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Volvo

240 Break : acheter ou pas une Volvo 240 break, diesel de 1990


lp91

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, car je cherche des conseils avisés.

J'ai été longtemps l'heureux propriétaire d'une 240 break diesel. J'ai été obligé de m'en séparé il y a 6 ans. Et depuis... je roule en Golf 6 !

Il y a quelques jours je flanais sur Le Bon Coin et là : Volvo break 240 diesel de 1990 de couleur rouge (un peu passée !). J'ai été lui rendre visite, mais pas encore essayée. La carrosserie est bonne pas de bosse, les portes et coffres s'ouvrent et referment sans problème. Il y a quelques travaux à prévoir. Et pas de contrôle technique mis à jour.

Mais (et oui, le mais), le joint de culasse est défaillant, de l'huile se trouve dans le bocal de liquide de refroidissement. La voiture à 429000 km. Est ce que cela vaut le coût de changer le joint de culasse chez un garagiste (ou autre) ? avez-vous une idée du tarif ?

Merci par avance pour vos réponses et vos conseils.

PS : en échange je ne suis pas sur de pouvoir vous donner des conseils de pro de la mécanique, mais promis je vous tiendrais informer des avancées, si je conclue l'affaire. Car cette voiture m'a tapée un peu dans l'oeil.

Bonjour,

 

Je déconseille car à ce kilométrage, quand on ouvre on ne sait pas ce que l'on trouve... Faire faire par un garagiste va te coûter un bras sans garantie que cela ne lâche pas autre part. En plus pas de CT...

Si tu es mordu du ce modèle trouves en une autre avec moins de km, en bon état et avec un CT

Merci. Même si je pense suivre ce conseil parce qu’effectivement qu’est-ce que je vais trouver sous la culasse ? tin-tin-tin, mystère !!! Mais, j’ai quand même essayé la voiture. Rien de spécial, j’ai eu du plaisir à la conduire. 10 minutes sur des routes de campagne. Je n'ai pas eu l'occasion de la "pousser » non plus - toute proportion gardée ce n’est qu’une 240 diesel. Mais je l'ai fait tanguer, elle reste en place. J'ai lâché le volant elle ne vire pas. Toutes les vitesses passent bien, ça accroche pas. Pas de bruits suspects, couverts de toute façon pas le diesel 6 cylindres. La température de l'eau monte normalement à la moitié et est redescendue au quart dès que j’étais à l’arrêt. Les différents éléments fonctionnent (ventilateur, essuie glace et jet...).

C’est dommage

Bonjour :jap: :jap:

tout depend du prix :lol: :lol: c est le premier critere suivant ce parametre tu peut peut envisager de mettre un moteur d ocasse :D :D :o :o !!!Mais attention toute fois il faut etudier l ensemble de remise en etat des fois ce genre d acquisition n est rentable que en banque de pieces :ange: :ange: d ou l expression " des fois même donnée c est trop cher " a bon entendeur .... :non: :non: :non: :non: @++

Quand même...

Quand on commence à voir écrit du jeu dans la direction, un berceau attaqué par la rouille, du jeu dans les rotules, une fuite sur la direction assistée, opacité des fumées etc. ça commence à en dire long sur la suite....

Si c'est vierge, ça dégage quand même un peu l'horizon même si les pires emmerdes sont possibles coté moteur/boite.

Bjr tout depend de l operateur du ct quant c est vierge sur une voiture de cet age j ai le doute sur "un CT de complaisance " et suis d autant plus mefiant .....@+

Salut et merci de participer à mes interrogations.

Pour le prix on parle de quelques centaines d’euros. Pour le CT, je vous joins un extrait de celui d’il y a trois ans, pour les réparations qui ne nécessitaient pas une contre-visite mais qui, avec le temps, n’ont pas du s’améliorer.

2019-08-17_21:32.jpg

Mais comme dirait booba33 c’est peut-être un CT de complaisance. Parce qu’il n’y a aucune observation sur la pollution (?!). Mais cela me permet d’évaluer les prochaines interventions en plus du JDC. J’en saurai un peu plus lundi, sur ce point.

Je vous tiens au jus (?)

14 défauts, c'est déjà pas mal...

Il est tout à fait possible que la voiture passe le test de pollution. Rien d'extraordinaire vu ce qui est exigé pour les autos de cette époque (pas grand chose). En plus il n'y a pas de vanne EGR sur ce moteur. Donc il suffit d'un ensemble pompe/injecteurs en état et de bien décrasser la voiture avant le CT.

Salut les amis !

Des nouvelles de la Volvo. Pour le garagiste - pouvant faire l’intervention c’est à 90% un joint de culasse, l’intervention nécessite un changement de la courroie de distribution. Son tarif MO pour le tout : 450€.

Reste le CT...

Ça je ne l’ai pas encore chiffré.

Il y a une partie feux arrières, j’ai vérifié sur place ils fonctionnent - c’est les blocs qu’il faut changer d’occasion entre 80/90€ la paire. Les plaquettes de freins AR à changer : 200€ Max. Ensuite vient des interventions sur la direction... ce poste peut monter rapidement. J’ai rien signé !!!

Je continue à chercher d’autres modèles. Dont une, moins récente, essence, moins de km, moins de gros travaux. Mais le billet à l’achat est beaucoup plus important.

Un achat moins important me permet de faire les interventions au fur et à mesure.

Avec les restrictions écologiques Crit 1ir etc acheter une telle voiture n est plus rentable faut vraiment que ça soit une voiture de collection €€€€ style 205 GTI Citroën DS 406 coupé ou autre voiture estampillé pininefarina pour que ce soit valable malheureusement ... Perso moi aussi je préfère les anciennes que ces voitures récentes qui se ressemblent toutes (style couille ronde) mais bon c est comme ça vive la France .... Une belle 404 coupé ❤️ Citroën XM❤️ Renault 25 baccara, Renault 11 carbu double corps?

Si le truc rentable voiture essence 2001 et + Crit air 3 et passer en bio éthanol par un pro agréé 0.60ct/L et passage carte grise en Crit air 2 . C est le seul bon plan des anciennes

Salut. Ça n’a pas beaucoup avancé mon projet. Je continue à chiffrer. Ça monte tout doucement mais aussi ça se précise. Mais, je ne cherche pas une 205 GTI ou une DS. Faut pas oublier que Pininfarina a aussi dessiné la Matrix de chez Hyundai. Aussi je ne sais si c’est un vrai gage de bon goût. Je craque tout simplement sur le break Volvo 240, c’est vieux, ça n’avance pas très vite, ce n’est pas un aspirateur à gonzesses. Mais on peut y mettre beaucoup de choses. Et on peut aller loin sans se préoccuper de rien, que de mettre du carburant dedans.

Mais je comprends très bien l’attirance pour les 205GTI, mon cousin l’avait amener à plus de 250000km. Mais, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point.

L'intérêt pour un modèle ou un autre ne se discute pas... !! Chacun ses goûts et heureusement qu'on n'a pas les mêmes... Ce qui permet de préserver un patrimoine auto bien plus large.

Les Volvo de ce type ont marqué leur époque, de part leur fiabilité et leur habitabilité.

Et on peut aller loin sans se préoccuper de rien

 

Avec un Jdc à refaire et 14 points à vérifier au CT...??? :ange:

 

C'est plus un achat passion que un achat raisonnable et économiquement viable, surtout si tu fais tout faire par un garagiste...

Si c'est ce que tu veux vraiment et que les réparations sont minimes, fais toi plaisir ;-)

Mais ne cherche pas trop la "rentabilité" du projet...

Le conseil que l'on peut donner quand on veut acheter une ancienne : bien choisir la base de départ, et ce d'autant plus que l'on n'est pas mécano. Ensuite, il faut se rendre à l'évidence, ce sont des bêtes à chagrin... Vu l'âge, elles ont toujours un pet de travers... et trouver les pièces n'est pas toujours aisé.

C'est en effet plus un achat de passion que de raison...

Oui c était le sens de ma réponse c est a perte sur une telle voiture car la côte ne monteras jamais comme les modèles que j' ai cité. Et quitte a faire ça pour le plaisir faut trouver une base seine que tu te retrouves pas a dépenser 4000 € pour au final une voiture HS dans le garage. Et attends toi à court terme a plus pouvoir t en servir comme tu veux a cause des lobby écologistes...

 

Après avec des moyens et l envis tout est faisable regarde les émissions américaines ils te rénovent des épaves rouillés troués en voiture neuves plus belles que sortie de usine a coup de dizaines de milliers de dollars ..

Je dis pas que c est pas une belle voiture juste que vu ce que tu en dis t aurais peut être dû chercher un peu plus pour un model cette plus cher achat mais un peu mieux entretenu .

Perso j' ai acheter ma Volvo V40 en Belgique ils prennent plus soin de leur voiture en général . Franchement pour une voiture de 2002 elle est en super état j ai même pas discuter le prix ! J ai refait pas mal d entretien dessus les liquides filtres distrib vanne egr lampes divers ciel de toit et 4 pneus michelins pour le moment j en suis a 525€ en + prix d' achat .et je la trouve parfaite seul point noir c est ce ***** de Crit air 4 !!! ????

 

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