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Peugeot

308 : 1.6 HDI Fuite injecteurs sans bruit de fuite ??? [vidéo]


Invité §Ro7601wz

Messages recommandés

Invité §Ro7601wz

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Ma voiture une 308 1.6 hdi première génération de 2010.

 

 

 

Je l'ai acheté il y a 3 mois et il y a une fuite sous le moteur, après vérification j'ai l'impression que ça vient des injecteurs et que ça ruisselle sur tout le moteur.

 

Sauf que les joints d'injecteurs on été changés par le garage où je l'ai acheté en décembre 2018 :??: :??: :??:

 

Je vous ai fait une vidéo car on entend pas de bruit de fuite mais pourtant il y a pas mal d'huile/gasoil (??) autour des injecteurs, ou alors ça vient du carter du couvre culbuteurs comme j'ai pu lire ça et là?

 

 

Merci beaucoup de votre aide.

Invité §Ro7601wz

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Voir si la perte ne vient pas des durites de retour de gasoil au niveau des injecteurs.

 

Salut !

 

Je ne pense pas car il n'y a aucune fuite à la tête de l'injecteur.

Salut,

 

Oh le joli bruit du DV6 avec sa chaîne de distribution qui frotte sur le couvre culasse :D

 

C'est peut-être un joint a lèvre de haut de puits qui a mal été monté comme bien souvent, l'huile à l'air bien fluide...

Ou alors c'est la chaîne de distrib qui a fini de percer le couvre culasse et ça pisse mais peu probable car l'injecteur 4 semble propre , non ?

Invité §Ro7601wz

Salut,

 

Oh le joli bruit du DV6 avec sa chaîne de distribution qui frotte sur le couvre culasse :D

 

C'est peut-être un joint a lèvre de haut de puits qui a mal été monté comme bien souvent, l'huile à l'air bien fluide...

Ou alors c'est la chaîne de distrib qui a fini de percer le couvre culasse et ça pisse mais peu probable car l'injecteur 4 semble propre , non ?

 

 

J'avais nettoyé la base de l'injecteur 1 ou 4 je sais pas comment tu les comptent c'est pour ça ;) mais je viens de regarder ils baignent tous dans ce "liquide" mélange de gasoil et d'huile je pense :pfff:

Chaine de distribution qui perce le couvre culasse je savais pas qu'une courroie perçait quoi que ce soit :??: J'ai une distribution à courroie pas à chaîne par contre.

Invité §Ro7601wz

Si il y a une petite chaine entre les 2 arbre à cames avec un tendeur hydraulique pas fiable. Problème bien connu sur le DV6 et le bruit de ta video est caractéristique.

J'entends aucun bruit particulier. Tu es sûre que sur mon véhicule de 2010 il y avait encore ce défaut? Et quel rapport avec une fuite d'huile/gasoil?

Si tu prêtes bien l’oreille, tu entendras un léger bruit de crécelle coté distribution, c'est la chaine qui frotte le couvre culasse. Voici l'usure que ça fait sur celui-ci. Les 2 rainures sur le coté gauche de la photo. C'est très classique sur ces moteurs. Au bout d'un certain temps, ça finit par percer le couvre culasse et ça crée une fuite d'huile sur le haut moteur sous le collecteur d'admission.

Ex http://www.planete-citroen.com [...] ros-%21%21

 

Mais c'est pas sur que ton couvre culasse soit percé ça peut aussi venir d'ailleurs, notamment des joints à lèvre de haut de puits qui assurent l'entancheité des projections d'huile à l'intérieur de la culasse.

 

 

 

 

16HDI_couvre_culasse.jpg

 

Même pièce avec les 2 AAC et la dite chaine montés.

 

 

big-5792016d65.thumb.jpg.c4593182005ea6c1db480120cfc5e454.jpg

Invité §Ro7601wz

Merci des photos mais j'avoue que j'entends vraiment pas de bruit. Un ami mécano me dit que ça peut être le couvre culasse qui fuit ça revient à ce que tu me dis, la chaine qui vient faire un trou dans le couvre culasse?

 

Bref, la panne doit pas être si répandu que ça vu qu'il y a très très peu de tutos qui en parlent et même dans ton lien ils disent que c'est rarissime. Et si je vais faire réparer ça je vais en avoir pour 2000€ autrement dit c'est même pas la peine...

Faut avoir l habitude pour le bruit en écoutant ta video avec un bon casque je l entends nettement. On trouve quelques tutos sur ce forum pour changer ce tendeur et cette chaine. On trouve aussi des videos sur youtube. C est pas rarissime mais ca arrive après un kilométrage avancé. L'usinage du couvre culasse par la chaine prend du temps.

 

Ton ami te parle certainement du joint du deshuileur qui oeut aussi fuir.

 

Essuie bien toute l huile et essaye de trouver la source en regardant souvent.

Invité §Ro7601wz

Si il y a une fuite c'est que le couvre culasse est troué. Donc à remplacer?

 

Ma voiture est garantie 3 mois moteur et boite jusqu'au 20 septembre, tu crois que si c'est bien le tendeur et la chaine il peut me la reprendre pour vice caché? Merci de tes réponses.

Si ta voiture est garantie 3 mois faut pas hésiter à retourner voir le garagiste au plus vite et qu'il règle le problème.

 

Pour préciser ce que je disais à propos du deshuileur, il pourrait aussi s'agir du joint no 3.La chaine peut percer la pièce qui est en dessous , le couvre culasse, sur le bord arrondi à gauche. Donc si ça coule en premier sur l'injecteur en contrebas (le no 4, on compte toujours No1 coté boite) c'est mauvais signe, si tu vois aussi des traces d'huiles qui coule derrière le carter de la courroie de distrib, c'est vraiment pas bon signe...

 

 

 

 

 

culasse_dv6.jpg

Invité §Ro7601wz

Si ta voiture est garantie 3 mois faut pas hésiter à retourner voir le garagiste au plus vite et qu'il règle le problème.

 

Pour préciser ce que je disais à propos du deshuileur, il pourrait aussi s'agir du joint no 3.La chaine peut percer la pièce qui est en dessous , le couvre culasse, sur le bord arrondi à gauche. Donc si ça coule en premier sur l'injecteur en contrebas (le no 4, on compte toujours No1 coté boite) c'est mauvais signe, si tu vois aussi des traces d'huiles qui coule derrière le carter de la courroie de distrib, c'est vraiment pas bon signe...

 

 

 

 

 

culasse_dv6.jpg

 

 

Je vais le voir demain le garagiste vu que ma garantie arrive bientôt à terme :non:

 

Mais si tu me dis que tu entends un bruit de chaine je te fais confiance. Si lui demain resserre juste les injecteurs et me dit "vas-y mon gars a+". Je lui demanderais si c'est pas comme tu me dis la chaine qui aurait tapé contre le couvre culasse. Si il me dit que non je suis mal barré............. ou alors je lui demande de me rembourser la voiture pour vice caché ! ? Pff ça me saoule déjà :o :o :o

Je ne peux pas voir ta voiture mais ce bruit de chaine est très fréquent par contre il n'est pas toujours présent, souvent c'est au ralenti moteur froid quand la pression d'huile est un poil plus faible. Si c'est que ça et que le couvre culasse est pas percé, IMHO, tu peux taper ~300.000km avant d'avoir des problèmes plus sérieux.

 

Essaye de bien tendre l'oreille capot ouvert vers la courroie de distribution, ça fait comme léger bruit de roue libre de vélo rythmé par le moteur (gris gris gris gris....), essaye d'imaginer le bruit que peut faire une chaine qui frotte un carter en alu bien lubrifié, le bruit est très léger j'en conviens...

J'ai regarder à nouveau ta video et je ne vois pas de trace d'huile sur le couvre culasse ou ça pourrait se percer, à moins que tu l'aies nettoyé donc je pense pas que ton couvre culasse soit percé. Donc vérifier le joint du déshuileur et les joint à lèvre de haut de putis.

Invité §Ro7601wz

Je suis passé voir le garagiste qui m'a vendu la voiture ce matin, j'ai confiance en lui donc ça me semble vrai ce qu'il dit.

 

Il me dit que pour lui ce n'est pas la chaine comme Jean_Luc me disait car il n'y a aucun bruit. Les injecteurs ne fuient pas et la fuite est une fuite d'huile et pas de gasoil donc c'est pas les injecteurs.

 

Bref il m'a dit que ça venait sans doute du joint du cache culbuteur, il a commandé la pièce, l'a monté sur ma voiture, passé un coup de nettoyant frein.

 

Pour le moment j'ai fait 80km avec pas de traces évidentes de fuite, on verra si c'était ça...

Le bruit ça le fait par forcement tout le temps, il est discret et si j'étais à sa place et que je vois que la fuite ne vienne pas de là, je m'amuserais pas à changer le tendeur et la chaine et je dirais je n’entend pas de bruit particulier.

Fait quand même attention, si ce bruit s'amplifie, c'est soit le couvre culasse qui se perce soit la chaine qui casse.

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