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Dacia

Duster 2 : Problème : 5 eme batterie sur Duster 2 essence de Mai 2018


Invité §Bru786XW
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Invité §Bru786XW

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous les possesseurs de Dacia Duster 2 de 2018...!

Je suis sur le point de faire intervenir le SAV Renault pour le changement de ma batterie car je suis en panne devant chez moi.

A chaque fois la même chose: la batterie indique 10,6 V en statique au lieu de 12 Volts.

 

Le dépanneur commence à me connaitre à force: Tenez vous bien ce sera ma 5 éme Batterie depuis Mai 2018 !!!

Mon dernier changement par le dépanneur agrée Renault était fin Juin 2019. Mon véhicule à été ausculté sans trouver un défaut , reste donc l'ordinateur de bord qui doit gérer les recharges. J'ai mis sur mon allume cigare un petit voltmètre à LED qui m'indique en direct quelle tension effective j'ai... et tenez vous bien ça oscille entre 14 et 16 volts. Du coup je me dit qu'a cette tension c'est normal qu'un élément de la batterie fini par lâcher...

 

Question: est ce que je suis le seul à galérer et avez vous eu une solution?

 

Merci à tous

 

Ce que j'ai essayé

A priori le problème converge vers une programmation de l'ordinateur de bord qui gère les temps de recharge....

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Invité §man378RI

bonjour il n a pas reprog pour ta charge batt controle au multimetre ta charge moteur tournant tu doit avoir entre 13.5 et14.5v tu a peut etre une conso batt regarde ca mes deja arrivee sur plusieurs vehicules ta lumiere coffre .

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Sur ma Sandero ça grimpe à 15V maxi parfois et descend à 12,0V suivant le boulot de l'alternateur.

Mesure relevée avec un voltmètre allume cigare (précisions....?)

Avec pour influence des variations de régime ventilo de chauffage très perceptibles au delà de la position 1, facilement décelables lors des phases accélération/frein moteur

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Invité §Bru786XW

Solution apportée: changement capteur de courant défectueux et une nouvelle batterie. Suite au prochain épisode

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Bonjour à tous !

Je vais peut être vous éclairer sur ces batteries qui se déchargent !

Voici l'historique de mes problèmes que j'ai envoyé au Service Relation Client afin d'espérer une prise en compte rapide !

DatesSujet

20/02/2019Commande véhicule
18/042019Livraison à la SNVASans aucune information sur le mode d'emploi de la carte main libre,
16/09/2019Rappel changement courroie alternateurEffectué par SNVA
09/12/2019Panne de batterieChangement batterie par Renault assistance.
10 au 25/02/2020Panne de batterieBoost de la batterie par Renault assistance et dépôt de la voiture à la SNVA pour examen.

Commande d'une radio pour changement de la radio suspectée d'être à l'origine du défaut.

Récupération véhicule sans radio (fusible retiré)après 15 jours immobilisation sans travaux.
05/03/2020Retour SNVAChangement radio et récupération véhicule.
Oubli de la SNVA de mémoriser le code PIN autoradio.
10/03/2020Panne de batterieTransfert de la voiture sur plateau de mon domicile à la SNVA.
Changement de batterie.
22/05/2020SNVARévision 1 an.
24/08/2020Panne de batterie.Changement batterie par Renault assistance.
24/08/2020Dépôt véhicule Garage du CentreRefus de prise en charge.
St Gilles Croix de Vie pour examen.Motif : la batterie a été changé.
25/08/2020Récupération voitureFortes suspicions sur la carte main libre qui déchargerait la batterie si elle est placée
trop près de la voiture condamnée la nuit. Distance préconisée = 10 mètres.
25/08/2020Chez SNVARécupération et installation code PIN autoradio pour la faire fonctionner.

 

 

Comme vous le voyez j'ai 4 fois une batterie complètement déchargée en 9 mois environ !

LE RÉSEAU RENAULT A ÉTÉ INCAPABLE D'EN TROUVER LA RAISON !

Mais dans mon malheur, j'ai eu de la change : le dernier dépanneur de Renault assistance m'a donner une information extrêmement importante. Ayant suivi une formation sur les "cartes mains libres" du Duster, il m'a appris que, pour ne pas décharger la batterie, il faut IMPERATIVEMENT que cette carte soit distante d'au moins 10 mètres quand la voiture est garée et condamnée dans votre garage.

A la réflexion, je suis toujours tombé en panne de batterie dans mon garage : jamais à l'extérieur. Et la carte main libre est dans la pièce voisine, disons à 2 mètres de la voiture. Et la meilleure démonstration est arrivée dernièrement : retour de vacances (450 kms donc batterie pleine) et stockage des 2 cartes mains libres à la place habituelle.5 jours après j’essaie de démarrer : BATTERIE DECHARGEE D'OU INTERVENTION DU 24/08.

Donc changez vos habitudes , éloignez cette carte main libre de votre voiture la nuit, car je parie que ceux qui ont eu des problèmes ci-dessus garent leur voiture dans leur garage !

Dites-moi ce que vous en pensez ? En tout cas je crois qu'il est très utile de faire circuler l'information.

J'en ai parlé à mon agent Renault de ma concession : IL N’ÉTAIT PAS AU COURANT ! Un comble !!!

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Bonjour à tous !

Oui, depuis que je stocke ma carte main libre le plus loin possible de la voiture, je n'ai pa eu de problème.

Et cela depuis ma dernière panne depuis Aout 2020 !

Le problème est donc bien là !

Je ne sais pas ce qu'a fait Renault/Dacia depuis. Ils on surement trouver une solution, mais ils n'avoueront jamais qu'il y avait un problème.

Depuis j'adopte une discipline assez stricte : carte éloignée de 10 mètres, pas d'éclairage quand on ouvre les portes latérales (interrupteur sur 0) et porte de coffre (suppression de l'ampoule).

Mais j'avoue que j'ai toujours une appréhension le matin quand je démarre ! Mais cela tient le coup !!!

Juste une remarque : les piles CR2032 de la carte main libre ont tendance a se vider rapidement. Mais je ne sait pas s'il y a un lien ????

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pour toute les voitures avec main libre il est conseiller de stocker la carte hors de porter de la voiture , sinon ça fait des courant de fuite du fait que le système ne se met pas en veille totalement , sur des diesel a grosse batterie ça passe mais sur des stockage prolonger ou uniquement des petit trajet ....

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Bonjour,

"les cartes mains-libres existent chez Renault depuis la Laguna 2" : c'est exact, mais ce n'est pas du tout la même technique ! J'ai eu mois même une Estate 2 avec carte main libre et je n'ai jamais eu de problèmes et j'utilisais cette carte de la manière qui pose problème avec mon Duster. La technique a complètement changé !

"ranger sa carte dans un étui "anti-onde" : par contre ça c'est peut-être une bonne idée que je n'ai pas testée !  La carte est fournie avec un étui en cuir qui est tellement gros dans la poche qu'on ne l'utilise évidemment pas ! Mais un étui "anti-onde" comme les appareils LibertT comme pour les péages autoroutes, pourquoi pas ! Je ne sais pas si cela serait efficace ? Est-ce que quelqu'un a de l'expérience dans ce domaine ? Mais c'est une bonne idée a tester !!!

 

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