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KIA Carnival : Voyant Check et baisse du régime moteur


Invité §pap021in

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Invité §pap021in

Je viens d’acheter une KIA Carnival Diesel EX d’occasion de 2007 avec boîte automatique. Rapidement deux de mes enfants et moi avons constaté que le voyant Check s’allumait et que la puissance de la voiture diminuait lorsque nous doublions un autre véhicule en accélérant brusquement.

 

Ce défaut, hyper dangereux, n’apparaît qu’avec la conduite avec boîte automatique. Il n’apparaît pas avec la conduite en semi-automatique : changement de vitesse via les positions (+) et (-) du levier de vitesse.

 

Il semblerait donc que le problème n’est pas d’origine mécanique mais serait dû à une mauvaise programmation du code du calculateur. Est-ce qu’un conducteur de KIA Carnival a déjà expérimenté ce problème ?

 

MERCI pour les réponses.

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Invité §Enr256fZ

Le voyant check vient d'un problème au niveau du capteur de BVA.

 

Soit il se met en mode sécu, soit c'est qu'il envois les mauvaises infos.

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Invité §elv563vE

Cela ne pourrait pas être lié aussi à la vanne EGR ?

 

Il me semble que mon véhicule a déjà eu le droit à une reprogrammation de cette vanne...

 

 

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Invité §Enr256fZ

Je pense qu'un simple nettoyage de la vannes egr est largement suffisant.

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Invité §pap021in

Je pense qu'un simple nettoyage de la vannes egr est largement suffisant.

 

MERCI pour cette réponse, mais j'avais soupçonné dans un premier temps la vanne EGR. Je l'ai déconnecté et le problème est apparu également.

 

J'ai soupçonné aussi le régulateur de vitesse utilisé avec la boîte automatique, mais le problème est apparu également avec le régulateur de vitesse non sélectionné.

 

La seule façon de contourner le problème est d'utiliser la boîte de vitesse en mode séquentielle (semi-automatique en manoeuvrant le levier de vitesses via les positions (+) et (-)). J'ai fait 1.200 km de cette façon sans renconter le problème en doublant allègrement des poids lourds.

 

Est-ce que la mise à jour du code est facile, sans changement de pièce ? Si OUI, je le ferai faire chez un concessionnaire Kia. Si NON, je n'utilserai plus la boîte automatique pour des trajets hors ville.

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Invité §pap021in

Ton véhicule est encore sous garantie ? :voyons;

 

Hélas non, la garantie était terminée d'un mois lorsque j'ai acheté cette voiture à un ami qui me l'a vendue au prix qu'un concessionnaire, d'une autre marque, le reprenait.

 

Profitant d'un séjour chez le concessionnaire, qui avait vendu la voiture neuve, pour une vidange et le remplacement des plaquettes de freins, j'ai demandé la mise à jour du code du calculateur. C'était également l'avis du chef d'atelier. J'ai depuis fait quelques essais d'accélérations brusques avec la boite automatique, le problème du voyant Check et de la baisse de régime résultant ne se manifeste plus.

 

Mais, je conseillerai à toutes les personnes qui m'emprunteront ce véhicule de ne pas utiliser, hors ville, la boite de vitesse en automatique mais, en séquentiel (position (+) et (-) du levier de vitesse). Il suffit d'une pichenette sur le levier pour changer de vitesse. Cette méthode permet une meilleure sécurité en cas de doublement, de traversée de route après un Stop, d'entrée sur la voie de droite d'un autoroute, etc.

 

MERCI pour tes conseils, ils m'ont orientés vers la mise à jour du code, puisque tu avais parlé d'une reprogrammation du code pour la vanne EGR.

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Invité §elv563vE

Merci à toi :jap:

 

Mais l'important est que ton problème soit résolu.

 

Question sur la boite séquentielle : permet-elle de consommer moins qu'en mode tout automatique ? Si c'est le cas, son mode de fonctionnement doit être sympathique et plus pratique que ma boîte manuelle !

 

@+

 

elvico

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Invité §pap021in

Question sur la boite séquentielle : permet-elle de consommer moins qu'en mode tout automatique ? Si c'est le cas, son mode de fonctionnement doit être sympathique et plus pratique que ma boîte manuelle !

 

 

Le changement de rapport en mode séquentiel se fait en fonction du bruit du moteur, comme sur une boîte manuelle, mais très honnêtement, je ne sais pas si le fonctionnement de la boîte en mode séquentiel est plus économique qu'en automatique.

 

Par contre, l'utilisation en mode séquentiel est plus pratique qu'en boîte manuelle. Pas besoin d'appuyer sur une pédale de débrayage, juste une pichenette sur le levier de vitesse vers (+) ou (-) permet d'augmenter le rapport ou de le rétrograder. L'indication du rapport, de 1 à 5, est donné à gauche du compteur kilométrique. En cas de freinage brusque, la boîte rétrograde d'elle-même.

 

Cette méthode permet une meilleure sécurité en cas de doublement, de traversée de route après un Stop, d'entrée sur la voie de droite d'une autoroute, etc. Contrairement au conducteur, le calculateur ne peut tenir compte de la circulation pour changer les rapports de la boîte de vitesses.

 

Merci encore.

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Invité §Spe075tK

Bonjour, témoin check allumé également depuis ce matin après avoir fait 900 Km....en carnival de juin 2006

A priori, pas de baisse de régime mais je vais surveiller cela et vous tiens au courant.

Peut être l'humidité de la mer après la canicule Alsacienne....

Vive les vacances :D

 

Sinon, conduite très agréable...

Bien cordialement

JF

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Invité §elv563vE

Juin 2006 ? C'est l'ancien Carnival ?

 

Pour le voyant check : il faut se méfier... en continu, cela peut-être un souci lié à l'injection (Aïe !).

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Invité §Spe075tK

Bonjour, non c'est le nouveau, automatique et "tt electrique"

Comme dit, il vient de s'allumer après 900 Km en continu....

Comment fait on pour identifier le pb ? Passage à la valise ?

 

Merci

 

Juin 2006 ? C'est l'ancien Carnival ?

 

Pour le voyant check : il faut se méfier... en continu, cela peut-être un souci lié à l'injection (Aïe !).

 

 

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Invité §pap021in

Bonjour, témoin check allumé également depuis ce matin après avoir fait 900 Km....en carnival de juin 2006

JF

 

 

1) N'oubliez pas, chez un concessionnaire Kia, de faire mettre à jour le code du calculateur et réinitialiser les réglages du système injection via la valise Facom. Apparemment, cela a fonctionné pour ma voiture. Je ne pourrais le certifier avant de tester sur de longs parcours.

 

2) Voir également :

 

[cpp]http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/fiabilite/faut-il-acheter-une-kia-186441_p_2.html[/cpp]

 

La valve de la pompe d'injection pourrait être en cause. Ma voiture ne semblait pas être concernée, puisque je n'avais pas le problème avec la boîte de vitesse en mode séquentiel.

 

Bon courage.

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Invité §elv563vE

Merci pour ce lien.

 

Je n'ai ni BVA, ni hayon électrique. Me voilà donc rassuré :jap:...

 

La conclusion me plaît aussi : les Kia semblent faciles à revendre... mon carnival allant sur ses 4 ans, je vais peut-être essayé de le revendre, et prendre ensuite... un nouveau Carnival de 2010 avec 7 ans de garantie ! :D

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Invité §Spe075tK

HEHE... évidemment ce matin plus de voyant check allumé !

Vive l'électronique mais affaire à suivre tout de même....

 

En tout cas merci pour les précisions et les pistes de recherches.

 

Je vous tiens au courant

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Invité §ral504hO

Bonsoir, je ne sais pas si je vous serai d'une grande aide mais suite au même voyant et après passage à la valise, Kia m'a diagnostiqué pompe à injection HS + common rail à changer.... Je cherche s'il y a des pannes similaires à la mienne. Le véhicule n'a pas 5 ans et seulement 55.500 km... Le perte de puissance faisait caler le moteur à n'importe quel moment (même en virage.... donc plus de direction assistée).

 

Je viens d’acheter une KIA Carnival Diesel EX d’occasion de 2007 avec boîte automatique. Rapidement deux de mes enfants et moi avons constaté que le voyant Check s’allumait et que la puissance de la voiture diminuait lorsque nous doublions un autre véhicule en accélérant brusquement.

 

Ce défaut, hyper dangereux, n’apparaît qu’avec la conduite avec boîte automatique. Il n’apparaît pas avec la conduite en semi-automatique : changement de vitesse via les positions (+) et (-) du levier de vitesse.

 

Il semblerait donc que le problème n’est pas d’origine mécanique mais serait dû à une mauvaise programmation du code du calculateur. Est-ce qu’un conducteur de KIA Carnival a déjà expérimenté ce problème ?

 

MERCI pour les réponses.

 

 

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Invité §pap021in

Bonsoir, je ne sais pas si je vous serai d'une grande aide mais suite au même voyant et après passage à la valise, Kia m'a diagnostiqué pompe à injection HS + common rail à changer.... Je cherche s'il y a des pannes similaires à la mienne. Le véhicule n'a pas 5 ans et seulement 55.500 km... Le perte de puissance faisait caler le moteur à n'importe quel moment (même en virage.... donc plus de direction assistée).

 

 

Le terme "common rail" désigne un type de moteur Diesel à pompe injection haute pression contrôlé par un calculateur. Il n'y a pas de pièce appelée "common rail" sur la voiture. Voir : [cpp]http://fr.wikipedia.org/wiki/Common_rail[/cpp]

 

En ce qui me concerne, le voyant Check s'allumait et une baisse de régime en résultait lorsque j'accélérais rapidement :

 

- Après un arrêt à un Stop pour limiter le temps de traversée de la route.

- Lors d'une entrée sur une bretelle d'autoroute pour m'insérer sur la voie de droite.

- Pour doubler un véhicule.

 

Le voyant Check s'éteignait une 1/2 journée à 48 h après s'être allumé.

 

Achetée d'occasion fin juin 2010, ma KIA Carnival avec boîte automatique est d'avril 2007 et a 106.000 km. Dés l'achat neuf, son précédent propriétaire avait constaté le problème et le concessionnaire KIA n'avait su alors le dépanner. Le même concessionnaire vient, d'après mes tests mais c'est à confirmer après un long parcours, de régler le problème en mettant à jour le code du calculateur et en reprenant les réglages de l'injection via la valise Facom.

 

Je conseille vivement, aux personnes qui utilisent une KIA Carnival avec boîte automatique et qui rencontrent le problème :

 

- De se méfier des diagnostics des garages et de réfléchir avant d'accepter le remplacement de la pompe à injection et des injecteurs. Comme je l'ai dit précédemment, la valve de la pompe haute pression injection peut être impliquée. Son remplacement est moins onéreux que la pompe elle-même. Consultez le lien :

 

[cpp]http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/fiabilite/faut-il-acheter-une-kia-186441_p_2.html[/cpp]

 

- De conduire avec la boîte en position séquentiel (+) (-), je ne rencontrais pas le problème de cette façon, l'ancien propriétaire non plus. Vous changerez ainsi les vitesses au bruit du moteur et en fonction de la circulation. Cette voiture est hyper dangereuse lorsque en automatique, elle baisse soudainement son régime et toujours au mauvais moment.

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Invité §inv372wC

Bonjour,

 

J'ai eu le meme cas de voyant check qui s'allumait de temps en temps ... jusqu'au jour où mon vehicule est parti sur un plateau !

 

Diagnostic à la valise ( chez KIA ) : pompe à injection HS et devis exhorbitant pour changer la rampe , les injecteurs, la pompe, toute la tuyauterie, vidange reservoir ....

 

Etant donné le montant du devis, j'ai demandé conseil à un specialiste de l'injection diesel ...

Pour determiner qu'une pompe est HS, il faut effectuer un test BP et un Test HP ( basse pression et haute pression ). J'ai demandé à KIA qui m'a dit qu'ils n'etaient pas dieselistes donc pas equipés ...

 

J'ai transféré mon vehicule chez le dieseliste qui a fait ce qu'il fallait ...

- calculateur HS ( refait en angleterre via le dieseliste )

- injecteurs ( 2HS , 1 changé et 1 refait )

- nettoyage complet circuit

- une autre piece changée ( une electrovanne me semble t-il )

 

Bilan de la facture : meme pas la moitié du devis de KIA

 

Donc mon conseil : attention au diagnostic valise sur le systeme d'injection ...

 

Copper

 

PS : j'habite en gironde et j'ai fait reparer mon kia chez "diesel et turbo" à Lége Cap-ferret ( 33 )

 

 

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Invité §Spe075tK

Bonjour,

 

quelques infos depuis l'épisode de juillet :

 

- évidemment le voyant check s'était éteint tout seul et retour à la maison sans problème (900 km)

- plus de nouvelle mais passage à la valise : bilan calculateur/régulateur de pression à changer ( apparemment déjà changé une fois)

- re voyage de 2 x 900 km : pas de nouvelle du voyant sauf une fois pendant une matinée puis extinction spontanée et sans remarquer d'influence sur le régime moteur

- ce soir je récupere le carnival avec le calculateur changé ( heureusement sous garantie ) et on verra bien pour la suite....

 

Bien cordialement

Speck

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Invité §pap021in

quelques infos depuis l'épisode de juillet :

 

- évidemment le voyant check s'était éteint tout seul et retour à la maison sans problème (900 km)

- plus de nouvelle mais passage à la valise : bilan calculateur/régulateur de pression à changer ( apparemment déjà changé une fois)

- re voyage de 2 x 900 km : pas de nouvelle du voyant sauf une fois pendant une matinée puis extinction spontanée et sans remarquer d'influence sur le régime moteur

- ce soir je récupere le carnival avec le calculateur changé ( heureusement sous garantie ) et on verra bien pour la suite....

 

 

Depuis le réglage de l'injection après le changement de code du calculateur chez un concessionnaire KIA, j'ai effectué 3.000 km. Je n'ai pas constaté de nouveau le problème de Voyant Check et de perte de puissance lors d'une brusque accélération.

 

Par contre, à l'exception de la conduite en ville, où je conduis avec la boite automatique, je roule principalement en utilisant la boite en séquentiel. Le changement de vitesse s'effectue, à mon jugement de la circulation et non aveuglément par le calculateur. Or, je n'avais pas constaté le problème en roulant en mode séquentiel.

 

Finalement, j'apprécie beaucoup cette voiture.

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