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Citroën

Ds3 : Problème pédale d'embrayage


Invité §max054lC
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Invité §max054lC

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

hier en rentrant, j'ai eu un problème avec la pédale d'embrayage qui n'est pas revenue directement, j'ai du la ramener avec mon pied sans quoi la vitesse ne serai pas passer. Ca a fait ca deux fois jusqu'à chez moi (5km). Il y a eu également un sifflement comme celui qui peut venir des freins mais là ce n'était pas les freins.

 

J'ai vu que ça pouvait venir de l'émetteur/ récepteur d'embrayage et que ce système est relié au circuit de liquide de freins. Le niveau de liquide de frein est au maxi mais n'as pas été changé depuis longtemps. Pensez vous qu'une purge de liquide pourrait arranger les choses ?

Je ne sais pas si le liquide est relié directement avec le bocal du liquide de frein.

 

C'est une DS3 1,6 HDI AirDream FAP 92 cv.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Ps : j'ai déjà envoyé un message hier en fin d'après-midi mais il avait disparu ce matin. Dite moi s'il y a un problème avec mon message.

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Bonjour,

 

Année et kilométrage de la voiture ?

 

Lorsque la pédale remonte normalement, l'embrayage fonctionne bien ?

 

Voir si il n'y a pas un ressort de rappel qui serait cassé à la pédale d'embrayage.

 

La pédale est-elle dure à appuyer ?

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Invité §max054lC

Bonjour,

 

la voiture est de 07/2010 et elle à 235000 kms

 

oui quand la pédale remonte, la vitesse passe normalement et la pédale ne me semble pas plus dure que d'habitude. J'ai regardé au niveau de la pédale, je ne voit rien d'anormal. La pédale remonte normalement là à l'arrêt.

 

Merci

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Invité §max054lC

J'ai rallumé la voiture tout à l'heure, le sifflement persiste comme un bruit de courroie.. J'ai voulu passer la marche arrière, la vitesse est bien passée mais la pédale n'est pas revenue, alors j'ai n'ai pas insisté, j'ai arrêté la voiture.

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J'ai rallumé la voiture tout à l'heure, le sifflement persiste comme un bruit de courroie.. J'ai voulu passer la marche arrière, la vitesse est bien passée mais la pédale n'est pas revenue, alors j'ai n'ai pas insisté, j'ai arrêté la voiture.

 

 

Bonjour,

 

Plusieurs causes possible, le plus grave serait le mécanisme d'embrayage ou sa butée qui grippe et ne revient pas en position de repose lorsque la pédale est relâchée.

 

Pour le moins grave la pédale ou le cylindre hydraulique émetteur.

 

Moteur éteint, lorsque tu appuies avec la main sur la pédale d'embrayage afin de ne prendre que le jeu, est-ce-que la pédale remonte vite et bien à fond ?

 

Essaye en appuyant à mis course sans aller à fond, la pédale remonte vite et bien à fond ?

 

Idem en appuyant à fond ?

 

Puis faire de même mais moteur en marche au ralenti, le comportement de la pédale est-il différent ou identique ?

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Invité §max054lC

Bonjour treborpj,

 

j'ai donc effectué tes tests:

 

moteur arrêté:

pédale appuyée à fond -> remonte rapidement

pédale appuyée à moitié -> remonte rapidement

 

moteur allumé:

pédale appuyée à fond -> remonte doucement jusqu'à la moitié puis remonte rapidement

pédale appuyée à moitié -> remonte rapidement

 

Est-ce plutôt bon signe ?

 

Merci pour ton aide

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Bonjour treborpj, j'ai donc effectué tes tests: moteur arrêté: pédale appuyée à fond -> remonte rapidement

pédale appuyée à moitié -> remonte rapidement moteur allumé: pédale appuyée à fond -> remonte doucement jusqu'à la moitié puis remonte rapidement pédale appuyée à moitié -> remonte rapidement

 

Est-ce plutôt bon signe ?

 

Merci pour ton aide

 

 

Bonjour,

 

C'est un fait vérifié, le moteur en fonctionnement provoque la lenteur de remontée de la pédale d'embrayage.

 

Ne connaissant pas le système de liaison de la butée au mécanisme d'embrayage (plateau de pression), soit la butée appuie sans être attachée au plateau ou elle est attachée au plateau.

 

Je peux supposer que la butée est attachée au plateau de pression et que celui-ci en tournant exercerait un mouvement de va-et-vient sur la butée (pompage) ralentissant la remontée de la pédale.

 

Le plateau de pression (diaphragme) serait déformé de travers.

 

Demander un avis en concession pour ce problème peu courant, eux ont peut être déjà rencontré ce genre de problème.

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Invité §max054lC

Bonjour,

 

bon je suis passé dans un garage ce matin, le mécanicien m'a dit que c'est l'embrayage qui est à changer. Il a allumé le moteur et le sifflement change quand on appuie sur la pédale d'embrayage donc ça ne peut pas venir de l'émetteur.. Et quand il soulevé le capot, ça sentait l'embrayage (je ne connaissais pas mais ça à bien une odeur particulière..).

 

Bref devis estimé à la louche de 750€ (350€ de pièce et 400€ de main d'œuvre).

 

Bonne journée

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