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Renault

Opel Movano 2.5 (renault master, moteur G9U) ne démarre plus (pression HP?)


Invité §Thi465FX
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Invité §Thi465FX

Bonjour à tous,

 

J'avais posté un message il y a quelques jours mais apparement je n'étais pas loggé et il s'est mis en anonyme et impossible de retomber dessus.

Donc je recommence :-)

 

J'ai un problème de démarrage avec mon Opel Movano de 2004, moteur G9U 2.5 dci de 320.000km.

Il roulait très bien, aucun problèmes/bruits visibles, démarrage chaud/froid super.

Il s'est arrêté un jour en roulant pépère et depuis plus moyen de redémarrer.

Ne connaissant pas les moteurs diesel, j'ai passé pas mal de temps à lire (doc technique, forum), voir des tuto etc

 

J'en arrive donc autour d'un problème de pression au niveau de la rampe d'injection. Je n ai aucune pression.

J'ai testé/controlé :

- divers tuyaux HP, aucune fuite visible

- capteur pression sur la rampe (5v et masse ok. Signal 0,5v quand je tourne la clé)

- capteur de cylindre

- capteur PMH

- regulateur de pression (allimenté en direct il s ouvre et se ferme) j ai egalement changé les deux petit joint orings mais peut etre pas sûr du diametre.

- j'ai branché l'oscillo sur le régulateur de pression et ca alterne pas mal, donc j'ai meme branché le regulateur de pression en direct sur la batterie pr le laisser en position "fermée" mais la pression ne monte toujours pas.

- il y a toujours du gasoil qui sort par le tuyau de retour au niveau de la pompe HP, meme si j'actionne manuellement le regulateur de pression. (donc je supsonne les deux petits orings que j'ai changé, un ne doit pas avoir le bon diamètre)

- Les 4 injecteurs ont été démontés, nettoyés et testés il n'y a pas longtemps.

- Rien au niveau clapet retour gasoil sur la rampe

- pas de gasoil au niveau des retour d'injecteur

- pompe HP : j'ai du gasoil qui sort par le tube HP de manière régulière. Si je démonte le régulateur de pression j'ai du gasoil qui sort par le trou quand j'essaye de démarrer.

- systeme anti demarrage ok : la petite led reagit normalement, également essayé avec la deuxieme clé. Mais j ai lu dans la RTA que le regulateur de pression était "codifié"??? or il n'a que deux fils et il n y a pas l'air d'avoir bcp d'electronique la dedans.

 

Je n'ai pas encore l'outil pour démonter la pompe HP (maintenir l'engrenage) et j'ai vu qu'il existait des kit de joint pour remettre une pompe à neuf, (vu son prix en rachat)

 

J'ai une poire et apparement pas de pompe de gavage sur ce modele, mais bien une pompe basse pression fixée sur la pompe HP. Je ne sais pas comment les tester plus en profondeur.

 

Faut il obligatoirement effacer les code d'erreur via un outil de diag pour que le moteur démarre meme après avoir résolu le problème?

 

Qu'en est il de cette histoire de régulateur de pression "codifié"?

 

J'avoue être perdu je ne sais plus quoi regarder.

Quelqu'un sait me donner un coup de main?

Merci bcp!

Thibaut

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Invité §Thi465FX

J'avais oublié de préciser, les deux témoin d'erreur du tableau de bord sont éteint, tout parrait normal.

Si je débranche un des capteurs et que j essaye de démarrer les témoins s'allument

J'ai un voisin garagiste qui me dit que si le calculateur a/des erreurs d'injection présente il faut d abbord les effacer avant de pouvoir redémarrer, meme si la panne a été résolue. Quelqu'un peut me confirmer ça?

Merci bcp.

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Invité §Thi465FX

Aujourd'hui j'ai essayé un lecteur de diag que mon voisin m'a pretté "konwei kw850" mais apparement il ne reconnait pas le protocol du renault master II :-( donc toujours pas réussi à effacer mes code.

Quelques connait un leteur universel? pour ne pas investir uniquement dans la Can Clip.

Merci

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Invité §Thi465FX

Bonjour a tous,

Me revoilà autour de la même panne.

Entre temps j ai acheté une can clip Renault et aucune erreur n apparaît concernant mon problème de pression.

En rebranchant l oscillo sur la pin 2 du regulateur et masse j observe quelques chose de bizarre...

Contact mis et moteur a l arrêt, le régulateur vibre pas mal et ur l'oscillo apparaît un signal carre entre +-0 et +- 12v assez propre a une fréquence de 200Hz (voir photo)

valve regu.png

 

Et quand je me mets en mode commande "activer le régulateur de pression" sous la can clip, il envoie 10 impulsions ouvrir et fermer l électrovanne et elles apparaissent bien sur l oscilla mais complètement aligné a l autre signal en valeur inversée.

 

Captura de ecrã 2019-11-28, às 11-51-55.png

Captura de ecrã 2019-11-28, às 11-51-43.png

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Invité §Thi465FX

Ce matin je suis allé chez Bosch parler du problème et le gars me dit que contact mis et moteur a l arrêt le régulateur ne doit pas faire de bruit et devrait être alimente (position fermé) pour envoyer un max de carburant et faire monter la pression dans la rampe.

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