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309

comment accéder pour changer cette ampoule sur le tableau de bord


Invité §mar811PJ

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Invité §mar811PJ

bonjour a tous,

 

j'ai acheter un 309 gl profil et je me suis aperçu qu'il y avait une ampoule qui ne marche plus au tableau de bord

comment je dois faire pour accéder.

 

PS: Ci-joint une photo

 

merci d'avance

 

 

 

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Bonsoir,

 

Bon choix la 309 :).

 

Pour l'ampoule, j'ai fait la manip il y a 2 mois, je vais essayer de me souvenir. C'est relativement simple. En fait, pour être clair il faut démonter le compteur. Donc, pour ça, voici la marche à suivre (attention, c'est pour une phase 2 diesel, je ne sais pas si c'est pareil pour la phase 1 :??: ) :

 

1) avec une clé à bougie, démonter le volant. Pour ça, enlever le logo en plastique au milieu avec un tournevis plat, puis débloquer l'écrou du volant (bien repérer avant sa position, afin de remettre à la fin le volant en bonne position !). Attention : il ne faut pas enlever complètement l'écrou, mais le désserrer de façon à ce qu'il arrive en bout de la vis. Pourquoi donc ? Et bien parce qu'il va falloir probablement taper assez fort derrière le volant pour le débloquer, et que sans ça on risque de le prendre dans la tronche :o . On peut aussi faire levier avec les genoux en étant assis, ça peut suffire. Une fois débloqué de la fixation, on peut retirer l'écrou et déposer le volant.

 

2) il faut ensuite retirer le cache en plastique autour du neiman. Il y a 2 vis en dessous, à retirer. On dépose d'abord le dessous, puis le dessus. Je ne me souviens plus s'il y a des vis qui tiennent la partie du dessus, comme ça je dirais non. Pensez aussi à débrancher le rhéostat d'éclairage (le bouton molette qui sert à régler l'intensité de l'éclairage du tableau de bord), situé sur le cache inférieur.

 

3) ceci fait, il faut déposer la façade du tableau de bord : il y a 5 vis en tout, 2 au-dessus de la vitre du compteur, 2 en-dessous (tout en bas de la façade), et une 5° astucieusement planquée derrière la plaque en plastique entre les 2 aérateurs. Attention, les fixations de cette plaque sont assez fragiles, à déposer doucement avec un tournevis plat. Au passage, il peut être nécessaire de débrancher certains boutons (voire tous) afin de pouvoir déplacer suffisamment la façade (bien identifier les cables !).

 

4) déposer les 2 commodos : ils ont chacun une vis en dessous à retirer. Pas obliger de les débrancher, on peut les laisser pendre au bout de leurs fils. A priori, on peut les laisser, mais j'aime bien être à l'aise quand je bosse :p !

 

5) retirer les vis qui maintiennent le compteur en position : il y en a 2 en bas avec des petites plaques qui les bloquent (très chiantes à replacer), et 2 en haut (de mémoire)

 

6) maintenant, le compteur doit être libre (un peu). Si il est toujours solidement fixé, bien vérifier qu'il ne reste pas une vis dans un coin, j'ai pu en oublier dans mon explication. Ceci fait, il faut désaccoupler le compteur du câble du tachymètre. Il faut tirer sur l'ensemble compteur fermement, pour déclencher la fixation. Le compteur n'est plus ensuite relié que par le faisceau électrique. On peut dès lors débrancher les nappes (en ayant bien pris soin de regarder comment étaient fait les branchements, mais en théorie on ne peut pas se tromper, tous les connecteurs sont différents).

 

7) les ampoules sont accessibles par l'arrière du compteur, elles sont montées dans des supports 1/4 de tour. Ce sont des petites ampoules "grains de riz", trouvables en centre autos ou au rayon auto en supermarché. Au passage, tant qu'à avoir démonté le compteur, autant changer toutes les ampoules, ça évite d'avoir à recommencer tout dans 15 jours parce que l'ampoule d'à côté aura claqué...

 

Conseil : une fois l'électricité rebranchée, tester le bon fonctionnement avant de remettre tous les plastiques. Et il faut bien penser à rebrancher le rhéostat d'éclairage, sinon certaines ampoules ne fonctionneront pas !

 

8) pour le remontage, procéder en ordre inverse. Le remboitement du compteur sur le câble du tachymètre est assez dur, il est donc normal de forcer un (petit) peu.

 

Voilà, je pense que ça doit être assez complet. J'ai mis à peu près 3 heures à faire ça, sachant que j'ai cherché comment tout se démontait, et que j'ai du refaire une partie du circuit imprimé du compteur qui avait fondu :D ! Donc, à vue de pied, 1.5 heures me semble être un temps jouable.

 

Bon courage, la 309 le mérite :) !

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Invité §mar811PJ

Bonjour FRiviR4,

 

Je te remercie pour tes conseils,je vais essayer pendant mes congés,mais avant je dois trouver où aller chercher cette ampoule.

 

bon dimanche,et à bientôt

 

marco59380

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Bonsoir,

 

Pour les ampoules, fait attention, il existe 2 tailles d'ampoules (type "grains de riz"), dans ton cas il s'agit des plus petites (diamètre de l'ampoule environ 2 mm, à peu près 1 cm de long). Elles sont souvent vendues par 2. Elles n'ont pas de culot métallique, mais un "culot" en verre plat, par lequel sortent les 2 extrémités du filament.

 

En fait, c'est simple, pour ne pas se tromper, il faut chercher les plus petites :D !

 

Bon courage à toi,

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Invité §dan875eg

Dépouille plutôt un tableau de bord en casse, ça te coutera nettement moins chère

 

ces petites ampoules sont souvent vendues relativement chères.

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Invité §mar811PJ

Bonjour, FRiviR4

 

Tu a bien résond j'ai eu le temps cette aprés-midi de démonté ( comme tu me la indiquer) et c'est bien une petite ampoule (voir photo) je vais aller voir chez nordauto cette semaine.

 

marco59380

 

 

 

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Invité §tas777RW

Bonsoir,

 

Bon choix la 309 :).

 

Pour l'ampoule, j'ai fait la manip il y a 2 mois, je vais essayer de me souvenir. C'est relativement simple. En fait, pour être clair il faut démonter le compteur. Donc, pour ça, voici la marche à suivre (attention, c'est pour une phase 2 diesel, je ne sais pas si c'est pareil pour la phase 1 :??: ) :

 

1) avec une clé à bougie, démonter le volant. Pour ça, enlever le logo en plastique au milieu avec un tournevis plat, puis débloquer l'écrou du volant (bien repérer avant sa position, afin de remettre à la fin le volant en bonne position !). Attention : il ne faut pas enlever complètement l'écrou, mais le désserrer de façon à ce qu'il arrive en bout de la vis. Pourquoi donc ? Et bien parce qu'il va falloir probablement taper assez fort derrière le volant pour le débloquer, et que sans ça on risque de le prendre dans la tronche :o . On peut aussi faire levier avec les genoux en étant assis, ça peut suffire. Une fois débloqué de la fixation, on peut retirer l'écrou et déposer le volant.

 

2) il faut ensuite retirer le cache en plastique autour du neiman. Il y a 2 vis en dessous, à retirer. On dépose d'abord le dessous, puis le dessus. Je ne me souviens plus s'il y a des vis qui tiennent la partie du dessus, comme ça je dirais non. Pensez aussi à débrancher le rhéostat d'éclairage (le bouton molette qui sert à régler l'intensité de l'éclairage du tableau de bord), situé sur le cache inférieur.

 

3) ceci fait, il faut déposer la façade du tableau de bord : il y a 5 vis en tout, 2 au-dessus de la vitre du compteur, 2 en-dessous (tout en bas de la façade), et une 5° astucieusement planquée derrière la plaque en plastique entre les 2 aérateurs. Attention, les fixations de cette plaque sont assez fragiles, à déposer doucement avec un tournevis plat. Au passage, il peut être nécessaire de débrancher certains boutons (voire tous) afin de pouvoir déplacer suffisamment la façade (bien identifier les cables !).

 

4) déposer les 2 commodos : ils ont chacun une vis en dessous à retirer. Pas obliger de les débrancher, on peut les laisser pendre au bout de leurs fils. A priori, on peut les laisser, mais j'aime bien être à l'aise quand je bosse :p !

 

5) retirer les vis qui maintiennent le compteur en position : il y en a 2 en bas avec des petites plaques qui les bloquent (très chiantes à replacer), et 2 en haut (de mémoire)

 

6) maintenant, le compteur doit être libre (un peu). Si il est toujours solidement fixé, bien vérifier qu'il ne reste pas une vis dans un coin, j'ai pu en oublier dans mon explication. Ceci fait, il faut désaccoupler le compteur du câble du tachymètre. Il faut tirer sur l'ensemble compteur fermement, pour déclencher la fixation. Le compteur n'est plus ensuite relié que par le faisceau électrique. On peut dès lors débrancher les nappes (en ayant bien pris soin de regarder comment étaient fait les branchements, mais en théorie on ne peut pas se tromper, tous les connecteurs sont différents).

 

7) les ampoules sont accessibles par l'arrière du compteur, elles sont montées dans des supports 1/4 de tour. Ce sont des petites ampoules "grains de riz", trouvables en centre autos ou au rayon auto en supermarché. Au passage, tant qu'à avoir démonté le compteur, autant changer toutes les ampoules, ça évite d'avoir à recommencer tout dans 15 jours parce que l'ampoule d'à côté aura claqué...

 

Conseil : une fois l'électricité rebranchée, tester le bon fonctionnement avant de remettre tous les plastiques. Et il faut bien penser à rebrancher le rhéostat d'éclairage, sinon certaines ampoules ne fonctionneront pas !

 

8) pour le remontage, procéder en ordre inverse. Le remboitement du compteur sur le câble du tachymètre est assez dur, il est donc normal de forcer un (petit) peu.

 

Voilà, je pense que ça doit être assez complet. J'ai mis à peu près 3 heures à faire ça, sachant que j'ai cherché comment tout se démontait, et que j'ai du refaire une partie du circuit imprimé du compteur qui avait fondu :D ! Donc, à vue de pied, 1.5 heures me semble être un temps jouable.

 

Bon courage, la 309 le mérite :) !

 

:jap:salut est ce que pour voir si mon cable kilometrique est debranché il faut que je fasse les meme manip merci

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