai appris à faire la maintenance, j'ai trouvé de la doc technique (le manuel d'atelier de cette auto tient en plusieurs classeurs à dos large!!! C'est hallucinant! J'ai la version cd).

Et en effet, si l'auto est complexe au niveau de ses équipements et technologie, elle reste simple et bien conçue pour la maintenance habituelle.

D'ailleurs, comme tu le soulignes, la BVA est simple à entretenir : Dexron d'une certaine qualité à y mettre, les normes Mercedes, mais facile à trouver et pas chère, le convertisseur doté d'une vis de vidange, la crépine accessible et facilement (la crépine d'une Concerto est DANS la BVA, on ne la change que quand on ouvre la BVA pour une réfection...je changeais donc l'huile + rinçage très souvent : 20Mkms en général), niveau facile à faire car il y'a une jauge classique, remplissage/niveau à l'ancienne...

C'est une auto aisée à entretenir. Mais on y passe plus de temps que sur un 4/6/8 cylindres c'est sûr.

Ex : pour faire le filtre à huile, il faut sortir la boîte à air gauche. Pour sortir la boîte, il faut démonter la traverse radiateur.

Quand on m'a dit ça, je me suis dit que c'était bien mal foutu ce brol!

Mais en fait, c'est "conçu pour". La traverse se démonte en 5 mins, la boîte à air en 5 mins de plus et le filtre à huile est là pointé vers le haut (pas besoin d'aller sous l'auto) super accessible.

Le reste est à l'avenant.

Y'a eu de la réflexion (la plupart du temps) pour rendre l'accessibilité relativement aisée.

 

Et merci de ces échanges toujours aussi sympathiques. Si je vivais sur ton caillou, on serait déjà aller prendre un verre. Nul doute que les conversations aurait été longues!

 

 

Bonjour,

 

Je partage vos analyses concernant le devenir de la voiture...Sympa un topic où l'on croise des "philosophes" ;)

En revanche il arrive que certains dans leur pub pour vendre des déplaçoires parlent "performance moteur" mais dans un langage choisis, lissé, "politiquement correct" :lol: du genre (Renault Talisman):

Si l'on souhaite appuyer sur l'accélérateur "le moteur est efficient"!!! le tout d'un air gêné comme si c'était un risque incroyable d'avoir osé le dire!

 

Quelle époque, frustrer, castrer, culpabiliser, racketter et plus encore les automobilistes...

Qu'ils aillent au diable tous ces donneurs de leçons corrompus qu'ils sont.

Malgré cela, on veut des legend.... :love:

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Invité §dan040bL

Salut,

 

Je possède une Legend coupé 2.7l de juillet 88 en boite auto que j'avais commencé à retaper, mais une salle maladie est venue contrarier la suite de la rénovation.

 

N'ayant pas de carte grise à mon nom, je vends la voiture pour pièces pour 800€.

 

Le moteur tourne comme une horloge et de nombreuses pièces peuvent servir.

 

Peux-tu relayer ce message ou m'orienter vers d'autres membres.

 

J'habite en gironde.

 

Merci.

 

vous pouvez me joindre sinon au 06.19.4

Doublon , désolé! :jap:

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Invité §dan040bL

Salut,

 

Je possède une Legend coupé 2.7l de juillet 88 en boite auto que j'avais commencé à retaper, mais une salle maladie est venue contrarier la suite de la rénovation.

 

N'ayant pas de carte grise à mon nom, je vends la voiture pour pièces pour 800€.

 

Le moteur tourne comme une horloge et de nombreuses pièces peuvent servir.

 

Peux-tu relayer ce message ou m'orienter vers d'autres membres.

 

J'habite en gironde.

 

Merci.

 

vous pouvez me joindre sinon au 06.19.43.87.30

 

 

Bonsoir,

 

Merci pour ton sympathique accueil, la voiture à fait bon voyage et en quelque sorte est revenue dans son département d'origine!!! Mal au coeur à l'idée qu'elle soit désossée, en revanche, si elle permet d'en faire revivre une autre....pourquoi pas.

A moins que le copain qui en a fait l'acquisition décide de la restaurer...ce n'est pas impossible! ;)

 

Affaire à suivre!

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Invité §MED468Em

Bonjour

J'ai possédé plusieurs Honda en boite manuelle, parfaitement fiables.

J'envisage l'achat d'une Honda Legend - 1994 - boite auto.

Connaissez vous la fiabilité des boites autos Honda sur la legend ?

merci

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Bonjour

J'ai possédé plusieurs Honda en boite manuelle, parfaitement fiables.

J'envisage l'achat d'une Honda Legend - 1994 - boite auto.

Connaissez vous la fiabilité des boites autos Honda sur la legend ?

merci

Bonjour,

 

Honda Légende FA/G2 de 1994, en coupé ou berline, la "classe" uniquement en boite auto avec gestion électronique

Ce Mle est proposé avec le V6 de 3.2 de 205 cv, la BVA reste une boite simple avec convertisseur de couple.

La BVA est à 4 rapports /1 MA, cette boite reste fiable SI elle est bien entretenue , un respect sévère des échéances d'entretien.

 

En effet, cette boite auto contient au total environ 8,7 litres de fluide ATF. (le convertisseur doit à lui seul avoir une capacité de 1,5l)

Cependant, l'entretien repose sur des vidanges PARTIELLES, qui correspond à un renouvellement de 3,3 /3,5 litres de fluide ATF.

Ceci représente le volume du carter, le convertisseur et le différentiel garde le fluide dans les corps creux.

 

Dans ce cadre, sauf à l'état neuve, la BVA fonctionne toujours avec un fluide toujours souillé.

 

Honda préconisé une vidange partielle avant 40 000 km ou avant 2 ans entre chaque entretien.

 

// A l'origine cette BVA demandait un fluide ATF de type Dextron II qui à ce jour peut fonctionner avec

un fluide ATF type Dextron III .

 

-- Ouvrir le lien @ pour info : Fluide Dextron III pour Honda Légende 94 Motul

 

- BVA MPYA Honda Légende 3.2:

 

 

001 h l Capture.jpg

 

Egalement, le corps de boite renferme un filtre "cartouche plate", ce filtre est accessible par dépose du carter inférieur (principe boite US).

Souvent négligé, le remplacement du filtre interne reste important pour la qualité du fluide ATF qui garantie le bon fonctionnement des commandes Servo-hydrauliques également de la pompe et du bloc mécatronique.

 

- Filtre BVA (interne)

 

 

001 bv hl.jpg

 

Cette boite auto est pilotée par un module de gestion électronique (ECM) en lien avec la gestion moteur.

 

Les dysfonctionnements récurrents:

 

- A coups au passage de rapports, en montée ou descente.

- Sensation de glissement sur les rapports 2 & 3.

- Bruits "glong" au passage sur Neutre ou Parking.

- En décélération les rapports "tombent" par soubresauts.

- Aucun mouvement au démarrage sauf après une haute montée en régime moteur (convertisseur/pompe)

 

Nb/

 

Avec un fluide souillé, l'huile ATF chauffe exagérément et se détériore rapidement.

Cette BVA demande un temps de chauffe au premier démarrage de la journée, même en été.

Le fluide ATF doit prendre de la T° avant d'être sollicité au niveau de la pompe et du distributeur.

Il suffit d'attendre que le régime moteur soit autour des 1000 t/mn, à chaud il descendra autour des 800 t/mn.

Le system IACV ou Iddle Contrôl System maintient un régime moteur au-dessus de 1200 t/mn à froid, laisser sur Park ou Neutre quelques instant.

 

Sur un Mle de 25 ans, il est bon de connaitre le "passif" du véhicule, attention un kilométrage faible impose un entretien aussi sévère.

Sinon, coté moteur il faut aussi avoir une garantie du suivi, la distribution sur ce V6 est par une simple courroie crantée.

Les échéances du bloc moteur demandent des vidanges rapprochées avec l'age. (vidange + filtre = 4,7 l)

 

Le seuil d'usure avec plus de 2( ans d'age reste les chemins de durites de liquide de refroidissement, sur ce V6 il y a des durites en grands nombres,

il faut bien les surveiller, car un excès de chaleur ou de T° moteur peut être fatale au niveau des culasses.

 

Sur ce Mle souvent avec de bonnes finitions, il faut avoir un regard bien ciblé sur la climatisations qui est de première génération (fluide type-R12).

Les pièces de rechanges sont encore accessibles en adaptables, en concession beaucoup de références ne sont plus au catalogue.

 

Le Mle Honda Légende laisse de bon souvenir, fiable mais demande un bon suivi d'entretien.

Le Mles 3.2 avec BVA 4 malgré sa fiabilité commence certainement à s'ouvrir de son age.

Concernant la BVA, cette boite dont le principe de fonctionnement est simple n'a pas présentée de grosses défaillances.

Cependant, il faut la préserver, pour ma part sur les "vieilles" boite auto Honda je m'oblige à effectuer une reprise complète de l'entretien.

1) vidange complète avec dépose du carter inférieur sit un remplacement de 7 litres de fluide.

2) remplacer le filtre interne.

3) nettoyer l'aimant incorporé dans le carter

4) graisser le câble du system Park sur le coté de boite.

 

La dépose des sous ensembles solénoïdes de commandes uniquement par nécessité car les pièces sont rares.

 

Cordialement.

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Invité §MED468Em

merci pour cette réponse complète.

 

en résumé vous préconisez un entretien complet (huile adéquat / filtre) lors de l'achat de l'auto pour être "tranquille".

 

a priori je pars sur une legend 1993 coupé

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merci pour cette réponse complète.

 

en résumé vous préconisez un entretien complet (huile adéquat / filtre) lors de l'achat de l'auto pour être "tranquille".

 

a priori je pars sur une legend 1993 coupé

Bonsoir,

 

ok bien vu le le Mle Légende II coupé KA8.

Ce Mle est bien le V6 de 3.2 avec BVA 4 (MPYA type ZF).

La boite dispose bien d'une cartouche filtre 'crépine) dans le carter d'huile inférieur.

Ce filtre est souvent oublié car peu d'ateliers s'aventurent sur la dépose et le remplacement de pièces sur BVA.

 

// Pour ma part,

 

sur une BVA de 93 il est bien de connaitre son historique d'entretien.

Dans tous les cas repartir à zéro:

1) Effectuer un changement de fluide ATF.

- Utiliser fluide ATF Dextron III

-Nb bien utiliser ce fluide pour cette génération de boite.

Honda a remplacé son fluide ATF III par le fluide Honda ATF-Z1.

ATF-DW1 Honda est développé pour les BVA a/c de 2007 environ.

 

2) Remplacer le filtre "crépine " situé dans le carter de boite (avec son joint d'embout).

 

Ce filtre doit avoir une référence Honda OEM 2542 -PY4-000.

La dépose du carter d'huile se réalise par en dessous (véhicule légèrement en hauteur) Le carter doit être fixé avec 14 vis.

Le filtre est maintenue par 3 vis.

Le carter dispose d'une vis de vidange ce qui est appréciable.

 

Il faut dans ce cadre remonter le carter avec un joint de carter neuf.

Concernant la méthode je dois de mémoire me rappeler les points importants.

 

- Le filtre est directement accessible sans autre dépose.

 

 

001 bva zf.jpg

 

Dépose du carter ATF.

 

 

001 bva 4 h zfCapture.jpg

 

Malgré la dépose du carter il reste toujours de huile ATF dans le convertisseur et le différentiel.

 

Concernant le filtre crépine, avec la référence Honda on trouve:

 

- Ouvrir le lien@: Filtre sur Ebay pour info

 

 

 

 

001 02 01Capture.jpg

 

Concernant le fluide ATF à la fin des année 90 (environ 1996) Honda préconisait ATF-Z1. ( En concession)

 

001 ATFZ1.jpg

 

Pour info afin de visualiser une vidange + filtre sur une BVA 6 ZF montée sur Ford Ranger:

 

- Ouvrir le lien@: Vidange avec changt de filtre crépine sur BVA Ford. (sur le Ford il y a pas de bouchon de vidange)

 

Sur cette démo il est possible de voir l'état du carter et du filtre crépine après 100 000 km ou 3 ans.

Ce phénomène est sur toutes les BVA, pour Honda Légende les vidange partielles sont importantes car uniquement une moitié de la capacité est renouvelée.

 

Cordialement.

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merci encore pour cette réponse complète.

C'est très sympa

je vas suivre vos conseils !

Bonsoir,

 

pour ma part,

il est bien de repartir à "zéro" sur les échéances d'entretien sur un véhicule d'occasion de plus de 20 ans

sans avoir un réel historique du suivi du véhicule.

 

Concernant Honda Légende G2 AK la BVA de type BVA4 - MPYA

a été proposée de 1991 à 2003 sur plusieurs Mles Honda.

Cette BVA peut avoir d'autres appellations "Type M5DA - M5HA" qui demandent les mêmes exigences d'entretien.

 

Lien @ qui doit pouvoir télécharger la doc technique de la BVA document ATGS (Automatique Transmission Service Group):

 

-- Ouvrir: RTA BVA Honda MPYA pour Honda Légende

 

L'ensemble moteur & boite sont en position longitudinale,

le différentiel est certainement indépendant de la boite, dans ce cadre il demande son entretien individuel avec un fluide adapté.

 

Cordialement.

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Honda Légende FA/G2 de 1994, en coupé ou berline, la "classe" uniquement en boite auto avec gestion électronique

 

 

 

Elle existait aussi en BVM 6 rapports, au moins en coupé. Une sorte de collector ultime pour les Legend, si j'en trouve une en vente, je pense que je suis prêt à revenir à la BVM :)

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Invité fragammar

Bonjour à tous

 

sortant d’une jaguar xjr 2001 je souhaite tenter l’aventure legend 

j’en ai trouvé une de 2006 peu kilométrée 

en Allemagne 

 

sauriez vous me conseiller sur les points à surveiller et surtout ou la faire entretenir n’étant pas un mécanicien hors pair

 

Meilleurs vœux à tous

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Bonsoir  "fragammar",

 

merci pour tes bons vœux,

je transmets également mes vœux à tous , que 2021 puisse concrétiser tout vos projets.

 

Concernant l'acquisition d'un Mle Honda Légende de 2006 au regard d'un Mle Jaguar XJ-R de 2001,

nous restons sur de la grosse berline, avec de bonnes finitions, également de bonnes motorisations avec le confort de conduite et d'avoir de la puissance à la demande.

 

// Le Mle Jaguar XJR,

j'ai eu l'occasion de travailler sur la série X300, les XJ et même les XJs

le type X 350 supercharged de 358 cv.  XJ-R de 2001

Bloc V8 de 4 litres avec compresseur en BVA5 traction AR.

Cette version avait une belle allure, le top reste la carrosserie en aluminium, pas de rouille et gain de poids.

La finition intérieur est tendance  Mles Anglaises, avec cuirs blancs - finition bois ....

La fiabilité ne semble pas avoir de soucis récurrents, 

quelques problèmes sur l'alimentation, la BVA peut poser des soucis après les  200000 km suivant la conduite et l'utilisation. (boite qui doit être une ZF demande des vidanges avec filtres)

Suintements de fluide ATF possible, boite qui semble "glisser sur les rapports", bruits sur certains rapports, R -passage en P. 

 

// Concernant le Mle Honda Légende de 2006,

le millésime doit être de 09/2006 à fin 2010.

Ce Mle est un millésime 2007. (type KB1)

Peut se trouver sous le Mle Légende Super Andling-all Wheel Drive.

 

Ce Mle est également une berline de haut niveau, la motorisation repose sur un bloc V6 de 3.5 litres.

Ce bloc J35A8 Honda de 295 cv vient des séries J32 injection indirecte piloté par module électronique et il est toujours avec une alimentation atmosphérique.

Pas de turbo, cependant la distribution est équipé du system Vtec sur l'Adm.

Le VTEC lié à une gestion d'ouverture en profondeur des soupapes Adm permet de trouver la puissance après les 4400 t/mn.

Ce bloc V6 "DOHC" reste un V6 avec un seul  ACT par culasse, distribution entrainée par une courroie crantée. Les 2 ACT sont entrainés par la même courroie.

Cette courroie impose son remplacement avant 120 000 km ou 7 ans  pour le marché Européen.

Le bloc moteur est bien étager, il trouve de la puissance autour 4400 t/mn avec le VTEC.

Sa meilleur puissance est autour des 6000 t/mn ce bloc moteur respire très haut.

A bas régime il est souple est coupleux malgré une BVA5.

 

Mle Honda Légende est proposé en BVA 5 rapports avec une transmission intégrale pilotée,

la répartition peut se réaliser à 90 % sur la transmission Av en ligne droite régulière vitesse constante.

Le AH-AWD qui est le system de gestion doit de mémoire être du 70% Av - 30% Ar

avec le system AH-AWD si l'adhérence est moindre et si c'est nécessaire il permet de passer automatiquement  à 70 % Ar - 30% Av.

La réaction est suivant les coefficients de glissement au niveau des roues. - (le module ABS prend en compte la rotation, vitesse et distance parcourue par roue)

Egalement, une synchronisation (vectorisation) se réalise sur la transmission  Ar  qui permet une prise en  différentiel  autobloquant.

 

Ce Mle Légende  est une Japonaise proposé surtout pour le marché Américain, Moyen orient.

 Disponible pour le marché Européen [ normes Euro4 ] qui acceptait encore ce mle avec 21 cv fiscaux malgré  une consommation de carburant atypique face aux Mles proposés par les constructeurs UE .

La consommation théorique donnée sur les fiches caractéristiques est difficile à tenir,  pour descendre sous les 10/11 litres il faut rester sur les grands axes, ou pour le plaisirs du dimanche, en déplacement tranquille autour de 90 km/h  , en ville le 15/16 litres est possible.

 

La finition intérieur est de bonne qualité, cependant ont est pas dans une série 7 de BMW.

Ce mle Honda est fiable en règle générale, le bloc moteur qui vient du 3.2 est simple est il est connu depuis les années 90. 

Le moteur peut souffrir de suintements d'huile au niveau des nez de culasses, boitier du module VTEC,

possible suintements au niveau des caches culbuteurs,

aussi avec l'âge suintement huile au niveau du carter inférieur d'huile.

Joints moteur coté distribution.

Souvent les suintements arrivent avec l'âge, les Mles Honda Légende restent sous-kilométrés

La BVA ne pose pas de souci si elle est entretenue correctement.

Les trains roulants, suspensions, freins, direction, amortisseurs sont fiables. Il est possible que certains silentblocs de trains AV-AR soient usagés au regard des années.

 

MAIS,

ce Mle impose un suivi d'entretien courant, un suivi sévère des échéances du constructeur qui doivent être respectées.

Le moteur J35 impose des vidanges autour 15 000 km avec filtre, la viscosité doit être respectée au regard de l'année du millésime.

La qualité de l'huile est essentiellement pour parfaire la distribution, les organes qui travaillent en harmonie sous des fortes contraintes (Tx de compression 11/1)

Les bocs culasses n'ont pas de poussoir hydraulique pour la levée de soupapes, les culbuteurs sont encore avec un réglage du jeu par vis & contre-écrous.

Ce jeu demande un contrôle autour des 60000 km soit toutes les 4 vidanges.

La courroie crantée demande un suivi, malgré les empreintes de soupapes moulées sur les têtes de pistons,  il y a de forte chance que lors d'une rupture les soupapes touchent,

au-dessus de 4400 t/mn c'est certain,

les soupapes seront cintrées avec l'activation du Vtec qui également permet une profondeur d'ouverture plus longue .

 

La BVA type MJB-5/1 est par gestion  électronique.

C'est une BVA Honda avec convertisseur  et multi-disques humides.

Elle dispose d'un filtre ATF sur le corps de boite.

Un refroidisseur type radiateur permet de maintenir le fluide ATF en T° de fonctionnement inférieur à 85°c.

Une boite de transfère séparée mais qui est attenante à la boite .

Entretien:

Honda préconise des vidanges "Partielles" tout les 60 000 km soit toutes les 4 vidanges moteur.

En effet, la BVA de la Légende contient environ 7,2 litres de fluide ATF (Honda ATF DW1).

Une vidange permet de remplacer uniquement 2,7 litres environ de fluide ATF.

Dans ce cadre, la BVA fonctionne avec un fluide propre uniquement entre l'achat en neuf et ses 120 000 premiers kilomètres. (première vidange programmée qui peut être réalisée avant)

Ensuite les vidanges à  60 000 km permettent de maintenir un fluide moins dégradé mais souillé.

( Honda préconise avant 70 000 km pour cette boite ou 8 ans)

- NB/ Les plus minutieux ou puristes effectuent 3 vidanges de suite sur 15 jours afin de garantir 85 % de fluide propre.

 

La boite de transfère demande une vidange également à 60 000 km, fluide MTF 75W80 GL4.

 

Le pont/différentiel AR demande également un remplacement du fluide ATF Spécial toutes les 2 vidanges du moteur, soit tout les 30 000 km ou 2 ans. (sur un véhicule de plus de 10 ans les échéances doivent être rapprochées sur le pont Ar ce qui évite les dysfonctionnements ou bruits douteux)

Le fluide préconisé par Honda est Fluide DPS-F capacité total de 3 litres.

 

// Pour info: Ouvrir le lien@    - https://en.wikipedia.org/wiki/SH-AWD

 

Différentiel Ar, sa complexité impose un entretien suivi:

- il y a 2 bouchons de vidange.

200386753_001legendeSH-AWD_Component_2.jpg.d8c6b045a243fb454ff4aa45eb84f307.jpg

 

Chaque bloc culasse dispose d'un 1 ACT,

les soupapes ADM sont du coté centre bloc moteur,

le sytem VTEC se compose de plusieurs sous ensembles de pièces qui sont actionnés par pression d'huile piloté par module électronique.

La courroie crantée permet l'entrainement.

 

1632763672_001LEGENDE4.JPG.3e2a881077e421f6b18002e84b06a0aa.JPG

 

Ce Mle Honda Légende est un modèle bien particulier,

le millésime 2007 à 2010 reste une belle berline qui donne envie pour ceux qui aiment ce genre de voiture.

Cependant pour garantir sa fiabilité

il faut suivre les échéances programmées pour l'entretien courant.

Souvent, au regard des interventions qui se suivent certains se séparent de leur Légende.

Pour ma part,

l'entretien de ce Mle Honda doit être confié à un atelier professionnel de qualité.

La méthode de la "découverte" ne peut pas se réaliser, c'est PAS  une Clio,

- soit passer en concession mais les tarifs restent onéreux,

- soit passer par un indépendant qui maitrise ce type de véhicule et les fluides qui lui sont nécessaires ainsi que les opérations de déposes.

Surtout pas de Centres auto avec promo.

 

Egalement,

lors de la visite avant achat je demanderai un regard sur les factures, les entretiens, les visites, les derniers CT qui ont passés en Allemagne.  Connaitre l'historique du véhicule.

 

Cordialement.

 

 

 

Modifié par Jym52
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Invité tropico

Bonjour,

 

Intéressé par une Honda Legend KA8 coupé en boite manuelle, j'aimerai savoir comment vous faites pour trouver des pièces ?

Par exemple pour un kit embrayage ou bien alternateur ou encore des rotules est-ce que ça se trouve facilement en neuf ou est-ce que le concessionnaire peut encore en produire ? Parce que j'ai essayé plusieurs sites mais visiblement ça n'existe plus...

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Bonjour,

 

avec les millésimes de plus de 25 ans certains sous ensembles ne sont plus disponibles sur étagères

par le constructeur Honda.

Certaines références ne sont plus sur étagères mais il reste encore les échanges d'entretien courant.

 

Pour Honda Légende KA8,

ce Mle proposé entre juillet 91 et le printemps 1996  [millésime 92 - 95].

Certaines pièces sur ce Mles Légende KA8 sont montées sur d'autres Mles Honda, compatibles entre eux.

 

Concernant la recherche de pièces de rechanges, en effet en concession nombreux sous ensembles sont "indisponible".

Ne sont plus stockés ni commandés aux fournisseurs faute de volume annuel.

Cependant, avec les références Honda constructeur (références OEM)

il reste encore possible de trouver l'ensemble des pièces mécaniques.

Seules les pièces et accessoires de carrosserie sont plus rares, voir plus disponible en neuf.

 

Avec les références OEM, il suffit de faire une recherche soit en magasin de pièces auto,

soit plus simple pour un particulier, une recherche sur le net.

 

Sur le catalogue Honda

mécanisme et disque d'embrayage ne sont plus disponibles.

Mais les références OEM sont encore accessibles.

 

 

012.thumb.JPG.2b5f1232832da1a640c937e58b4a4c12.JPG

 

Exemple,

la référence du mécanisme embrayage =  OEM 22300-PY3-000.

Avec cette référence sur le net j'ai plusieurs sites qui me proposent cette pièce en adaptable.

- Ouvrir le lien pour info =  https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/22300py3000

 

Pour un disque d'embrayage réf OEM 22200-PY3-010

le disque est  aussi disponible sur le même site

- Ouvrir le lien pour info = https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/22200py3010

 

Curieusement la butée d'embrayage est encore disponible sur catalogue Honda.

Réf OEM Honda 22810-PR8-003 ( autour de 58 € )

 

010.thumb.JPG.93dbd33c94811052f4a485c0db60e042.JPG

 

La butée avec sa réf constructeur OEM peut également se trouver sur le net.

- Ouvrir le lien pour info =  https://www.amayama.com/en/part/honda/22810pr8003

 

Ce Mle Honda peut encore bénéficier de rechanges en neufs, le plus souvent en adaptables.

Pour trouver les pièces il faut avoir les références constructeur OEM.

Pour avoir les références qui correspondent au véhicule le plus rassurant est de commencer par une recherche avec le n°VIN.

N° VIN = n° de série avec 17 caractères sur carte grise.

Le VIN est gravé sur une plaque sous le capot moteur.

 

Je prends les plaquettes de freins Av disponible sur catalogue Honda réf OEM 45022-SL0-E61.  (125 €)

Disponible en adaptable sur le net comme en magasins spécialisés  pièces automobiles.

- Ouvrir =  https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/45022sl0e61

 

L'étrier Av n'est plus disponible en concession ou en pièce d'origine Honda.

Cependant avec la réf OEM je peux retrouver cette pièce en adaptable.

 

- Ouvrir le lien =   https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/45210sp0e01

 

Il faut faire une recherche en commençant par le VIN du véhicule:

 

- Ouvrir le site qui propose les recherches de références Honda export marché Fr / UK .

Site = http://www.48parts.com/

 

1 = Entre the parts database =  http://www.48parts.com/select

2 = Soit saisir le n° VIN du véh ( le plus rassurant)

    = Soit choisir une recherche Honda EU 

 

Choix EU choisir l'année de construction / Légende / transmission / type de conduite G ou d & finition.

 

Autre site pour une recherche de pièces Honda = https://www.pieces-auto-honda.fr/

Ce site permet de trouver les références de pièces, il est préférable avec beaucoup de Mles Honda d'effectuer une recherche

avec le n° VIN pour avoir le bon Mle en fonction des options, des phases d'évolutions en fonction des millésimes.

Honda fait évoluer ses références en janvier, avril, aout en fonction des années de construction.

La date de construction peut avoir plusieurs mois d'écart au regard de la date d'immatriculation, le millésime peut être confondu.

 

Si cela peut aider,

les sites de pièces détachées en adaptables précisent les références OEM.

Mais il est bien de les comparer au regard des mêmes marques de pièces et des références adaptables

certains adaptables restent compatibles mais ils peuvent différer sur les dimensions ou les performances.

 

Cordialement.

 

 

 

 

 

 

 

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