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Renault

Megane 2 : Boite de vitesses bloquée


Invité §Nan674BQ

Messages recommandés

Invité §Nan674BQ

Type de problème / symptômes

Bonjour , voilà mon problème :

J ai fait récemment l accisition d une megane 2 1.9 dci 130 bva 4 de 2007( je ne sais pas quel type de bv), hier soir debimetre air hs er mise en mode dégradé. Je change ce capteur et tout fonctionne de nouveau eau parfaitement jusqu'a cet apres midi : 100 sur une route à 4 voies la bv passe de 4 à 3 toute seule et reste bloqué en 3ème, plus possible non plus de passer en mode séquentiel. Ca roule encore suis presque arrivé mais je m arrete quant meme et avant coupure du contact aucun message aucune alarme . Bien sûr je vois rien d anormal j essaie de redémarrer et là pas moyen la position du sélecteur de vitesses ne s affiche plus ni le dessin de la pédale de frein et démarrage impossible. Il n h a que la position R qui s affiche rapidement t alors que suis sur P . J attend un ami et en attendant je remet le contact , miracle P affiche ainsi que la demande de freinage pour pouvoir démarrer. Je me hâte de finir mon trajet (3km ) et tout remarché nikel , j arrete le moteur bv en position P avec affichage ou au tableau de bord. Depuis plus ne s affiche concernant la position de la bv et du coup véhicule immobilisé, je précise qu avant ce soucis je n avais jamais eu de problème avec la boite de vitesses et pour laquelle une vidange etprevue dans les prochains jours . J ai lu que cela pou ais venir du boitier de commande mais avant de tout démonté si quelqu'un pouvais me renseigné

Cordialement

Invité §Nan674BQ

Bonjour , quelques nouvelles de ma megane , je repart chez ma mère voir la voiture je met le contact et la oh surprise cela refonctionne donc je redémarre sans pb et je décide de revenir chez moi à allure modérée. Au départ très bien puis un petit bruit de "sifflement " se fait entendre mais pas de pb . 15 km plus tard rebelote je perd a nouveau l affichage de la position du levier de vitesses au tableau de bord avec passage de la boite en 3emme .je rentre quant meme mais ....

Boitier transmetteur position de commande , niveau d huile à faire , electrovannes ?

A la clip , le mécano ne voit que défaut affiche commande sur la partie bv mais quant j y suis donc elle fonctionne les positions du levier de vitesses s affichent correctement au tableau de bord. Je sais pas par où commencer

Salut

ta boite est une DPO proactive

 

tu dois avoir un problème de contacts tu devrais commencer par nettoyer les broches du calculateur (celui de la boite) avec une bombe de nettoyant spécial contacts

 

sur la boite tu as un gros connecteur modulaire tu peux nettoyer les contacts des connecteurs ce sont les connecteurs de tous les capteurs de la boite qui se connectent au faisceau qui part au calculateur

 

sur la boite au bout du câble de commande tu as un contacteur noir c'est le contacteur de position du levier de vitesse (contacteur multifonction)

 

tu peux vérifier l'état des contacts et des pistes à l'intérieur

 

voici le contacteur ouvert on voit les pistes

 

tools-image-img.jpg

Invité §Nan674BQ

Merci pour ta réponse très rapide , vu que je suis en congés je vais nettoyé les contacts de toutes les broches et ouvrir le boitier de position voir l etat des pistes , je te tiens au courant au plus vite et encore merci pour les conseils?

Invité §Nan674BQ

20190906_102001.jpg20190906_102023.jpg

Bonjour , voilà j ai réussi a ouvrir le boitier et voici l etat des pistes ainsi que du peigne associé, pour ma part je trouve pas joli l etat des pistes mais ne suis pas en mesure de dire si on ou pas ???

Invité §Nan674BQ

20190906_102001.jpg20190906_102023.jpg

Bonjour , voilà j ai réussi a ouvrir le boitier et voici l etat des pistes ainsi que du peigne associé, pour ma part je trouve pas joli l etat des pistes mais ne suis pas en mesure de dire si on ou pas ???

Invité §Nan674BQ

20190906_102001.jpg20190906_102023.jpg

Bonjour , voilà j ai réussi a ouvrir le boitier et voici l etat des pistes ainsi que du peigne associé, pour ma part je trouve pas joli l etat des pistes mais ne suis pas en mesure de dire si elles sont ok ou pas?20190906_102023.jpg

Ca aussi tout démonté, rien d anormal mais un petit coup de nettoyant contacts quant meme et ce 3 fois

Cela ne change rien tjrs pas d indication position levier de vitesses affiché au tableau de bord ?

[/quotemsg]

Invité §Nan674BQ

Re bonjour , après un xême démontage nettoyage des divers contacts il s avère que c était bien celui du calculateur qui faisait des siennes, ouf

Invité §Ale486zR

Bonjour,

 

Merci pour le retour !

c'était donc les pistes qu'il fallait nettoyer plusieurs fois ou les peignes ?

bravo pour la réparation ?

Invité §Nan674BQ

Bonjour,

 

Merci pour le retour !

c'était donc les pistes qu'il fallait nettoyer plusieurs fois ou les peignes ?

bravo pour la réparation ?

 

Je n ai nettoyé les peignes que une fois , par contre toutes les autres connectiques 5 fois et cela a refonctionner a la 5ème fois après nettoyage connectique calculateur bva

Merci pour les conseils

Salut

content pour toi que ça fonctionne

 

c'était donc le signal du contacteur de position levier qui ne parvenait pas au calculateur

 

je signales que dans mes conseils je t'avais dis de commencer par nettoyer les contacts du calculateur

Invité §Nan674BQ

Salut

content pour toi que ça fonctionne

 

c'était donc le signal du contacteur de position levier qui ne parvenait pas au calculateur

 

je signales que dans mes conseils je t'avais dis de commencer par nettoyer les contacts du calculateur

 

Bonjour et merci bcp , effectivement tu m avais dit de commencé par là mais une fois sur la voiture je les ai tous fait et cela n a fonctionné qu apres plusieurs demontages et nettoyages pourtant tous avaient l air très bien , bref me reste les deux electrovannes de regul pression a faire le défaut est apparu une fois ( vu à la clip ) donc des fois que je vais les changé et faire leur apprentissage et tt devrait rentré dans l ordre même si c est déjà bien comme ça

Un grand merci grâce à ce forum et à tes conseils j ai évite lourdes dépenses, merci bcp??

Invité §Nan674BQ

Bonjour et merci bcp , effectivement tu m avais dit de commencé par là mais une fois sur la voiture je les ai tous fait et cela n a fonctionné qu apres plusieurs demontages et nettoyages pourtant tous avaient l air très bien , bref me reste les deux electrovannes de regul pression a faire le défaut est apparu une fois ( vu à la clip ) donc des fois que je vais les changé et faire leur apprentissage et tt devrait rentré dans l ordre même si c est déjà bien comme ça

Un grand merci grâce à ce forum et à tes conseils j ai évite lourdes dépenses, merci bcp??

 

Bonjour a vous , nouveau probleme après vidange de boite et remplacement des electrovannes en ayant pris soin de bien mettre la voiture de niveau et de tt avoir bien fait chauffe j entreprend donc la vidange , vidange ou huile très noire , je démonte donc toute la face avant pour faire de la place et je change les deux electrovannes jusque la tout va bien . Je refait le plein d huile ce que j ai sortis plus ce que j ai rajouté ( 1/2litre) ça faisait 3 litres . Je remonte tout et remet la voiture en marche pour faire chauffé et fait le niveau de la boite , sortis 0.3 litre d huile .sauf que probleme je n ai plus que P et R qui s affiche au tableau de bord et N entre deux positions entre N et D . Oups la je touche plus à rien , dois- faire faire apprentissage des electrovannes ? Ou autre ? Je précise que sur R la voiture veu et recule mais patine bcp alors que avant ça patiné surtout de la 2 à la 3 ????

Invité §Nan674BQ

Bonjour et merci bcp , effectivement tu m avais dit de commencé par là mais une fois sur la voiture je les ai tous fait et cela n a fonctionné qu apres plusieurs demontages et nettoyages pourtant tous avaient l air très bien , bref me reste les deux electrovannes de regul pression a faire le défaut est apparu une fois ( vu à la clip ) donc des fois que je vais les changé et faire leur apprentissage et tt devrait rentré dans l ordre même si c est déjà bien comme ça

Un grand merci grâce à ce forum et à tes conseils j ai évite lourdes dépenses, merci bcp??

 

Bonjour a vous , nouveau probleme après vidange de boite et remplacement des electrovannes en ayant pris soin de bien mettre la voiture de niveau et de tt avoir bien fait chauffe j entreprend donc la vidange , vidange ou huile très noire , je démonte donc toute la face avant pour faire de la place et je change les deux electrovannes jusque la tout va bien . Je refait le plein d huile ce que j ai sortis plus ce que j ai rajouté ( 1/2litre) ça faisait 3 litres . Je remonte tout et remet la voiture en marche pour faire chauffé et fait le niveau de la boite , sortis 0.3 litre d huile .sauf que probleme je n ai plus que P et R qui s affiche au tableau de bord et N entre deux positions entre N et D . Oups la je touche plus à rien , dois- faire faire apprentissage des electrovannes ? Ou autre ? Je précise que sur R la voiture veu et recule mais patine bcp alors que avant ça patiné surtout de la 2 à la 3 ????

Salut

j'ai répondu sur ton autre sujet il s'agit d'un mauvais réglage de la lame de billage

 

pour la régler correctement il faut absolument décrocher le câble de la rotule sur la biellette qui est au dessus du contacteur multifonction et maintenir la biellette tout en avant vers l'avant de la voiture tenue par un rilsan pendant que tu règles la lame de billage

Invité §Nan674BQ

Salut

j'ai répondu sur ton autre sujet il s'agit d'un mauvais réglage de la lame de billage

 

pour la régler correctement il faut absolument décrocher le câble de la rotule sur la biellette qui est au dessus du contacteur multifonction et maintenir la biellette tout en avant vers l'avant de la voiture tenue par un rilsan pendant que tu règles la lame de billage

 

Re-bonjour , effectivement j'avais repris sur mon. Ancien sujet car je ne trouvais pas comme t créé un autre sujet, chose faite depuis tu l'a vu c est vraiment super que tu y reponde et soit aussi généreux en conseils . Alors j ai bien vu tes explications et photos pour la repose et regla lame de billage sauf que pas d outil donc au pif pour la pression et centrage mais par contre j ai bien mis un grand boulon sur carter de boite , défait câble commande et utilisé un rislan avec biellette contacteur tirée a fond . Je laisse cet ancien sujet tu m y avais apporté la bonne solution du premier coup je regarderais sur le nouveau

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