Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Xantia : Suppression d'un galet enrouleur sur Xantia 1.9 td phase 1


Invité §Leu518ME
 Partager

Messages recommandés

Invité §Leu518ME

Type de problème / symptômes

Amis mécaniciens bonjour,

 

Après recherche sur le forum je ne trouve pas de réponse sur le sujet qui m’intéresse, voilà pourquoi je me permets d'ouvrir une question.

 

Pour faire une présentation du contexte : je suis propriétaire d'une Citroën Xantia 1.9 turbo diesel Berline phase I de Mai 1994. Il pourrait s'agir d'une série spéciale anniversaire car elle dispose de la peinture vert-bouteille, de vitres électriques à l'avant, et de la climatisation. Elle totalise 280 000 kilomètres au compteur et semble pouvoir encore rouler, du moins jusqu'au prochain contrôle technique l'année prochaine. C'est une voiture que j'ai acheté il y'a 3 ans pour 300€. J'ai remplacé la courroie de distribution, et le joint de nez de pompe qui fuyait tellement qu'il provoquait une véritable fontaine de gasoil sous la pompe.

 

xantia canap.png

Il y'a 3 mois, un ami à moi a dû changer en urgence sa courroie accessoire sur une 306 1.9 d suite au grippage de son galet tendeur. Mon moteur étant une variante du sien, sa soudaine panne m'a quelque peu inquiété, d'autant que ma courroie accessoire chantait à chaque démarrage. Alors sans plus de diagnostic, j'ai remplacé le tendeur et la courroie sur la mienne – compter environ 80€ le tendeur et 20€ la courroie. Au moment du remplacement je me suis aperçu que l'opération était vaine. Mon galet enrouleur, s'il présentait des signes de fatigue, n'était pas mort du tout, et la courroie non plus.

 

Au propriétaire de Citroën hydropneumatique : les chants de courroies du matin sont quasi normaux. Votre circuit hydraulique monte en pression, et la pompe tire beaucoup sur la courroie, alors elle glisse un peu et chante. Ça peut vivre ainsi des années.

 

Moi en voulant corriger j'ai violé la sainte loi mécanique qui dit : " on ne touche pas une chose qui marche". Je l'ai payé net, puisque suite à l'opération, le galet enrouleur du bas, qui grattait comme un roller, est passé de vie à trépas. Aujourd'hui à chaque démarrage c'est un jeu de hasard qui se joue sous le capot. Il s'élance, se grippe, se coince, puis repart, puis se regrippe, et pour l'instant fini par tourner, mais la situation est très précaire, et bientôt il ne repartira plus.

 

 

Le problème est que ce galet est vendu 80€, et maintenant je n'ai plus le budget. Surtout à bien le regarder, j'ai le sentiment que ça fonction est très discutable. Sur le schéma de parcours de la courroie ci-dessous, on voit qu'il pousse la courroie de 1cm maximum. Son existence est tellement insignifiante que PSA l'a même supprimé sur la phase 2. Ma théorie c'est qu'il a été mi l'a par la volonté d'un chef et qu'il a été ensuite enlevé quand il est monté dans la hiérarchie.

 

 

Ce matin je me suis donc présenté dans mon centre de fourniture de pièce auto, en demandant une courroie accessoire pour la phase II avec l'idée de le supprimer comme sur la phase II. Oui mais non, trop facile. La phase II aurait à priori une courroie plus longue de 25mm. Possible qu'une des poulies est vue son diamètre augmenter. Précision, ma courroie est une 1700mm.

 

courroie xantia phase I.png

 

Ma question est donc la suivante : est-ce que quelqu'un a déjà tenté de supprimer le galet enrouleur du bas sur la phase I ? Est-ce que ça a bien fonctionné ? Faut-il prévoir une courroie plus courte ?

 

galet xantia bas.jpg

 

 

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leu518ME

Un sujet du forum intéressant qui parle du sujet mais sans répondre à ma question :

Remplacement Galet tendeur automatique

 

Ce matin j'ai cherché ce galet dans les casses proches de chez moi en vain. Soit ils ne souhaitent pas vendre de galet d'occase, soit ils ont pas.

 

Je l'ai trouvé ici https://www.zpare.com/fr/produit/galet-tendeur-de-courroie-daccessoire-115244_topran_723-367 à 48 € mais il faut ajouter sans doute 10€ de frais de port.

 

Sinon sur ebay à 22,72 € mais avec 13€ de frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu une Xantia phase 1 qui n'était pas équipée de ce galet.

Il y avait un bruit, une sorte de grognement sourd au dessus du ralenti et jusque vers 1200 à 1300tr/mn.

 

J'avait constaté que c'était le brin de courroie entre le vilebrequin et le compresseur qui vibrait.

J'avais fabriqué un support pour rajouter un galet qui venait juste appuyer un peu sur la courroie et le bruit avait disparu.

 

Je ne savait à l'époque que ce système existait sur les modèles plus récents que le mien.

Tu peux donc rouler sans ce galet à condition que la courroie soit assez tendue.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leu518ME

Bonjour,

 

Merci ravican pour cette remarque. Il est peut être pas si inutile que ça ce galet.

Je l'ai changé ce matin, car en y repensant, Fabrice de LYON n'a pas tout a fait tord. Pour 30euros autant le changer.

 

Le soucis est que le bruit n'a pas disparu :-(

Le dernier galet que je n'ai pas changé, celui du haut, ne gratte pas. Je pense donc que ce bruit doit provenir de la distri, et dans ce cas le problème est plus grave que je ne pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait faire un essai sans la courroie accessoires pour voir si le bruit disparaît mais c'est un peu contraignant.

 

Tu peux faire le test suivant:

Tu mets en route et dès que le bruit apparaît tu viens frotter avec un chiffon humide sur le dos de la courroie.

Si le bruit disparaît c'est que le problème vient de là.

 

Tu peux aussi faire la même chose sur la courroie de distribution en enlevant juste le carter supérieur.

Clt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leu518ME

Bonsoir,

 

J'ai résolu le problème.

Une semaine après avoir changer le galet, le bruit est devenu vraiment fort et j'ai pu clairement identifier d'où il venait. C'était la poulie de damper qui était totalement HS. Elle ne tournait même plus rond. Javais besoin de la voiture pour traverser la France (Lorient - Antibes ) alors j'ai commander la poulie et l'ai changer. Après ça un dernier claquement qui est passer de lui même, après que j'ai eu refait le niveau de lhm. Mais la pompe hydrolique est fatiguée. Cela dit tout à très bien tenu pour les 1400km.

Le 1.9td est vraiment solide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...