Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

C5 : huile "spéciale" FAP : pourquoi ?

Invité §car167bY

Messages recommandés

Invité §car167bY

Type de problème / symptômes

Bonjour !

Avant tout chose, ceci est une vraie question, pas un essai pour rameuter les bagarres de qui met la meilleure huile ...

J'ai fait la vidange de ma C5 2.2 HDI, équipée d'un FAP. J'ai mis l'huile recommandée, de la 5W30 avec la mention "pour véhicules équipés FAP".

J'ai mis, comme depuis toujours, de l'huile de marque Leclerc, donc la "spéciale FAP" n'était pas plus chère que les autres.

Par contre, ma question, c'est pourquoi une huile spéciale FAP ? On est d'accord que l'huile fonctionne en circuit fermé dans le moteur ... Et qu'à aucun moment elle n'entre en jeu dans la combustion, donc à aucun moment elle ne se retrouve dans le FAP ?

Alors ? Pourquoi donc ?

Merci :D

Bonjour,

"On est d'accord que l'huile fonctionne en circuit fermé dans le moteur"

Bin non ....les vapeurs d' huile, les pertes de compression sont réinjectées dans l'alimentation en air du moteur entre le filtre et le turbo..

Invité §car167bY

Merci pour vos réponses !

@thoben218 ça me conforte dans mon idée :) (et dans l'idée aussi que vu que Leclerc ne fabrique pas ses huiles, et qu'elle est en vente, c'est qu'elle doit bien suffire (je dois être à 2 ou 300 000 Km avec des huiles "sans grand marque super chère)

@poinpoin certes, mais c'est négligeable ! et heureusement ! d'ailleurs sur mes véhicules je ne rajoute même pas 1 verre d'huile entre 2 vidanges (que je fais tous les 10 000) tellement ils en consomment peu !

Re,

Je ne pas encore fait un grand nombre de kilomètre avec un FAP mais vu les problèmes rencontrés par certains si cette huile faisait faire un bénéfice quelque part, ça se saurais depuis le temps.

Invité §Ano450AK

bonjour,

Pour simplifier : certains composants sont retirés car ils dégradent les fap.

Invité §flo382Aa

Injection de gazole dans le cycle fin échappement , d ou ruissellement de gazole dans les cylindres , donc gazole imbrûlés dans l huile .

Hausse des températures de combustion , par by-pass du circuit de l échangeur , par réchauffement de l air d admission, dans le but toujours de brûler les suies accumulées dans le hap

Voilà des raisons parmi pleins d autres d avoir des huiles spécialement adaptées à l usage d un fap

Bonjour

la réponse est facile à trouvé sur le woueb et éviterais bien des élucubrations sur le topic

l'huile spéciale FAP dite " low saps" est un lubrifiant "purifié" de la présence du phosphore et du soufre qui sont les polluants "naturel" du FAP

sans se traitement le filtre ne fonctionnerais pas très longtemps et lacherais par colmatage ou oxydation très rapidement :jap:

Salut,

@obiwanwilly l'a déjà dit mais je passe quand même une deuxième couche:

la norme C2 (low SAPS [pour low Sulfat Ashes Phosphorus et Sulfur] en anglais) spécifie effectivement principalement une réduction des teneurs en Cendres sulfuriques ainsi qu'en phosphore et en souffre dans les huiles spécfiées.

Ces composants dont la combustion produit des cendres anorganiques qui ne peuvent être dissociées dans le FAP provoquent un colmatage du FAP, d'où l'intérêt d'en réduire la teneur dans l'huile dont les vapeurs et le film sur le cylindre brûle lors des combustions.

Cette spécification devrait permettre d'allonger la durée de vie des FAP.

Aplus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

• Créer...