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Peugeot

307 : Emballement suite accélération franche. La voiture redemarre. Que faire ?


Invité §Ani857fM

Messages recommandés

Invité §Ani857fM

Type de problème / symptômes

Hello !

 

Je souhaite récolter vos avis concernant ma 307 (2l 136cv HDI . 230.000km) qui s'est emballée aujourd'hui.

 

Je vous fait un peu l'histo: je l'ai achetée il y a 5 mois, fait toutes les révisions de base (filtres vidanges). Peu après l'achat au particulier, le voyant "antipollution" s'est allumé. Après être passée à la balise chez Peugeot, ils mannoncent qu'elle est morte. Alors qu'elle roule bien. Je repasse chez mon garagiste qui me remplace le debimetre d'air. Elle roule mieux mais le voyant persiste et la voiture semble s'étouffer quand jaccelere. Je me pose donc la question si ça ne vient pas du FAP ou de la vanne EGR. J'ai donc rempli mon réservoir avec le liquide spécial pour régénérer le FAP.

 

Aujourd'hui. Après avoir utilisé la moitié de mon réservoir avec le gazole et donc ce liquide, je teouve que la voiture accélère mieux. Je fais donc un test et accélère franchement. En 3e à 70km/h, le moteur s'emballe. La voiture continue s'accélère malgré que je freine et une fumée impressionnante sors du pot d'échappement. Après une dizaine de secondes j'arrive à arrêter la voiture sur le bas côté et coupe le contact. Le moteur s'est bien arrêté. J'ai eu une sacré frayeur en tour cas. ?

 

.

 

Ce que j'ai essayé

Je suis donc rentrée chez moi (3km) doucement puisque la voiture avait un comportement normal.

 

Maintenant. Je ne sais pas du tout quoi faire.

 

-Est-ce que je me la fait remorquer jusqu'au garage ? -Qu'est-ce que je demande au garagiste de faire ?

 

Et je me demande :

- Quest-ce qui a causé cet emballement du moteur ?

- Quelles sont les conséquences possibles de cet emballement (sachant que ça a duré une dizaine de secondes et que j'ai pu redémarré sans soucis)

 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je m'y connais très peu en mécanique et ne connaît pas de garagiste de confiance dans le coin où je suis.

 

Sorry pour le roman ?

 

Bonne nuit ! ?

-

Bonsoir ;)

Attend d'autres avis.

Si pas de bourde de pédale bloquée par le tapis....

Ça semble bien être un emballement d' ""auto combustion" de l'huile moteur *** . Et la fumée intense qui accompagnait, qui va avec ....

Ça a deux causes possible connues.

1 >> Il y avait trop d'huile dans le carter d'huile. (pour une raison à déterminer)

2 >> Les paliers lubrifiés du turbo ont lâché

 

Comme il n'y a pas eu de dégâts de mauvais comportements ressentis depuis, car l'auto est rentrée à la maison....

On peut penser :ange: qu'il s'agirait du cas N°1

 

Donc vérifier d'urgence si le niveau d'huile du moteur est TRÈS anormalement bas pour l'une et l'autre possibilité !!!

 

Attend d'autres avis. Incluant ""quoi faire"" Car risque que ça s'emballe de nouveau si c'était juste trop d'huile et qu'il en est resté à stagner dans différents conduits d'admission. Qui en ce cas sont à nettoyer

 

*** Lis des articles sur emballement moteur par ""auto combustion de l'huile moteur'' sur les Diesel.

L'urgence dans ces cas était passer une vitesse freins serrés et de faire caler le moteur.

Invité §Ani857fM

Je te remercie enormement pour ta reponse ! Jai ete voir un peu des forums sur la combustion. Ce netait pas la pedale bloquee je pense puisque la voiture a fait un bruit monstrueux et une epaisse fumee sortait du peau d'echappement.

 

Du coup je viens de verifier mon niveau d'huile et bizarrement le niveau d'huile depasse trea trea largement le maximum autorise ! Je ne sais pas si ca peut etre la cause. Jai fait la vidange il y a qqes mois cest etrange quil y ait autant dhuile!

Bonjour,

Il y a eu emballement parce que le niveau d'huile était au dessus du maxi.

Le niveau a monté parce qu'il y a dilution de gazole à cause des régénérations du FAP qui n'aboutissent pas.

 

Ce problème est connu sur les 307 2.0 HDI 136cv.

Lorsque la batterie est un peu vieille, le moteur démarre toujours bien mais la tension chute trop bas et le calculateur FAP "beuge".

Dès que la température moteur atteint 70° il lance une régénération qui n'aboutie pas car les conditions ne sont pas favorables et cela provoque des accoups au roulage.

A chaque redémarrage il lance une nouvelle régénération.

Tout le gazole supplémentaire injecté pour les régénérations ne brûle pas et descend dans le carter moteur par les cylindres.

 

Il faut donc vidanger et remettre la bonne quantité d'huile neuve et mesurer pour voir la tension au coup de démarreur.

 

Si ta batterie a plus de 5 ans, n'hésites pas, mets en une neuve de même capacité ou plus si elle rentre dans le bac.

Clt

Invité §Ano056mR

Ravican,

 

Ta réponse m'aide beaucoup ! Je te remercie ! :jap:

Je comprends donc un peu mieux ce qui s'est passé avec ma voiture.

Est-ce que c'est possible que le voyant antipollution défaillant qui est présent sur ma voiture depuis 4 mois environ vienne de ça ?

 

 

Je vais suivre tes conseils,

 

Merci encore,

 

 

Anissa.

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