Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Transit : Error Code P0299 intermittent


Burn2
 Partager

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Vehicule:

Ford Transit 2.4 TDCI 140, porteur de Camping Car.

 

 

Problème:

Le code erreur P0299 s'allume de manière intermittente.

 

Contexte

Le code s'allume toujours à froid (après quelque km), jamais à chaud, et toujours lorsque je roule sur un filet de gaz sans relance brusque puisque le moteur n'est pas encore chaud.

 

Avant l'allumage du témoin

A la conduite avant l'allumage du témoin, rien de particulier niveau performance, peut-être un lag "variable" de chargement de turbo, mais difficile d'être catégorique sur le fait.

Le ralenti moteur à chaud comme à froid peut ne pas être totalement stable, c'est assez variable; parfois il va tourner parfaitement rond, parfois avoir quelques variations, mais vu que c'est un moteur de CC il n'est pas impossible que parfois l’alternateur ne le charge trop.

 

Après l'allumage du témoin.

A la conduite lorsque le voyant est allumé, le moteur se met en mode légèrement dégradé, c'est à dire que le turbo met beaucoup plus de temps à se charger (vu que c'est un TGV, je pense qu'il se met en sécurité et oriente doucement les pales ce qui augmente le lag).

Le lag est alors bien perceptible, et on peut avoir 1 à 2s de lag avant que ça ne charge à fond.

 

En effaçant le code erreur, tout repart à la normal.

 

 

 

Fréquence:

Difficile à dire, le témoin peut ne pas s'allumer durant 2000 km, puis s'allumer 2 fois en 2 semaines sans faire trop de km.

Et c'est toujours moteur froid qu'il apparaît, je ne l'ai jamais eu à chaud. Et j'ai l'impression que c'est aussi dans des températures pas trop élevée.

En gros il s'allume au tout début du trajet, ou il ne s'allumera jamais si je roule toute la journée.

 

 

 

Lorsque je regarde les logs de l'allumage de l'obd, je constate toujours une température d'admission de l'air < à la température externe, chose normalement impossible non?

Si je prends l'allumage du témoin sur ces 2 semaines.

Au bout de 200S, il m'annonce une température d'admission d'air de 11° alors qu'il fait 15/16° dehors.

Au bout de 200S de déplacement, il m'annonce une température d'air à l'admission de 14° alors qu'il fait 20° dehors. :??:

La sonde semble quand même fonctionner puisque j'ai fais une prise sur plusieurs minutes, après être resté longtemps à l’arrêt elle monte à 43°, et en roulant un moment ça redescend à 20° soit la température externe.

 

 

Ce que j'imagine:

- Géométrie grippée? Mais dans ce cas pourquoi le problème n’apparaît-il qu'à froid???

- Actuateur de turbo fatigué? Ce n'est pas déconnant, ça peut même être le 1 + 2

- Capteur map HS?

- Sonde de température HS?

 

Vous en pensez quoi?

Et sur quoi devons nous nous orienter?

La concession va à tous les coups nous orienter sur le remplacement complet du turbo... Or vu son fonctionnement en charge, je doute qu'il soit hs...

Un nettoyage est-il possible? Le remplacement "juste" de l'actuateur? Y a moyen de tester ça?

 

 

Merci d'avance.

 

Ce que j'ai essayé

Le garagiste a changé directement la vanne EGR (ce qui pour moi n'était pas nécessaire... Elle semblait fonctionner parfaitement)

Le capteur MAP a été nettoyé.

Les bougies de préchauffages ont été changées (rien à voir logiquement, mais j'ai demander le remplacement vu l'age du véhicule et 2 étaient hs au final...)

 

 

Je me suis acheté de quoi lire les logs odb et faire des mesures.

Voici les logs dans la partie informations complémentaire:

 

Informations complémentaires

1 P0299

Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible

Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)

O-02-0 Donnée instantanée lors du code erreur P0299

O-04-0 Charge calculée 78,0 %

O-05-0 Température liquide de refroidissement 74 °C

O-0B-0 Pression tubulure d'admission 1,18 bar

O-0C-0 Régime moteur 2076,00 tr/min

O-0D-0 Vitesse du véhicule 49 km/h

O-0F-0 Température de l'air d'admission 14 °C

O-10-0 Débit d'air d'admission 29,16 g/s

O-1F-0 Temps écoulé depuis le démarrage du moteur 229 secondes

O-23-0 Pression de carburant dans la rampe commune 846,8 bar

O-33-0 Pression barométrique 0,92 bar

O-42-0 Tension du module de contrôle 14,312 Volt

O-49-0 Position de la pédale d'accélérateur D 25,5 %

O-4A-0 Position de la pédale d'accélérateur E 26,3 %

Or il faisait 20° dehors et ce depuis le début du trajet. (on voit d'ailleurs que le liquide de refroidissement est monté à 71° en 299s donc l'air ne peut rester à 14° :??: )

 

Juste après avoir éteint le témoin, j'ai donc fais une prise sur route de l'évolution de la pression etc pour avoir une idée. Mais j'ai pris la charge et pas la pression sur la pedale...

https://fromsmash.com/NnqG.uY0​ly-c0

On voit bien que la température ne descend alors plus en dessous des 20° de l'extérieur. Alors d'ou viennent ces 14°?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Personnes n'aurais d'idée?

 

2000km plus tard le témoin c'est à nouveau allumé, encore une fois en début de trajet, moteur tiède vu que c'était un arrêt repas de 1h/1h30.

Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible

Etat du moteur lors de l'apparition du/des défaut(s)

O-02-0 Donnée instantanée lors du code erreur P0299

O-04-0 Charge calculée 63,5 %

O-05-0 Température liquide de refroidissement 51 °C

O-0B-0 Pression tubulure d'admission 1,11 bar

O-0C-0 Régime moteur 2033,00 tr/min

O-0D-0 Vitesse du véhicule 20 km/h

O-0F-0 Température de l'air d'admission 23 °C

O-10-0 Débit d'air d'admission 26,38 g/s

O-1F-0 Temps écoulé depuis le démarrage du moteur 76 secondes

O-23-0 Pression de carburant dans la rampe commune 660,6 bar

O-33-0 Pression barométrique 1,00 bar

O-42-0 Tension du module de contrôle 14,375 Volt

O-49-0 Position de la pédale d'accélérateur D 21,6 %

O-4A-0 Position de la pédale d'accélérateur E 22,4 %

Encore une fois la température n'est pas plausible.

 

Après avoir pas mal roulé, je me demande si la température d'air d'admission n'est pas au final la température en sortie de boite à air. C'est plus cohérent à ce que je vois vu qu'elle ne varie pas en fonction de la charge du turbo, mais même là elle est fausse de 5° à 7° minimum par rapport à la température externe, je ne sais pas si le transit 2.4 a une sonde en sortie de boite à air? IL se pourrait que le logiciel soit faux et n'ait accès qu'à cette sonde qu'il prend pour la température d'admission non?

 

Mais malgré ça, soit la température lue, est fausse, soit la sonde déconne, il faisait déjà plus de 30° dehors... Et avec le soleil sur le capot c'était forcément plus...

J'ai vérifié la sonde qui me remonte la température externe dans l'habitacle, modulo le fait que lorsqu'on ne roule pas beaucoup elle est forcément faussée par la température moteur (elle doit être en face avant près du pare choc il me semble), à l'arret moteur froid, ou en roulant elle est comparable à ce que me remonte d'autres voitures à 1° près).

 

Ce qui reste toujours incompréhensible, c'est que c'est toujours à très faible charge, je n'accélérais vraiment pas comme on peut le voir, et je n'ai rien perçu à la conduite avant l'allumage du témoin...

 

Je pense partir pour un remplacement du capteur map au cas ou, mais à l'aveugle comme ça c'est c'est compliqué à voir. :/

Le problème ne se pose toujours qu'au tout début du trajet, une fois éteint, à priori je suis tranquille pour 2000km environ. (il s'est allumé 3 fois sur les 6700 km effectués sur les 3 semaines et à chaque fois c'était en début de trajet, et à chaque fois espacé d'environ 2000km...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour confirmer que la sonde de température est bien dans le capteur MAP il suffit de le débrancher puis de regarder si une valeur est toujours lisible aux tests

Voici une vue de quelques sondes de ce moteur

 

 

Véhicules avec moteur diesel 2.4 L Duratorq-TDCi (Puma)

 

http_127-0-0-1_8888_wsm_js_procedure-do_variantId=1307&proc-uid=G528099&guid=G968543&type=1&language.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je réitère la question, on peut débrancher le capteur map et démarrer après sans soucis ni risque?

 

 

Idem si je le remplace il n'y a rien de particulier à faire? Je cherche un capteur map sur oscaro ou autre, avec la référence de la carte grise et je remplace et basta? (Si je ne me trompe pas le capteur map est ultra facile à trouver/changer sur mon bloc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préambule : je n'ai pas de Ford

 

C'est quoi le système d'injection de ce taxi ? Bosch EDC 15 ? Bosch EDC16 ? autre ?

c'est quoi la norme de pollution de ce taxi Euro3 ? Euro 4 ? Euro 5 ? Euro6 ? avec/sans FAP ? année de fabrication

ce qui est écrit ci dessous concerne ces systèmes Bosch ... les plus courants

 

1/ en général la sonde d'air est dans le débitmètre d'air car pour faire fonctionner un débitmètre à fil chaud (MAF), il faut impérativement une sonde d'air ... donc pourquoi en mettre 2

en général , la température de la sonde d'air est légèrement supérieure à la température ambiante car réchauffée par la baie moteur ...

mais bis sur ce modèle, je n'ai pas de connaissances précises

Sur ces systèmes d'injection, le débitmètre joue un rôle mineur (calculer la masse d'EGR) ... on peut le débrancher ... à aprtir d'Euro4, ça allume le voyant défaut, ça limite le régime moteur mais ça marche quasi normalement

Bref je doute que la sonde d'air soit à l'origine du défaut

2/ je serais plus enclin à soupçonner l'électrovanne de pression de turbo qui agirait avec retard

le calculateur donne un ordre de pression d'admission .. si l'électrovanne agit avec retard ... la pression lue par le capteur MAP en sortie de turbo n'est pas celle attendue donc dans ce cas là, le calculateur détecte un écart de boucle significatif et allume le voyant défaut ... pire il n'a plus vraiment confiance dans le système d'air donc il limite le régime moteur ... ça se produit aussi à la décélération ou au lever de pied ... et je trouve que 1,18 bar en décélération ou faible charge, c'est pas mal ... car avec un lever de pied franc, on devrait avoir une valeur proche de la pression ambiante donc la pression barométrique (0,92 bar)

exemple d'un tel défaut (pas sur Ford) http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t17485765

3/ un capteur MAP est aussi une piste ... parfois le capteur est perturbé par les traces d'huile dans le circuit d'air ==> nettoyer le capteur délicatement au coton tige

si capteur MAP débranché ou HS, le calculateur ne sait strictement rien sur la pression d'admission ... il ne sait pas si le turbo souffle ou pas ==> il coupe le turbo et on se retrouve avec un moteur atmosphérique==> 90 maxi sur le plat et 70 dans les petites côtes ... sur l'autoroute, avec une voiture légère, on est doublé par les camions :p

Penser à vérifier que les fils du capteur MAP ne sont pas trop tendus au point de faire des faux contacts quand le moteur bouge sur ses supports (virage, accélération, décélération)

capteur MAP débranché, le calculateur se débrouille pour estimer la masse de comburant avec le régime moteur ... donc il arrive à faire avancer la voiture ... lentement certes mais il y arrive alors qu'il lui manque l'un des 2 capteurs clé du système d'injection : le capteur MAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, pas d'inconvénient a faire tourner le moteur avec le capteur MAP débranché , il y aura juste un défaut enregistré , et pour le remplacement rien de particulier , on remplace , on efface les défauts enregistrés puis on fait un essai

 

Le système d'injection est de marque Nippon Denso a la norme euro 4

Sur le boitier de filtre a air se trouve le capteur MAF (12B579) que l'on voit sur la précédente image que j'ai postée et la sonde de colmatage du filtre (9N622)

 

http://ci.catcar.info/ford_2017_01/euro/12909/g014498903.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préambule : je n'ai pas de Ford

 

C'est quoi le système d'injection de ce taxi ? Bosch EDC 15 ? Bosch EDC16 ? autre ?

c'est quoi la norme de pollution de ce taxi Euro3 ? Euro 4 ? Euro 5 ? Euro6 ? avec/sans FAP ? année de fabrication

ce qui est écrit ci dessous concerne ces systèmes Bosch ... les plus courants

 

1/ en général la sonde d'air est dans le débitmètre d'air car pour faire fonctionner un débitmètre à fil chaud (MAF), il faut impérativement une sonde d'air ... donc pourquoi en mettre 2

en général , la température de la sonde d'air est légèrement supérieure à la température ambiante car réchauffée par la baie moteur ...

mais bis sur ce modèle, je n'ai pas de connaissances précises

Sur ces systèmes d'injection, le débitmètre joue un rôle mineur (calculer la masse d'EGR) ... on peut le débrancher ... à aprtir d'Euro4, ça allume le voyant défaut, ça limite le régime moteur mais ça marche quasi normalement

Bref je doute que la sonde d'air soit à l'origine du défaut

2/ je serais plus enclin à soupçonner l'électrovanne de pression de turbo qui agirait avec retard

le calculateur donne un ordre de pression d'admission .. si l'électrovanne agit avec retard ... la pression lue par le capteur MAP en sortie de turbo n'est pas celle attendue donc dans ce cas là, le calculateur détecte un écart de boucle significatif et allume le voyant défaut ... pire il n'a plus vraiment confiance dans le système d'air donc il limite le régime moteur ... ça se produit aussi à la décélération ou au lever de pied ... et je trouve que 1,18 bar en décélération ou faible charge, c'est pas mal ... car avec un lever de pied franc, on devrait avoir une valeur proche de la pression ambiante donc la pression barométrique (0,92 bar)

exemple d'un tel défaut (pas sur Ford) http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t17485765

3/ un capteur MAP est aussi une piste ... parfois le capteur est perturbé par les traces d'huile dans le circuit d'air ==> nettoyer le capteur délicatement au coton tige

si capteur MAP débranché ou HS, le calculateur ne sait strictement rien sur la pression d'admission ... il ne sait pas si le turbo souffle ou pas ==> il coupe le turbo et on se retrouve avec un moteur atmosphérique==> 90 maxi sur le plat et 70 dans les petites côtes ... sur l'autoroute, avec une voiture légère, on est doublé par les camions :p

Penser à vérifier que les fils du capteur MAP ne sont pas trop tendus au point de faire des faux contacts quand le moteur bouge sur ses supports (virage, accélération, décélération)

capteur MAP débranché, le calculateur se débrouille pour estimer la masse de comburant avec le régime moteur ... donc il arrive à faire avancer la voiture ... lentement certes mais il y arrive alors qu'il lui manque l'un des 2 capteurs clé du système d'injection : le capteur MAP

 

Norme Euro 4 sans FAP: 2008/2009 (je sais plus trop parce que le porteur peut avoir 1 ans de plus que le camping car...)

 

LA température lue par la sonde me semble parfois aberrante, sur ce bloc on a un intercooler certes, mais lorsque ça me remonte l'erreur à froid, ce n'est jamais cohérent. Si c'était réellement la température à l'admission, donc juste avant le bloc là ou est le capteur map, on est après le turbo, or en cas de forte pente, la teméprature de l'air augmente forcément progressivement, tu ne peux pas avoir du 2.2 bar constant suffisament refroidit par l'intercooler... ça serait bien une prouesse d'avoir une température proche de celle de l'air (voir dans mon cas inférieur à ce que me remonte la sonde de température externe...) sur une montée de plusieurs km ou tu montes presque pied au planché.

 

 

De ce que je vois j'aurais tendance à me dire que la valise ne récupère peut-être pas la bonne sonde. Parce que modulo un delta, la température que je vois ressemble plus à la température au niveau de la boite à air. Elle augmente à l’arrêt lorsque le moteur tourne un moment (donc réchauffé par le compartiment moteur) et diminue lorsque je roule en restant constante peu importe la charge sur l'accélérateur.

Donc modulo un delta de 3 à 5° elle est proche de celle que j'ai au tdb, sauf lorsque le moteur tourne longtemps au ralenti, là elle dépassse alors celle du tdb (je l'ai déjà vu à 43°).

 

Pour l'actuateur du turbo j'y pensais, ça ou une géométrie un peu grippée, mais, ça ne se produit qu'en tout début de trajet en gros durant les 300 premières secondes. Mais surtout à chaque fois ça se produit en faible charge moteur, pas d'appui brusque, moins de 30% d'appui sur la pédale.

Si je réinitialise et repart, il ne se rallume plus. 1.18 bar ce n'est pas élevé, je ne suis pas en décélération, j'ai bien un appui sur les gaz comme on le voit. D'ailleurs si la pression était trop grande ça ne serait pas ce code là qui annonce au contraire une pression trop faible.

La pression est de 0.99/1bar au ralenti moteur, donc 1.18 correspond à une petite accélération, pour rappel la pression max c'est 2.2 bar (du moins il me semble que c'est le max que j'ai pu voir).

 

 

La seule chose que je peux changer "pour voir" c'est le capteur map, l'actuateur de turbo ne me semble galère accessible et ça semble être galère à trouver. :/ Et la concession ne va pas s'emmerder elle va faire un changement de turbo et basta...

Vu que je vois une température à l'admission improbable + un défaut de pression, je me dis que changer le capteur map se tente.

 

C'est surtout le fait qu'une fois réinitialisé je suis tranquille pour 2000km à nouveau, et le fait que ça en se produit qu'au tout début du trajet.

 

 

Je vais essayer de travailler avec fordscan voir si j'arrive à récupérer plus d'informations et/ou à confirmer la température lue.

 

 

Bonsoir, pas d'inconvénient a faire tourner le moteur avec le capteur MAP débranché , il y aura juste un défaut enregistré , et pour le remplacement rien de particulier , on remplace , on efface les défauts enregistrés puis on fait un essai

 

Le système d'injection est de marque Nippon Denso a la norme euro 4

Sur le boitier de filtre a air se trouve le capteur MAF (12B579) que l'on voit sur la précédente image que j'ai postée et la sonde de colmatage du filtre (9N622)

 

http://ci.catcar.info/ford_201 [...] 498903.png

 

Merci. Donc la sonde que je vois après la boite à air c'est "juste" pour ça.

Il n'y a donc pas d'autre sonde de température d'air on est d'accord?

 

Dans ce cas ça semble quand même confirmer le pb de sonde map, Je m'attendais à voir la température de l'air monter progressivement au fil de la montée, or elle est parfaitement stable, même si j'ai le pied au planché, je doute qu'un intercooler standard soit suffisamment surdimensionné pour permettre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN symptômes j'ai oublié de rajouter, il m'est arrivé une seule fois à froid, le moteur calait à chaque retombé de gaz.

 

En gros le ralenti était instable (quelques variations et la sensation que ça tournait comme une patate), et sur les manoeuvres à chaque relâche des gazs, au moment de retomber sur le ralenti moteur ==> calage. ça m'a fait ça 3 ou 4 fois de suite le temps de manoeuvrer pour repartir.

C'était un matin assez frais en montagne allemande, le lendemain d'un trajet sur autoroute, et avant de prendre l'autoroute.

 

JE n'ai pas mis la valise pour voir ce qui se passait, une fois avoir pris l'autoroute et moteur chaud, plus rien, le ralenti est redevenu stable et ras.

C'est la première fois que ça arrive, mais est ce que ça peut être lié si encore une fois la sonde annonce une mauvaise température d'air?

(les bougies de préchauffages sont neuves donc on peut normalement exclure ce pb là, sachant d'ailleurs qu'avant ça tourné visiblement avec 2 hs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était réellement la température à l'admission, donc juste avant le bloc là ou est le capteur map ... Pour l'actuateur du turbo j'y pensais, ça ou une géométrie un peu grippée ...

 

Personnellement je n'ai jamais vu de sonde de température d'air au niveau du capteur MAP...

Selon moi, ce que tu observes c'est la température de l'air extérieur

 

 

Electrovanne : https://www.ebay.fr/itm/Pressi [...] SwJOJcQCL6

effectivement c'est moins simple qu'un capteur MAP à nettoyer

 

Quand le défaut se produit, le fait de couper puis remettre le contact suffit-il à effacer le défaut ou bien faut-il brancher un outil de diag ?

 

 

Si ça se produit tous les 2000kms, évidemment ça va pas être simple à corriger et ça fait hésiter de se lancer dans des frais importants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que j'efface le témoin à la valise.

Éteindre et rallumer ne change rien.

Le bloc est légèrement en sécurité tant que le témoin est allumé. ( Le bloc prend alors un gros lag comme s'il prenait son temps pour orienter la géométrie. Mais bon c'est le mode dégradé quoi )

Par contre niveau accélération max la dif n'est pas énorme. Il se bride donc juste sur le temps de chargement mais très peu sur les performance max.

Une fois éteint tout rentre dans l'ordre.

 

Vu le prix du capteur map je vais commencer par le changer. ( La concession ford l'à nétoyée l'année dernière en remplaçant la vanne egr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester en brut avec fordscan, j'ai bien 2 sondes de température d'air pour l'admission comme je le pensais, une qui doit être avant le turbo, et l'autre qui est après l'intercooler.

Fordscan me permet d'accéder à plein de sondes et de paramètres.

 

Mais ça confirme ce que je disais, parfois la sonde 1 remonte des températures trop basses, là ça semble ok, mais je n'ai pas pu voir à froid.

 

Par contre j'ai fais un test à l’arrêt, en mettant un peu tout en brut.

On voit qu'au ralenti le capteur map varie en même temps que le ralenti moteur qui n'est pas vraiment stable....

 

Capteur map en cause ou pas au final?

 

Les compressions m’inquiètent un peu aussi, je ne sais pas quoi en déduire...

 

https://fromsmash.com/sKQ~xj4ZDA-c0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester en brut avec fordscan, j'ai bien 2 sondes de température d'air pour l'admission comme je le pensais, une qui doit être avant le turbo, et l'autre qui est après l'intercooler.

Fordscan me permet d'accéder à plein de sondes et de paramètres.

 

Mais ça confirme ce que je disais, parfois la sonde 1 remonte des températures trop basses, là ça semble ok, mais je n'ai pas pu voir à froid.

 

Par contre j'ai fais un test à l’arrêt, en mettant un peu tout en brut.

On voit qu'au ralenti le capteur map varie en même temps que le ralenti moteur qui n'est pas vraiment stable....

 

Capteur map en cause ou pas au final?

 

Les compressions m’inquiètent un peu aussi, je ne sais pas quoi en déduire...

 

https://fromsmash.com/sKQ~xj4ZDA-c0

 

Bonjour, la documentation du manuel Ford ne fait état que du capteur de température intégré au capteur MAP et de ce fait appelé capteur MAPT , une capture d'écran Fordscan serait intéressante

1

-

Capteur de pression et de température absolue du collecteur (MAPT)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans forscan je n'ai pas plus de détail que IAT/IAT2, ça ne dit rien de plus.

J'ai l'équivalent en volt pour ces sondes là mais c'est tout.

En gros dans ford scan ça ne fait que me lister ce qui existe, et dans forscan c'est "virtuellement" séparé la température et le capteur map.

Ce qui ne veut pas dire que ça soit réellement le cas.

 

En gros il ne fait que dire voilà la liste de tout ce que vous pouvez afficher, avec une description sommaire qui dit qu'en général il y a deux sondes d'air.

A noter que je suis bien dans la partie PWM, dans une autre partie j'ai accès à la sonde de température remontée au TDB qui est différente et ce n'est pas la même valeur. (et dans cette partie là je peux notamment savoir si les feux sont allumés etc). L'application lit tout le protocole ford en gros (ABS inclu).

 

Le capteur map d'origine est si j'en crois la référence au final un capteur bosh rebadgé à la ref 0 261 230 225. et avec marqué dessus la ref ford 6C11-9F479-AB

Remplaçable par ça visiblement:

https://www.oscaro.com/capteur [...] 036-3945-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est logique que deux capteurs intégrés au même composant aient leurs signaux lisibles séparément , je n'ai pas souvenir que dans l'IDS il y ait deux signaux de température d'air d'admission et d'ailleurs la documentation technique n'en fait pas mention , la sonde de température servant au combiné d'instruments est la sonde de température de culasse (ECT) utilisée par le PCM

Déjà le transit de 2001 2,0l ou 2,4l TDDI n'avaient qu'une sonde IAT intégrée au capteur MAP fixée a l'intercooler , je n'ai pas de Transit sous la main pour vérifier mais si c'était le cas je vérifierais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sûr c'est que la temp affiché au TDB (je parle de la température externe affichée) n'est pas la même que celle remontée par IAT1 donc on ne peut même pas ce dire qu'au final c'est la température externe. Cette température affichée au TDB, je la trouve bien dans un autre endroit que PCM ou j'ai tout ce qui concerne le combiné, donc ça confirmerait quand même qu'il y a bien 3 sondes de température d'air (en incluant celle de "confort" affichée au TDB)

 

Sauf si c'est celle là avec un delta mais ça n'est pas logique et ça n'était pas constant, elle était plus basse surtout à chaud que celle que j'ai au tdb.

 

En tous cas c'est sûr qu'il trouve bien 2 sondes IAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connais pas ton matériel mais celui du constructeur oui , voici une image de l'ensemble des signaux "vus" ou gérés par le PCM et on peut y remarquer qu'il n'y a que deux sondes de température : la sonde IAC (température moteur ) et IAT (température d'air d'admission) , on les voit sous différents modes de signaux :Temp ,Volt , Defaut ou Fault etc..

 

Dans l'IDS pour avoir accès a la sonde de température extérieure il faut aller dans un autre boitier (Combiné des instruments ou BCMII )

http://blog.eobdtool.co.uk/wp-content/uploads/2016/06/VXDIAG-NANO-V100.03-datalogger-voltage-Part2-Step6.4.1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En température côté module PCM j'avais presque tout pris la dernière fois j'ai:

Température d'huile

Température de Culasse

Température d'air à l'admission 1 (IAT)

Température d'air à l'admission 2 (IAT2 qui semble correspondre à la température après le turbo, donc surement celle après l'intercooler au plus proche du bloc)

TEmpérature du liquide de refroidissement.

 

 

Je ne suis pas sûr je dis de mémoire:

CHT: Température d'huile

EOT: Température de culasse

ECT: Tempétarure du liquide de refroidissement

IAT: Température d'air à l'admission 1

IAT2: Température d'air à l'admission 2

VOilà ce que j'avais. (visible dans le fichier excel que j'avais posté)

 

 

Et donc comme dit la et comme pour toi, la température du TDB qui est dans un module à part BCMII que je n'avais pas pris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, pour rappel voici les seules sondes présentes sur un moteur puma 2,4l de 2006 a 2012 , la sonde ECT est la seule sonde de température moteur et est la sonde de température de culasse (elle ne baigne pas dans le liquide mais est au contact direct de la culasse ) , la seule sonde de température absente de ce plan est la sonde de température de gazole présente sur la pompe haute pression

 

big-7996496672.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi le logiciel inventerait des sondes... Elles peuvent être mal nommées, mais ces sondes existent.

Ces sondes renvoient bien des valeurs qui varient de manière cohérente.

La température de l'huile je ne vois pas pourquoi il l'inventerait.

Idem la température d'air IAT2 varie bien en fonction de la compression du turbo, il ne l'invente pas. ET l'autre sonde IAT est celle qui est aussi présente en partie ODB2 lisible par un autre logiciel, donc elle existe bien aussi...

 

Tu es sûr qu'il n'y a pas des variations quand c'est une version porteur de camping car? ça ne serait pas la première fois qu'une doc ne serait pas à jour chez ford...

 

 

 

EDIT: il existe aussi visiblement une température des gazs qui n'est pas dans ton schéma, est ce que c'est ça qu'il prend pour IAT2? Est ce dispo uniquement pour les moteurs à FAP?

http://piecesford.com/index.ph [...] er=product

Ce capteur c'est bien sur les gaz d'échappement? Pas sur l'air?

 

Si non tu es sûr qu'il n'y a pas une sonde de température, sur la sonde qui est sur le conduit de la boite à air?

 

 

EDIT2: d'ailleurs je tombe parfois sur des OIL COOLER Thermostat pour le 2.4 TDCI, y a t-il un thermostat sur le circuit d'huile?

https://d2pautoparts.com/for-f [...] 72333.html

Et n'y a t-il pas une sonde sur ce thermostat d'ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, pour un 2,4l de 2006 a 2012 (donc sans FAP) il n'y a pas de sonde de température des gaz d'échappement sans FAP, pour la France le FAP n'a été posé qu'a partir de 2013

Si ce transit a un FAP il a donc été importé d'un autre marché

 

 

Les camping cars n'ont rien de spécifique , le carrossier qui installe la cellule prend un châssis cabine classique (Ford les produit pour poser ce que l'on veut dessus , bétaillère , benne , cellule etc ... sans option selon l'équipement qu'il recevra)

 

Sur l'échangeur d'huile il y a en effet un thermostat (6L35 non électrique) et un manocontact 9278 tout ce qu'il y a de plus classique pour allumer le témoin de défaut de pression d'huile.

http://ci.catcar.info/ford_2017_01/euro/12909/g015510003.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute bien. Je vois pas bien comment ça reste possible.

Pour la température d'huile je n'ai pas trop regardé ce quelle donné, elle donne quelque chose de plausible un poil plus bas que la température de culasse mais je ne sais pas comment elle varie.

 

 

Pour IAT/IAT2, c'est encore plus surprenant, surtout quand je vois la variation de IAT2 qui correspondrait franchement bien à la température de la sonde dans le capteur map.

 

Reste donc IAT, qui est celle aussi remonté dans la norme odb, qui en peut pas correspondre à celle du capteur map vu sa variation, qui n'est pas non plus le tdb, clairement j'imaginerais bien qu'elle soit dans le capteur au niveau de la boite à air, mais je ne sais pas si c'est possible

 

 

Pour les plateau, je me dis qu'il pourrait y avoir quelques variations dûes au contraintes de poids des CC.

Genre radiateur ou pompe à eau plus gros etc. Et je me dis que certaines pompes pourraient aussi intégrer des sondes mais je ne sais pas du tout comment c'est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon me revoilà, j'ai eu accès à nouveau au transit, voici toutes les sondes de températures que je vois, donc ce que me fourni l'ecu.

Le moteur n'a pas été allumé, c'est donc température à froid, clef en position 2, moteur éteint.

 

Screenshot_20190907-122537.png

 

J'ai mis 2 fois iat, pour vérifier, vu que je l'ai à la fois en partie PCM (donc ford) et c'est donc elle que je peux lire en mode "ODB" donc que tous les logiciels récupèrent en mode ODB.

Je ne sais pas comment, ni ou il prend cette sonde, mais elle a l'air complètement à l'ouest. ET c'est justement celle que vois d'autres logiciel d'odb.

Pour la température du liquide de refroidissement, du coup j'ai un doute. ça reste "plausible" vu qu'il n'y a pas de soleil, mais ça me semble quand même un peu surprenant par rapport au reste, donc peut-être une légère imprécision de ce côté là.

 

 

Screenshot_20190907-120928.png

 

IAT2 semble au contraire juste, et cette sonde varie bien en fonction de la charge du turbo.

 

 

Le capteur d'huile, j'ai ça comme info:

 

Screenshot_20190907-121001.png

 

 

Si je cherches toutes les sondes (voltage inclu), je vois donc:

 

Screenshot_20190907-121035.png

 

 

Je ne sais donc quoi trop dire, mais les valeurs sont différentes, je ne sais pas comment l'ecu sort ces valeurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EDIT:

Du coup hier après midi, je me suis dis, peut-être que le capteur map n'est pas capable de prendre la température sans circulation d'air.

Donc je suis retourné sur le transit.

Moteur froid pas allumé:

 

Screenshot_20190907-155500.png

 

ON voit que IAT est toujours aux fraises, mais moins que ce matin, la température est donc bien à l'ouest, puisque ce matin il faisait plus frais sans soleil, alors que l'aprem le soleil c'est levé... Et pourtant ce matin c'était 30° et là 25....

 

Du coup, pour vérifier, j'ai démarré et accéléré un poil.

Résultat, les sondes sont cohérentes, mais IAT reste "stable".

IAT2 par contre comme prévu augmente bien en fonction de la température des gaz ou de la pression du turbo, c'est à dire que si j'accélère elle monte progressivement, si je tourne au ralenti moteur elle redescends progressivement.

On voit aussi que la température d'huile" bouge aussi de manière cohérente, je ne saurais dire d'ou provient IAT2 et la température d'huile, mais elles sont pourtant parfaitement cohérentes.

 

Screenshot_20190907-155624.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour confirmer que la sonde de température est bien dans le capteur MAP il suffit de le débrancher puis de regarder si une valeur est toujours lisible aux tests

Voici une vue de quelques sondes de ce moteur

 

 

Véhicules avec moteur diesel 2.4 L Duratorq-TDCi (Puma)

 

http_127-0-0-1_8888_wsm_js_procedure-do_variantId=1307&proc-uid=G528099&guid=G968543&type=1&language.jpg

Bonjour

 

Je rebondi sur cette discussion car j'ai aussi des problemes de codes et surtout de demarrage.

 

 

J'ai un Ford transit 2.4l TDE de 2003 et de 210000kms.

 

Apres un arrêt d'une heure , le moteur peine un peu a démarrer, se met a fumer blanc avec une odeur pestilentielle, refuse de monter en régime et donne l'impression de tourner sur 3 pattes.

 

Un 1er diagnostique (feu vert) dit : capteur de PMH défectueux. je le change mais toujours pareil.

 

Un 2ème diagnostique avec une prise ELM327 et logiciel Forscan et/ou Scanmaster-ELM, impossible de communiquer avec le calculateur mais détection quand même d'un court-circuit au niveau du plafonnier. o_O (oui je sais ça prête a rire mais bon.....)

 

3ème diagnostique chez Ford, aucuns codes défauts.

Le moteur ne démarre plus qu'au star pilote et tourne comme une patate.

 

Vérification des injecteurs chez un diéséliste, ils sont ok, pas neuf mais ok. Vérification de la pompe Bosch VP44 .ok. turbine du turbo changée. tjrs pareil. EGR propre. distribution calée. nombre de codes défauts divers et variés voir incohérents.

 

Le moteur ne démarre plus maintenant.

 

Je cherche donc maintenant a verifier le capteur de position d'arbres a cames (en vente sur differents sites de pièces), mais impossible de trouver ou se trouve ce capteur sur mon moteur, comme sur l'image de votre message.

 

Une idée ou une image de mon moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je rebondi sur cette discussion car j'ai aussi des problemes de codes et surtout de demarrage.

 

 

J'ai un Ford transit 2.4l TDE de 2003 et de 210000kms.

 

Apres un arrêt d'une heure , le moteur peine un peu a démarrer, se met a fumer blanc avec une odeur pestilentielle, refuse de monter en régime et donne l'impression de tourner sur 3 pattes.

 

Un 1er diagnostique (feu vert) dit : capteur de PMH défectueux. je le change mais toujours pareil.

 

Un 2ème diagnostique avec une prise ELM327 et logiciel Forscan et/ou Scanmaster-ELM, impossible de communiquer avec le calculateur mais détection quand même d'un court-circuit au niveau du plafonnier. o_O (oui je sais ça prête a rire mais bon.....)

 

3ème diagnostique chez Ford, aucuns codes défauts.

Le moteur ne démarre plus qu'au star pilote et tourne comme une patate.

 

Vérification des injecteurs chez un diéséliste, ils sont ok, pas neuf mais ok. Vérification de la pompe Bosch VP44 .ok. turbine du turbo changée. tjrs pareil. EGR propre. distribution calée. nombre de codes défauts divers et variés voir incohérents.

 

Le moteur ne démarre plus maintenant.

 

Je cherche donc maintenant a verifier le capteur de position d'arbres a cames (en vente sur differents sites de pièces), mais impossible de trouver ou se trouve ce capteur sur mon moteur, comme sur l'image de votre message.

 

Une idée ou une image de mon moteur ?

 

 

Bonjour, il est préférable de créer un nouveau sujet car celui ci concerne le moteur puma 2.4l TDCI et non TDDI comme le vôtre , Ne cherchez pas le capteur de position d'arbre a cames sur votre moteur car il n'en est pas équipé , cette fonction est assurée par la pompe Bosch VP44 .

Diagnostic a faire : vérifier les compressions moteur , et aussi préciser comment se sont produits les incidents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, il est préférable de créer un nouveau sujet car celui ci concerne le moteur puma 2.4l TDCI et non TDDI comme le vôtre , Ne cherchez pas le capteur de position d'arbre a cames sur votre moteur car il n'en est pas équipé , cette fonction est assurée par la pompe Bosch VP44 .

Diagnostic a faire : vérifier les compressions moteur , et aussi préciser comment se sont produits les incidents

OK je vais ouvrir un nouveau sujet et merci pour l'info du capteur d'arbre a cames absent qu'on trouve pourtant partout sur le net :??::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, c'est normal que ce capteur soit référencé pour le 2,4l mais seulement en TDCI common rail et pas en TDDI équipé des pompes bosch VP30 et 44

 

 

 

TDCI, TDDI, TDE, T Dépassé par tous ces codes mon pauv' filhyp1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre414GQ

Bonjour j'ai exactement le même problème que vous sur mon camping-car Ford transit 2.4 TDCi de 2008 . mon turbo est neuf j'aimerais savoir si vous avez trouvé la solution à votre problème svp merci d'avance de votre réponse qui m'aiderait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...